Archives




 Corpus Epistemon : Publication de l'Édition numérique XML-TEI de la lettre de Rabelais au cardinal Jean Du Bellay, de Metz, 6 février 1547
28 juillet 2016

Cette édition numérique d'une lettre de Rabelais au cardinal Jean Du Bellay, envoyée de Metz le 6 février 1547, est établie à partir d'un cliché ancien réalisé pour l'exposition "Rabelais" de 1933 à la Bibliothèque nationale et récemment découvert par Olivier Pédeflous dans le fonds Jean Porcher (BnF). L'original autographe qui faisait partie du manuscrit latin 8584 de la BnF et qui en a été arraché par le mathématicien Libri en 1939 est actuellement conservé à Genève chez un particulier. Nous publions sur le site des Bibliothèques Virtuelles Humanistes uniquement les lettres de Rabelais relevant de la correspondance, et non les épîtres ou lettres dédicatoires.

Consulter la Lettre de Rabelais au cardinal Jean Du Bellay, sur BVH-Epistemon


 Corpus Epistemon : Publication de l'Édition numérique XML-TEI d'Alector, histoire fabuleuse de Barthélemy Aneau, 1560
16 juin 2016

Alector est un roman qui rassemble plusieurs références, comme le mythe de l'origine de la France, nombre de repères géographiques, des observations cabalistiques et alchimiques, la révélation néoplatonicienne, signifiant un « réservoir de l'imaginaire de la Renaissance ». Le nom de Barthélémy Aneau apparaît en signature de cet ouvrage dans l'épître dédicatoire consacrée à Catherine Lecoq, où il explicite le statut de son roman (« Laquelle à mon advis est une histoire fabuleuse couvrant quelque sens mythologique »). Alector reçoit le Privilège du Roi en 1558 mais ne paraît qu'en 1560, ne connaissant qu'une seule édition (éd. 1) au XVIe siècle, chez Pierre Fradin.
La présente édition numérique d'Alector, histoire fabuleuse, est ainsi fondée sur l'édition de Lyon (Pierre Fradin, 1560), d'après l'exemplaire de la bibliothèque de l'Université de Virginie, Charlottesville (Rés., Gordon A.54). Elle respecte les graphies de l'original, et les corrections nécessaires sont signalées et encodées en XML-TEI.

Consulter Alector sur BVH-Epistemon


 Corpus Montaigne : Édition XML-TEI de 6 lettres supplémentaires de la correspondance de Michel de Montaigne, entre 1581 et 1590 (lot 2/2).
20 mai 2016

Montaigne ne fit pas que feuilleter ou lire les livres des autres, ni écrire ou dicter le sien, il entretint sans aucun doute une correspondance non négligeable avec nombre de ses contemporains, parents, amis, collègues, « gens de justice et de finance », érudits, poètes, nobles, princes et rois, sans oublier les dames.
Avec ce second lot de mise en ligne des lettres, sont réunies ici les éditions XML-TEI de 6 lettres supplémentaires, non publiées par Montaigne. Sur les 32 lettres recensées, 29 sont dorénavant publiées par l'équipe des BVH dans le corpus Epistemon, au format XML-TEI. Parmi ces six nouvelles pièces éditées : quatre sont conservées aux archives municipales de Bordeaux, une aux Archives départementales de la Gironde, et une conservée à Londres à la British Library (édité ici à partir du fac-similé Payen).

Consulter les lettres de Montaigne éditées en XML-TEI sur BVH-Epistemon
Introduction aux Lettres de Montaigne, privées et officielles, par A. Legros (Site « Montaigne à l'Œuvre »)


 Corpus Montaigne : Publication de l'Édition numérique XML-TEI des Essais, Livre second de Michel de Montaigne, 1580 et 1582.
20 mai 2016

Cette édition du livre second des Essais (1580 et 1582) est actuellement en version bêta  (en cours de relecture). Cette mise en ligne fait suite à la publication du livre premier.

La toute première édition des Essais de Montaigne a été publiée en 1580 à Bordeaux chez Simon Millanges : la présente édition numérique a été réalisée d'après l'exemplaire du second état de la page de titre, conservé au Musée de Sologne de Romorantin (Fonds Émile Martin, Brom-1 et Brom-2), à partir d'une transcription « fac-similaire ». Elle a été corrigée et balisée à l'aide de deux autres exemplaires de 1580 et de l'édition publiée chez Millanges en 1582.

Consulter l'édition numérique des Essais. Livre second. de 1580 et 1582
Introduction aux Essais de 1580 et 1582, par A. Legros (Site « Montaigne à l'Œuvre »)


 Corpus Montaigne : Édition XML-TEI de 23 lettres de la correspondance de Michel de Montaigne, entre 1581 et 1590 (lot 1/2).
3 mai 2016

Montaigne ne fit pas que feuilleter ou lire les livres des autres, ni écrire ou dicter le sien, il entretint sans aucun doute une correspondance non négligeable avec nombre de ses contemporains, parents, amis, collègues, « gens de justice et de finance », érudits, poètes, nobles, princes et rois, sans oublier les dames.
Avec ce premier lot de mise en ligne, sont réunies ici les éditions XML-TEI de 21 lettres et deux dédicaces manuscrites des Essais de 1588, non publiées par Montaigne. Parmis ces 23 pièces (sur les 32 recencées)  : 14 pièces sont conservées à Monaco, 1 à Rome, 1 à Leyde (à défaut ici, nous nous appuyons sur le cliché Meerhoff et Smith), 1 lettre du manuscrit NAF 1068 (BnF) et 4 fac-similés Payens du manuscrit NAF 1466 (BnF).

Consulter les lettres de Montaigne éditées en XML-TEI sur BVH-Epistemon
Introduction aux Lettres de Montaigne, privées et officielles, par A. Legros (Site « Montaigne à l'Œuvre »)


 Corpus Epistemon : Publication de l'Édition numérique XML-TEI de La Prise de Thionville de Barthélemy Aneau, 1558
18 avril 2016

Cette édition numérique de La Prise de Thionville, de Barthélemy Aneau, est fondée sur l'édition de Lyon (Nicolas Edoard, 1558), d'après l'exemplaire de la Bibliothèque municipale de Lyon (Rés. 314245), dont la reproduction est disponible sur Gallica. Elle respecte les graphies de l'original, et les corrections nécessaires sont signalées et encodées : des manques sur la page de titre ont été restitués à partir de l'exemplaire conservé à la Bibliothèque de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (Res. 16004). Cet exemplaire n'est toutefois pas identique à celuy de Lyon. L'édition est de la même année mais un feuillet concernant La Prise de l'Ile d'Origny est ajouté. En outre le sous-titre « Avec la Figure & Description de la Ville. » devient « Avec le pourtraict & Description de la Ville. »

Consulter l'édition numérique de La Prise de Thionville


 Corpus Montaigne : Publication de l'Édition numérique XML-TEI des Essais, Livre premier de Michel de Montaigne, 1580 et 1582.
18 avril 2016

Cette édition est actuellement en version bêta  (en cours de relecture). Le livre second sera publié avant l'été 2016.
La toute première édition des Essais de Montaigne a été publiée en 1580 à Bordeaux chez Simon Millanges : la présente édition numérique a été réalisée d'après l'exemplaire du second état de la page de titre, conservé au Musée de Sologne de Romorantin (Fonds Émile Martin, Brom-1 et Brom-2), à partir d'une transcription « fac-similaire ». Elle a été corrigée et balisée à l'aide de deux autres exemplaires de 1580 et de l'édition publiée chez Millanges en 1582. Ces modifications ont été encodées en XML-TEI avec indication de la source, en info-bulle (corrections) ou dans la marge (variantes), à partir de l'exemplaire de 1580 dit « Lalanne » de la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux (S 4754 Rés. C, noté LAL, voir l'introduction à l'édition), des exemplaires des universités de Yale (éd. D. Martin) et de Chicago (Montaigne Project), qui présentent des leçons parfois différentes. L'édition de 1582 (notée E82) a servi à corriger et à intégrer les additions (marquées par un losange et en orange), à partir des exemplaires de Chicago (éd. P. Desan) et de Bordeaux (exemplaire présentant des corrections manuscrites d'époque). Les erreurs et coquilles persistantes ont été corrigées avec les éditions ultérieures de 1588 (Bordeaux) et de 1595 (Cambridge et Bordeaux), notées respectivement E88 et E95.

Consulter l'édition numérique des Essais. Livre Premier. de 1580 et 1582
Introduction aux Essais de 1580 et 1582, par A. Legros (Site « Montaigne à l'Œuvre »)


 Corpus Epistemon : Publication de l'Édition numérique XML-TEI de La Theologie naturelle de Raymond Sebond, traduite par Michel de Montaigne, 1581.
17 mars 2016

Cette édition est actuellement en version bêta (en cours de relecture).
Cette Théologie naturelle est une édition numérique en XML-TEI de la traduction par Montaigne de la Theologia naturalis du théologien catalan Raymond Sebond (mort en 1436). Elle est fondée sur la deuxième édition (Paris, Guillaume Chaudière, 1581) d'après l'exemplaire d'une collection particulière en ligne sur les BVH. La version de 1581 corrige un grand nombre de fautes de la première édition (1569) et a été revue par Montaigne. Il est difficile de savoir quelle source le traducteur a suivie, si elle est manuscrite ou imprimée. Les variantes significatives indiquées dans l'apparat critique ont été relevées par Jean Céard et par Mireille Habert.

Consulter l'édition numérique de La Théologie naturelle
Introduction à La Théologie naturelle, par ML. Demonet (Site « Montaigne à l'Œuvre »)


 Corpus Montaigne : Publication sur Epistemon de l'Édition numérique XML-TEI des Essais de Michel de Montaigne, 1588, dit « Exemplaire de Bordeaux »
8 décembre 2015

Source : The Montaigne Project - Bibliothèque municipale de Bordeaux Cet exemplaire exceptionnel des Essais de 1588, dit « Exemplaire de Bordeaux » car il est conservé à la Bibliothèque Mériadeck de cette ville (Réserve S 1238), est édité à partir d'un encodage en XML/TEI de façon à présenter le texte selon ses très nombreuses modifications manuscrites autographes. Cette édition numérique permet de chercher dans l'imprimé comme dans les additions et les biffures, ponctuation incluse. Les restitutions, indispensables du fait des marges rognées par le relieur, sont effectuées à partir de l'édition de 1595 (exemplaire de l'Université de Cambridge, collection Gilbert de Botton).

Consulter l'édition numérique de l'exemplaire de Bordeaux des Essais, 1588



 Parution : La lettre des BVH n°10 – Novembre 2015
26 novembre 2015
> Lire la lettre des BVH n°10 – Novembre 2015

  • Corpus Montaigne - Numérisation des livres de Montaigne et de La Boétie conservés en Aquitaine : suite et fin (projet LABOREM, Equipex Biblissima)
  • Corpus Ronsard – Publication sur Epistemon de l'édition numérique XML-TEI des Amours de Pierre de Ronsard, 1553
  • Corpus Rabelais – Publication sur Epistemon et sur ReNom de l'édition numérique XML-TEI de La Sciomachie de François Rabelais, 1549
  • « Journée des professionnels : les métiers du numérique »
  • Assemblée générale 2015 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes »
  • Formation initiale / session étudiante : Initiation à l'encodage XML-TEI des textes patrimoniaux
   > S'inscrire à la newsletter
   > Lire les newsletters précédentes


 Corpus Rabelais : Publication sur Epistemon et sur ReNom de l'Édition numérique XML-TEI de La Sciomachie de François Rabelais, 1549
19 octobre 2015

L'édition numérique de cette « sciomachie », terme savant que Rabelais traduit par « simulacre de bataille », a été établie à partir de l'édition unique de 1549 (Lyon, Sébastien Gryphe) d'après l'exemplaire de la Bayerische Staatsbibliothek (Ital. 448), qui montre deux R majuscules, et sur l'exemplaire de la Bibliothèque Municipale de Tours (Fonds Marcel Rés. 3542, ex libris d'Anatole France). Cet exemplaire, distinct par deux légères différences graphiques corrigées sur l'exemplaire de Munich, serait antérieur à ce dernier. Apparaît au crayon et d'une écriture moderne le nom du deuxième fils du roi, Louis, dont la naissance est célébrée dans le texte, nom laissé en blanc par l'imprimeur. Rabelais offre, sous la forme d'une prétendue lettre au cardinal de Guise, le récit d'une fête donnée à Rome pour cet événement en mars 1549 (Louis d'Orléans mourra en octobre), et à laquelle il a dû assister, même si la manipulation du témoignage est probable.

Consulter La Sciomachie sur Epistemon
Naviguer dans La Sciomachie sur ReNom


 Epistemon - Édition numérique XML-TEI des Amours de Pierre de Ronsard, 1553
13 octobre 2015

Les Amours de Ronsard (1553) est au programme d'agrégation de lettres cette année.
Cette édition numérique des Amours de Pierre de Ronsard (Paris, veuve Maurice de La Porte, 1553) est établie à partir de l'exemplaire conservé à la Bibliothèque municipale de Vendôme, dont le fac-similé est en ligne sur le site des BVH (n° 91799, Fb 381). Il s'agit de la deuxième édition des Amours (Paris, veuve Maurice de La Porte, 1552), mais de la première à être publiée avec les commentaires de Marc-Antoine de Muret. L'exemplaire de Vendôme correspond probablement au second état décrit par J.-P. Barbier (Ma Bibliothèque poétique, t. II (« Ronsard »), Genève, 1990, nos 10-11, p. 36-43). Le premier état est représenté par l'exemplaire Gallica BnF p.Ye 125, souvent corrigé par l'exemplaire de Vendôme (ponctuation, accents, quelques modifications de texte). La plupart de ces variantes sont indiquées en marge dans notre édition. Cette publication sera bientôt éditée en ligne avec les commentaires de Muret.

Consulter l'édition numérique des Amours 1553


 Corpus Montaigne - Numérisation des livres de Montaigne et de La Boétie conservés en Aquitaine : suite et fin (projet LABOREM, Equipex Biblissima)
6 octobre 2015

Cette mise en ligne d'une trentaine d'ouvrages clôture le projet partenarial Laborem mené dans le cadre de l'Equipex Biblissima. Sont désormais consultables en ligne quinze livres ayant appartenu à Michel de Montaigne et conservés dans les bibliothèques de Bordeaux (Mériadeck), de Libourne et de Périgueux : les œuvres d'Horace (Paris, 1543 - FS n°1272), celles d'Ange Politien (Lyon, 1546 - FS n°1277), Diogène Laërce en grec (Bâle, 1533 - FS n°1279), les Commentaires de César en italien et illustrés par Palladio (Venise, 1575 - FS n°1281) ou encore, des ouvrages d'historiens contemporains comme Villani, Richard Strein ou Jean-Papire Masson. Certains volumes légués à Montaigne par son ami Étienne de La Boétie portent l'inscription manuscrite d'un « b » à l'angle supérieur droit de la page de titre, comme Politien ou Diogène Laërce. Plusieurs sont passés dans les mains de personnages éminents comme Jacques-Auguste de Thou, Jean Barbot ou Montesquieu, ou acquis par des établissements religieux bordelais comme les Carmes déchaux des Chartrons ou l'Abbaye bénédictine de Sainte-Croix. Dans les dix volumes des Essais (éd. Pierre Coste : Londres, 1754), nous pouvons lire les annotations de Florimond de Raemond, copiées par François de Lamontaigne à partir d'un exemplaire aujourd'hui disparu.

> Consulter la liste des livres de Montaigne et de La Boétie conservés



 Parution : La lettre des BVH n°9 – Septembre 2015
4 septembre 2015
> Lire la lettre des BVH n°9 – Septembre 2015
   > S'inscrire à la newsletter
   > Lire les newsletters précédentes


 Mise en ligne de la version bêta du site internet « Montaigne à l'œuvre » – Projet ANR MONLœ
7 juillet 2015

Nous avons l'honneur et le plaisir de partager avec vous la mise en ligne, dans sa première version, du site internet dédié au projet « Montaigne à l'œuvre » et soutenu par l'Agence Nationale de Recherche (appel CORPUS 2012) : montaigne.univ-tours.fr
Ce site réunit les éléments principaux du corpus que nous avons souhaité mettre en valeur, autour de cet auteur, qu'il s'agisse des éditions majeures des Essais, de l'édition numérique de l'exemplaire de Bordeaux, des notes de La Boétie, de la liste complète des ouvrages détenus en sa « Librairie » ou des documents qui peuvent le concerner (lettres, arrêts, contrats…) […].

Lire la suite du courrier d'inauguration
Naviguer sur le site bêta « Montaigne à l'œuvre »



 Corpus Rabelais : Publication sur Epistemon et sur ReNom de l'Édition numérique XML-TEI du Disciple de Pantagruel, 1538
7 juillet 2015

Le Disciple de Pantagruel (autre titre : Les Navigations de Panurge), anonyme, n'est pas de Rabelais, mais mérite de figurer dans un ensemble de textes para-rabelaisiens qui montrent le succès précoce de la geste pantagruéline.
L'édition proposée par les BVH suit le texte de l'exemplaire unique conservé à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (Les. 697).
À l'aide de l'exemplaire de la BnF d'une autre édition de 1538 (Rés. Y2 2136, Gallica) et d'un exemplaire d'une édition de 1545 conservée à la Bayerische Staatsbibliothek de Munich (Path. 1053#2, Google Books), nous avons balisé la correction d'un texte souvent fautif. L'attribution à Rabelais semble définitivement écartée par les chercheurs […].

Consulter le Disciple de Pantagruel sur Epistemon
Naviguer dans le Disciple de Pantagruel sur ReNom


 Epistemon  - Corpus Rabelais : Édition numérique XML-TEI du Gargantua, 1534 de François Rabelais
21 mai 2015

Cette édition numérique du premier Gargantua est établie à partir de l'exemplaire unique conservé à la Bibliothèque nationale de France (RES_Y2_2126) : elle représente l'état le plus ancien connu, souvent daté de la fin de 1534, mais plus sûrement du début de l'année 1535. Cet unicum a probablement été édité à Lyon, par François Juste, comme l'édition suivante datée de 1535 (voir BnF RES_Y2_2130), qui emploie le même matériel typographique (Screech et Rawles). La page de titre originale a été remplacée par la simple mention de Gargantua et le dernier feuillet (blanc) manque également, tout comme le 8e feuillet (A8) : ces deux pages sont éditées d'après l'exemplaire de 1535 BnF RES_ Y2_2130. De même, les fautes et coquilles manifestes sont signalées et corrigées grâce à cet exemplaire, et, lorsqu'elles ont été maintenues, grâce à l'édition de 1542 accessible sur le site des BVH (2011) d'après l'exemplaire conservé à la Médiathèque Equinoxe de Châteauroux (fac-similé en ligne : Fonds Bourdillon B360446201 B343_2).

Consulter l'édition numérique du Gargantua 1534


 Epistemon  - Corpus Montaigne : Édition numérique XML-TEI des 47 arrêts au rapport de Montaigne – ANR « Montaigne à l'œuvre »
20 avril 2015

Les Archives Départementales de la Gironde conservent, 47 arrêts manuscrits au rapport de Montaigne dont 10 sont autographes.
Les fac-similés de ces 47 pièces étaient déjà en ligne sur le site des BVH, avec leurs transcriptions par Alain Legros. Ces arrêts font désormais l'objet d'une édition XML-TEI en ligne, permettant ainsi dans la base Epistemon, l'affichage des textes en regard des images, la recherche plein-texte et proposant divers options de consultation et de lecture. Nous espérons que la lecture de ces pièces fera comprendre aux chercheurs et lectuers pourquoi Jacques-Auguste de Thou, premier président du Parlement de Paris, dira un jour que Montaigne avait été un conseiller « assidu », contrairement à ce qu'on croyait savoir jusqu'aux travaux récents de Katherine Almquist.
> Consulter l'édition en ligne des Arrêts du Parlement de Bordeaux sur Epistemon
> En savoir plus sur l'édition numérique XML-TEI des arrêts dans le cadre de l'ANR MONLœ.


 Parution : La lettre des BVH n°8 – Avril 2015
9 avril 2015
> Lire la lettre des BVH n°8 – Avril 2015
   > S'inscrire à la newsletter
   > Lire les newsletters précédentes


 Corpus Montaigne – Mise en ligne des premières numérisations des livres de Montaigne et de la Boétie conservés (Projet LABOREM, Biblissima)
2 avril 2015

Les premiers ouvrages de la bibliothèque de Montaigne numérisés à la bibliothèque Mériadeck (Bordeaux) sont désormais en ligne. Parmi ceux-ci, signalons notamment un exemplaire des Essais de 1580 enrichi d'annotations manuscrites préparant l'édition de 1582 (FS n° 1226) ou une édition grecque des Orationes de Denys d'Halicarnasse portant un émouvant ex-libris inscrit par le jeune Montaigne à l'âge de 18 ans (FS n° 1236). Signalons également une Bible grecque (FS n° 1231), une édition des œuvres de Justin (n° 1246) ou encore une vie des empereurs romains par Egnazio (n° 1238), tous hérités par Montaigne de son ami étienne de La Boétie.

> Consulter la liste des livres de Montaigne et de La Boétie conservés


 Mise en ligne de la Base de Typographie de la Renaissance (BaTyR)
21 janvier 2015

Après plusieurs années de réflexion et de développement, la version bêta de la Base de Typographie de la Renaissance (BaTyR) est désormais accessible sur le site des BVH.
BaTyR remplace les bases de lettrines et de marques typographiques jusqu'alors disponibles, dont le contenu a été intégralement reversé dans le nouvel outil. Accueillant un corpus beaucoup plus large, comptant non seulement les lettres ornées et les marques, mais également les bandeaux, fleurons et autres ornements gravés sur bois ou sur métal, la base offre des fonctionnalités spécifiques.
> En savoir plus à propos de BaTyR
> Accéder à BaTyR


 Projet ReNom – Naviguez dans le Cinquième Livre de Rabelais
21 janvier 2015

Cette nouvelle version du Cinquième Livre de Rabelais, encodée en XML/TEI et précédemment publiée sous Epistemon, vous permet dorénavant de naviguer de lieu en lieu sur le site ReNom.
> Naviguez dans le Cinquiesme Livre


 Projet MONLœ – Nouvelle mouture des « Vestiges de la bibliothèque de Montaigne »
9 janvier 2015

Mise en ligne par les BVH le 9 janvier 2015 et établie par Alain Legros, la nouvelle mouture des « Vestiges de la bibliothèque de Montaigne », qui rassemble un peu plus d'une centaine de volumes, est plus qu'une simple mise à jour de la précédente. Tenant compte de la récente publication de B. Pistilli et M. Sgattoni sur La biblioteca di Montaigne, elle se déleste d'un certain nombre de données désormais imprimées, récapitule l'essentiel de ce qu'on sait, discute des cas prêtant à controverse, et fait surtout état de nouvelles découvertes, qui s'ajoutent à celles de nos amis italiens.
> Consulter la liste de la « librairie » mise à jour
> Dossier MONLœ
> En savoir plus sur le projet MONLœ


 Projet MONLOE – Un millier de notes de Montaigne sur son exemplaire de Lucrèce
14 octobre 2014

Déjà en ligne sur le site des BVH, le fac­similé intégral du Lucrèce annoté par Montaigne(original à Cambridge) et la transcription du millier de notes autographes qu'il contient (par A. Legros, et selon trois versions) n'attendait plus que son introduction pour apparaître dans la liste des ouvrages contenant des notes de lecture de Montaigne. C'est chose faite.
> Introduction et transcriptions par Alain Legros
> Dossier MONLOE
> En savoir plus sur le projet MONLOE

  La lettre d'information ReNom n°4 - Octobre 2014
2 octobre 2014

Sommaire :

  • Mise en ligne de L'Isle Sonante (texte original) et du Voyage de Tours (orthographe modernisée)
  • Les chapitres de la guerre picrocholine (Gargantua, Rabelais) lus par Pierre Aquilon (rubrique Médias)
  • Des développements supplémentaires pour le site ReNom
  • Fête de la Science, Hôtel de ville de Tours, les 4 et 5 octobre 2014 de 10h à 18h
  • Val'Ouest 2014 : le salon de la valorisation en Sciences Humaines et Sociales sur le Grand Ouest
  • Les lundis numériques de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) : Présentation de ReNom le 17 novembre 2014
Lire la lettre d'information Renom n°4 - Octobre 2014
S'inscrire à la lettre et lire les précédentes


 Corpus Epistemon : Publication XML-TEI de L'Isle sonante, 1562 de François Rabelais
28 août 2014

Le texte de L'Isle Sonante attribué à Rabelais et première partie du Cinquième Livre, n'est connu que par cet unicum de de la Bibliothàque nationale de France (Rés P Y2 1349, Gallica), dans une édition posthume de 1562. Ces 16 chapitres constituent, selon Mireille Huchon (Pléiade, 1994, p. 1608-1612), la copie souvent fautive d'une première série de brouillons parallèles à la rédaction du Quart Livre, brouillons qui ont souvent été lus et arrangés différemment par le copiste du Manuscrit non autographe et par l'éditeur du Cinquième Livre (1564). Ces textes sont également édités dans la base Epistemon. Le dernier chapitre, l'épisode de l'île des Apedeftes, n'apparaît que dans cette Isle Sonante, et son authenticité est encore plus contestée que pour l'ensemble du Cinquième livre. La transcription est désabrégée et dissimilée et nous indiquons en marge les leçons des deux autres états lorsqu'elles sont meilleures que celui-ci.

Consulter L'Isle sonante


 Projet MONLOE – Cent notes manuscrites de La Boétie sur sept livres légués à Montaigne, identifiées et transcrites par A. Legros
23 mai 2014

La Boétie a laissé une centaine de notes de sa main en grec et en latin sur sept livres légués à Montaigne en 1563, livres marqués par l'héritier d'un petit « b. » au coin supérieur droit de la page de titre ainsi qu'onze autres de même provenance : « b » comme « boetie », et ces notes de La Boétie en témoignent s'il était besoin. Montaigne a-t-il fait son profit de ces brèves remarques philologiques ? En feuilletant les livres de son ami, il a pu du moins s'arrêter un moment sur telle ou telle sentence que celui-ci avait surlignée, parfois surpris d'un douloureux « pensement ».
> Introduction et transcriptions par Alain Legros
> Dossier MONLOE
> En savoir plus sur le projet MONLOE


 Projet MONLOE – Publication en ligne, par A. Legros, des quelque 700 notes de Montaigne et de son secrétaire sur un César de 1570
6 mai 2014

Montaigne admirait César, dont il blâmait pourtant l'ambition toute dictatoriale. On peut le lire dans ses Essais, mais aussi, à une époque où le grand livre était encore en cours de rédaction, dans les notes manuscrites laissées sur le César de 1570 conservé à Chantilly. En particulier dans une longue note de synthèse autographe sur la Guerre civile, dont la lecture a été achevée en février 1578, quelques mois avant celle de la Guerre des Gaules. Deux mains : celle d'un probable secrétaire lisant à haute voix, écrivant sous dictée ou contrôle, et qui s'arrête au milieu de ce dernier récit ; celle de Montaigne qui, prenant le relais, intervient dans le champ du premier scripteur, achève son travail sur le premier commentaire, et couvre l'ensemble du second, attentif à la diversité des mœurs, aux techniques, à la géographie, aux caractères individuels, à la stratégie militaire, aux morts exemplaires.
> Introduction et transcriptions par Alain Legros
> Dossier MONLOE
> En savoir plus sur le projet MONLOE


 Parution : La lettre des BVH n°7 – Avril 2014
28 avril 2014
> Lire la lettre des BVH n°7 – Avril 2014
   > S'inscrire à la newsletter
   > Lire les newsletters précédentes

 Campagne d'Orléans : nouvelles mises en ligne de fac-similés
18 avril 2014

Parmi les dernières mises en ligne, toutes issues des numérisations effectuées dans les collections de la Bibliothèque municipale d'Orléans, signalons l'Historia de gentibus Septentrionalibus d'Olaus Magnus (Rome, 1555), et son pendant, l'Historia de omnibus Gothorum Sueonumque Regibus de Johannes Magnus (Rome, 1544), revêtus chacun d'une somptueuse reliure richement ornée réalisée pour le Trésorier de France Jean Grolier (fac-similés n° 1143 et 1144). On trouvera également la traduction, par Antoine Allègre, de la Decade contenant les vies des empereurs d'Antonio de Guevara, publiée à Paris par Michel de Vascosan en 1556 (fac-similé n° 1141) ainsi que les trois parties de la République des Turcs de Guillaume Postel, rare publication donnée à Poitiers par Enguilbert II de Marnef (fac-similés n° 1146, 1147 et 1148).
Consulter les dernières mises en ligne


 Corpus Epistemon : Publication XML-TEI de la Pantagruéline prognostication pour l'an 1533 de François Rabelais
19 mars 2014

Le texte transcrit est celui de la Pronostication certaine, véritable et infaillible pour l'an 1533, sans lieu ni date [Lyon, François Juste], édition princeps, d'aprés l'exemplaire conservé à la Bibliothéque nationale de France (Rés. Y2 2125). Il a la particularité de s'arrêter à la fin du chapitre VI : les chapitres VII à X (« Les quatre saisons de l'année ») sont accessibles dans la transcription disponible à la suite du Pantagruel de 1542 (exemplaire de la Médiathèque de Châteauroux, BVH fac-similé n°627), publié par les BVH.

Consulter la Pantagruéline prognostication


 Corpus Epistemon : Publication XML-TEI des Grandes et inestimables croniques : du grant et enorme geant Gargantua, Lyon, 1532
19 mars 2014

Les grandes et inestimables croniques : du grant et enorme geant Gargantua, publié à Lyon en 1532, texte transcrit ici, suit l'exemplaire de la Bibliothèque Municipale de Tours (Res 3536, BVH fac-similé n°60) ; il présente quelques variantes par rapport à l'exemplaire de la BnF Y2 2124 considéré comme le premier état.

Consulter Les grandes et inestimables croniques




 Projet MONLOE – Publication inédite, par A. Legros, de plus de 200 notes autographes de Montaigne en marge d'un Térence de 1538
19 mars 2014

Le Térence que Montaigne avait annoté de sa main fait partie d'une collection particulière. Les BVH ne sont malheureusement autorisées à en diffuser que quelques images numériques. Les transcriptions et traductions renouvelées d'A. Legros permettent néanmoins de montrer le grand intérêt de ces annotations en latin et en grec, rédigées à 16 puis à 20 ans (deux ex-libris). De quoi mesurer tout ce que devait le jeune homme à ses années de collège : exigences grammairiennes, attention philologique, éveil à la philosophie morale, pratique de la sentence, et même familiarité avec le théâtre. Dans ses Essais, Montaigne dira plus tard qu'il n'a cessé toute sa vie de relire Térence, toujours avec autant de plaisir que de profit.
> Introduction et transcriptions par Alain Legros
> Dossier MONLOE
> En savoir plus sur le projet MONLOE


 Projet MONLOE – Publication inédite, par A. Legros, d'autographes de Montaigne en marge de son exemplaire de Franchi Conestaggio
19 mars 2014

Conservé à la Bibliothèque municipale de Bordeaux (Mériadeck), un exemplaire du livre italien de Franchi Conestaggio sur l'union du Portugal à la couronne de Castille (Gênes, 1585) contient non seulement la signature de Montaigne au titre, mais aussi une note autographe et un certain nombre de signes également autographes qui signalent son intérêt pour tel ou tel passage, en particulier ceux où il est question de Français et celles qui décrivent des morts édifiantes au combat. Celle de Moleï Moluc, roi de Fez, qui a inspiré une longue addition des Essais posthumes, avait d'abord été mise par écrit sur l'Exemplaire de Bordeaux par Marie de Gournay dès l'été 1588. Le présent inédit doit son existence à une heureuse observation de Toshinori Uetani (BVH).
> Introduction et transcriptions par Alain Legros
> Dossier MONLOE
> En savoir plus sur le projet MONLOE


 Projet ReNom – Retrouvez le Gargantua en version moderne
26 février 2014

Le texte du Gargantua de 1542 présenté est désormais accessible dans sa version moderne sur le site ReNom !
Si la géographie du Gargantua est mondiale (l'ambitieux Picrochole veut conquérir toute la terre), les lieux parcourus par les héros sont principalement situés en Touraine. Le texte du roman a été modernisé à partir d'une transcription très proche de l'exemplaire original (Fac-similé BVH n°628, conservé à la Médiathèque de Châteauroux).
> Naviguez dans le Gargantua modernisé sur ReNom
> Présentation du projet ReNom
> En savoir plus sur le projet ReNom


 Projet MONLOE – Publication des présentations et des transcriptions par A. Legros des 47 arrêts du Parlement de Bordeaux au rapport de Montaigne
3 février 2014

Conservés aux Archives Départementales de Gironde parmi de multiples autres dicta du Parlement de Bordeaux, ces manuscrits originaux permettent de se faire une idée du travail de Montaigne magistrat, mais aussi, plus largement, des manières de procéder, dire et écrire des conseillers du roi siégeant dans l'une des quatre chambres de cette cour. Longtemps après P. Bonnefon et de façon bien plus minutieuse, Katherine Almquist, jeune universitaire récemment décédée, a exploré ces milliers de feuilles à la recherche du nom de Montaigne. Grâce à un partenariat entre les BVH et les AD33, la publication des fac-similés numériques de ces 47 pièces (dont 10 entièrement autographes) achèvera bientôt cette partie du chantier qu'elle avait entrepris, et auquel elle avait un jour souhaité associer A. Legros qui, en tout état de cause, lui devait de transcrire ou retranscrire dans les meilleurs délais l'intégralité de ces documents (10 déjà publiés, 37 inédits).
> Introduction et transcriptions par Alain Legros
> Dossier MONLOE
> En savoir plus sur le projet MONLOE


 Parution : La lettre des BVH n°6 – Décembre 2013
6 décembre 2013
> Lire la lettre des BVH n°6 – Décembre 2013
   > S'inscrire à la newsletter
   > Lire les newsletters précédentes

 « À l'auditeur » : extrait de la lecture des Essais de Montaigne, à découvrir en avant-première
6 décembre 2013

Dans le cadre du projet « Montaigne à l'Œuvre », la première page du texte des Essais, le fameux « Au Lecteur » (d'après l'édition de 1598), est désormais proposée à l'écoute en ligne.
> Écoutez
> Lire l'article


 Corpus Epistemon : 2 nouvelles mises en ligne de transcriptions en XML-TEI
28 novembre 2013

  • François Rabelais, Pantagruel, Lyon, 1532 (édition princeps) > Texte
  • Jacopo Sannazaro, L'Arcadie, Paris, 1544 > Texte
Dernières publications Epistemon

 Lettres de Montaigne : mise en ligne de 17 fac-similés - projet MONLOE
27 novembre 2013

Lettre au maréchal de Matignon, de Montaigne, 26 janvier 1585 De la correspondance de Montaigne, seules subsistent vingt-sept lettres-missives, trois lettres écrites « en jurade » et deux dédicaces des Essais de 1588. Parmi les mises en ligne de fac-similé ce mois-ci, un ensemble de 17 lettres dont 15 pièces manuscrites originales :

  • une lettre manuscrite de Montaigne aux conservateurs de la ville de Rome, de Rome, 12 mars 1581 (BVH fac-similé nº1118, provenant des Archives du Capitole de Rome)
  • 14 lettres manuscrites de Montaigne au maréchal de Matignon, datées entre octobre 1582 et juin 1587 (14 fac-similés provenant des Archives du Palais Princier de Monaco
  • ainsi que deux copies de lettres de remontrance (BVH fac-similés nº1118 et nº1120, provenant de la Bibliothèque municipale de Bordeaux)
> Dossier MONLOE
> Voir les transcriptions des lettres de Montaigne

 Campagne d'Orléans : nouvelles mises en ligne de fac-similés
27 novembre 2013

Neuf nouveaux fac-similés issus de la campagne d'Orléans sont disponibles. Parmi eux, signalons un précieux exemplaire des Coustumes d'Orleans (1583), copieusement annoté par Charles Nourrisson, lieutenant de la prévôté d'Orléans, impliqué dans la réforme de la coutume de 1583 et auteur d'une longue « prothéorie » en tête de l'ouvrage (BVH, fac-similé nº1110). Signalons également un exemplaire des Icones historiarum veteris Testamenti gravées d'après les dessins d'Hans Holbein le Jeune et enrichies de quatrains de Gilles Corrozet, publiés à Lyon par Jean Frellon en 1547 (BVH, fac-similé nº 1108). Une remarquable édition latine de Végèce, imprimée à Paris par Berthold Rembolt en 1515 et reliée avec une impression des Adages d'Erasme (Paris, Gourmont, 1520) est également accessible (BVH fac-similés nº1111 et nº1112). Signalons enfin la publication d'un volume comprenant les trois parties de la traduction par Jacques Gohory des Discours de l'estat de paix et de guerre […] Sur la premiere decade de Tite Live de Machiavel, (Paris, Sertenas, 1548, BVH fac-similés nº1115 et nº1116).
Consulter les dernières mises en ligne

 Projet MONLOE – Un manuscrit inédit du Discours de la servitude volontaire de La Boétie
12 octobre 2013

extrait du manuscrit du discours de la servitudeConservé à la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux et connu de peu de personnes depuis sa découverte par Jules Delpit et sa redécouverte par Hélène de Bellaigue dans les papiers de Louis Desgraves, ce manuscrit anonyme de 1605, daté et transcrit pour les BVH par Alain Legros, pourrait bien être la copie d'un état du texte plus ancien que tous ceux qui nous sont parvenus (on lira bientôt à ce sujet une étude de Michel Magnien). Quatre poèmes suivent ces pages célèbres, puis une page entièrement cancellée où l'on distingue deux cœurs entourés de fermesses (s barrés), symboles d'amour et de fidélité en vogue sous Henri III et Henri IV.
> Introduction et transcription inédite par Alain Legros
> Fac-similé
> Dossier MONLOE

 Projet MONLOE – Les inscriptions du Musée d'Aquitaine
6 septembre 2013

inscription du tombeau (dédicace de son épouse)Bien qu'elles n'aient pas été conçues par Montaigne lui-même, contrairement aux inscriptions de sa tour, sont jointes à ce corpus la transcription inédite d'une inscription de bienvenue qui se trouvait sur un linteau du collège de Guyenne et celle, renouvelée, des épitaphes du tombeau de Montaigne. Deux pièces émouvantes qui intéressent la genèse et la toute première réception des Essais, la biographie de leur auteur et les usages épigraphiques de son temps.
> Dossier MONLOE
> Voir les transcriptions des inscriptions du tombeau de Montaigne
> Voir les transcriptions des inscriptions du collège de Montaigne

 Projet MONLOE – Les lettres de Montaigne
3 septembre 2013

adresse de lettre de la main de Montaigne, APP Monaco De la correspondance de Montaigne, seules subsistent vingt-sept lettres-missives (dont seize au maréchal de Matignon), trois lettres écrites « en jurade » et deux dédicaces des Essais de 1588. Les nouvelles transcriptions proposées selon trois modes successifs par A. Legros permettent de poursuivre le travail publié dans Montaigne manuscrit, notamment quant à la collecte des adresses, dont certaines sont autographes, comme la majorité des lettres elles-mêmes. Un inédit : une lettre de Matignon à Montaigne.
> Dossier MONLOE
> Voir les transcriptions des lettres de Montaigne

 Parution : La lettre des BVH n°5 – Juillet 2013
23 juillet 2013

> Lire la lettre des BVH n°5 – Juillet 2013
   > S'inscrire à la newsletter
   > Lire les newsletters précédentes

 Campagne d'Orléans : nouvelle mise en ligne de fac-similés
22 juillet 2013
Corpus : Fac-similés

La mise en ligne des ouvrages numérisés à Orléans se poursuit. En juillet 2013, près d'une trentaine de nouveaux fac-similés sont publiés, parmi lesquels un recueil comprenant Rhétorique à Herrenium, Tres orationes et Pro Archia, publiés par Josse Bade en 1521 et 1528, une édition des œuvres de Lucien imprimée par Michel de Vascosan en 1546, et un recueil de pièces hébraïques bâloises.
Consulter les dernières mises en ligne

 Du nouveau pour Epistemon : des mises en ligne de manuscrits et d'imprimés en XML-TEI ainsi que l'affichage texte/image
18 juillet 2013

Feuillet extrait du Traité de suputation de la valeur des monnaies, Jacques Colas,1557, représentant la trace d'une monnaie. Les BVH se dotent d'un nouveau mode de consultation alignant la transcription encodée en XML-TEI aux images du fac-similé lorsque celles-ci sont disponibles : 15 textes sur 53 dans Epistemon sont dorénavant concernés.

Parmi les 5 publications de transcriptions de ce mois, à noter les deux premiers manuscrits encodés en XML-TEI : annoncés en décembre dernier, vous retrouverez plus de détails sur le travail d'encodage initié par Nicole Dufournaud dans un article s'y consacrant (Lire l'article).


  • Jacques Colas, Traité de suputation de la valeur des monnaies, 1557 > texte
  • Elie Vinet, Lettre à Pierre Pithou (?) du 26 novembre 1583texte
Et 3 publications de transcriptions d'imprimés qui viennent enrichir les corpus des projets ReNom et Rablissime, dont 2 inédits :

  • Pierre de Ronsard, Institution pour l'adolescence du roy Charles neufuiesme, Paris, 1564 > texte
  • Diodore de Sicile, Sept livres des histoires de Diodore Sicilien nouvellement traduyts de grec en françoys, Paris, 1554 > texte et image
  • François Rabelais, Cinquiesme livre, s.l.n.d., 1564 > texte (reprise de la première transcription de 1994, corrigée et encodée en TEI)
L'intégration à l'outil XTF - moteur d'indexation, de recherche et de consultation des BVH - de la possibilité de naviguer pour certains ouvrages dans la transcription et le fac-similé alignés, nous a conduits à mettre à jour la page d'aide.

 ReNom – Une plaquette et une lettre d'information dédiées
19 juillet 2013

Le projet ReNom se dote de nouveaux moyens de communication à destination du public : une plaquette et une lettre d'information.
S'inscrire à la lettre
Télécharger la plaquette

 Projet MONLOE – Les annotations de Montaigne, notes de lecture et autres documents privés
10 juillet 2013

Annotation Montaigne, Nicole Gilles Parmi les livres de la bibliothèque de Montaigne, plusieurs présentent l'intérêt d'avoir été annotés par Montaigne lui-même à divers âges. Leur numérisation est pour A. Legros l'occasion de reprendre l'édition de ces notes selon trois états successifs (diplomatique, régularisé, modernisé) sur le modèle du Lucrèce déjà en ligne. Son édition renouvelée des inscriptions peintes au plafond permet en outre, par un jeu de couleurs, de mieux apprécier les différences de lisibilité des lettres, de revoir les traductions et d'ajouter deux sentences aux 66 déjà publiées.
> Lire l'article
> Voir les transcriptions des annotations de Montaigne
> Voir les inscriptions de la tour de Montaigne

 Parution : La lettre des BVH n°4 – Mai 2013
16 mai 2013

> Lire la lettre des BVH n°4 – Mai 2013
   > S'inscrire à la newsletter
   > Lire les newsletters précédentes

 The MONLOE (“Montaigne at Work”) Project : version anglaise de la présentation du projet MONLOE
26 avril 2013

La présentation en anglais du projet MONLOE «Montaigne à l'Œuvre» est dorénavant disponible en ligne sur les BVH.
> The MONLOE Project

 Mises en ligne : 32 numérisations d'Orléans
4 avril 2013
Corpus : Fac-similés

Image extraite de la Vie de Monseigneur sainct Hierosme par Louis Lasseré, 1541 - Rés. E 1410, Bibliothèque municipale Orléans La mise en ligne des numérisations de la campagne menée en 2008 à Orléans se poursuit. Ce mois-ci, plus d'une trentaine de nouveaux fac-similés sont disponibles. Signalons parmi ceux-ci une curieuse Vie de Monseigneur sainct Hierosme par Louis Lasseré, proviseur du Collège de Navarre, imprimée par Charlotte Guillard, active femme-libraire (BVH n°1041). Signalons également un exemplaire des Orationes duae in Tholosam d'Etienne Dolet, publication lyonnaise due à Sébastien Gryphe (BVH n°1068). On trouvera en outre un recueil de deux importantes oraisons funèbres : l'Oratio in funere Francisco Francorum regi par Pierre Galand (BVH n°1046) et l'Oratio funebris in obitum Margaritae illustrissimae Navarrorum Reginae par Charles de Sainte-Marthe (BVH n°1045). On découvrira encore un recueil de six publications en caractères de civilité, toutes publiées par Richard Breton et Philippe Danfrie en 1559, parmi lesquelles la première traduction de la Sophonisba de Trissino (BVH n°1049). N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et commentaires via l'onglet "Suggestion" qui figure en tête de chaque notice.
> Consulter les dernières numérisations en ligne

 Projet «Montaigne à l'oeuvre» : Édition numérique à l'essai «De la Force de l'imagination» (I,21 dans 1588-EB)
19 février 2013

Outre la mise en ligne de l'intégralité des fac-similés de la campagne berruyère en décembre 2012, signalons la publication de 4 fac-similés réalisés à la Bibliothèque universitaire de Cambridge dans le cadre du projet MONLOE (Montaigne à l'oeuvre), parmi lesquels l'édition des Essais publiés par Marie de Gournay en 1595.
Afin de donner un exemple des possibilités offertes par l'édition numérique des textes du XVIe siècle, des tests sont en cours sur le chapitre « De la force de l'imagination » (I, 21) des Essais de Montaigne selon l'Exemplaire de Bordeaux (exemplaire rogné du texte de 1588, corrigé et amplifié par l'auteur et de sa main). Pour aider à la lecture du document original ou de son exact fac-similé, la transcription de ce chapitre selon quatre états, par Alain Legros, ainsi que sa reproduction numérique, sont disponibles en ligne.
> En savoir plus
> Consulter les fac-similés de Cambridge

 «Berry savant de la Renaissance» : mise en ligne de la campagne de Bourges 2012
14 Décembre 2012
Corpus : Fac-similés

Placard de Bourges, BVH - Musée du Berry, Bourges 2012 Inaugurant la mise en ligne des numérisations issues de la campagne « Berry savant de la Renaissance » menée à Bourges cette année, les BVH viennent de rendre accessible un ensemble de pièces, pour la plupart uniques, constituant de précieux témoignages sur les débuts de la typographie en Berry. On y trouvera notamment la Legis quod jussit Digestum de re judicata Repetio de Pierre Rebuffi (BVH n°872), publiée par Jean Garnier en 1531 et considérée comme le premier livre imprimé dans la cité berruyère ainsi que cinq affiches ou lettres d'indulgences tirées des riches collections du Musée du Berry. Trois d'entres elles, en faveur de Notre-Dame-du-Puy en Auvergne (BVH n° 868 et 869) et de l'Hôtel Dieu de Paris (BVH n° 867), sortent également des presses de Jean Garnier. Signalons enfin un acte notarié imprimé sur parchemin constituant un titre de rente sur les greniers à sel de Bourges, au bénéfice de Jean Chaumeau (BVH n°873), auteur d'une importante Histoire de Berry (Lyon, A. Gryphe, 1566) numérisée à Châteauroux en 2009.
> Consulter les dernières numérisations en ligne
> Consulter la liste des numérisations de Bourges (campagne intégrale, PDF)

 Nouvelle version en ligne du manuel d'encodage XML–TEI Renaissance (version 3)
25 juillet 2012
Corpus : Epistemon

Voilà déjà trois ans (2009) que la version 2 du manuel d'encodage TEI Renaissance a été publiée, en particulier grâce au travail de Nicole Dufournaud.
Depuis, les recommandations TEI ont évolué, ainsi que notre encodage. A la suite de nombreux retours positifs qui nous sont parvenus et face à ces évolutions nécessaires, nous nous sommes décidés à travailler sur la nouvelle version de ce manuel.
> Lire l'article sur bvh.hypotheses.org
> Consulter le manuel TEI-Renaissance

 Mises en ligne : 4 transcriptions encodées en XML-TEI
25 juillet 2012
Corpus : Epistemon


 Mises en ligne : 10 numérisations d'Orléans
24 juillet 2012
Corpus : Fac-similés

Dans cette édition de 1561, une planche, la porte antique au f. B6 v°, est remplacée par rapport aux deux éditions antérieures du même ouvrage. Un nouveau lot de fac-similés issus de la campagne de numérisation menée à Orléans vient d'être mis en ligne. On y découvrira trois rarissimes éditions scolaires imprimées en 1645 par le calligraphe Pierre Moreau, qui emploie pour l'occasion d'étonnants caractères typographiques imitant l'écriture cursive (recueil D1510). Les poètes français sont également à l'honneur : outre un recueil comprenant les Jeux et les Passetemps de Jean-Antoine de Baïf (D1522), nous publions plusieurs éditions des œuvres de Guillaume de Salluste Du Bartas. Signalons enfin un chef d'œuvre du livre illustré du XVIe siècle : la troisième édition du Songe de Poliphile traduit par Jean Martin et publiée par Jacques Kerver en 1561. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques via le bouton « suggestion » présent sur chaque notice bibliographique. Bonnes découvertes !
> Consulter les dernières numérisations en ligne
> Consulter la liste des numérisations d'Orléans (campagne intégrale, PDF)

 Lancement du carnet de recherche des Bibliothèques Virtuelles Humanistes
18 juillet 2012
Les BVH lancent leur carnet Hypothèses.org. Celui-ci est dès maintenant disponible à cette adresse : http://bvh.hypotheses.org/

 Le «Lucrèce» annoté par Montaigne
18 juillet 2012

Annotations manuscrites de Montaigne, Lucretius, BVH - Cambridge 2011 Plus d'un millier de notes autographes, en latin d'abord, avec quelques mots grecs, puis plus tard en français, d'une main plus alerte : le Lucrèce  de Cambridge confirme l'intérêt de Montaigne pour ce poète-philosophe qu'il cite abondamment dans ses Essais. Serrées sur les feuillets de garde et complétées dans les marges, les premières sont datées de 1564, l'année qui suit la parution du livre et la mort de La Boétie. Elles sont encore celles d'un lecteur studieux, parfois critique, toujours attentif aux beautés du style et aux réflexions éthiques, mais aussi aux leçons de physique épicurienne et aux commentaires philologiques de Denis Lambin. Les secondes, toutes marginales, se contentent de baliser le texte à la façon de manchettes. Deux transcriptions (diplomatique, régularisée) et une traduction de ces notes aident à lire chacune des pages numérisées de ce précieux exemplaire.
Grâce au partenariat des BVH avec la Cambridge University Library depuis 2010, détentrice des ouvrages originaux, et dans le cadre du projet MONLOE qui a pour objectif de reconstituer virtuellement la bibliothèque de Montaigne, 6 fac-similés sont déjà en ligne (11 ont été numérisés), dont 2 avec les transcriptions des notes manuscrites de Montaigne par Alain Legros (CESR, chercheur associé).

 Mises en ligne : 30 numérisations d'Orléans
7 juin 2012
Corpus : Fac-similés

Ce lot comprend, comme les précédents, des pièces exceptionnelles, dont il ne restait qu'un ou deux (voire aucun !) exemplaires repérés, notamment des opuscules d'un humaniste encore mal connu, Ringelberg. On le trouvera au milieu d'un remarquable recueil d'ouvrages pédagogiques en latin (C418), mais vous pourrez également découvrir des traductions de Platon (C47), un Ovide italien, des ouvrages de Raymond Lulle (D1236), des recueils poétiques de Muret et Théodore de Bèze, des traités de mathématiques et un recueil de pièces centrées sur Lyon et la Savoie. Nous vous souhaitons de bonnes découvertes et vous invitons à nous faire part de vos remarques via le bouton "Suggestions" présent sur chaque notice bibliographique.
> Consulter les dernières numérisations en ligne
> Consulter la liste des numérisations d'Orléans (campagne intégrale, PDF)

 Mises en ligne : 34 numérisations d'Orléans
27 mars 2012
Corpus : Fac-similés

Un deuxième lot de 34 fac-similés composés essentiellement de recueils musicaux numérisés à la Bibliothèque municipale d'Orléans dans le cadre du partenariat avec les Bibliothèques Virtuelles Humanistes, est dorénavant accessible sur le site des BVH.
Il s'agit, pour la plupart de ces imprimés, de pièces exceptionnelles, dont il ne reste qu'un ou deux exemplaires repérés. Le premier recueil (sous la cote C3459) regroupe un ensemble de douze pièces, quatre de Psaumes et huit de Chansons. Le second (sous la cote C3462) constitue un ensemble de quatre volumes rassemblés sous le titre de «Recueil des plus beaux ouvrages de musique…» : chaque volume correspond à une partie de voix (Bassus, Superius, Tenor, Quinta pars. NB: la partie "Superius" sera prochainement numérisée).
> Consulter les dernières numérisations en ligne
> Consulter la liste des numérisations d'Orléans (campagne intégrale, PDF)

 Nouvelle adresse de contact
Date : 27/03/2012
Dans le but de faciliter les échanges et les contributions, un lien "suggestions" est désormais disponible sur chacune de nos notices bibliographiques.
> Contact : bvh@univ-tours.fr

 Mises en ligne : 17 numérisations d'Orléans
Date : 02/12/2011
Corpus : Fac-similés
> Consulter les dernières numérisations en ligne
> Consulter la liste des numérisations d'Orléans

 Mises en ligne : 5 transcriptions encodées en XML/TEI
Date : 02/12/2011
Corpus : Epistemon
      Joachim Du Bellay, L'Olive de Joachim Du Bellay, Paris, 1549
      François Rabelais, Le Quart Livre, Lyon, 1548
      François Rabelais, La Brève Déclaration de François Rabelais, Paris, 1552
      Pierre de Ronsard, Ode de la paix de Pierre de Ronsard, Paris, 1550
      Pierre de Ronsard, Elegie de P. de Ronsard Vandomois, Paris, 1563

 Nouvelles fonctionnalités de recherche et de consultation : développement d'XTF
Date : 02/12/2011
Corpus : Epistemon
      Recherche textuelle par élément XML/TEI
      Ajout d'index des champs bibliographiques
      Ajout de facettes
      Ajout des notices bibliographiques des transcriptions XML/TEI
      Indexation affinée
   A venir : affichage page à page, affichage du texte et de l'image alignés, harmonisation avec le corpus Fac-similés (export des bases de données en XML/TEI), etc.
> Rechercher sous XTF

 Mises en ligne : Recherche par mot sous PhiloLogic
Date : 25/07/2011
Corpus : Epistemon
> Recherche par mot
> Aide à l'utilisation de PhiloLogic

 Mises à jour du site
Date : 25/07/2011
> Projet Rabelais FORSE
> Projet Montaigne
> Projet Incunables
> Projet ReNom

 Mises en ligne de fac-similés : 6 ouvrages de Cambridge University Library
Date : 25/07/2011
Corpus : Fac-similés
> Consulter les ouvrages
> Projet MONLOE « MONtaigne à L'Œuvre »

 Mises en ligne Epistemon : 31 transcriptions encodées en XML/TEI
Date : 25/07/2011
Corpus : Epistemon
> Consulter les transcriptions

 Mises en ligne de fac-similés : 21 ouvrages
Date : 22/04/2011
Corpus : Fac-similés
Musée municipal du château Saint-Jean, Nogent-le-Rotrou : 1 ouvrage
> Consulter l'ouvrage
Châteaudun : 1 ouvrage
> Consulter l'ouvrage
Châteauroux : 4 ouvrages
CESR : 9 ouvrages
Tours (Bibliothèque universitaire, Fonds Brunot et Bibliothèque municipale) : 6 ouvrages

 Mise en ligne de la campagne de numérisation de Blois : 56 ouvrages
Date : 29/03/2011
Corpus : Fac-similés
> Consulter la liste
> Consulter les ouvrages

Google Digital Humanities Awards 2010 : Deux laboratoires de l'Université François-Rabelais de Tours viennent d'obtenir chacun une bourse de recherche "Google" en soutien à leurs travaux dans le domaine des humanités numériques : le Laboratoire d'informatique (LI) de Polytech’Tours et le Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (CESR, UMR 6576 du CNRS).
Date : 06/01/2010
Ces financements concernent le développement des "bibliothèques virtuelles humanistes", avec des objectifs distincts : 1) permettre un traitement adapté de la typographie ancienne par la reconnaissance puis la transcription automatique : « Exploitation des redondances de formes lors de la transcription de textes anciens » (projet du LI) ; 2)  améliorer les résultats des requêtes sur les textes en français de la Renaissance : « Acquisition et indexation du texte pour les documents en français de la Renaissance »  (projet du CESR). Ces travaux affrontent deux difficultés importantes rencontrées par les sites offrant des fac-similés numériques de documents patrimoniaux antérieurs à 1700,  accompagnés de leur transcription : la première vient des performances médiocres de la reconnaissance automatique de caractères anciens par les OCR du marché, élaborés pour des documents récents ; la seconde difficulté est générée par l’importante variation graphique qui précède la stabilisation de l'orthographe moderne, ce qui rend les résultats des requêtes en texte intégral moins pertinents: comment connaître toutes les façons d’écrire Que sais-je ? (que sçais-ie ? que sçay-je, que sçay-ie ? ou encore que scais-je ?).

> Site Google Digital Humanities Awards
> Site du LI

 Intégration des collections BVH à ISIDORE
Date : 08/12/2010
Corpus : Fac-similés et Epistemon
> Rechercher sur Isidore

 Mise en ligne de la campagne de numérisation de Châteauroux : 34 ouvrages
Date : 29/07/2010
Corpus : Fac-similés
> Consulter la liste
> Consulter les ouvrages

 Mise en ligne de transcriptions en XML/TEI : 10 ouvrages
Date : 20/07/2010
Corpus : Epistemon
> Consulter les publications en XML/TEI
> Télécharger les PDF

 Mise en ligne de la campagne de numérisation de Vendôme : 19 ouvrages
Bibliothèque municipale - Vendôme, Fonds ancien (18 ouvrages) et Fonds Le Roy (1 ouvrage)
Date : 13/07/2010
Corpus : Fac-similés
> Consulter la liste
> Consulter les ouvrages

 Mise en ligne de la campagne de numérisation de Châteaudun : 6 ouvrages
Bibliothèque municipale - Châteaudun, Fonds Isambert (4 ouvrages) et Fonds ancien (2 ouvrages)
Date : 13/07/2010
Corpus : Fac-similés
> Consulter la liste
> Consulter les ouvrages

 Mise en ligne de la campagne de numérisation du CESR, Tours : 26 ouvrages
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance - Tours (13 ouvrages) et  Fonds ancien (13 ouvrages)
Date : 13/07/2010
Corpus : Fac-similés

 Intégration des collections BVH au portail Europeana
Date : 18/12/2009
Corpus : Fac-similés et Epistemon
> Rechercher sur Europeana








 Assemblée générale 2015 du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes »
10 décembre 2015
CESR, Tours - Salle Rapin


L'assemblée générale 2015 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » se tiendra le Jeudi 10 décembre, de 10h30 à 17h30, au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours.
Au cours de cette journée, l'avancement des projets en cours et les perspectives du programme de recherche vous seront présentés. Vous trouverez ci-après l'ordre du jour.
En vue de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de bien vouloir confirmer au préalable votre présence auprès de sandrine.breuil@univ-tours.fr.

Marie-Luce Demonet, Responsable scientifique des BVH,
Et l'équipe du programme BVH

Ordre du jour

10h30 – Informatisation des Catalogues régionaux des Incunables de France
  > Projet CRII (Ministère de la Culture)
  > Projets CR2I-CRIICO (Equipex Biblissima)

11h15 – Le site web « Montaigne à l'œuvre » (projet ANR MONLœ)

12h – Déjeuner

13h30 – Bilan, perspectives & propositions du programme de recherche BVH
  > Gouvernance & financements ; coopération ; les BVH dans les réseaux de recherche ; bilan de production : Fac-similés, Epistemon, ReNom, CRII ; formation continue & initiale.

15h30 – Projets de recherche en cours & à venir
  > Projet « Bibliothèques françoises » (Equipex Biblissima)
  > De la typographie au texte : La base de matériel typographique BaTyR
  > Corpus d'auteur : Rabelais
     Projet Rablissime (PRES CVLU)
     Projet Rabelais (Equipex Biblissima)
     Projet CORPOREM (BSN5) et MSH Val de Loire
  > Corpus d'auteur : Montaigne
     Projet « Montaigne à l'œuvre » (ANR MONLœ)
   Projet « étie et Montaigne : Bibliothèques privées en Aquitaine » (LABOREM, Equipex Biblissima)
     Projet CORPOREM (BSN5) et MSH Val de Loire

17h – Discussions
17h30 – Clôture de l'assemblée générale

Responsable scientifique : Marie-Luce Demonet
Contact / inscriptions : bvh@univ-tours.fr / 02 47 6 77 80

  > Affiche (PDF)
  > Ordre du jour (PDF)



 Journée des professionnels 2015 : les métiers du numérique
27 novembre 2015
CESR, Tours - Salle Rapin



La « Journée des professionnels du numérique » est organisée dans le cadre des Master PEEN (Patrimoine Écrit et Édition Numérique) et PCI (Patrimoine Culturel Immatériel) du CESR. Elle se déroulera de nouveau cette année pendant la semaine de l'insertion professionnelle.

Ouvert au public sous réserve d'inscription préalable auprès de sandrine.breuil@univ-tours.fr

Programme

9h45 - Accueil café

10h15
Humanités Numériques et Patrimoine : les débouchés dans les ESN (entreprises de services du numérique).
Société Acatus – Valérie Jouët, Directrice associée

Interopérabilité des données et des métadonnées : Illustration dans les SHS (Nakala) et la culture (Ginco).
Sparna – Thomas Francart, Consultant web de données, fondateur de la société Sparna

Réaliser un projet d'édition électronique au moyen d'outils Open Source : Présentation du projet de publication électronique “Sources de la Grande Guerre en Ille-et-Vilaine” et du portail “Studens”.
Agence Limonade & Co – Benjamin Suc, Directeur conseil

12h30 - Déjeuner

14h
Le livre numérique cristallise une tension entre la créativité et l'industrie : enjeux en terme d'usage pour la standardisation de la lecture et l'émergence d'un modèle économique pour la Bande dessinée.
Sequencity / Actialuna – Samuel Petit, CEO

Pirates de Loire : un exemple de gamification au service de la valorisation du patrimoine
Pirate de Loire – Mathurin Body, Capitaine

La Touraine, Terre d'Innovation Numérique
PaloAlTours – Julien Dargaisse, Co-fondateur & Président

17h - Pot organisé par l'association des anciens du Master PEEN - Salle polyvalente

  > Programme de la JdPro 2015

Resp. pédagogiques : Marion Boudon-Machuel (PCI), Cécile Boulaire (PEEN)
Contact / Inscriptions : sandrine.breuil@univ-tours.fr

Blog des Masters du CESR : renapatri.hypotheses.org
Association Master PEEN : associationpeen@gmail.com / assocpeen.hypotheses.org



 Séminaire EPISTEMON – ETAM (Éditer, Traduire, Annoter, Moderniser) : Séance 1, « Rabelais »
14 novembre 2015, de 14h à 17h
CESR, Tours - Salle Rapin

Le principe de ce séminaire est de partager les travaux et études portant sur les textes à éditer (sur papier et/ou en ligne), annoter, interpréter, traduire, à les rendre intelligibles.

    14h - Présentation par l'équipe « Bouquins » des principes de cette future édition.
  • Olivier Pédeflous (IRHT) - Présentation sur le Cinquième Livre, approche matérielle et intertextuelle. Avec Rémi Jimenes (CESR) : la transcription du manuscrit du Cinquième Livre.
  • Romain Menini (U. de Marne-La Vallée) : Extrait du Prologue du Quart livre.
  • Raphaël Cappellen (U. Paris VII) : Extrait de l'épisode de la Sibylle de Panzoult (TL, XVI) et/ou quelques lignes de Bridoye.
  • Nicolas Le Cadet (U. Créteil) : Sur quelques titres du « repertoyre » de la bibliothèque de Saint Victor.

  • 16h - État des lieux des projets « Rablissime » et « ReNom ».
  • Par Marie-Luce Demonet et l'équipe des BVH.



 « Les nourritures élémentaires : Rabelais, du vin et des idées » - Festival dédié à Rabelais, au vin de Chinon et aux idées
du 5 au 8 novembre 2015
Chinon

affiche festival Chinon renoue avec la figure tutélaire de Rabelais et invente un festival unique, résolument utopique bâti sur l'idée que « goûter » et « savoir » sont la même chose puisqu'ils se marient en la racine latine commune de « sapere ». Si la soif est une allégorie à l'inextinguible envie d'apprendre dans l'œuvre de Rabelais, le festival « Les Nourritures Élémentaires » a bien l'intention de passer à la pratique en faisant résonner les mots et la pensée, le vin de l'AOC et les plaisirs du chinonais.

Festival organisé par l'association "Chinons"

  • Conférence de Marie-Luce Demonet, Samedi 7 novembre à 15h00, salle Olivier Debré, Hôtel de ville, Chinon (30 min)
    Les lecteurs de Rabelais peuvent éprouver des sensations éveillées et nourries par la littérature. Le roman fait goûter ces aliments psychotropes que sont le vin et le pantagruélion, qui, consommés en bonne compagnie, « réjouissent les esprits animaux » à la manière d'un bon livre.

  • Conférence de Stéphan Geonget, Dimanche 8 novembre à 11h00, salle Olivier Debré, Hôtel de ville, Chinon (30 min)
    Il s'agira lors de cette intervention d'examiner l'incroyable diversité des emplois d'une même image dans l'œuvre rabelaisienne. La Bouteille est en effet partout dans ce texte. Mais elle dit des choses bien différentes selon les passages étudiés : vin carnavalesque pour les ivrognes mais aussi vin de messe, vin pour rire mais aussi vin sérieux, vin qui enivre mais aussi vin qui permet au perplexe de clarifier ses intentions. C'est à la recherche de ces sens que nous souhaitons nous lancer sans qu'il soit pourtant certain qu'on puisse jamais identifier un /altior sensus/, un "plus haut sens". Nous le ferons en embarquant sur la Thalamège, le vaisseau amiral qui, dans le Tiers Livre, porte à sa poupe l'emblème de la Bouteille.
  > Programme sur ReNom
  > Page facebook du festival



 Formation : Initiation à l'encodage XML-TEI des textes patrimoniaux
4, 5 & 6 novembre 2015
MSH Val de Loire, Tours

logo TEI Pour la sixième année consécutive, l'équipe des BVH organise avec le SUFCO de l'Université de Tours une nouvelle session du stage d' « initiation à l'encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels.

Objectifs

  • Une initiation à la pratique de l'encodage en langage XML selon les recommandations de la TEI.
  • Une formation principalement appliquée au document patrimonial (imprimé et manuscrit). Les compétences acquises pourront s'étendre aux textes modernes.
Intervenants
  • Lou Burnard, Consultant indépendant Digital Humanities, membre du Conseil Scientifique de la TEI
  • Lauranne Bertrand, Ingénieure d'études au CESR, pour les « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (CNRS – Université de Tours)
  • Jorge Fins, Ingénieur d'études à la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire (CNRS – Université de Tours – Université d'Orléans)
  • Alexei Lavrentiev, Ingénieur de recherche au laboratoire ICAR, équipe CACTUS (CNRS – Université Lyon 2 – ENS de Lyon)
  > Informations complémentaires et inscription sur le site du SUFCO




 Fête de la science 2015
10 & 11 octobre 2015, Village des sciences, Campus Grandmont, Tours

Le Centre d'études supérieures de la Renaissance vous invite à découvrir la Renaissance à travers des projets de reconstitutions historiques et virtuelles. À cette occasion vous pourrez vous immerger dans la reconstitution d'une fête de cour organisée en 1518 pour célébrer la victoire de François Ier à Marignan ; mais aussi découvrir en avant première à Tours le Lion mécanique de Léonard de Vinci, automate reconstitué d'après des témoignages de l'époque et ses codex présenté lors cette fête.
A l'aide d'applications numériques, il sera également possible de vous plonger dans la musique de la Renaissance à travers des parcours thématiques autour de Lassus, Josquin, ou encore de vous promener dans la « Librairie de Montaigne ».

  > En savoir plus




 Les rendez-vous de l'Histoire – Journée Biblissima
Du 8 au 11 octobre 2015, Blois

Biblissima — Bibliotheca bibliothecarum novissima — est un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, construit grâce au programme Équipements d'excellence des Investissements d'avenir. Il contribue à une meilleure connaissance de la circulation des textes, du devenir des bibliothèques et de la transmission de savoirs en Europe du VIIIe au XVIIIe siècle, en ayant recours aux multiples fonctionnalités que permet le numérique.

    Journée Biblissima le 10 octobre :
  • Une série d'interventions avec Matthieu BONICEL, coordinateur de l'infrastructure numérique de Biblissima, Bénédicte GIFFARD, responsable de BaOBab et Anne-Marie TURCAN-VERKERK, directrice de Biblissima.
  • Show case des posters des projets en cours
  • Ateliers pratiques et démonstrations : Dans un esprit de découverte ludique, diverses expériences fondées sur des moteurs de recherche et d'autres outils numériques seront proposées aux festivaliers : BaOBAB Paléo, Enigma, Collatinus et Eulexis, Mirador, portail Biblissima, etc.
  > En savoir plus




 Formation : « Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS »
Du 5 au 9 octobre 2015, Centre Paul-Langevin, Aussois
Inscriptions en ligne jusqu'au 30 mai 2015

Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur, doctorant, ingénieur et technicien, bibliothécaire,
Vous êtes ou allez être impliqué dans un projet de numérisation des sources de la recherche,
Vous êtes troublé par le domaine des « Humanités numériques », L'action nationale de formation sur la « Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS » est faite pour vous. Elle est organisée du 5 au 9 octobre 2015 au Centre Paul-Langevin d'Aussois (73) par la MSH Val de Loire.

Organisée pour la sixième année consécutive, l'action nationale de formation vous aidera à appréhender les étapes essentielles d'un projet en « Humanités Numériques ». Elle vous apportera une méthodologie pour aborder les aspects scientifiques, technologiques, administratifs ou relatifs aux ressources humaines… Mis en situation à partir d'un exemple, les stagiaires aborderont les différentes dimensions de la gestion de données numériques complexes (textuelles, iconographiques, documentaires, sonores, etc.) autour de cinq verbes : organiser, numériser, structurer, diffuser et pérenniser les sources.

Pour plus d'informations sur la formation : http://anf.msh-vdl.fr
Inscriptions à la formation sur le site jusqu'au 30 mai 2015.




 Journée thématique « Image en SHS : traitement, indexation, analyse, compréhension »
24 septembre 2015
Centre International Universitaire pour la Recherche - Hôtel Dupanloup, Orléans
Inscriptions en ligne jusqu'au 8 Septembre 2015

Organisée par la MSH Val de Loire avec le soutien du RTR Image

La journée « Image en SHS : traitement, indexation, analyse, compréhension », organisée par la MSH Val de Loire avec le soutien du RTR Image, a pour objectif de présenter des projets de Sciences Humaines et Sociales « utilisant » l'image et ses applications, afin de dresser un état des lieux de l'avancement des recherches dans ce secteur et de promouvoir le dialogue avec les informaticiens et mathématiciens du RTR Image. Le but de cette journée est, in primis, d'établir des liens et des collaborations entre des chercheurs en SHS et leurs homologues en sciences et de faire correspondre les besoins d'utilisateurs potentiels avec les technologies d'imagerie actuelles.

  > Programme détaillé et inscriptions sur le site de la MSH Val de Loire
  > En savoir plus sur le RTR Image (Réseau thématique de recherche Image).




 Colloque international « Ponctuation, segmentation, matérialité des textes » Langues d'Europe (Moyen Âge et Renaissance)
23-25 septembre 2015
Salamanca

Intervention de Marie-Luce Demonet (Institut Universitaire de France. Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, CNRS. Université François-Rabelais, Tours) : L'art de ponctuer est-il un art de « dicter » ? Montaigne et la ponctuation de l'honnête homme (Projet ANR Monlœ)

L'Europe recèle un patrimoine écrit d'une grande richesse et d'une grande diversité. L'Europe des textes et de leur circulation a déjà une longue histoire de traditions, de pratiques et de cultures en contact dont des pans entiers restent encore à mettre au jour. Concrètement, dans la recherche sur le Moyen Âge et la Renaissance, les études sur les systèmes de ponctuation, segmentation graphique et mise en page ont connu ces dernières années des travaux innovants mais dont beaucoup sont restés confidentiels. Malgré la valeur individuelle de chacun de ces travaux, il parait souhaitable à présent de les inscrire dans une vue d'ensemble qui tienne à la fois compte de la continuité de la tradition de transmission des textes et de sa discontinuité par la technique, la diffusion et l'expression des genres. Cette diversité, qu'elle soit érudite ou non, qu'elle soit temporelle ou spatiale, se manifeste par des variants et invariants puisés dans un fonds culturel commun […].

  > Programme complet et présentation (pdf)
  > En ligne
  > Site du projet ANR MONLœ



 Atelier livres anciens dans le cadre des journées européennes du patrimoine : Conférence et présentation de livres anciens de la période Renaissance.
19 septembre 2015, de 10h à 12h - Accès libre dans la limite de 20 places
CESR, Tours, salle Saint Martin

Le CESR créé en 1956 est un centre de formation et de recherche spécialisée sur la Renaissance. Il est installé dans une ancienne maison canoniale du XVe siècle. Il a la particularité de posséder une tour du Xe siècle, cette tour cylindrique a été remaniée au XIIIe siècle. La salle Saint-Martin voûtée sur sept nervures profilées d'un tore date de cette restauration du XIIIe siècle.

Dans le cadre de ces journées européennes du patrimoine, le CESR propose au public :
  • un atelier sur le livre ancien, le samedi matin, de 10h à 12h en salle Saint-Martin
  • des visites commentées : historique des locaux et de la création du Centre, le samedi, de 10h à 12h et de 14h à 16h
Programme des JEP à Tours




 Colloque international « Les langues et les langages dans l'œuvre de François Rabelais »
11-14 septembre 2015
Turin, Italie

Intervention de Marie-Luce Demonet (Institut Universitaire de France. Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, CNRS. Université François-Rabelais, Tours) : Langue et culture judéo-provençales chez Rabelais : Purim et shuadit (Projets Rablissime et Biblissima-Rabelais)

Le colloque international Les langues et les langages de Rabelais, qui se déroulera à Turin (Italie) du 11 au 14 septembre 2015, se propose de stimuler la réflexion sur l'influence des différentes langues, anciennes et modernes, sur le français de François Rabelais dans les cinq Livres. En effet, surtout dans les trois derniers volets de l'épopée pantagruéline, le langage devient l'objet principal de la réflexion poétique et esthétique du Chinonais. Le colloque, sous la présidence de Mireille Huchon, est organisé par Franco Giacone (Università di Roma-La Sapienza), Paola Cifarelli et Alessandro Vitale-Brovarone (Università di Torino).

  > Programme détaillé sur Fabula




 École d'été Biblissima « Les incunables : de l'invention de Gutenberg à la révolution numérique »

Ecole d'été CRIICO, Biblissima
Du mardi 7 au samedi 11 juillet 2015
Médiathèque d'Orléans

Les premières éditions imprimées parues avant 1501, connues sous le nom d'incunables, ont suscité depuis trois siècles l'intérêt des bibliophiles, des chercheurs, des responsables de bibliothèques. La production de ce premier demi-siècle est aujourd'hui mieux connue grâce à des entreprises bibliographiques nationales et internationales. Quelque 30 000 éditions incunables ont été recensées, ce qui représente environ quinze millions d'exemplaires mis en circulation en une cinquantaine d'années. Cette école d'été vise à sensibiliser le public aux problématiques de la description, du catalogage, de l'informatisation et de la numérisation des incunables. Elle entend montrer l'intérêt de leur étude scientifique, qui peut passer par l'analyse de leurs conditions de production et de leur contenu, mais aussi par la reconstitution de leur itinéraire jusqu'à nous, à travers l'étude de leurs reliures et marques de provenance.

Les sessions des matinées seront ouvertes en accès libre au public (les session des après-midi sont réservées aux stagiaires précédemment sélectionnés).
  > Programme détaillé de l'école d'été

L'École d'été Biblissima est organisée par les médiathèques d'Orléans en partenariat avec Biblissima et le Centre d'Études supérieures de la Renaissance de Tours, dans le cadre du projet CRIICO.



 Préserver, éditer et exploiter les sources de la recherche – Atelier de formation annuel du consortium CAHIER
Du 29 juin au 3 juillet 2015
MESHS Lille

Dans la lignée des ateliers antérieurs (Caen 2012, Grenoble 2013, Lyon 20141), une semaine de formation aux outils numériques facilitant l'édition et l'exploitation des sources de la recherche en SHS sera organisée à Lille. L'objectif de l'atelier est d'appréhender une chaîne documentaire complète, depuis le traitement physique de l'objet (manuscrit, archives, images, son, etc.) jusqu'à la réalisation de l'édition numérique et à l'exploitation du document lorsqu'il a été publié en ligne. Sous forme de stage intensif, il s'agit d'examiner l'ensemble des aspects de la chaîne éditoriale : depuis le conditionnement des documents en bibliothèques (langages de description archivistique, données des bibliothèques), jusqu'à l'édition des sources, avec les enrichissements possibles (balisages TEI à partir de fichiers Word, OpenOffice, InDesign…), en passant par la production d'une double édition (traditionnelle et numérique, flux XML-TEI, PAO, web, ePub…) et l'examen des outils disponibles pour exploiter de tels documents (TXM…), etc.

Inscriptions avant le 30 mai 2015
  > Pour en savoir plus et s'inscrire



 Journée scientifique de la MSH Val de Loire 2015
22 juin 2015
Orléans, Hôtel Dupanloup, Centre International Universitaire pour la Recherche-Université d'Orléans

Cette nouvelle journée sera l'occasion de souligner la diversité des sujets abordés dans le vaste domaine des SHS et le développement de projets communs de recherche entre les équipes tourangelles et orléanaises.
> En savoir plus



 Atelier méthodologique : analyse de discours, analyse de contenu, quels enjeux, quels outils ? ou comment s'y retrouver dans les techniques qualitatives informatisées en SHS
27 & 28 mai 2015
MSH Val de Loire, Tours

La MSH Val de Loire, l'UMR CITERES et l'ADSHS organisent conjointement un atelier méthodologique les 27 et 28 mai 2015 qui propose de mettre en perspective les méthodes d'analyse de données qualitatives produites en SHS et leurs pratiques automatisées.
La première journée sera consacrée à des conférences et des démonstrations sur les méthodes d'analyse qualitative de données issues de divers supports. La seconde consistera en une formation au logiciel SONAL (logiciel gratuit d'enquête qualitative qui permet de collecter, d'organiser, de transcrire et d'analyser des fichiers audio/vidéo).

Exemples d'utilisation de TXM - Flora BADIN (Linguiste, UMR LLL) et Lauranne BERTRAND (Littérature, UMR CESR, équipe BVH) TXM est une plateforme modulaire et open-source issue du projet Textométrie qui fédère les développements logiciels académiques du domaine de la lexicométrie et de la statistique textuelle actuelle. La plateforme TXM combine des techniques puissantes et originales pour l'analyse de grands corpus de textes et aide à construire et à analyser tout type de corpus textuel numérique. Plus de renseignements sur le site Textométrie
Inscription obligatoire via le formulaire d'inscription ci-dessous avant le 11 mai 2015
> Programme
> En savoir plus et s'inscrire



 Table ronde : Actualité et devenir des bibliothèques numériques – Présentation des BVH par Christine Bénévent
16 avril 2015
École nationale des chartes, 14h-17h30

À l'occasion de l'ouverture au public de la bibliothèque numérique Uranie, une table ronde sur les bibliothèques numériques est proposée par le comité scientifique d'Uranie sous l'égide de l'université Paris-Sorbonne, l'École Pratique des Hautes Études et l'École Nationale des Chartes.
Plutôt que d'offrir des présentations descriptives des projets ou réalisations existantes, les intervenants seront invités à aborder des problématiques autour de la constitution, du public, de la diffusion et de la pérennité des bibliothèques numériques dans l'enseignement supérieur, la recherche et le monde de la culture.
Il s'agira de confronter les points de vue de chercheurs, bibliothécaires, responsables de programme au sein des ministères de l'ESR et de la culture, dans une discussion abordant ces thèmes avec des points de vue scientifiques, techniques et juridiques. Les liens, indiqués sur le programme, vers les sites de bibliothèques numériques, permettront au public de cette table-ronde de prendre connaissance à l'avance des ressources qui formeront le cœur des débats.

Table ronde organisée par Joëlle Ducos (Paris Sorbonne/EPHE) et Isabelle Diu, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
> Programme




 Journée d'études : « Fabrique des archives numériques », École du Louvre – Présentation de BaTyR, Base de Typographie de la Renaissance. Rémi Jimenes
14 avril 2015
Ecole du Louvre, Amphithéâtre Dürer, 9h

Dans le cadre du séminaire doctoral de l'année 2014-2015, directement en lien avec le programme défini par l'Équipe de recherche sous le titre « L'Atelier de l'histoire de l'art. De la collecte aux humanités numériques », nous avons choisi de développer une série de réflexions sur les liens désormais intrinsèques entre recherche en histoire de l'art et construction d'outils numériques.
> Sur le site de l'École du Louvre
> Programme



 Séminaire - Outils d'écrilecture augmentée sur le web pour les communautés scientifiques
31 mars 2015
Université de Paris Ouest Nanterre, 17h

  • Présentation du projet d'humanités numériques ReNom, par Marie-Luce Demonet
  • Lecture Savante et outils nomades, par Cheikh Ba (Laboratoire Dicen, Université Paris Ouest)
> Sur ReNom
> Site du séminaire



 Conférence : « Le cousteau vault peu contre l'esprit ». Michel de L'Hospital face à la violence.
16 mars 2015
CESR, Tours, salle Rapin, 17h15

Professeur à l'université de Neuchâtel, M. Loris Petris est très connu pour ses travaux de recherche dans le domaine de la littérature politique à la Renaissance, pour l'édition de correspondances (notamment celle du Cardinal Jean Du Bellay), et pour ses contributions importantes relatives à l'humanisme et à la littérature néolatine.
> En savoir plus



  Printemps de la Typographie 2015 - « L'ornement typographique à la Renaissance : usages pratiques et canons esthétiques », Rémi Jimenes (présentation de la base BaTyR)
12 & 13 mars 2015
École Estienne – auditorium Colbert, 2 rue Vivienne, Paris

L'édition 2015 du Printemps de la Typographie se propose d'entrer dans le décor. Objet tour à tour de fascination et de répulsion, le décor traverse sans ciller les siècles. Il suit imperturbablement sa ligne, faite de droitures ou de méandres. Il mute à l'envi pour satisfaire nombre de projections socio-culturelles et esthétiques dont il devient alors le support volontaire et le signe discrètement ostentatoire. Indicateur de la mesure juste comme de l'excès, de l'autopromotion pompeuse comme de la dissimulation franche, qu'il se soumette, à chaque occasion qui se présente, à la surenchère ou au retrait, il se fait fort d'absorber tout ce qui peut servir son propos (figure, tracé, image, lettre, couleur, texture). [Lire la suite]
> Télécharger le programme
> BaTyR : Base de Typographie de la Renaissance



 Journées d'études « François Rabelais et l'œuvre médicale de Manardo : échanges et dialogues »
12 & 13 mars 2015
CESR, Tours

Journées d'études organisées par Marie-Luce Demonet (projet régional Rablissime, programme BVH) et Concetta Pennuto (projet régional SARC) : les 12 et 13 mars 2015, CESR, Tours, salle Rapin.

Jeudi 12 mars 2015

    9h45 - Accueil des participants

    10h - Introduction par Jean Céard (Université de Paris X-Nanterre)

    Séance présidée par Jean Céard
  • 10h15 - Stefania Fortuna (Università Politecnica delle Marche, Ancona) - Les textes médicaux grecs aux XVe et XVIe siècles : traductions, éditions et réception
  • 11h30 - Olivier Pédeflous (IRHT – Fondation Thiers) - Rabelais et l'erreur médicale : des Lettres de Manardo aux Erreurs des médecins de Fuchs
    Séance présidée par Mariacarla Gadebusch-Bondio (Université de Münich)
  • 14h - Marie-Luce Demonet (CESR, Université de Tours) - Sémiotique de Rabelais : influence de Manardo
  • 14h45 - Marie-Laure Monfort (CNRS – Université de Paris-Sorbonne) - "S'il rencontre femme de semblable temperature". Le sens de temperatura chez Manardo et sa traduction par Rabelais
  • 16h - Marie-élisabeth Boutroue (IRHT, Paris) - Les lettres de Manardo et les savoirs sur les plantes
  • 16h45 - Romain Menini (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) - Autour de l'ellébore : Manardo, Champier, Rabelais et les autres
  • 18h30 - Humeurs musicales à la Renaissance - Concert de musique de la Renaissance, Arcades-Institute (Tours). Ensemble Tricksters : Roberto Poma, Jean-Marie Chevalier et Jean Arzoumanov (Voix et instruments)
Vendredi 13 mars 2015
    Séance présidée par Concetta Pennuto (CESR, Université de Tours)
  • 9h - Claude la Charité (Université du Québec à Rimouski) - Rabelais indexateur du t. II des Lettres médicales de Manardo
  • 9h45 - Christian Delorenzo (Université Paris-Est Créteil) - "Un malheur ne vient jamais seul" : raconter la maladie au XVIe siècle
  • 11h - Table Ronde animée par Concetta Pennuto (CESR, Université de Tours)

> Programme
> Affiche
> En savoir plus sur le projet Rablissime



 Séminaire TALIE « Transmissions/traditions/traces de l'Antiquité à Lille et dans l'Euro-Région » – Autour de quelques grands projets numériques : Bibliothèques virtuelles humanistes, HyperDonat, Édition des variantes de la Comédie humaine, Renaissances d'Horace
6 février 2015
MESHS, Lille

Cette journée sera l'occasion pour les participants au projet, de mieux comprendre la place qu'il peut occuper dans l'environnement formé par les programmes existants dans ce domaine, de mieux définir sa contribution propre ; pour tous, de mieux connaÎtre quatre de ces grands programmes d'édition

    Avec :
  • Marie-Luce Demonet, professeure de littérature française à l'université de Tours - Présentation des Bibliothèques virtuelles humanistes
  • Nathalie Dauvois, professeure de littérature française à l'université Sorbonne-nouvelle-Paris 3 - Présentation de Renaissances d'Horace
  • Bruno Bureau, professeur de langue et littérature latines à l'université Lyon 3 - Présentation d'HyperDonat
  • Andrea Del Lungo, professeur de littérature française à l'université Lille 3 - Prèsentation de l'édition numérique des variantes de la Comédie Humaine
> Sur le site de la MESHS


 Colloque « L'éditeur de textes est-il un auteur ? » – Questions juridiques et scientifiques à propos de l'édition critique
2 & 3 février 2015
Institut de recherche et d'histoire des textes – 40 avenue d'Iéna, 75116 Paris

La réflexion sur le statut de l'éditeur de texte a été au cœur du débat tant scientifique que juridique l'année dernière autour du différend opposant les maisons d'édition Libraire Droz et Classiques Garnier. Éclairée entre autres par les opinions de spécialistes, la cour concluait que l'édition d'un texte dépourvu d'apparat critique ne pouvait fonder un droit d'auteur, tout en reconnaissant par ailleurs la contribution intellectuelle de l'éditeur. Deux journées d'étude, le lundi 2 et le mardi 3 février, seront consacrées à cette question : L'éditeur de textes est-il un auteur ? Réflexions juridiques et scientifiques à propos de l'édition critique.

Marie-Luce Demonet interviendra le lundi 2 février 2015, à 15h45 (avec la collaboration de Denise Pierrot) : « Le Consortium Cahier : réflexions sur la propriété intellectuelle »

> Programme des journées et argumentaire


 Rencontre autour de « Rabelais assassiné »
14 janvier 2015, 17h
CESR, Tours, salle Rapin
Entrée libre et gratuite

Rabelais est Charlie Rabelais n'a pas été brûlé pour ses blasphèmes, mais il l'a sans doute échappé belle. Plagiaire par anticipation de Charlie Hebdo, il avait déjà épinglé ses cibles (la Sorbonne intégriste, la Rome corrompue, et les calvinistes qui l'avaient accusé d'être libertin) à l'aide d'une satire plus ou moins féroce ou subtile, parfois à coups de blagues scatologiques (les étrons fumants), obscènes (lisez ou relisez le conte du laboureur, du diable et de la vieille, dans le Quart Livre de Pantagruel), et aussi peu féministes qu'un dessin de Wolinski. Accusateur des dévots brutaux qui envoient au bûcher ou à la corde tous ceux qu'ils déclarent « hérétiques », et défenseur de ceux qui ont « fait la figue » au pape ou à ses papimanes, il a déjà dessiné plus d'un doigt ou un bras d'honneur bien Charlie aux tueurs se réclamant d'une religion qu'ils ignorent.

Je commente les romans de Rabelais depuis quarante ans : à l'université « François Rabelais » de Tours nous étudions les blasphèmes dans la fiction, en peinture ou en mots. Nous n'avons pas l'intention d'arrêter.

Marie-Luce Demonet
Professeur de littérature française de la Renaissance, Membre de l'Institut Universitaire de France,
Centre d'études Supérieures de la Renaissance, UMR 7323 du CNRS, Université François-Rabelais, Tours



 Assemblée générale 2014 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes »
10 décembre 2014, 9h30-17h
CESR, Tours, salle Rapin
Journée ouverte au public (sur inscription)

Bandeau AG BVH 2014 L'assemblée générale des BVH se tiendra le mercredi 10 décembre 2014 au CESR, en salle Rapin.
À cette occasion, nous vous proposons, outre le bilan annuel de l'après-midi, un programme qui débutera dès le matin avec des présentations des outils et méthodes mises en œuvre.

En vue de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer au préalable votre présence pour le matin et/ou l'après-midi, auprès de sandrine.breuil@univ-tours.fr

> Voir le programme sur le carnet de recherche des BVH
Télécharger le programme


 Assemblée générale de la MSH Val de Loire
4 décembre 2014
Site Tanneurs, Amphi 4 de l'extension

L'Assemblée Générale des personnels des laboratoires de la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire se tiendra le jeudi 4 décembre prochain de 15h à 17h à l'Université François-Rabelais de Tours - UFR Arts et Sciences Humaines, 3 rue des Tanneurs - Amphi 4 de l'extension. Cette séance sera l'occasion de vous présenter tout d'abord, le bilan des activités depuis janvier 2013, date à laquelle la MSH VdL est devenue une unité de services et de recherche (USR 3501), puis les orientations scientifiques futures.
Cette réunion est ouverte à tous, le but étant d'échanger sur ce qu'est la MSH, ce que vous attendez de cette structure qui existe pour soutenir vos recherches et vos laboratoires…


 Journées « Montaigne à l'Œuvre » (ANR MONLOE)
1er & 2 décembre 2014
Bibliothèque Mériadeck, Bordeaux

L'Agence Nationale de la Recherche a sélectionné en 2012 le projet « Montaigne à l'Œuvre » (MONLOE) pour une durée de trois ans. Au bout de presque deux années de recherches, nous souhaitons en présenter les premiers résultats aux chercheurs et au public.

La manifestation se déroulera sur deux journées : d'abord une série de présentations des réalisations, par les porteurs de projet (le 1er décembre), suivie, le 2 décembre, de tables rondes autour de l'édition numérique des documents manuscrits, d'EB, des éditions imprimées, et autour des problèmes posés par la ponctuation.

> Voir le programme sur le carnet de recherche des BVH

> Télécharger le programme
> Télécharger l'affiche
> En savoir plus sur le projet MONLOE

> [Vidéos] Chroniques des deux journées bordelaises ANR « Montaigne à l’Œuvre » : interventions et tables rondes


 Colloque « Design graphique, les formes de l'histoire »
28 & 29 novembre 2014

Intervention de Rémi Jimenes, vendredi 28 novembre 2014 : « La typographie, source et objet d'histoire : l'historien du livre face au design graphique »

L'histoire du livre ne s'est développée en France comme discipline scientifique que dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Traditionnellement centrée sur l'activité bibliographique et le travail sur archives, elle ne s'est intéressée au graphisme que très récemment. Analyse graphique et pratiques historiennes sont pourtant complémentaires. En nous appuyant sur des exemples pris dans la typographie parisienne des années 1530-1560, nous nous attacherons à présenter un projet de Base de Typographie de la Renaissance (BaTyR) destiné à nourrir les travaux historiques.

> Programme du Colloque


 Journée des professionnels « spécial anciens étudiants » : le master PEEN fête ses 10 ans
21 novembre 2014
CESR, Tours

Le master « Patrimoine écrit & édition numérique » est né en 2004 à l'université de Tours (Centre d'études supérieures de la Renaissance) sous le titre « Patrimoine écrit : histoire et pratiques de l'édition »). À l'occasion de ses 10 ans d'existence se tiendra le vendredi 21 novembre prochain une journée de rencontres professionnelles entre les étudiants actuels et les anciens élèves devenus professionnels du livre, de l'édition et du numérique. La journée est ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

Vendredi 21 novembre 2014
9h30-17h30, CESR, Salle Rapin
Journée des professionnels « spécial anciens élèves »

18h30, Site Tanneurs, amphi 2 extension (en collaboration avec le SCD)
Conférence de Roger CHARTIER : « Qu'est-ce qu'un livre ? Réponse(s) à une question de Kant ».
Ouverte à tous

Samedi 22 novembre
9h30-12h, CESR, Salle Rapin
Assemblée générale constituante de l'Association des anciens élèves du master PEEN

> En savoir plus sur le blog du Master PEEN

 Les lundis numériques de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) : présentation de Renom
17 novembre 2014
Paris

« Le projet ReNom : géolocalisation, mythologies pantagruéliques et approche Small Data », présentation par Jorge Fins (MSH Val de Loire) et Marie Olivron (CESR, BVH), le lundi 17 novembre 2014 aux lundis numériques de l'INHA. Les séances ont lieu à 16h et se déroulent salle Benjamin (rez-de-chaussée de la galerie Colbert, 6 rue des Petits-Champs, Paris IIe).

> Programme des lundis numériques de l'INHA

 Val'Ouest 2014 : le salon de la valorisation en Sciences Humaines et Sociales sur le Grand Ouest - Stand CESR : projets labellisés Intelligence des patrimoines (présentation du projet ReNom)
14 novembre 2014
Nantes

Suite à l'appel à projets « 2013, année de la valorisation : actions et salons de valorisation en SHS » de l'Alliance nationale des sciences humaines et sociales ATHENA et du Consortium de Valorisation Thématique (CVT SHS), cinq Maisons des Sciences de l'Homme s'associent pour organiser le premier Salon Grand Ouest de la valorisation en Sciences Humaines et Sociales. Prenez date, ce salon se tiendra le 14 novembre 2014, il sera l'occasion de promouvoir et développer les coopérations et les partenariats entre le monde de la recherche publique vers le monde socio-économique.

> Site Val'Ouest
> Site Renom
> Site « Intelligence des patrimoines »

 Séminaire MSH – « La transcription : de la source à l'établissement du texte »
13 novembre 2014, 14h-17h
MSH Val de Loire, Tours (en visioconférence à Orléans)

Dans le cadre du séminaire sur "Les pratiques numériques en SHS" organisé par l'atelier numérique, la MSH Val de Loire vous invite à la première session de l'année consacrée à « La transcription : de la source à l'établissement du texte ».

  • Les enjeux de la transcription par Jorge Fins (ingénieur, MSH Val de Loire, USR 3501, Tours)
  • La transcription aux Bibliothèques Virtuelles Humanistes par Lauranne Bertrand (ingénieur, équipe BVH, Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, UMR 7323, Tours)
  • La transcription de données orales par Flora Badin et Layal Kanaan (projet ESLO, Laboratoire Ligérien de Linguistique, Orléans, UMR 7270, Orléans)
> Programme du séminaire

 Colloque international : « Inextinguible Rabelais »
12-15 novembre 2014
Sorbonne et château d'Ecouen

Université Paris-Sorbonne (Mireille Huchon), en partenariat avec le Musée national de la Renaissance (Thierry Crépin-Leblond) et les universités d'Harvard (Tom Conley) et d'Oxford (Richard Cooper)

> Programme

 Europeana Network Annual General Meeting 2014
29, 30 et 31 octobre 2014
Madrid, Espagne

The Europeana Network Annual General Meeting (AGM) is a key event for Europeana and its Network. It provides all partners with the opportunity to share experiences and discuss and develop ideas around specific areas of mutual relevance and interest.

> En savoir plus sur le site d'Europeana

 Formation : Initiation à l'encodage XML-TEI des textes patrimoniaux
29, 30 et 31 octobre 2014
Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire, Tours

Utilisée dans les milieux de la recherche en sciences humaines (linguistique, histoire, lettres, etc.), dans l'édition numérique et dans certaines bibliothèques, la TEI (Text Encoding Initiative) propose des solutions d'encodage XML pour les débutants comme pour les experts. Le Centre d'Études Supérieures de la Renaissance et l'équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes, en partenariat avec le SUFCO de Tours, organisent cette session annuelle de formation spécifiquement dédiée aux professionnels qu'ils soient chercheurs, ingénieurs, ou encore personnels issus de l'enseignement ou de bibliothèques patrimoniales.
La TEI est une initiative académique pluridisciplinaire visant à uniformiser autant que possible le codage de documents en vue de leur échange, mais aussi de leur analyse.

    Cette formation offrira :
  • Une initiation à la pratique de l'encodage en langage XML selon les recommandations de la TEI,
  • Une formation principalement appliquée au document patrimonial (imprimé et manuscrit). Les compétences acquises pourront s'étendre aux textes modernes.
Ce stage s'adresse à toute personne intéressée par la structuration XML de sources textuelles.

Programme et inscription en ligne sur le site du SUFCO

    La formation sera assurée par :
  • Lou Burnard, Consultant indépendant Digital Humanities, membre du Conseil Scientifique de la TEI.
  • Nicole Dufournaud, Chercheuse en Histoire, EHESS.
  • Lauranne Bertrand, Ingénieure d'études au CESR, pour les Bibliothèques Virtuelles Humanistes.
  • Jorge Fins, Ingénieur d'études à la MSH Val de Loire.
Pour tout renseignement, merci de contacter : Mme Nadia Joubert
nadia.joubert@univ-tours.fr
SUFCO - 02 47 36 81 40


 CERL Annual Seminar : The application of text encoding facilities to digital version of European early books – Intervention de Marie-Luce Demonet
28 octobre 2014
National Library of Norway, Oslo

Ce séminaire annuel débutera cette année par une introduction générale sur le CERL et ses services. Il se consacrera ensuite à l'OCRisation et l'encodage de livres anciens, de manuscrits et de documents d'archives. Marie-Luce Demonet y interviendra notamment pour présenter les travaux menés en partenariat entre les BVH et le LI de Tours (équipe RFAI, Jean-Yves Ramel) :
Graphical analysis and graphematics for the BVH corpus (Bibliothèques Virtuelles Humanistes)
OCRing French Renaissance documents needs not only an accurate tool to analyze the page layout and the shapes of the fonts, but also a systematic library of these fonts supported by a scholarly knowledge of graphemes and of historical languages. Examples will show how textometry and statistics can help the automatic detection of parts of speech, and the enforcement of n-grams methods, in order to reduce the spelling variation of Renaissance texts, and to help character recognition.

> Programme
> Biographies et résumés des interventions
> Pour s'inscrire

 Table ronde « Éditer à l'ère du numérique : nouveaux enjeux pour l'édition papier »
24 octobre 2014, 10h-17h
CESR, Tours

Table ronde organisée par Charlotte Bonnet et Élise Gauthier

10h00 : accueil

  • Charlotte Bonnet et Élise Gauthier (CESR, Tours), « Introduction générale : éditer à l'ère du numérique, pour revenir sur un vieux débat »
  • Pascale Bourgain (ENC-Sorbonne), « La ponctuation : compréhension, transposition »
  • Charlotte Bonnet (CESR, Tours), « "Faire passer un bulldozer sur un champ de fouilles archéologiques" : les problèmes que pose l'exemple du manuscrit »
12h00-13h30 : déjeuner
  • Alexei Lavrentev (ENS, Lyon), « La collection de la Base de français médiéval : principes éditoriaux et projets en cours »
  • Rémi Jimenes (CESR, Tours), « Transcrire l'imprimé : questions typographiques »
  • Mathieu Ferrand (Université de Bourgogne), « Éditer un texte de théâtre : le cas singulier des manuscrits latins 8402 et 8439 de la BnF »
  • Alain Riffaud (Université du Maine), « Éditer le théâtre du XVIIe siècle »
16h00 : conclusions

 Conférence par Christine Bénévent et Malcolm Walsby – L'Institution du prince de Guillaume Budé : le mystère des premières éditions perdues
17 octobre 2014, 19h00 - Accès libre
Bibliothèque Mazarine, Paris

Conférence, par Christine Bénévent (Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, Tours) et Malcolm Walsby (Université de Rennes)
En 1519, Guillaume Budé offre au roi François Ier, dans un beau manuscrit d'apparat, un petit traité inspiré des anecdotes consignées par Plutarque. En 1547, après la mort du roi, ce texte est publié dans trois villes différentes, par trois imprimeurs différents et dans trois versions différentes. Que s'est-il passé entre 1519 et 1547 ? Pourquoi ce texte apparemment anodin a-t-il été publié si tard ?
Comment expliquer les circonstances mystérieuses qui entourent son occultation pendant vingt ans, puis sa réapparition ?
Cette passionnante enquête dans les coulisses des ateliers typographiques de la Renaissance sera illustrée par la présentation des exemplaires, exceptionnellement nombreux, que conserve la bibliothèque Mazarine.

> Site de la Bibliothèque Mazarine

 Action Nationale de Formation : Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS
du 6 au 10 octobre 2014

logo ANF 2014Avec l'appropriation des nouvelles technologies, les sources sont aujourd'hui massivement numériques, et de plus en plus nativement. Le virage du tout numérique accentue les questionnements sur la détérioration des supports, sur l'hétérogénéité des formats et sur la multiplicité des normes et standards. Cette évolution demande une technicité de plus en plus experte dans des domaines très spécifiques, aussi bien scientifiques et technologiques qu'administratifs ou relatifs aux ressources humaines. Aussi, afin de donner une méthodologie aux personnes impliquées dans un tel projet, une Action Nationale de Formation sur la gestion de projets des sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales, est organisée par la MSH Val de Loire.
> Date limite d'inscription : 30 juin 2014
> Programme et inscription en ligne sur le site de l'ANF

 Fête de la Science : présentation & démonstration du projet Renom - stand CESR : projets labellisés « intelligence des patrimoines »
4 & 5 octobre 2014, de 10h à 18h
Hôtel de ville, Tours

Nous vous accueillerons au stand CESR à l'occasion de la Fête de la Science 2014. À travers des animations et outils interactifs, le public pourra découvrir des lieux et des personnages des œuvres de Rabelais et de Ronsard en région Centre (projet Renom, BVH), assister à une projection immersive d'une cérémonie religieuse (projet Saintes Chapelles, Ricercar), naviguer dans un portail sur les châteaux de la Loire (projet Rihvage).

> Site de la Fête de la Science 2014
> Site Renom
> Site « Intelligence des patrimoines »

 Les nouveaux visages du patrimoine : 15e journées des pôles associés et de la coopération
2 & 3 octobre 2014
Opéra-comédie, Montpellier

Co-organisées avec les membres du Pôle associé régional Languedoc-Roussillon

Moment privilégié d'échanges entre la BnF et les établissements de son réseau de coopération, ces journées professionnelles sont largement ouvertes au monde du livre, des bibliothèques et de la documentation. Les JPAC abordent des sujets illustrés par les partenariats existants, tout en ouvrant de nouvelles voies pour l'avenir, prenant en compte l'évolution de la notion de patrimoine documentaire et les formes innovantes que peut prendre sa valorisation.

> En savoir plus sur le site de la BnF

 Atelier livres anciens dans le cadre des journées européennes du patrimoine : Conférence et présentation de livres anciens de la période Renaissance.
20 septembre 2014, 10h à 12h - Accès libre dans la limite de 20 places
CESR, Tours, salle Saint Martin

Le CESR créé en 1956 est un centre de formation et de recherche spécialisée sur la Renaissance. Il est installé dans une ancienne maison canoniale du XVe siècle. Il a la particularité de posséder une tour du Xe siècle, cette tour cylindrique a été remaniée au XIIIe siècle. La salle Saint-Martin voûtée sur sept nervures profilées d'un tore date de cette restauration du XIIIe siècle.

Dans le cadre de ces journées européennes du patrimoine, le CESR propose au public :
  • un atelier sur le livre ancien, le samedi matin, de 10h à 12h en salle Saint-Martin, animé par Toshinori Uetani et Pierre Aquilon.
  • des visites commentées : historique des locaux et de la création du Centre, le samedi, de 10h à 12h et de 14h à 16h
Voir les Journées européennes du patrimoine sur le site du CNRS

 Atelier « Édition analytique » – Consortium CAHIER et Labex ASLAN
du 30 juin au 4 juillet 2014
ENS de Lyon

L'équipe Lincobato du laboratoire ICAR organise un atelier « Édition analytique » avec le soutien du consortium Cahier et du Labex Aslan. L'atelier aura lieu à l'ENS de Lyon du 30 juin au 4 juillet 2014. L'objectif principal de l'atelier est de former les participants à une chaîne éditoriale basée sur une démarche analytique. Le programme pourra être ajusté en fonction des intérêts des participants inscrits.
> Date limite d'inscription : 31 mai 2014
> Programme et modalités : site de de CAHIER
> S'inscrire : formulaire en ligne

 Journées du Patrimoine Écrit 2014
12-13 juin 2014
Nice

Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication (Service du livre et de la lecture et Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur) en partenariat avec la Ville de Nice, les Journées Patrimoine Écrit 2014 auront lieu à Nice les 12 et 13 juin prochains, et seront consacrées à la sûreté des collections.
Les inscriptions (gratuites) seront ouvertes le 17 mars et closes le 1er mai.
> patrimoineecrit.culture.gouv.fr/

 Journée scientifique de la MSH Val de Loire – Présentation du projet GIÉcA : bilan et perspectives
5 juin 2014
MSH Val de Loire, Tours

La Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire (MSH VdL) organise, pour la deuxième année, une journée scientifique.
La MSH VdL apporte son soutien financier à des projets scientifiques par le biais de réponses à des appels à projets annuels diffusés auprès des laboratoires qui la composent (Orléans et Tours). Cette nouvelle journée bilan permettra de réunir l'ensemble des porteurs de projets ayant reçu un financement au titre de l'Appel à projets, dont le projet GIÉcA (CESR-BVH de Tours et l'IRAMAT d'Orléans) pour exposer l'état d'avancement de leurs recherches et les perspectives envisagées.
Inscriptions à l'aide du formulaire sur le site de la MSH VdL avant le 20 mai 2014.
> En savoir plus et s'inscrire

 Une récompense, des perspectives : les BVH remportent le prix Succeed
20 mai 2014
Madrid

Succeed Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes viennent de se voir décerner le prix Succeed, soutenu par l'Union Européenne, qui récompense « la mise en œuvre réussie d'un programme de numérisation exploitant les nouvelles technologies et les travaux de recherche en matière de numérisation des documents historiques ».
Ce prix, remporté à égalité avec le Hill Museum and Manuscript Library, face à 19 projets candidats, récompense dix années de recherche menées au Centre d'études supérieures de la Renaissance, en étroite collaboration avec le Laboratoire d'Informatique de l'Université de Tours et avec de nombreuses bibliothèques partenaires, sans lesquelles les Bibliothèques Virtuelles Humanistes n'auraient pu exister. Le prix nous sera remis à Madrid le 20 mai prochain, à l'occasion des « Digitisation Days », lors d'une cérémonie présidée par Mario Vargas Llosa, président de la fondation Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes et prix Nobel de littérature.
> Lire la suite

 Journées d'études : Automatic Type Design
6 & 7 mai 2014
Nancy

L'Atelier National de Recherche Typographique organise à Nancy deux journées d'étude consacrées respectivement à la reconnaissance des formes typographiques et à l'automatisation du dessin de caractères. Largement centré sur la question de la génération automatique de fontes à partir de l'OCR, cet événement accueille des chercheurs et des professionnels issus des sciences informatiques et du graphisme, travaillant sur des documents patrimoniaux. Nos partenaires Jean-Yves Ramel (LI, Tours) et Jacques André (Inria) y présenteront les travaux accomplis en partenariat avec les BVH.
> Voir le programme complet

 Colloque international « Instruments et applications pour la divulgation du patrimoine linguistique et culturel » - Présentation du projet ReNom par Denis Maurel (LI, Tours)
23 & 24 avril 2014
Universités de Bologne et de Florence, Accademia della Crusca, Italie

Ce colloque a pour objectif une réflexion commune à des chercheurs de différents pays et traditions analytiques, et de différentes disciplines sur le patrimoine tangible et intangible et sa relation avec les humanités numériques et, en particulier, les études sur le lexique et les outils pour son analyse. À cette occasion, Denis Maurel (Laboratoire d'Informatique de Tours) y intervenait pour présenter le projet ReNom : Tourisme culturel sur Internet par les noms propres des éditions originales de Rabelais. > Consultez le programme
> Consultez le site du colloque
> Le site ReNom


 AnaLog, Fonctionnalités de base pour l'annotation et l'exploration de textes  – Formation niveau I : prise en main des fonctionnalités de base, annotation de texte
14 avril 2014
9h - 17h30, MSH Val de Loire, Tours – Salle informatique, 1er étage

AnaLog est un outil logiciel permettant simultanément :

  • de faire des requêtes complexes sur des corpus bruts ou annotés : un concordancier très souple pouvant interroger des corpus étiquetés remplit cette fonction. Toutes les opérations de « statistique simple » peuvent porter sur les unités, les étiquettes ou les requêtes complexes.
  • d'annoter un corpus avec son propre jeu d'étiquettes ou de corriger un corpus déjà annoté : l'annotation (la ré-annotation) peut se faire soit au fil du texte, soit depuis les résultats d'une concordance. Les ressources lexicales créées pendant l'annotation peuvent être immédiatement propagées sur l'ensemble du texte et par ailleurs exportées afin d'augmenter le dictionnaire initial.
  • de traiter des données indépendamment des langues : par exemple, il a servi à corriger des annotations en sortie de TreeTagger, en français mais aussi en anglais et en italien.
AnaLog est un outil logiciel libre écrit en Java, réalisé en collaboration entre Marie-Hélène Lay (université de Poitiers) et l'équipe des BVH du CESR de Tours. Il est facile à installer (5 minutes) et facile à prendre en main : on peut en avoir une utilisation autonome au bout de deux heures, les fonctionnalités plus complexes (leur mise en œuvre « construite ») pouvant être maîtrisées en deux jours de formation.
La deuxième journée (Niveau 2) sera organisée après bilan et évaluation de cette première formation.

Public : Cette formation s'adresse à toute personne désireuse d'utiliser des outils d'annotation et d'extraction sur un texte de son choix (littéraires, linguistes, sociologues, psychologues, historiens…).

Pré-requis : Savoir utiliser une suite bureautique de base ; vouloir exploiter un texte et être prêt à voir si l'annotation est un moyen efficace de mieux faire son travail de formulation d'hypothèses, d'analyse, et de validation des résultats obtenus.

Date limite d'inscription : Vendredi 4 avril 2014

Inscription: par email auprès de sandrine.breuil@univ-tours.fr

Contact :
Laurence Rageot – Atelier numérique, MSH Val de Loire :
laurence.rageot@univ-tours.fr
Sandrine Breuil – BVH, CESR : sandrine.breuil@univ-tours.fr

Frais : inscription gratuite ; frais de transports et de séjours à la charge des participants ou de leur laboratoire

> Programme et descriptif de la formation

 International Workshop on Document Analysis Systems
7-11 avril 2014
Centre des congrès Vinci, Tours

Le Laboratoire Informatique (EA 6300) de l'Université François Rabelais de Tours organise cette année le Workshop «DAS 2014 : Document Image Analysis Systems», manifestation scientifique internationale, traitant des techniques informatiques de numérisation, d'analyse et d'indexation de documents numérisés ou multimédias.
Organisé pour la première fois en France, à Tours, ce workshop sera l'occasion de faire le point sur les technologies et avancées récentes du domaine et sur les verrous restant à étudier. Cet évènement devrait attirer plus de cent participants dont plus d'une cinquante de conférenciers étrangers (en provenance d'Europe, des USA, du Canada, du Japon, de Chine, et d'Australie). Ce workshop offre un cadre de contact privilégié entre les chercheurs et le monde des entreprises puisque tous les articles seront évalués, non seulement par des chercheurs académiques, mais également par des représentants de l'industrie. Ce workshop international très sélectif est organisé tous les 2 ans depuis près de 20 ans.
Notons que ces thématiques sont pleinement en rapport avec projets et axes prioritaires régionaux en lien avec le Tourisme et la Valorisation du Patrimoine écrit (numérisation et indexation de documents, livres, textes précieux, bibliothèques virtuelles et TIC,…).
> En savoir plus


 Journée des professionnels 2014 : les métiers du numérique
19 février 2014
Salle Rapin, CESR, Tours - Ouvert au public

L'équipe des BVH et le master professionnalisant « Patrimoine Écrit et Édition numérique » du CESR de Tours organisent le mercredi 19 février 2014 une journée de rencontre avec des professionnels de la valorisation de données numériques et de collections patrimoniales. Au cours de cette journée ouverte à tous, ces professionnels du document numérique et de la dématérialisation dans les entreprises et institutions viendront présenter leurs réalisations, analyser l'évolution du marché, les avancées techniques et les perspectives d'emplois.

9h00 - Accueil

  • 9h30 - Nouvelles méthodes de développement web avec les technologies centrées document - Stéphane Sire, Oppidoc (fondateur)
  • 10h15 - Politique numérique des Éditions Au diable vauvert - Raphaël Boudin, Éditions Au diable vauvert (assistant d'édition)
  • 11h - Package éditorial, quand les éditeurs doublent leurs titres par des ressources externalisées - Emmanuel Roc, ROC édition & Multimédia, agence de package éditorial (dirigeant)
  • 11h45 - Centre & TIC : un lieu d'échange et de partage au service du développement de l'économie numérique - Éric Emmanuelli, Centre & TIC (vice-président)
12h30 - Déjeuner
  • 14h - Définition et lancement du projet de bibliothèque numérique des bibliothèques de l'école normale Supérieure - Charlotte Dessaint, Bibliothèque de Lettres Ulm, école normale supérieure, Paris (chef de projet bibliothèque numérique)
  • 14h45 - La numérisation du patrimoine culturel à échelle industrielle : état de l'art et orientations actuelles - François Chahuneau, Numen Digital (directeur des technologies)
  • 15h30 - De la numérisation à la valorisation des fonds patrimoniaux - Christian Chabrier, Arkhênum (directeur)
  • 16h15 - Pause
  • 16h30 - Quelles solutions pour l'expansion de l'édition numérique en région Centre ? - Agnès Beauquel, Éditions Neobook (directrice éditoriale)
  • 17h15 - Entre prosopographie et étude des textes, d'autres outils pour la recherche - Marie-Élisabeth Boutroue, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, Paris (responsable de la section de l'Humanisme)
18h - Clôture de la journée

> Télécharger le programme


 Séminaire MSH – Les corpus oraux
13 février 2014, 14h-17h
MSH Val de Loire, Tours (en visioconférence à Orléans)

  • Présentation du programme Corpus de la parole DGLF-MCC par Olivier Baude (maître de conférences au Laboratoire Ligérien de Linguistique, UMR 7270)
  • Exemple de traitement de corpus oraux par Jean-Philippe Corbellini (technicien de l'image et du son à la MSH Val de Loire)
> En savoir plus
> Autres séances du séminaire


 Atelier de recherche sur les Essais et la pensée moderne, Séminaire Montaigne : Conférence de Marie-Luce Demonet – Les Essais encadrés par la philologie numérique : est-ce bien raisonnable ?
7 février 2014
Lyon, Université Jean Moulin

Séminaire organisé dans le cadre du LabEx COMOD (ENS Lyon), en collaboration avec l'IRPhiL (Lyon 3) et avec le soutien de l'Institut Universitaire de France.
Les recherches sur les rapports multiples que les Essais de Montaigne entretiennent avec la pensée et la culture de la Modernitéont donné lieu, depuis une vingtaine d'années, à des travaux qui ont permis de baliser un territoire qui se révèle, à chaque exploration, extrêmement riche et vaste dans sa morphologie historique et conceptuelle. Le séminaire « Montaigne » vise à fédérer les chercheurs actuels dans leur diversité, tout en valorisant les voix nouvelles et moins connues […].
> Lire la suite et consulter le programme

 Invitation à l'inauguration du site internet ReNom : renom.univ-tours.fr
6 février 2014
De 10h à 12h, salle Rapin - CESR, Tours

L'équipe des BVH et le Laboratoire d'Informatique (LI) de Tours ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration du site internet ReNom : un parcours dans les œuvres de Rabelais et de Ronsard, à la découverte de leurs lieux et personnages.
À cette occasion, nous vous proposons, outre la présentation du site ReNom et de ses fonctionnalités, des retours sur les avancées et les perspectives de valorisation de la recherche et du patrimoine littéraire en région Centre.
En vue de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer au préalable votre présence auprès de marie.olivron@univ-tours.fr
> En savoir plus
> Site ReNom

 Initiation à l'encodage XML-TEI des textes patrimoniaux (imprimés et manuscrits)
21, 28 janvier & 4 février 2014
Salle Rapin - CESR, Tours

Stage ouvert et gratuit à destination des étudiants
Inscription : avant le 15 janvier 2014
auprès de sandrine.breuil@univ-tours.fr

Utilisée dans les milieux de la recherche en sciences humaines (linguistique, histoire, lettres, etc.), dans l'édition numérique et dans certaines bibliothèques, la TEI propose des solutions d'encodage XML pour les débutants comme pour les experts. Grâce à son système modulaire, elle s'adapte aux besoins spécifiques des projets pour éditer, diffuser, analyser, exploiter et visualiser les textes codés. Les recommandations du TEI Consortium proposent des solutions de codage spécifique pour les documents patrimoniaux, participant ainsi à leur valorisation.

La formation sera assurée par :

  • Lou Burnard (Consultant indépendant, membre du Conseil Scientifique de la TEI)
  • Nicole Dufournaud (EHESS, Paris)
  • Lauranne Bertrand (CESR, BVH)
  • Jorge Fins (CESR, BVH)
Ce stage s'adresse en priorité aux étudiants et se déroulera dans la salle Rapin du CESR (20 personnes maximum).

Le CESR et l'équipe des BVH de Tours organisent depuis 2005 cette formation dont le public ne cesse de s'élargir de par l'expansion des possibilités liées au numérique. Initialement dispensée aux étudiants du Master professionnalisant Patrimoine écrit et édition Numérique du CESR, une session annuelle de formation continue à destination des professionnels sera organisée sur 3 journées consécutives courant octobre 2014, en collaboration avec le Service de Formation Continue de l'Université François-Rabelais de Tours.
> Programme de la formation

 Séminaire MSH – La géolocalisation en SHS
16 janvier 2014, 14h-17h
MSH Val de Loire, Tours (en visioconférence à Orléans)

Dans la recherche en SHS, la croissance exponentielle des base de données disponibles, amène tout les chercheurs à s'intéresser à la géolocalisation des masses d'informations qu'ils mettent en oeuvre [Lire la suite]

  • La géolocalisation en SHS par Xavier Rodier (ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire Archéologie et Territoires, UMR 6173 CITERES.)
  • Présentation d'outils par Dominique Andrieu (géographe-cartographe à la MSH Val de Loire)
> Autres séances du séminaire

 Assemblée Générale 2013 de la MSH Val de Loire
19 décembre 2013
MSH Val de Loire, Campus CNRS, Orléans

L'Assemblée Générale de la MSH Val de Loire se tiendra le 19 décembre 2013 sur le campus CNRS à Orléans. Prenez dès à présent date ! Plus d'informations vous seront communiquées ultérieurement concernant l'organisation de cette journée.
> En savoir plus

 Séminaire MSH – Les CMS : systèmes de gestion de contenu web
12 décembre 2013, 14h-17h
MSH Val de Loire, Tours (en visioconférence à Orléans)

L'atelier numérique de la MSH Val de Loire et les équipes membres proposent de renouveler son séminaire « Pratiques numériques en SHS » pour l'année 2013-2014 dont la séance d'ouverture sera consacée à l'encodage du texte :

  • CMS : pluralité, diversité, spécificité : quelques éléments de définition et de distinction par Stéphane Loret (ingénieur en Humanités numériques à la MSH Ange Guépin de Nantes).
  • Présentation croisée des CMS WordPress et Drupal par Virginie Meynier (webmestre à l'IRHT à Orléans) et Benoist Lawniczak (projet RIHVAGE au CESR à Tours).
> En savoir plus
> Autres séances du séminaire

 Atelier annuel 2013 du consortium CAHIER
10 décembre 2013
Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, Campus Censier

Programme provisoire :

  • 10h - Assemblée Générale(ouverte à tous) : Bilan annuel du consortium CAHIER, Principes et évolution du consortium, Projets et actions 2014-2015
  • 11h30 - Présentation de services
  • 14h - Présentation de projets
  • 17h - Discussion et conclusions
> En savoir plus et s'inscrire

 Assemblée Générale 2013 des Bibliothèques Virtuelles Humanistes
4 décembre 2013, 9h30-17h
CESR, Tours, salle Rapin
Journée ouverte au public (sur inscription)
Les BVH ont 10 ans - Assemblée générale 2013, Mercredi 4 décembre 2013, CESR, Tours L'assemblée générale des BVH se tiendra le mercredi 4 décembre 2013 au CESR, salle Rapin.
Cette journée marquera les 10 ans de partage en ligne des sources écrites de la Renaissance et de coopération régionale, nationale et internationale pour la promotion de notre patrimoine.

À cette occasion, nous vous proposons, outre le bilan annuel de l'après-midi, un programme qui débutera dès le matin avec des interventions de collaborateurs historiques, des retours sur nos pratiques (de la numérisation des documents anciens à leur publication et exploitation en ligne) et les perspectives à l'horizon 2020.

Nous vous accueillerons volontiers dès 9h30, afin d'assister et de participer aux échanges que nous souhaitons ouverts et engagés vers l'avenir.
En vue de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer au préalable votre présence pour le matin et/ou l'après-midi, auprès de sandrine.breuil@univ-tours.fr

Télécharger le programme
> Plus de détails à venir sur notre carnet d'hypothèses

Programme & ordre du jour

9h30 – Accueil des participants – Café

10h – 10 ans des BVH : évolution

  • Historique du site et de la numérisation aux BVH
  • Évolution : acquisition et description des sources
  • Le site actuel
  • Le futur : exploitations et fonctionnalités
  • Un programme / des projets / une équipe : bilan organisationnel et perspectives
11h30 – Discussions
12h30 – Déjeuner

14h – Assemblée Générale

Historique abrégé & présentation de l'équipe BVH
Bilan d'activités 2013
  • Gouvernance & financements des BVH
  • Les BVH dans les réseaux de recherche
  • Coopération : régional, national et international
  • Gestion des Corpus & exploitation des données : Fac-similés, Epistemon, Imprimés et Manuscrits
Projets de recherche en cours
  • De la typographie au texte : la base de matériel typographique BaTyR, les projets PICA-GIEcA et SCREVO
  • Corpus d'auteurs
    • Montaigne : Projets « Montaigne à l'oeuvre » (MONLOE) et Montaigne-La Boétie
    • Rabelais : Projets Rablissime, Rabelais-Biblissima et ReNom
  • Bibliotheca bibliothecarum (Equipex Biblissima)
    • Informatisation des catalogues régionaux des Incunables de France : CR2I
    • « Bibliothèques françoises »
17h – Discussions
17h30 – Clôture de l'assemblée générale - Cocktail



 DISH 2013 - The conference about digital strategies in heritage
2 & 3 December 2013
De Doelen, Rotterdam

Les BVH seront présentes aux Digital Strategies for Heritage (DISH) : conférence internationale, ouverte aux institutions patrimoniales, consacrée à la numérisation du patrimoine et les stratégies misent en œuvres.

En savoir plus et s'inscrire

 Conférence du professeur invité Elena Pierazzo (King's College, Londres) : L'édition numérique du Stufaiolo (1557-1559) d'Anton Francesco Doni
2 décembre 2013, 17h
CESR, Tours

> En savoir plus

 Journée DARIAH-FR : Construire des vocabulaires à l'échelle de l'Europe – Référentiels, thésaurus et ontologies pour les humanités numériques.
27 novembre 2013
Paris

DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) fait naturellement figurer au premier plan de ses objectifs la création de liens entre des ressources en ligne et l'établissement d'échanges interdisciplinaires. De facto, la multiplicité des langues européennes pose une question à la fois fondamentale et on ne peut plus pratique : comment organiser les connaissances, au sein d'une discipline et entre les disciplines ?
Cette journée se propose d'étudier les solutions adoptées par différentes communautés (contributeurs ou partenaires de DARIAH, institutions culturelles, etc.).
Plus d'information sur le site d'Huma-Num

 Formation « Encodage des manuscrits d'auteur (brouillons, épreuves corrigées) » avec Elena Pierrazzo (King's College, Université de Londres)
19 novembre 2013, 9h30–17h
CESR, Tours

Formation organisée par le consortium CAHIER de la TGIR Huma-Num
Après un rappel des connaissances acquises lors de la formation de février 2013, cette journée permettra de prendre connaissance des moyens de produire des sorties en standard TEI.
Prérequis : Connaissances en XML et TEI. Les participants seront invités à travailler sur leurs portables personnels (PC, Mac, ou Linux). Les participants doivent être impliqués dans un projet en cours ou à venir.
> En savoir plus et s'inscrire

 Séminaire MSH – L'encodage du texte, Elena Pierazzo (Kings College, Londres) & Lauranne Bertrand (CESR-BVH, Tours)
14 novembre 2013, 14h-17h
MSH Val de Loire, Tours (en visioconférence à Orléans)

L'atelier numérique de la MSH Val de Loire et les équipes membres proposent de renouveler son séminaire « Pratiques numériques en SHS » pour l'année 2013-2014 dont la séance d'ouverture sera consacée à l'encodage du texte :

  • L'encodage des textes et la recherche en sciences humaines par Elena Pierazzo (Maitre de Conférences en Digital Humanities au Kings College de Londres).
  • Exemple d'encodage d'un texte par Elena Pierazzo et Lauranne Bertrand (ingénieur au sein de l'équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH) au Centre d'études Supérieures de la Renaissance - CESR)
> En savoir plus
> Autres séces du séminaire

 Atelier WebOAI, l'interopérabilité des métadonnées pour les humains – Consortium CAHIER
8 novembre 2013, 10h–18h
Paris

Cet atelier a pour objectif de présenter l'avancée du projet WebOAI qui implémente un entrepôt (repository) OAI, mais surtout, propose des outils et des interfaces pour alimenter et consulter le catalogue de notices que le consortium Cahier souhaite ouvrir pour promouvoir les corpus numériques de sources produits en son sein. Cet atelier permettra notamment de discuter et valider les choix relatifs au teiHeader qui définit les correspondances avec le schéma documenté des notices OAI CAHIER, conforme aux spécifications des principaux moissonneurs (Isidore, Gallica et Europeana).
Responsables : Vincent Jolivet et Fréderic Glorieux (Algone)
> En savoir plus et s'inscrire

 La Boétie et Montaigne : bibliothèques privées en Aquitaine
29 octobre 2013

Porté par la Bibliothèque municipale de Bordeaux en partenariat avec les Bibliothèques Virtuelles Humanistes (CESR), la Médiathèque Condorcet de Libourne, la Bibliothèque municipale de Périgueux et la Bibliothèque universitaire de Lettres (SCD Bordeaux III), ce projet contribuera à la connaissance des bibliothèques privées à la Renaissance par la numérisation de la Bibliothèque de La Boétie, suite à la découverte d'un sous-ensemble constitué par des livres lui ayant appartenu au sein notamment de la bibliothèque de Montaigne.
> En savoir plus sur le site du Biblissima
> En savoir plus sur le projet «MONtaigne à l'Œuvre»

 THATCamp Saint-Malo 2013
Du 17 au 20 octobre 2013
Saint-Malo

Le prochain THATCamp francophone se déroulera les 18 et 19 octobre à Saint-Malo au Château de la Briantais. Des Olympiades DH, des ateliers formation (Gephi, Processing, Arduino, Rapsberry), et un workshop seront également organisés les 17 et 20 octobre.
THATCamp Saint-Malo 2013 souhaite aborder les relations entre Humanités numériques et Bibliothèques : compétences en jeu, évolutions des profils et dialogue des bibliothèques avec la recherche, pratiques informationnelles des chercheurs…
THATCamp Saint-Malo 2013 a également pour ambition de rassembler pour la première fois la communauté des arts et du design concernée par les humanités numériques (conception de programme, design d'interface, design d'information, cartographie).
Enfin THATCamp Saint-Malo 2013 sera l'occasion pour la communauté francophone des humanités numériques et/ou digitales de songer à se constituer en association.
En savoir plus

 Fête de la Science 2013 – Stand CESR « Bibliothèques virtuelles »
12 & 13 octobre 2013, de 10h à 18h
Tours, Village des sciences de l'Université François-Rabelais, Site des Tanneurs

Le CESR accueillera le public à son stand où seront représentés les programmes de recherche Architectura, Ricercar, et bien sûr les BVH. Notre équipe vous proposera entre autre :

  • Présentation de livres imprimés anciens
  • Démonstration sur table tactile de la bibliothèque numérique déveleloppée avec le LI de Tours
  • Démonstration d'epub sur tablettes taciles – projet ReNom
  • Écoute de la lecture des Essais de Montaigne – projet MONLOE
  • mais aussi des activités ludiques pour tous : des rébus et énigmes Renaissances, une initiation à la paléographie, des coloriages de personnages issus des œuvres de Rabelais, etc.
En savoir plus

 The Linked TEI : Text Encoding in the Web
Du 2 au 5 octobre 2013
Rome

La Sapienza Università di Roma accueillent la Conférence internationale 2013 des membres de la Text Encoding initiative. Le thème de cette année est : The Linked TEI : Text Encoding in the Web.
Le programme comprend : des conférences de Allen Renear (professeur et doyen par int&rim du GSLIS) et Marie–Luce Demonet (professeur de littérature de la Renaissance française et directrice de la MSH Val de Loire), des sessions parallèles de présentations, l'assemblée générale 2013 du consortium TEI, une session poster et de démonstration d'outils, et des réunions des SIG.
En savoir plus

 Journées Européennes du Patrimoine : Trentième Édition – Visite du CESR et initiation à l'histoire du livre ancien
14 septembre 2013
CESR, Tours

à cette occasion, le Centre d'Études Supérieures de la Renaissance sera ouvert au public le samedi 14 septembre 2013 et proposera :

  • Visites commentées du site de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • Atelier livres anciens, par Toshinori Uetani, samedi 14 septembre à 10h : initiation à l'histoire du livre ancien et à sa fabrication.
Le CESR est installé dans une ancienne maison canoniale du XVe siècle. Il a la particularité de posséder une tour du Xe siècle, cette tour cylindrique a été remaniée au XIIIe siècle. La salle Saint-Martin voûtée sur sept nervures profilées d'un tore date de cette restauration du XIIIe siècle.

 Consortium of European Research Libraries : A round table discussion on databases for the study of Incunabula
13 septembre 2013
Milan

Cette table ronde a pour objectif de discuter de la stratægie commune aux projets et bases de données des incunables : les objectifs, les polyvalences, les prochaines étapes, les synergies, etc. afin de coordonner les productions et recherches sur les Incunables. Florent Palluault (Ministère de la culture, service du livre et de la lecture) y représentera le projet CRII du CESR soutenu depuis 2012 par l'Equipex Biblissima.
Cette table ronde fera suite à the International Conference Incunabula. Printing, Trading, Collecting, Cataloguing, qui se tiendra à Milan, du 10 au 12 septembre 2013.

 3rd DARIAH-EU General VCC meeting
5 & 6 septembre 2013
Copenhague

Dariah — Digital Research Infrastructure for Arts and Humanities — a pour objectif de soutenir la construction des infrastructures numériques nationales, permettant de mettre en valeur, de développer et de soutenir la recherche dans toutes les disciplines des sciences humaines. Les membres des quatres VCC (Virtual Competency Centers) se réunissent à Copenhague pour échanger sur les avancées.
Marie-Luce Demonet, responsable des BVH et directrice de la MSH Val de Loire, représentera l'Université de Tours à cette occasion.
Programme
Présentation de DARIAH

 Projet ReNom - Un projet de coopération interprofessionnelle : point d'avancement et perspectives
22 juillet 2013

Le site ReNom avec son ouverture en janvier prochain, mettra à disposition d'un large public des outils pour naviguer à partir des noms de personnes et des noms de lieux dans les textes de Rabelais et de Ronsard. Vous trouverez dans cet article la vidéo de la réunion avec les partenaires touristiques et culturels qui s'est tenue le 12 mars dernier au CESR, ainsi qu'un point sur les avancées du volet recherche et la prise de contact avec l'IAE de Tours.
Lire l'article
S'inscrire à la Newsletter

 Projet MONLOE - Une équipée bordelaise : épisode 1
12 juillet 2013

La numérisation du fonds relatif à Montaigne en France conduit l'équipe à effectuer une série de missions à Bordeaux, dont le premier épisode s'est déroulé en juin 2013. En voici le récit, accompagné des dernières nouveautés du projet MONLOE.
> Lire l'article
> Dossier MONLOE : Pour en savoir plus

 Formation – Initiation à l'encodage XML–TEI des textes patrimoniaux
28, 29 & 30 octobre 2013
MSH Val de Loire, Tours

Le CESR et l'équipe des BVH, en partenariat avec le SUFCO de Tours, organisent cette session annuelle de formation spécifiquement dédiée aux professionnels composés tant de chercheurs que d'ingénieurs, ou encore de personnels issus de l'enseignement ou de bibliothèques patrimoniales.
Cette formation offrira :

  • Une initiation à la pratique de l'encodage en langage XML selon les recommandations de la TEI,
  • Une formation principalement appliquée au document patrimonial (é et manuscrit). Les compétences acquises pourront s'étendre aux textes modernes.
Ce stage s'adresse à toute personne intéressée par la structuration XML de sources textuelles. Il se déroulera à la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire, à Tours, du lundi 28 au mercredi 30 octobre 2013.
La formation sera assurée par :
  • Lou Burnard, Consultant indépendant Digital Humanities, membre du Conseil Scientifique de la TEI
  • Nicole Dufournaud, Chercheuse en Histoire, EHESS
  • Laetitia Bontemps, Professeur certifiée en Lettres à l'IUT de Blois (université François-Rabelais de Tours)
  • Lauranne Bertrand, Ingénieure d'études au CESR, pour les BVH
  • Jorge Fins, Ingénieur d'études au CESR, pour les BVH
> Date limite d'inscription : jusqu'au 30 septembre 2013
> Programme et inscription en ligne sur le site du SUFCO
> Contact : bvh@univ-tours.fr

 Action Nationale de Formation : Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS
du 14 au 18 octobre 2013

logo ANF 2013à l'heure où se multiplient les projets d'édition numérique de corpus, où de plus en plus de chercheurs veulent diffuser les matériaux de leurs recherches, et où des bibliothèques et centres de documentation souhaitent valoriser leur patrimoine scientifique, l'ampleur de l'entreprise peut désemparer : comment se lancer dans un tel projet, à qui s'adresser, quelles compétences rassembler, comment assurer le succàs du projet, comment garantir la pérennité d'une diffusion en ligne et des données, etc.
Pour donner des éléments de réponse, est organisée une Action Nationale de Formation (ANF) sur la production, l'édition, la gestion et la diffusion des sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales (soutenue par la commission nationale de formation permanente du CNRS et l'InSHS, gérée par la MSH Val de Loire, avec la collaboration du bureau de la formation permanente de la DR8 du CNRS et des acteurs du domaine des humanités numériques).

La formation se déroulera du lundi 14 octobre au vendredi 18 octobre, elle fait suite aux précédentes actions de formation sur le même sujet depuis 2010. à travers un cas d'école utilisant des données numériques complexes (textuelles, iconographiques, documentaires), les stagiaires réaliseront un projet de cahier des charges complet. Le but de la formation est d'aborder tous les aspects stratégiques de la gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS.
> Date limite d'inscription : 1er juillet 2013
> Programme et inscription en ligne sur le site de l'ANF

 Projet PaRaDIIT : nouvelle version de RETRO
18 juillet 2013

L'équipe du laboratoire d'informatique de l'Université de Tours poursuit son travail sur les logiciels AGORA et RETRO. Voici les nouveautés :


 Appel à collaboration : lemmatisation du français 15e-20e siècles
15 juillet 2013

Si vous disposez de ressources pour la période 15e-20e siècles, nous souhaiterions savoir si vous êtes intéressés par des échanges et par le partage d'un lexique, de jeux de règles de transformation ou de corpus d'apprentissage.
Le projet PRESTO (D. Vigier, Univ. Lyon2 et P. Blumenthal, Univ. de Cologne) lance une opération de lemmatisation d'un corpus de textes français. Il est prévu : de construire un ou plusieurs lemmatiseurs, de construire un lexique morphologique le plus complet possible, de construire des jeux de règles de transformation orthographique (modernisation ou archaïsation), de construire des corpus d'apprentissage déjà étiquetés.
> Contact : presto-contact@groupes.renater.fr
> Présentation de PRESTO

 Pétition – Pour que le patrimoine culturel européen reste accessible en ligne
10 juillet 2013

logo_allezCultureEuropeana a besoin de votre soutien dans le cadre des discussions budgétaires qui concernent aujourd'hui l'infrastructure numérique européenne.
Europeana travaille en collaboration avec les musées, les bibliothèques et les archives de tous les pays d'Europe pour rendre accessible en ligne le savoir et la culture. Le portail permet à ces pays de mettre en commun leur histoire et leur heritage – jusqu'à présent 27 millions de livres, d'images, de films et d'enregistrements. Ensemble, nous cherchons toujours de nouvelles façons de rendre la culture accessible. L'Europe a besoin de notre innovation – le progrès technologique est plus rapide dans le domaine numérique que dans d'autres secteurs de l'économie.
Soutenir Europeana, c'est soutenir l'Europe. L'Europe ne peut pas se permettre de perdre un service qui est à la fois profitable à ses usagers et à son économie.
> Signez la pétition Pour que le patrimoine culturel européen reste accessible en ligne

 Atelier « Sources éditées : du texte à la structure, de la structure aux formes »
8–12 juillet 2013, MSH Grenoble

Le consortium CAHIER (Corpus IR) organise un atelier «Sources éditées : du texte à la structure, de la structure aux formes» qui se tiendra à Grenoble, du 8 au 12 juillet 2013.
Dans la continuité de celui organisé à Caen en 2012, l'atelier envisagera, à partir de l'étude des cas concrets présentés par les participants, un ensemble de méthodes permettant d'une part la production de balisages TEI à partir de fichiers (Word, OpenOffice, InDesign…) destinés à la production d'une édition traditionnelle et, d'autre part, la production de formes éditées à partir de flux XML-TEI (PAO, web, ePub…).
Pré-requis : Les projets doivent être engagés et disposer de « matière première » numérique (indépendamment de tout formalisme).

Public idéal : Pour chaque projet, un binôme chercheur-ingénieur (ou toute personne susceptible d'assumer pleinement la dimension technique du projet). Chaque participant sera, dans la mesure du possible, équipé de son ordinateur portable que nous configurerons sur place.
Nombre de places: 25 participants, tous porteurs d'un projet en cours.
> En savoir plus

 Renaissances de la typographie – Rémi Jimenes, Histoire du livre et matériels typographiques de la Renaissance : le projet BaTyR
4 juillet 2013, de 10h à 17h
Nancy, amphithéâtre ARTEM

Journée d'étude organisée par l'Atelier national de recherche typographique (ENSA Nancy / ARTEM) dans le cadre de Nancy Renaissance 2013
Rémi Jimenes, doctorant du CESR et ingénieur d'étude aux BVH, y présentera le projet BaTyR, conçu et mis en œuvre dans le cadre des BVH.
L'étude des matériels typographiques constitue une approche indispensable pour l'identification des éditions anonymes. Elle constitue une véritable science auxiliaire de l'histoire du livre, permettant d'étudier la diffusion des innovations graphiques et d'analyser, à travers la circulation des bois gravés, la constitution de réseaux de collaborations entre typographes. Le projet BaTyR (Base de Typographie de la Renaissance), en cours de montage dans le cadre du programme des Bibliothèques Virtuelles Humanistes (Tours, CESR ; dir. Marie-Luce Demonet), rassemble des photographies numériques dûment indexées pour permettre l'étude des matériels typographiques européens de la Renaissance. En cours de constitution, la base de données sera mise en ligne à la fin de l'année.

> Programme de la journée d'étude
> Base BaTyR
> Nancy Renaissance 2013

 Journée scientifique de la MSH Val de Loire – GIÉcA, Gestion informatisée des écritures anciennes : perspectives
7 juin 2013, MSH Val de Loire, Tours

Vendredi 7 juin 2013, une journée bilan était pour la première fois organisée à la MSH Val de Loire, à Tours, afin de réunir l'ensemble des porteurs de projets ayant reçu un financement depuis 2010 dont le projet GIÉca faisait parti. Le projet GIEcA constitue une recherche exploratoire sur l'utilisation des outils typographqiues numériques dans le domaine des humanités.
> Voir la vidéo du bilan de GIÉcA, par Guillaume Sarah (IRAMAT, Orléans)
> Présentation de la journée

 Equipex Biblissima : Journée d'inauguration – Construisons ensemble la nouvelle bibliothèque des bibliothèques
31 mai 2013
IRHT, Paris

Le Campus Condorcet, cité des humanités et des sciences sociales, coordonne l'équipement d'excellence Biblissima (Bibliotheca bibliothecarum novissima, observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance), produit d'une collaboration étroite entre bibliothèques et équipes de recherche et d'enseignement.
Autour des partenaires fondateurs – la Bibliothèque nationale de France, l'équipe des BVH du CESR de Tours, le CIHAM de Lyon, le CRAHAM et la MRSH de Caen, le CJM de l'École des Chartes, l'équipe Saprat de l'EPHE et l'IRHT(CNRS) – se développent des collaborations nationales et internationales.
La rencontre organisée pour le lancement du premier appel à manifestation d'intérêt de Biblissima réunira professionnels de la recherche et de la conservation, pour un échange sur la façon de construire ensemble ce nouvel espace de la recherche sur la circulation des textes au Moyen Âge et à la Renaissance.
> Programme et inscription

 Projet PaRaDIIT : mise en ligne d'une nouvelle version de RETRO et de son tutoriel
23 mai 2013

L'équipe du laboratoire d'informatique de l'Université de Tours poursuit son travail sur les logiciels AGORA et RETRO pour l'amélioration de la segmentation et de la reconnaissance des caractères typographiques. Ce 23 mai, une nouvelle version de RETRO a été mise en ligne, intégrant notamment le module de clustering des caractères. Le tutoriel mis à jour est également disponible.
> Site du projet PaRADIIT > GoogleCode du projet

 Action de formation – Bases de données XML natives
22, 23 & 24 mai 2013
Centre Blaise Pascal, ENS de Lyon

MutEC et le Projet PLUME organisent une formation «Bases de données XML natives» qui se tiendra à l'ENS de Lyon, au Centre Blaise Pascal, du 22 au 24 mai 2013. Cette formation a pour objectif de faire découvrir les bases de données XML natives aux chercheur-es et ingénieur-es en humanités numériques qui manipulent des données XML (corpus textuels, éditions critiques, etc.) mais qui pour diverses raisons n'utilisent pas actuellement de bases de données XML natives.
> Date limite d'inscription : 28 avril 2013
> Formulaire d'inscription et programme

 Journées d'études GiéCA «Gestion informatisée des écritures anciennes» : programme et inscription
21 & 22 mai 2013
CESR, Tours

Depuis deux décennies, les projets impliquant le traitement informatisé de corpus de documents textuels ou iconographiques se multiplient. L'exploitation des données et métadonnées ainsi produites constitue un enjeu important dont témoigne le développement d'outils et de formats d'indexation toujours plus performants. En amont des problèmes posés par l'indexation des données, un constat s'impose pourtant aux chercheurs : celui de l'inadéquation de la typographie numérique avec les formes graphiques présentes dans les documents anciens. En partenariat avec l'IRAMAT (Institut de Recherche sur les Archéomatériaux, Orléans), les BVH organisent les 21 et 22 mai 2013 deux journées d'études consacrées à la gestion informatisée des écritures anciennes.
> Programme détaillé
> Affiche
L'inscription (libre et gratuite dans la limite des places disponibles) s'effectue en ligne : S'inscrire

 Présentation de « Navilog : un logiciel pour explorer les fonds patrimoniaux » au Journées Innovatives SHS – Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales
16 & 17 mai 2013
Espace Charenton, Paris

L'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, en lien avec l'Alliance Athéna, a souhaité mettre en lumière les initiatives des chercheurs de toutes les disciplines des sciences sociales et des humanités. Il organise les 16 et 17 mai 2013 à l'Espace Charenton Innovatives SHS, le premier salon de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales.
Marie-Hélène Lay (EA3816 FoReLL) y présentera « Navilog : un logiciel pour explorer les fonds patrimoniaux » (poster). Navilog, développé en partenariat avec les BVH, permet l'élaboration et l'exploitation des contenus textuels (suite d'outils intégrant Analog et Varialog). Ce logiciel très souple ne se limite pas aux domaines littéraires, il permet d'enrichir tous types de documents écrits.
> Programme et inscription en ligne

 Equipex Biblissima : Premier appel à manifestation d'intérêt Biblissima
15 mai 2013

Biblissima lance son premier appel à manifestation d'intérêt pour des opérations conjointes de recherche, de documentation, de numérisation portant sur des collections historiques de manuscrits et d'és anciens, associant au moins un établissement de conservation et un établissement d'enseignement et/ou de recherche, quels qu'ils soient. Ces opérations, dénommées « projets partenariaux Biblissima », sont réalisées à l'issue d'une sélection de projets déposés auprès de l'équipex.
> Dépôt des dossiers de candidature : avant le 31 juillet 2013
> Réunion d'information le 31 mai : journée d'inauguration de l'Equipex
> En savoir plus

 [Annulé] Séminaire « Les pratiques numériques en SHS » : « Constitution d'un corpus de référence »
15 mai 2013, 14h–16h
Atelier Numérique MSH Val de Loire, Tours–Orléans

Olivier Baude, Maître de conférences au Laboratoire Ligérien de Linguistique
> Pour en savoir plus

 Réunion Biblissima – Université de Stanford
du 13 au 17 mai 2013

Du 13 au 17 mai, Biblissima et la BnF accueillent une équipe de l'Université de Stanford autour de l'interopérabilité et les visualiseurs partagés dans le domaine des bibliothèques numériques. Outre les représentants de Stanford seront également représentés d'autres partenaires américains et européens.
Cette réunion se tient dans le cadre des projets SharedCanvas (modèle de données interopérabilités dans les manuscrit médiévaux) et IIIF (visualiseur interopérable international).

 Lancement du site web de l'Equipex Biblissima, un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance
7 mai 2013

L'Equipex Bibliblissima : Patrimoine écrit du Moyen-Âge et de la Renaissance, lance aujourd'hui son site dédié. Vous y trouverez notamment une page de présentation du CESR et de la participation des BVH incluant :

  • Les catalogues régionaux des incunables informatisés (CR2I)
  • Les « Bibliothèques françoises » de La Croix du Maine et Antoine du Verdier
  • Le projet Rabelais FORSE (FOnds Rabelais et ses Sources En ligne)
Site Biblissima

 Découverte d'un manuscrit provenant de la « librairie de Montaigne »
6 mai 2013

Portrait de Michel de Montaigne - source : Gallica, BnF Des chercheurs de l'Université de Warwick (GB) et de l'Université François-Rabelais de Tours ont identifié le premier manuscrit de la bibliothèque de Montaigne.
De la fameuse « librairie », qui aurait compté 1000 livres environ, seuls 101 sont aujourd'hui connus grâce à l'ex-libris de l'essayiste et à des annotations manuscrites. Le manuscrit du seizième siècle, conservé à la Herzog August Bibliothek de Wolfenb¨ttel, comprend d'amples notes d'un auteur anonyme prises à un cours de droit romain donné à Paris par le fameux juriste et historien François Baudouin.
> Lire l'article
> Projet MONtaigne à L'Œuvre

 Exposition : Une idée, mille machines – de Léonard de Vinci à Jean Errard
du 4 mai 2013 au 5 janvier 2014
Musée de l'histoire du fer, Jarville-la-Malgrange

En maquettes et en 3D, l'exposition Une idée, mille machines permet de prendre la mesure du génie et d'apprécier la curiosité et l'inventivité des ingénieurs de la Renaissance, Jean Errard en Lorraine et du plus grand d'entre eux, Léonard de Vinci en Italie.
Du 4 mai 2013 au 5 janvier 2014, Musée de l'histoire du fer et Domaine de Montaigu, avenue du Général de Gaulle, 54140 Jarville-la-Malgrange
Commissaires : Pascal Brioist (CESR), Romano Nanni, Odile Lassère
> Pour en savoir plus

 Formation logiciel TXM : mai–juin 2013
Mai–Juin 2013
ENS site Descartes, Lyon

Les prochains ateliers de formation autour du logiciel libre TXM (textométrie, analyse statistique de données textuelles, etc.) auront lieu à Lyon, à l'ENS site Descartes, les journées suivantes (8h30/9h30–17h30/18h) :

  • lundi 13 mai : Initiation à TXM
  • mardi 14 mai : Préparation de corpus et import dans TXM
  • mardi 21 mai : TXM avancé
  • vendredi 24 mai : Initiation à TXM
  • Attention, les ateliers suivants seront en septembre–octobre. Peut-être une ou deux dates pourront-elles être rajoutées entre temps (à confirmer). Le LabEx ASLAN soutient les ateliers TXM en offrant quelques bourses, permettant de prendre en charge les frais de déplacement de personnes motivées (autre région de France, pays limitrophe). Si vous êtes concerné, prendre contact avec l'équipe TXM à ce sujet au moins un mois avant la date de la séance choisie.
    > Informations et inscriptions
    Par ailleurs, Pierre Ratinaud interviendra le lundi 10 juin à Lyon (ENS site Descartes) pour un atelier spécial Iramuteq.

     CRII : Réunion des rédacteurs des Catalogues français d'incunables
    8 avril 2013
    Paris

    Les rédacteurs des CRI se réuniront à Paris le 8 avril pour faire le point sur : les catalogues en cours, les publications papiers à venir des prochains volumes des CRI, échanger sur les pratiques de catalogages (compatibilité du catalogage dans les CRI et norme de catalogage du livre ancien) et, concernant plus spécifiquement les BVH, Christine Bénévent et Lauranne Bertrand, assistées de Anne-Laure Allain et Anne Guérineau (recrutées au 1er mars 2013 dans le cadre de l'Equipex Biblissima pour la rétroconversion sous KOHA) présenteront l'avancement sur la rétroconversion des CRI. Ce sera aussi l'occasion d'aborder les perspectives d'évolution vers un catalogage en ligne.
    > Projet CRII

     Projet PARADIIT : publication sur HAL
    3 Avril 2013

    En 2011 et 2012, le laboratoire Reconnaissance des Formes et Analyse d'Images du Laboratoire d'informatique de l'Université de Tours (RFAI, équipe de Jean-Yves Ramel), associé à l'équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes, a bénéficié de deux Google Digital Humanities Awards pour le projet PaRADIIT (Pattern Redundancy Analysis for Document Image Indexation and Transcription). Ce projet vise à développer les logiciels AGORA et RETRO, qui permettent l'extraction, le clustering et la reconnaissance de formes tirées de documents és anciens. L'enjeu, à terme, est le développement d'outils d'aide à la transcription de documents és anciens, et le développement d'un module d'OCR adapté aux livres és de la Renaissance. Un résumé en anglais des résultats provisoires et des perspectives de développement du projet PARADIIT est désormais disponible sur HAL.
    > Lire l'article : Exploiting Document Image Analysis in the Humanities

     Ateliers TXM : dates jusqu'à l'été 2013
    Février–Avril 2013
    ENS site Descartes, Lyon

    L'équipe lyonnaise développant le logiciel libre de statistiques textuelles TXM propose des journées de formation ouvertes à tous : les Ateliers TXM.

      Les prochains ateliers auront lieu à Lyon, à l'ENS site Descartes, les journées suivantes (8h30/9h30–17h30/18h) :
    • vendredi 22 février : Préparation de corpus et import dans TXM
    • mardi 19 mars : Initiation à TXM
    • mercredi 20 mars : Préparation de corpus et import dans TXM
    • lundi 25 mars : TXM avancé
    • mardi 26 mars : Initiation à TXM
    • jeudi 4 avril : Initiation à TXM
    • vendredi 5 avril : Préparation de corpus et import dans TXM
    > Informations et inscriptions

     [Annulé] Séminaire «Les pratiques numériques en SHS» : Diffuser les données numériques de la recherche en SHS : questions juridiques et éthiques
    19 mars 2013, 14h–16h
    Atelier Numérique MSH Val de Loire, Tours–Orléans

    Intervention de Véronique Ginouvès (ingénieure de recherche et responsable de la Phonothèque À la MMSH d'Aix-en-Provence) et Pascal Garret (ingénieur de recherche et responsable du Centre de ressources électroniques sur les villes à la MSH Val de Loire)
    Comment concilier le droit légitime des chercheurs et des enseignants à utiliser des documents multimédias dans le cadre de leurs travaux tout en respectant les droits associés à ces mêmes documents ? Dans quelle mesure et avec quelles limites peut-on être amené à enfreindre la loi à des fins d'éducation et de recherche ? Pour en savoir plus

     Réunion ReNom : Présentation du projet aux professionnels du tourisme en région Centre
    12 mars 2013
    CESR, Tours

    Arrivés à mi-parcours du projet ReNom «Renaissance : indexation et recherche d'information sur les entités nommées», les BVH entrent dans la phase de prise de contact avec les institutions culturelles et touristiques concernées par les œuvres de Rabelais et de Ronsard afin d'envisager ensemble les types de partenariats possibles (installation de bornes interactives, enrichissement collaboratif du site internet, etc.). En vu d'engager les discussions, les BVH organisent le 12 mars 2013 au CESR de Tours, une réunion de présentation à destination des professionnels de ces domaines en région Centre et ses environs.
    > En savoir plus

     Journée des professionnels : les métiers du numérique
    26 février 2013
    CESR, Tours – Salle Rapin, ouvert au public

    L'équipe des BVH et le master professionnalisant "Patrimoine Écrit et Édition numérique" du CESR de Tours organisent le mardi 26 février 2013 une journée de rencontre avec des professionnels de la valorisation de données numériques et de collections patrimoniales. Au cours de cette journée ouverte à tous, ces professionnels du document numérique et de la dématérialisation dans les entreprises et institutions (Proquest, Naoned Systèmes, Fanzinothèque de Poitiers, etc.) viendront présenter leurs réalisations, analyser l'évolution du marché, les avancées techniques et les perspectives d'emplois.

    • 10h30 – Collections numériques : les solutions Proquest – Jan Goldberg, Proquest
    • 11h15 – Numériser et valoriser à Sciences Po –Charlotte Dessaint, Bibliothèque Sciences Po Paris
    • 14h – Mise en place d'un système d'information au sein d'institutions patrimoniales : l'exemple des solutions Mnesys – Antoine Courtin, Naoned Systèmes
    • 14h45 – La Fanzinothèque de Poitiers, entre pratiques alternatives et institutionnelles. Focus sur une politique de numérisation patrimoniale atypique – Cécile Guillemet & Paulien Lemoine, Fanzinothèque de Poitiers
    • 15h45 – Budé : base prosopographique sur l'Humanisme et la Renaissance – Marie-Élisabeth Boutroue, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, CNRS
    • 16h30 – La transition numérique : l'exemple du Pôle prépresse – Milène Datil, SEJER–EDITIS
    Responsables pédagogiques : Christine Bénévent et Cécile Boulaire
    > Contact : sandrine.breuil@univ-tours.fr
    > Consulter le programme

     « Session VIAF »
    25 & 26 février 2013
    Strasbourg

    Dans le cadre des travaux menés aux BVH, des membres de l'équipe ont assisté à la première des deux journées de la session VIAF : Virtual International Autority File, organisée à Strasbourg le 25 février 2013. Le VIAF, mis en œuvre par l'OCLC : Online Computer Library Center, vise à constituer et à mettre à disposition de la communauté un fichier d'autorité international des noms de personnes et de collectivités, chacun possédant un identifiant unique. Les enjeux dépassent de loin ceux des seules bibliothèques et bibliothèques virtuelles. Ils sont susceptibles d'intéresser plusieurs de nos projets de recherche (Renom, Monloe, travail sur les provenances des ouvrages conservés en Région Centre)
    > Retour sur la session VIAF

     Journées des pôles associés et de la coopéaration : Enrichir et partager le patrimoine culturel
    25 & 26 février 2013
    Paris, Bibliothèque nationale de France – Grand auditorium

    En tant que pôle associé de la BnF depuis 2008 pour la Renaissance, les BVH ont assisté aux 2 journées JPAC organisées à Paris les 25 et 26 février 2013.
    > Programme

     Atelier «Encodage des manuscrits d'auteur (brouillons, épreuves corrigées)» – Consortium CAHIER (Corpus-IR)
    18 – 19 février 2013
    CESR, Tours

    Cette formation permettra de prendre connaissance des modèles d'encodage existant en TEI et d'en apprendre la maîtrise, à partir de projets en cours. Outre les brouillons de Proust (Elena Pierazzo), d'autres projets pourront servir d'exemples : Balzac avec les épreuves corrigées du Lys dans la Vallée, Montaigne avec l'«Exemplaire de Bordeaux»
    Responsable : Elena Pierrazzo (King's College, Université de Londres)
    Prérequis : Connaissances basiques de l'encodage XML et des essentiels de la TEI
    > Inscription et programme

     Initiation à l'encodage des textes patrimoniaux – Formation XML/TEI
    23, 31 janvier & 6 février 2013
    CESR, Tours

    Ce stage de formation professionnelle «Initiation à l'encodage des textes patrimoniaux – Formation XML/TEI» est organisé par les BVH dans le cadre de l'option Humanités Numériques du Master professionnalisant Patrimoine Écrit et Édition numérique.
    La formation sera assurée par :

    • Lou Burnard (Ingénieur de recherche au TGE Adonis, responsable de l'action MEET),
    • Nicole Dufournaud (ingénieure de recherche à l'EHESS, Paris),
    • Laetitia Bontemps (professeur certifiée en Lettres à l'IUT de Blois, université François-Rabelais de Tours)
    • Lauranne Bertrand (ingénieure d'études aux BVH, CESR, Tours)
    • Jorge Fins (ingénieur d'études aux BVH, CESR, Tours).
    Ce stage s'adresse en priorité aux étudiants de l'université de Tours.

     Écritures anciennes et typographie numérique : appel à communication
    Clôture – 10 janvier 2013

    En partenariat avec l'Institut de Recherche sur les Archéomatériaux (IRAMAT, Orlæans), l'équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes du CESR organise, les 21 et 22 mai 2013, un colloque consacré à la gestion informatisée des æcritures anciennes (imprimé, manuscrit, épigraphie, numismatique, etc.). Les problématiques de codage, de balisage, d'affichage des caractères spéciaux seront au coeur des discussions.
    Le sujet peut intéresser aussi bien les chercheurs en littérature ou en sciences historiques, que les catalogueurs d'imprimés et de manuscrits anciens, les informaticiens ou les éditeurs de textes. Nous espérons que les bibliothécaires et archivistes seront nombreux à assister ou à proposer des communications.
    L'appel à contribution sera clôt le 10 janvier 2013.

    > Argumentaire et texte de l'appel

     Assemblée générale 2012 – Consortium CAHIER (Corpus-IR)
    13 & 14 décembre 2012
    Sorbonne, Paris

    > Inscription et programme

     Results : RETRO – Projet PaRADIIT
    11 décembre 2012
    LI, Tours

    Following the web platform, we are pleased to release :


     Results : Online Historical Book Explorer – Projet PaRADIIT
    6 décembre 2012
    LI, Tours

    Two years after the grant of the first Google Award, we are pleased to release one of our newest result : An Online Historical Book Explorer. This web platform allows users to easily interact with the digitized versions of historical books.
    Users can navigate, visualize, search, annotate and get copies of some specific Elements of Content, extracted from the books. Please, refer to the online Help page, in order to easily use functionalities, such as the Cart or the Annotations. Note that the platform has been built as a proof of concept/demonstration tool. Therefore, a few bugs may still remains. Please, feel free to report them.

     Assemblée générale 2012 des Bibliothèques Virtuelles Humanistes
    3 décembre 2012
    CESR, Tours

    > Ordre du jour

     Réunion plénière annuelle 2012 – Consortium Corpus Écrits (Corpus-IR)
    24 novembre 2012
    Campus des Cordeliers, Paris

    Le consortium «Corpus Écrits» (Corpus-IR) organise sa réunion plénière annuelle le vendredi 24 novembre 2012, de 9h30 à 18h, au Campus des Cordeliers (15, rue de l’École de Médecine, 75006, Paris). Cette réunion sera consacrée à la présentation des activités des différents groupes de travail du consortium.

     Formation TEI ++ – Consortium CAHIER (Corpus-IR)
    19 – 22 novembre 2012
    Institut de Linguistique Française, Paris

    Cette formation, organisée par le consortium CAHIER, en partenariat avec les consortiums Corpus Écrits et IRCOM s'articulera autour de 3 thèmes :

    • La modélisation des ressources et la sélection des traits signifiants
    • L'encodage et l'explicitation TEI des structures modélisées
    • L'exploitation et l'analyse des ressources structurées
    Prérequis : Connaissances basiques de l'encodage XML et des essentiels de la TEI.
    Public : Les participants doivent être porteurs d'un projet en cours et seront invités à présenter des échantillons des sources sur lesquelles ils travaillent et à discuter de leur encodage éventuel. La formation s’adresse autant aux chercheurs qu'aux ingénieurs.
    Date limite d'inscription : 5 novembre 2012
    > Inscription et programme

     Journée d'information et d'échanges sur les aspects juridiques liés à la constitution et à la diffusion des corpus – Consortium Corpus Écrits (Corpus-IR)
    16 novembre 2012
    Campus des Cordeliers, Paris

    Cette journée d'information et d'échanges part d'un constat : de nombreuses difficultés, d'ordre juridique, se font jour dans l'élaboration et la mise à disposition de la communauté des corpus auxquels participent les chercheurs. Celles-ci peuvent, dans certains cas de blocage, aboutir à une interdiction de communication à un public large de corpus constitués dans un cadre de recherche.
    Cette journée d'information à l'initiative du consortium Corpus Écrits est co-organisée par les consortiums Corpus Écrits, IRCOM et CAHIER.
    > Inscription et programme

     Initiation à l'encodage des textes patrimoniaux – Formation XML/TEI
    29, 30 et 31 octobre 2012
    CESR, Tours

    Ce stage de formation professionnelle «Initiation à l'encodage des textes patrimoniaux – Formation XML/TEI» est organisé par les BVH et le Service de Formation Continue de l'Université François-Rabelais de Tours.
    La TEI (Text Encoding Iniative) est un projet académique pluridisciplinaire visant à uniformiser autant que possible le codage de documents en vue de leur échange, mais aussi de leur analyse. Cette formation offrira :

    • une initiation à la pratique de l'encodage en langage XML selon les recommandations de la TEI,
    • une formation principalement appliquée au document patrimonial (imprimé et manuscrit). Les compétences acquises pourront s'étendre aux textes modernes.
    La formation sera assurée par :
    • Lou Burnard (Ingénieur de recherche au TGE Adonis, responsable de l'action MEET),
    • Nicole Dufournaud (ingénieure de recherche à l'EHESS, Paris),
    • Laetitia Bontemps (professeur certifiée en Lettres à l'IUT de Blois, université François-Rabelais de Tours)
    • Lauranne Bertrand (ingénieure d'études aux BVH, CESR, Tours)
    • Jorge Fins (ingénieur d'études aux BVH, CESR, Tours).
    Ce stage s'adresse à toute personne intéressée par la structuration XML de sources textuelles.

    > Voir la plaquette de la formation
    > Le formulaire d'inscription est téléchargeable sur le site du SUFCO
    > Pour tout renseignement, merci de contacter :
    Mme Mylène SENAMAUD
    SUFCO - 02 47 36 81 37

     Projet «Berry savant de la Renaissance» – Liste des numérisations de Bourges
    18 juillet 2012

    Dans le cadre du plan national de numérisation, la ville de Bourges, en partenariat avec les BVH, conduit actuellement une campagne de numérisation consacrée au « Berry savant de la Renaissance ». La sélection fait la part belle aux premières éditions berruyères (intégrant des exemplaires uniques de placards et indulgences sortis des presses de Jean Garnier) et aux exemplaires témoignant de la riche activité intellectuelle de l’Université de Bourges et des grands couvents berrichons. La campagne comprend en outre des documents des archives départementales (Terrier de la seigneurie de Quantilly) et municipales (dont des documents relatifs à l’entrée royale de 1506, plusieurs lettres closes de rois de France), ainsi que le très beau livre d'heures d'Anne de Mathefelon (ca. 1415-1420) conservé au Musée du Berry.
    > Liste des documents retenus pour la numérisation

     Outil Varialog – Outils de gestion de la variation graphique du français de la Renaissance
    18 juillet 2012

    Varialog est une application java basée sur un ensemble de règles, développées par Marie-Hélène Lay, de l'Université de Poitiers. Le principe de cet outil est de générer à partir d'une requête en français moderne toutes les variations possibles en français de la Renaissance et de mettre ensuite en surbrillance les occurrences trouvées au sein du texte ciblé. À terme, Varialog sera distribué sous licence CC sur le site des BVH, afin que les utilisateurs puissent l'utiliser sur leurs propres corpus.
    Une présentation de Varialog sera effectuée par Marie-Hélène Lay lors du > colloque Digital Humanities 2012, à Hambourg.
    > Lire l'article

     Projet PaRaDIIT : mise en ligne d'une nouvelle version de RETRO et de son tutoriel
    18 juillet 2012

    L'équipe du laboratoire d'informatique de l'Université de Tours poursuit son travail sur les logiciels AGORA et RETRO pour l'amélioration de la segmentation et de la reconnaissance des caractères typographiques. Le 7 juillet, une nouvelle version de RETRO a été mise en ligne, intégrant, parmi de nombreuses nouveautés, le module de clustering des caractères. Un tutoriel au format pdf est également disponible.
    > Site du projet PaRADIIT

     Les BVH dans Europeana : conférence plénière (Louvain, juin 2012) et le New Europeana Data Exchange Agreement (DEA)
    2 juillet 2012

    La nouvelle convention pour les échanges de données (DEA) établie par Europeana en collaboration avec les fournisseurs et aggrégateurs pour le portail européen a été adoptée par plus de 200 partenaires, dont les BVH, couvrant ainsi près de 20 millions d'objets. La liste des signataires du DEA est disponible en ligne.

     Action nationale de formation 2012 : Gestion numérique des sources de la recherche en SHS
    8-12 octobre 2012
    CAES CNRS - Centre Paul Langevin - 73500 AUSSOIS

    Vous travaillez sur des corpus numériques, vous devez concevoir et réaliser un projet de valorisation, d'édition et de diffusion à partir de textes, d'images ou de documents audiovisuels, des acteurs du domaine des humanités numériques vous transmettent leurs compétences en gestion numérique des sources de la recherche en SHS. Pour donner aux personnes impliquées dans un tel projet des éléments de rèponse, est organisée cette Action Nationale de Formation sur la production, l'édition, la gestion et la diffusion des sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales.
    La formation se déroulera du lundi 8 octobre au vendredi 12 octobre, et fait suite aux deux précédentes actions de formation sur le même sujet en 2010 et 2011. A travers un cas d'école utilisant des données numériques complexes (textuelles, iconographiques, documentaires), les stagiaires réaliseront un projet de cahier des charges complet. Le but de la formation est d'aborder tous les aspects stratégiques de la mise en ligne et de l'édition de sources numériques en SHS.

    Date limite des inscriptions : 1er juillet
    Réponse le 15 juillet
    > Site de la formation
    > Plaquette
    > Inscription en ligne
    > Contact

     Formation «Les CMS : systèmes de gestion de contenu web – Expériences, pratiques et perspectives des CMS en SHS»
    13–14 septembre 2012
    MSH Val de Loire, Tours

    L'Atelier Numérique de la MSH Val de Loire organise une formation aux CMS. La formation permettra d'aborder les différents aspects d'une utilisation de CMS pour un projet scientifique ou pour la réalisation d'un site de laboratoire. Elle est fondée sur des retours d'expérience relatifs aux principaux CMS disponibles (évaluation fonctionnelle et technique), permettant une mise en perspective et une réflexion prospective, et sur des expérimentations par les stagiaires à partir de leurs propres données. L'objectif de la formation n'est pas de réaliser son site mais d'aborder tous les aspects stratégiques d'une valorisation par CMS d'un projet.

    Public : Tout porteur ou gestionnaire de projets numériques en SHS (site internet, corpus).

    Date limite des inscriptions : 15 juillet
    Réponse le 18 juillet
    > Programme
    > Inscription en ligne
    > Contact
    > Présentation de l'Atelier Numérique

     Digital humanities 2012 : Conférence annuelle internationale de l'ADHO (Alliance of Digital Humanities Organizations)
    16-22 juillet 2012
    Université de Hamburg

    VariaLog: how to locate words in a French Renaissance Virtual Library
    Présentation par Marie Hélène Lay (FORELL, Université de Poitiers) de l'outil Varialog développé en partenariat avec l'équipe des BVH du CESR, dans le cadre du 2ème Google Research Award attribué en 2011 aux BVH. Le logiciel Varialog permet une extension automatique de la requête à partir d'un mot demandé en orthographe moderne par l'utilisateur.
    > Site DH2012
    > Programme

     Projet PaRaDIIT : publication d'une nouvelle version d'AGORA (v 6.2) et de son tutoriel
    26 juin 2012

    Un tutoriel d'initiation à l'outil AGORA (en français uniquement, pour l'instant) est désormais mis à votre disposition et associé à la nouvelle version (v 6.2) développée par Pascal Bourquin dans le cadre du projet PaRaDIIT (Google Research Award 2011 et 2012, Laboratoire d'informatique de Tours). Des données (images, modèles de projets et scénaris) sont également disponibles pour que vous puissiez la tester.
    > Télécharger AGORA
    > Tutoriel AGORA [Site PaRaDIIT project, publié le 25/06/12]

     Colloque «Patrimoines et humanités numériques : quelles formations ?»
    21, 22 et 23 juin 2012
    CARAN, Archives nationales, Paris

    Intervention de Christine Benevent, Cécile Boulaire & Marie-Luce Demonet – Université de Tours, Bibliothèques virtuelles humanistes :
    Patrimoines et humanités numériques : l'exemple du Master «Patrimoine écrit et édition numérique» et du programme de recherche «Bibliothèques Virtuelles Humanistes»
    > Programme

     Journées du Patrimoine Écrit, Sélestat
    21 & 22 juin 2012

    Les Journées du Patrimoine Écrit, manifestation mise en place au niveau national depuis 2005 dans le cadre du PAPE (Plan d'Action pour le Patrimoine Écrit), sont l'occasion de dresser un bilan et de dessiner les perspectives futures pour la conservation, la valorisation et la diffusion du patrimoine écrit. Organisées les 21 et 22 juin 2012, elles avaient cette année pour thème «Le patrimoine écrit et les territoires» et pour cadre la ville de Sélestat, où se trouve la bibliothèque léguée à la ville par l'humaniste Beatus Rhenanus. Elles rassemblaient de nombreux professionnels, majoritairement issus des bibliothèques, et ont permis de fructueux échanges. Le CESR y était représenté par Christine Bénévent.
    > Programme et actes

     Disparition : en mémoire d'Enrico Cima
    18 juin 2012

    Historien de formation, Enrico Cima a travaillé pour les Bibliothèques Virtuelles Humanistes comme ingénieur d'études contractuel, de décembre 2010 à décembre 2011. Nous lui devons les développements de KOHA pour la mise au point de l'informatisation des catalogues régionaux des incunables des bibliothèques de France, et celle du modèle de formulaire des actes notariés pour leur mise en ligne en XML. Il a également effectué des recherches fructueuses sur l'affichage texte/image des fac-similés sur la plateforme XTF. Nous venions d'apprendre qu'il avait trouvé un emploi dans une société privée. Il intervenait sur la liste de diffusion de la TEI et venait d'obtenir un prix de développement de l'ABES, qu'il devait recevoir à Montpellier. Son sérieux et sa ténacité on fait de lui un collaborateur apprécié pour ses compétences en architecture des bases de données.
    > Lire son portrait [Site Archimag, publié le 22/06/12]

     L'édition italienne dans l'espace francophone à la première modernité – Lancement du projet
    19 juin 2012
    CESR, Tours

    Interventions à la journée de lancement du projet de Chiara Lastraioli :
    – Marie-Luce Demonet, Présentation du projet «Bibliothèques Virtuelles humanistes»
    – Sandrine Breuil, Management d'un projet de recherche
    > Programme

     Journee «Initiative Corpus de référence du français»
    14 & 15 juin 2012
    Amphithéâtre Michelet, Paris-Sorbonne

    L'Institut de Linguistique Française (CNRS, 2393 FR) organise deux journées de réflexion et de débats sur le thème «Initiative Corpus de référence du français». La France, contrairement à d'autres pays ne s'est pas dotée d'un tel type de corpus. Or, les avancées scientifiques et technologiques, le développement des programmes et des infrastructures dans le domaine de ce qu'il est convenu d'appeler «Corpus» permettent de considérer que le contexte actuel se prête à l'accueil favorable d'une telle initiative.
    Intervention de Marie-Luce Demonet,(porteur du Consortium CAHIER de la TGIR-Corpus) : L'ambition générique des transcriptions du corpus Epistemon (textes du XVIème siècle en version d'origine) encodé en XML-TEI
    > Inscription (obligatoire)
    > Epistemon

     Projet «GIEcA – Gestion informatisée des écritures anciennes : perspectives – Lauréat de l'APP 2012 de la MSH Val de Loire
    1er juin 2012

    Recherche exploratoire portée par l'équipe des BVH (CESR Tours, UMR 7323) en collaboration avec l'Institut de Recherche sur les Archéomatériaux (IRAMAT Orléans, UMR 5060)
    Responsables du projet : Christine BÉNÉVENT (CESR) ; Guillaume SARAH (IRAMAT)

    Le projet GIEcA constitue une recherche exploratoire sur l'utilisation des outils typographiques numériques dans le domaine des humanités. Les chercheurs en sciences historiques et littérature sont en effet confrontés à des formes graphiques anciennes (abréviations latines, ligatures, signes de ponctuation) sans équivalent dans la typographie numérique. Il importe donc de recenser ces formes, de leur attribuer un code numérique à l'intérieur de la grille Unicode et de dessiner des polices permettant l'affichage de ces caractères. Mettant en œuvre un partenariat entre des laboratoires porteurs de projets distincts mais concernés par ces problématiques, GIEcA doit permettre de confronter les réflexions en cours sur l'ontologie des caractères et d'établir un bilan des besoins en matière de codage de caractères anciens.
    Le projet GIEcA devra également permettre d'entamer une réflexion sur l'adaptation des outils informatiques aux besoins des sciences historiques et fournir un effort de pédagogie à l'égard des collègues en sciences historiques, en littérature et en science du langage, souvent peu conscients des enjeux liés au codage numérique des caractères.

     Projet «Berry savant de la Renaissance» – Lancement de la campagne de numérisation de Bourges
    22 mai 2012

    «Ville d'art et d'histoire», Bourges conduit un projet de numérisation des documents les plus remarquables de la Bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers. Le premier volet concernera environ 150 ouvrages (manuscrits et imprimés) du XVe au XVIIe siècle, pour un total d'environ 30 000 pages à numériser. Cette initiative s'appuie sur un partenariat de longue date avec l'équipe des BVH du CESR de Tours et sur les travaux notamment de Pierre Aquilon, Stéphan Geonget, maître de conférences en littératures française au CESR. Les documents numérisés participeront ainsi au réseau régional des BVH.
    Les documents retenus rendent compte de la richesse de cet ensemble documentaire, qui comprend des ouvrages scolaires, des textes de l'antiquité grecque et latine en versions originales et/ou française, des traités juridiques, etc. Ils témoignent de la vigueur du vivier culturel et intellectuel à l'œuvre durant cette période à Bourges.
    > Site du réseau des Bibliothèques de Bourges

     Projet PaRaDIIT : publication d'une nouvelle version d'AGORA (v 6.1)
    17 mai 2012

    La dernière version (v 6.1) de l'outil AGORA développé par Pascal Bourquin dans le cadre du projet PaRaDIIT (Google Research Award 2011 et 2012, Laboratoire d'informatique de Tours) est désormais téléchargeable en ligne. Des données (images, modèles de projets et scénaris) sont mises à votre disposition pour que vous puissiez la tester.
    > Projet PaRaDIIT - Results

     Projet PaRaDIIT : publication des premiers résultats
    27 avril 2012

    Après un an de travail depuis le lancement du projet PaRaDIIT (Google Research Award 2011 et 2012, Laboratoire d'informatique de Tours) les premiers résultats et publications sont désormais consultables en ligne, incluant : des versions béta des logiciels développés (AGORA, Clustering, RETRO), des jeux de données (fontes typographiques, etc.) et des publications scientifiques.
    > Projet PaRaDIIT - Results

     Encodage de documents numériques et de collections – Séminaire du pôle document numérique, MRSH de Caen
    29 & 30 mars 2012
    Université de Caen Basse-Normandie – Esplanade de la Paix – Salle Belvédère, bâtiment Droit, Campus 1

    Le pôle Document numérique de la MRSH de Caen organise, dans le cadre de la chaire d'excellence de Matthew J. Driscoll, pendant l'année 2011-2012, un cycle de séminaires. Cette troisième session se déroulera les 29 et 30 mars 2012 et sera consacrée à l'utilisation de la TEI et de l'EAD pour l'encodage de chartes, de livres anciens et de collections.
    Intervention des BVH :
    Manuscrit et imprimé dans le programme des Bibliothèques Virtuelles Humanistes – Marie-Luce Demonet, CESR – BVH, Université de Tours
    > Programme

     Colloque de Digital Humanities – Penser l'édition électronique savante – La TEI entre dévotion et libertinage : analyse de structure de textes du XVIIe siècle
    5 mars 2012
    EHESS, Amphithéâtre, 105 bd Raspail 75006 Paris

    Les Sciences humaines et sociales, et particulièrement l'Histoire, sont définitivement entrées dans l'ère du numérique. L'ordinateur, avec l'essor d'internet, oblige le chercheur à repenser l'ensemble du processus méthodologique pour la fabrique des savoirs. Ce bouleversement concerne particulièrement les sources primaires tant dans leur numération, leur structuration, leur analyse et leur diffusion que dans leur exploitation […]
    > Programme

     Journée des professionnels 2012 : les métiers du numérique
    Mardi 21 février 2012, de 9h30 à 17h30
    CESR, Tours - salle Rapin
    Ouverte à tous

    L'équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes et le Master professionnalisant "Patrimoine écrit et édition numérique" du CESR de Tours organisent le mardi 21 février 2012 une journée de rencontres avec des professionnels de l'édition et de la valorisation de données numériques. Au cours de cette journée ouverte à tous, plusieurs professionnels spécialistes du document numérique viendront présenter leurs réalisations, analyser l’évolution du marché, les avancées techniques et les perspectives d’emploi.
    > Programme

      9h30  Accueil
    • 9h45 Stéphane LORET (MSH de Tours)
      Omeka : expérimentation d'un outil numérique pour la dynamique des archives de la recherche
    • 10h30 Cécile Guillemet & Paulien Lemoine (Fanzinothèque de Poitiers)
      La Fanzinothèque de Poitiers – entre pratiques alternatives et institutionnelles. Focus sur une politique de numérisation patrimoniale atypique
    • 11h15 Franck Lolliérou (Supersoniks, Joué-les-Tours)
      Valorisation des données et modules web de visualisation
    • 12h Discussion
      12h30 Pause déjeuner
    • 14h Romain Wenz (Bibliothèque nationale de France, Paris)
      Data.bnf.fr : un exemple de web de données
    • 14h45 Samuel Petit (Actialuna, Paris)
      Le design du livre numérique
    • 15h30 Pause
    • 15h45 Miguel Crespo Balzac (Digiscrib, La Riche)
      La transcription et la correction collaboratives
    • 16h30 Yann Pitchal (Word Pro, Pondichéry)
      L'externalisation du traitement des données (visio-conférence)
    • 17h15 Discussion
    Équipe pédagogique : Christine Bénévent, Cécile Boulaire
    Contact : sandrine.breuil@univ-tours.fr


     L'Équipex Biblissima avec le CESR & les Bibliothèques Virtuelles Humanistes
    22 décembre 2011
    Le CESR compte parmi les équipes de recherche impliquées dans BIBLISSIMA, lauréat de la deuxième vague des appels à projets « équipement d'excellence » des Investissements d'avenir, rendue publique le 20 décembre 2011 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche.
    > Pour en savoir plus

     Google Digital Humanities Awards : Le Laboratoire d'Informatique de l'Université de Tours (LI – EA 2101), obtient une bourse "Google" de 50 000 $, pour la deuxième année consécutive.
    22 décembre 2011
    Google récompense les recherches de Jean-Yves Ramel, Professeur à Polytech Tours, et son équipe du Laboratoire d'Informatique. Ces financements concernent le développement d'outils innovants afin de permettre un traitement adapté de la typographie ancienne ("Using Pattern Redundancy for Text Transcription" – "Exploitation des redondances de formes lors de la transcription de textes anciens", projet du LI) […]

     Exposition : La Lettre de civilité, entre le manuscrit et l'imprimé
    du 17 janvier au 16 mars 2012
    Bibliothèque Mazarine, 23 quai de Conti, Paris, 6e

    Conférence inaugurale le 17 janvier, à 17 heures : Rémi Jimenes, «Les caractères de Civilité. Typographie et calligraphie sous l'Ancien Régime»
    Entrée libre et gratuite ; réservation conseillée.

    > Pour en savoir plus

     Atelier de lancement du consortium CAHIER : Corpus d'Auteurs pour les Humanités: Informatisation, Édition, Recherche
    14 – 15 décembre 2011
    Université Paris–Sorbonne, salle J636

    > Voir le programme (en cours de finalisation)

    L'accès est ouvert au public sur inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles auprès de : sandrine.breuil@univ-tours.fr

     Assemblée générale 2011 des Bibliothèques Virtuelles Humanistes
    5 décembre 2011, 14h – 17h
    CESR, Tours – salle Rapin

    L'équipe des BVH sera heureuse de vous accueillir pour sa réunion annuelle qui se tiendra le lundi 5 décembre prochain de 14h à 17h à Tours, au CESR (salle Rapin).
    Le matin à partir de 10h, nous accueillerons volontiers les participants qui souhaitent regarder de plus près les outils en cours de développement (recherche et consultation sous XTF, Philologic, RETRO, formulaire de saisie des actes notariés, base de lettrines, Franscriptor…).

    > Consulter l'ordre du jour

    L'accès est ouvert au public sur inscription auprès de : sandrine.breuil@univ-tours.fr

     Stage de formation professionnelle "Initiation à l'encodage des textes patrimoniaux - Formation XML/TEI" : ouverture des inscriptions
    26 – 28 octobre 2011
    CESR, Tours

    Organisé par le programme "Bibliothèques Virtuelles Humanistes" du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance et le Service de Formation Continue de l'Université François-Rabelais de Tours, ce stage se déroulera au CESR, à Tours, du mercredi 26 au vendredi 28 octobre 2011. Le formulaire d'inscription est téléchargeable sur le site du SUFCO.

    La formation alternera théorie et travaux dirigés. Seront abordés :

    • des notions de bases
    • une présentation XML/TEI
    • la méthodologie (schémas, feuille de transformation, structure des documents)
    • les outils
    • la structure des textes et les métadonnées (le <front> et le <header>)
    • ainsi que des aspects plus spécifiques de l'encodage patrimonial (l'encodage des imprimés et manuscrits de la Renaissance)

    > Plaquette de la formation
    > S'inscrire
    Pour tout renseignement, merci de contacter :
    > Mme Mylène SENAMAUD
    (SUFCO – 02 47 36 81 37)

     TEI et encodage des sources – Organisé par le pôle Document numérique de la MRSH de Caen
    21 octobre 2011
    Université de Caen Basse-Normandie, Caen

    Séminaire du Pôle Document numérique organisé dans le cadre de la chaire d'excellence de Matthew James Driscoll
    Cette journée sera consacrée au choix de balises TEI pour l'édition des sources primaires en regard d'objectifs spécifiques (besoins d'édition, saisie d'apparats critiques complexes, exploitation par des moteurs de recherche spécialisés…).
    Intervention des BVH : «Sources et workflow : de l'encodage TEI Renaissance vers l'usage PhiloLogic» – Jorge Fins, CESR, Tours
    > Support

    > Programme de la journée
    > Compte-rendu et supports
    > Compte-rendu par Lou Burnard (MEET, TGE Adonis)

     Formation nationale Gestion numérique des sources de la recherche en Sciences humaines et sociales
    10 – 14 Octobre 2011
    Aussois (Alpes)

    A l’heure où se multiplient les projets d’édition électronique des sources de la recherche, où de plus en plus de chercheurs voudraient diffuser les matériaux de leurs recherches, et où des bibliothèques et centres de documentation souhaitent valoriser leur patrimoine scientifique, l’ampleur de l’entreprise peut désemparer : comment se lancer dans un tel projet, à qui s’adresser, quelles compétences rassembler, quels financements trouver, comment assurer le succès de ce projet, comment garantir la pérennité d’une diffusion en ligne, etc.

    > Plaquette de présentation
    > En savoir plus et s'inscrire

     Journée d'étude organisée par Marie–Luce Demonet & Stéphan Geonget – Agrégation de lettres 2012
    17 Septembre 2011, de 9h à 17h30
    CESR, salle Rapin

    • Jean Céard (Université Paris X) – La discession des âmes héroïques
    • Daniel Ménager (Université Paris X) – Anagnoste ou comment tout devient clair dans l'épître au cardinal de Chastillon
    • John O'Brien (Royal Holloway, Université de Londres) – Évolution, déclin, transition : l'imaginaire du changement dans le Quart Livre
    • Marie–Luce Demonet (CESR, Université de Tours) – Rabelais marin d'eau douce ?
    • Myriam Marrache–Gouraud (Université de Poitiers) – Souvenirs de voyage. Le mémorable dans le Quart Livre
    • Jean Lecointe (Université de Poitiers) – Decorum et art du récit moral dans le Quart Livre
    • Stéphan Geonget (CESR, Université de Tours) – Les Uranopetes Decretales, le gallicanisme dans le Quart Livre
    • Laurent Gerbier (CESR, Université de Tours) – Les Macréons

    > Programme détaillé
    > Résumé des communications

     Intervention des BVH aux DH 2011, Stanford
    19 – 22 juin 2011
    Stanford, Californie

    «Reusability of Literary Corpora : the "Montaigne at work" Project», Marie-Luce Demonet
    > Abstract

    Poster: Interactive Layout Analysis, Content Extraction and Transcription of Historical Printed Books using Agora and Retro, Jean-Yves Ramel, Nicolas Sidère
    > Abstract

     Journées Patrimoine écrit 2011 « Patrimoine écrit et Recherche »
    Intervention des BVH : Incunables et BVH – Marie-Luce Demonet

    14 juin 2011, La Rochelle, Médiathèque Michel-Crépeau
    15 juin 2011, Rochefort, Centre international de la Mer et Médiathèque, La Corderie Royale

    Organisées par le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes, le Ministère de la Culture et de la Communication (direction régionale des affaires culturelles de Poitou-Charentes et Service du livre et de la lecture), en partenariat avec la Communauté d’agglomération de La Rochelle et de la Ville de Rochefort, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (SCST), la Bibliothèque nationale de France et le Ministère de la Défense, les journées Patrimoine écrit 2011 sont consacrées aux relations entre patrimoine écrit et recherche.

    > Site du Patrimoine Ecrit
    > Programme des JPE
    > S'inscrire


     Formation Mutec : Publier ses documents TEI avec XSLT
    26 et 27 mai 2011
    Centre Blaise Pascal – ENS, Lyon

    Journées de formation organisées par MutEC (Mutualisation pour les Editions Critiques de corpus) avec la participation de MEET (Mutualisations d'Expériences pour l'Encodage des Textes) du  TGE Adonis
    Objectifs : Savoir utiliser les feuilles de style XSLT "officielles" de la TEI et être capable de les adapter dans le cadre d'un projet particulier.

    > Programme et inscription

     Interventions des BVH au Workshop IMPACT "Recent Developments in OCR for Digital Libraries"
    31 Mars 2011
    Rouen

    • The BVH project: latest developments – Marie-Luce Demonet
    • Lead typography and the OCR on ancient documents: handling irregularities – Rémi Jimenes

    Cette journée fera le bilan des développements récents ou en cours dans le domaine des systèmes de reconnaissance optique de caractères (OCR), réalisés dans le cadre de différents projets de numérisation de documents pour les bibliothèques numériques. Le programme s’articule autour de plusieurs contributions émanant du projet européen IMPACT (IMProving ACcess to Text) et du projet ANR NAVIDOMASS . Le programme de la journée s’adresse aussi bien aux professionnels des bibliothèques, des archives, qu’à toute personne (industriels, chercheur, étudiant) impliquée dans le développement de logiciels de numérisation de documents anciens.

    > Programme
    > voir les présentations

     Journée des professionnels : les métiers du numérique
    Jeudi 3 mars 2011 de 10h30 à 17h30
    CESR, Tours - salle Rapin

    Plusieurs professionnels spécialistes du document numérique viennent présenter leurs réalisations, analyser l’évolution du marché, les avancées techniques et les perspectives d’emploi.
    > Programme

    • Yann Pitchal (Word Pro, Pondichéry) – L'externalisation du traitement des données
    • Mélanie Thomas (DMS, St Avertin) – Le document électronique : de la conception à l'archivage
      > Voir la présentation
    • Gautier Poupeau (Antidot, Paris) – Le web sémantique
    • Sonia Rameau et Jennifer Rousse-marquet (Publica, Paris) – Youscribe : une nouvelle plateforme communautaire de distribution de documents numériques sur internet
      > Voir la présentation
    • Miguel Crespo (Digiscrib, La Riche) – Evolutions de la demande dans le domaine de la numérisation : le format METS-ALTO
      > Voir la présentation


     Initiation à l’encodage des textes patrimoniaux – Formation XML/TEI
    18 et 25 janvier
    1er février 2011

    Le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance et l’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes organisent, dans le cadre du Master professionnalisant « Patrimoine écrit et édition numérique », un stage d’initiation à l’encodage XML/TEI des textes patrimoniaux (imprimés et manuscrits), les mardi 18 et 25 janvier et le mardi 1er février 2011. Ce stage se déroulera dans la salle multimédia du CESR qui peut accueillir 20 personnes maximum. La formation sera assurée par Lou Burnard (Adonis, Consortium TEI), Nicole Dufournaud (EHESS) et Laetitia Bontemps (CESR, BVH). Vous trouverez ci-joint la présentation de la formation.

    Ce stage s’adresse en priorité aux étudiants du Master Professionnalisant du CESR et, en fonction des places disponibles, aux étudiants de l’université de Tours et autres institutions.
    Nous envisageons d’organiser d’autres stages de formation continue et professionnelle, à destination des personnels titulaires et contractuels, courant 2011, en collaboration avec le Service de Formation Continue de l’Université François-Rabelais de Tours.
    Clôture des inscriptions : 10 janvier 2011.
    > Programme
    > Inscription

     Invitation à conférence de presse : Google Digital Humanities Awards
    19 janvier 2011
    CESR, Tours
    Marie-Luce Demonet (CESR) et Jean-Yves Ramel (LI) auront le plaisir de vous accueillir Mercredi 19 janvier 2011 à 17h au CESR - 59, rue Néricault-Destouches BP 11328 - 37013 Tours Cedex 1 - afin de vous présenter les enjeux de cette initiative en présence des équipes récompensées et de leurs partenaires (Université de Poitiers, Digiscrib).

    17h00 – Conférence de presse – CESR, Salle Saint Martin
    17h45 – Cocktail – CESR, Salle Polyvalente

    > Invitation

    Merci de nous confirmer votre présence.
    > Contact : sandrine.breuil@univ-tours.fr
    Tél : 02 47 36 77 80

     Assemblée générale des bibliothèques virtuelles Humanistes
    15 décembre 2010, de 15h à 17h30
    CESR, Tours – Salle Rapin

    Présentation des travaux des BVH - Marie-Luce Demonet
    > Voir la présentation
    > Lire le compte-rendu
    Présentation des collaborations avec le Laboratoire d’Informatique de Tours – Jean-Yves Ramel (Polytech’ Tours)
    > Voir la présentation
    Présentation de l’outil de recherche d’images par l’exemple (ANR NaviDoMass) – Mickaël Coustaty (L3i, La Rochelle)
    > Voir la présentation

     Colloquium on Digital Humanities and Computer Science : intervention des BVH
    21 – 22 novembre 2010, Chicago

    Text retrieval for the BVH Project (Virtual Humanistic Libraries in Tours): OCR and text processing – Marie-Luce Demonet
    > Consulter le programme

     Numérisation concertée des incunables
    18 novembre 2010, de 15h à 17h30
    CESR, Tours – Salle Rapin

    Dans le cadre de la réflexion sur la rétroconversion des Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France, le CESR et le Service du livre et de la lecture organisent une journée d'étude sur le signalement et la numérisation des incunables et ouvrages du XVIe siècle.
    Après une réunion technique sur les formats et l'interopérabilité des données avec des représentants de projets européens de signalement d'incunables (ISTC, GW, CERL, BnF-CIBN), les discussions seront ouvertes plus largement, l'après-midi, à des collègues d'établissements français ayant mené ou souhaitant entreprendre des projets de numérisation d'incunables et ouvrages du XVIe siècle.

    > Voir le programme : http://www.patrimoineecrit.culture.gouv.fr/accueil/num-incunables.pdf

    Entrée libre et gratuite sur inscription préalable :
    > Contact : florent.palluault@culture.gouv.fr.

     Initiation à l'encodage des textes patrimoniaux – Stage XML/TEI
    Formation continue – Formation professionnelle
    3 – 5 novembre 2010
    CESR, Tours

    Intervenants :
    Nicole Dufournaud (EHESS, Paris)
    Lou Burnard (TEI Board, Oxford Computing Service, Adonis-CNRS)
    Laetitia Bontemps (CESR - BVH, Tours)

    Le CESR et l’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes de Tours vous proposent ce stage dans le cadre du Service de la Formation Continue (SUFCO) de l’Université François-Rabelais de Tours. Axée sur la découverte de la TEI appliquée aux textes patrimoniaux, cette formation privilégiera le travail en atelier pour aborder l'encodage des métadonnées et des données textuelles (imprimés et manuscrits de la Renaissance).  Elle s’adresse à tout professionnel intéressé par la structuration XML de sources textuelles.
    Pour tout renseignement concernant l'inscription, merci de contacter le SUFCO: sufco@univ-tours.fr
    > Programme
    > Plaquette SUFCO

     Action de formation nationale : Gestion numérique des sources de la recherche en sciences humaines et sociales
    Formation du 11 au 15 octobre 2010
    Centre Paul Langevin du CAES-CNRS, Aussois (Alpes).
    > Présentation
    > Pour en savoir plus

     Journées d'étude, de formation et d'échanges sur l’encodage TEI d'éditions critiques et de corpus numériques
    Session thématique : "Gestion de projet - L'exemple des Bibliothèques Virtuelles Humanistes"
    9, 10 et 11 juin 2010, Lyon
    > Programme
    > Pour en savoir plus

     Congrès de la Renaissance Society of America, panel « New Technologies » (org. Mara Wade) : “Heterogeneous image indexing in the BVH Project (Virtual Humanistic Libraries in Tours)”.
    8 Avril 2010, Venise, Italie
    > Résumé
    > Pour en savoir plus

      Intervention au Colloque : "International Symposium New Directions in Textual Scholarship"
    26 Mars 2010, Saitama University, JAPON
    27 Mars 2010, Printing Museum, Tokyo, JAPON
    > Résumé
    > Pour en savoir plus

     Journée professionnelle : les métiers de la numérisation
    2 Mars 2010 – CESR, Tours
    Plusieurs professionnels de la numérisation des documents anciens viennent présenter leurs réalisations, analyser l’évolution du marché, les avancées techniques et les perspectives d’emploi.
    > Programme

      Intégration des collections BVH au portail Europeana
    18 décembre 2009
    > http://www.europeana.eu/portal/

      Réunion annuelle 2009 des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes »
    CESR, Tours (salle Rapin)
    15 décembre 2009, de 15h à 17h30
    > Ordre du jour

      Intervention au Colloque : "Le patrimoine à l'ère du numérique : structuration et balisage"
    Université de Caen, Maison de la Recherche en Sciences Humaines
    10 et 11 décembre 2009
    > Résumé
    > Pour en savoir plus

      Intervention aux Digital Humanities 2009
    "The « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » : A Collection, or a Corpus?"

    University of Maryland, College Park
    22 – 25 juin 2009
    > Résumé
    > Pour en savoir plus

      Journée professionnelle : les métiers de la numérisation
    17 février 2009
    Plusieurs professionnels de la numérisation des documents anciens viennent présenter leurs réalisations, analyser l’évolution du marché, les avancées techniques et les perspectives d’emploi.
    > Pour en savoir plus









     Offre de stage en Informatique R&D – Conception d'une « machine à collationner » numérique destinée au livre ancien | LI-CESR, Tours
    Candidatures jusqu'au 31 janvier 2017

    • Intitulé du stage : Recalage et comparaison d'images de pages provenant de différents exemplaires de livres anciens numérisés
    • Mots-clés : Analyse d'images, documents anciens, comparaison de contenu, alignement, recalage
    • Objectif applicatif : concevoir une « machine à collationner » numérique destinée au livre ancien
    • L'objectif de ce stage est la production d'un outil informatique destiné à l'étude du livre et des textes anciens, susceptible de rencontrer des applications dans le champ des humanités numériques.
    • Niveau : Bac+5 ou Master
    • Profil : étudiant en Master ou dernière année d'une formation d'ingénieur en Informatique, avec des bonnes compétences en programmation (langage C# ou Java ou Python) et des connaissances en analyse d'images et/ou reconnaissance des formes.
    • Lieu du stage : Laboratoire d'informatique, Polytech-Tours, 64 avenue Jean Portalis, 37200 Tours, FRANCE
    • Dates / Durée du stage : 5 ou 6 mois entre Février et Septembre 2017
    • Indemnités du stage : indemnités mensuelles de 550 €/mois environ
    > Consulter l'offre de stage détaillée et candidater
    > CV et lettre de motivation à envoyer à :
    ramel@univ-tours.fr et remi.jimenes@univ-tours.fr




     Les BVH recrutent : Ingénieur d'études en analyse et structuration de données – Projet Les « Bibliothèques françoises » de La Croix du Maine et de Du Verdier (BVH, CESR, Tours – Equipex Biblissima)
    Candidatures jusqu'au 24 septembre 2015

    Conditions de travail

    • CDD, temps plein
    • Durée : 6 mois
    • IE2 (salaire indexé sur la grille des personnels BIATSS de l'université)
    • Lieu de travail : Bureau BVH, CESR, 59 rue Néricault-Destouches, Tours
    • Poste au sein d'une équipe de 7 personnes
    • Prise de poste : à partir du 1er novembre
    Dans le cadre de l'Equipex Biblissima, le programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du Centre d'études supérieures de la Renaissance (UMR 7323, CNRS – Université François-Rabelais, Tours) recrute, pour un CDD de 6 mois à temps plein, un ingénieur d'études en analyse et structuration de données pour le projet Les « Bibliothèques françoises » de La Croix du Maine et Antoine du Verdier (resp. Marie-Luce Demonet).
    Les missions de l'ingénieur recruté visent à permettre l'exploitation des « Bibliothèques françoises » de François Gruget, sieur de La Croix du Maine, et d'Antoine du Verdier, premières bio-bibliographies imprimées d'auteurs en langue française parues respectivement en 1584 et 1585, et instruments de travail majeurs pour les chercheurs s'intéressant à la littérature du XVIe siècle.

    > Lire la suite : Profil, missions et modalités détaillées de l'offre
    > Contact et renseignements : bvh@univ-tours.fr

      Assistant ingénieur pour l'informatisation des Catalogues régionaux des incunables de France – Projet CR2I - Projet CRIICO
    CESR, Tours – Equipex Biblissima

    Type de contrat : CDD
    Quotité : temps plein
    Grade : Assistant ingénieur 1er échelon
    Durée : 12 mois, prise de poste dès que possible

    Missions : Assurer la rétroconversion des notices des volumes publiés des CRI, selon le protocole du projet (catalogage XML MARC-TEI). La rétroconversion suivra les procédures de travail établies par l'équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes du Centre d'Études supérieures de la Renaissance et validées par le Ministère de la Culture et de la Communication, et utilisera le logiciel de catalogage Koha paramétré spécifiquement pour le projet.
    > Pour plus de détails voir : la présentation des CRII et le carnet de recherche des BVH

    > Fiche de poste et missions détaillées

    Envoyer CV et lettre de motivation par courriel uniquement, avant le 14 septembre 2014 à : bvh@univ-tours.fr


     Contrat d'ingénieur en « humanités numériques » MSH Val de Loire-CESR
    Publié le 24 février 2014

    Descriptif du poste
    L'« Atelier Numérique » mis en place en 2012 à la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire a pour objectif de développer non seulement des services techniques liés au numérique mais aussi de produire une recherche de pointe dans le domaine des « humanités numériques ». Parmi ses objectifs figure la contribution à l'équipement d'excellence Biblissima dont l'équipe des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance est partenaire, et au projet régional Rablissime dont elle est porteur avec l'IRHT. Il s'agit de constituer, pour les auteurs de la Renaissance, des corpus stables et réutilisables par différentes communautés. Ce collaborateur (niveau ingénieur d'études ou ingénieur de recherche) sera spécialisé dans les corpus textuels à dominante littéraire mais non exclusivement (également linguistique, historique ou philosophique), capable de participer aux programmes d'encodage et de mise en ligne. Il aura l'expérience de la constitution des corpus numériques et de la structuration des données. Il aura une bonne connaissance en histoire du livre et du manuscrit de la première modernité.

    Détails des conditions
    • Poste à pourvoir dès que possible
    • Contrat de 3 ou 4 mois, mars-juin 2014
    • Rémunération sur la base de l'échelle de rémunération des ingénieurs d'études et de recherche, à débattre selon expérience (à partir de 1400€ net/mois)
    • Diplôme minimum requis : Doctorat (achevé ou en cours)
    • Lieu d'affectation : Centre d'Études Supérieures de la Renaissance – 59 rue Néricault-Destouches 37013 Tours Cedex 1
    Date limite des candidatures : 14 mars 2014

    Dossier de candidature à envoyer à : sandrine.breuil@univ-tours.fr et marie-luce.demonet@univ-tours.fr
    Ce dossier devra comporter :
    • Une lettre de motivation
    • Un CV avec récapitulatif des acquis et des expériences liées au poste proposé dans la présente offre
    • Une liste des contrats antérieurs
    > Offre
    > Fiche de poste


      Assistant ingénieur pour l'informatisation des Catalogues régionaux des incunables de France – Projet CR2I
    CESR, Tours – Equipex Biblissima

    Type de contrat : CDD
    Quotité : temps plein
    Grade : Assistant ingénieur 1er échelon
    Durée : 9 mois, à compter du 1er juin 2013

    Missions : Assurer la rétroconversion des notices des volumes publiés des CRI, selon le protocole du projet (catalogage XML MARC-TEI). La rétroconversion suivra les procédures de travail établies par l'équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes du Centre d'Études supérieures de la Renaissance et validées par le Ministère de la Culture et de la Communication, et utilisera le logiciel de catalogage Koha paramétré spécifiquement pour le projet.
    > Pour plus de détails sur le projet CRII
    > Détail et profil du poste

    Envoyer CV et lettre de motivation par courriel uniquement, avant le 8 mai 2013 à : bvh@univ-tours.fr


      Les BVH proposent un stage : Pratique et analyse des OCR sur les imprimés anciens (2 à 4 mois, à Tours), dans le cadre des projets financés par les Google Digital Humanities Awards.
    25/07/2011

    Le stagiaire participera à la réalisation et à l'analyse des tests OCR sur les imprimés anciens du premier volet des projets financés par les bourses Google en 2011, au sein de l'équipe des BVH du CESR et en collaboration avec le Laboratoire d'Informatique de Tours (LI).
    Missions :
    -  Participer à l'amélioration des performances de l'OCR
    « RETRO » (LI Tours) sur les documents numérisés par le CESR. Le stagiaire devra contrôler le résultat, analyser les erreurs, documenter le processus, effectuer des tests sur d'autres livres, analyser les résultats, etc.
    -  Analyser et comparer les OCR concurrents du marché.

    > Consulter l’offre
    > Voir le site Google Digital Humanities Awards
    > Voir le résumé de présentation du projet







     Supports de formation XML-TEI niveau 1
    Master professionnalisant Patrimoine Ecrit et édition numérique
    17, 24 et 31 janvier 2012
    Par Nicole Dufournaud (EHESS, Paris), Lou Burnard (TEI Board, CRN MEET du TGE Adonis-CNRS), Laetitia Bontemps (IUT, Blois), Lauranne Bertrand et Jorge Fins (CESR–BVH, Tours)

    Jour 1
    Introduction à l'XML–TEI – N. Dufournaud > Voir
    Structurer avec un éditeur XML – L. Bertrand & J. Fins > Voir
    L'imprimé – N. Dufournaud > Voir
    Jour 2
    L'imprimé (suite) – L. Bertrand > Voir
    Le manuscrit – L. Burnard
    Schéma TEI, Roma – L. Burnard > Voir (1)(2)
    Outils TEI – XSLT – L. Burnard > Voir
    Jour 3
    Métadonnées – L. Bontemps & J. Fins > Voir
    Encodage sémantique – L. Bertrand > Voir
    Exemples d'outils : XTF, TXM et PhiloLogic – L. Bertrand & J. Fins Exemples de projets – L. Bontemps

     Compte-rendu et supports de présentation : Assemblée générale 2011 des Bibliothèques Virtuelles Humanistes –
    5 décembre 2011

    Démonstrations d'outils (matin)

    • Onthologies et Lettrines : vers une annotation automatique des images de documents anciens – Norbert Tsopze, Mickaël Coustaty, Karell Bertet & Alain Bouju (L3i, La Rochelle) : Voir
    Assemblée générale (aprés-midi)
    • Lire le compte-rendu
    • Les BVH dans le contexte des Digital humanities : Voir
    • Corpus Fac-similés : Voir
    • Corpus Epistemon : Voir
    • Corpus Manuscrits : Voir
    • Corpus Iconographie : Voir
    • Projets en cours (Google Awards 2011, informatisation des CRI) et nouveaux programmes de recherche (MONLOE, ReNom) : Voir
      – Projet régional obtenu : APR «ReNom» – Denis Maurel (LI, Tours) : Voir


     1561–2011 Garamond : 450ème anniversaire de la mort de Claude Garamont
    Garamond aux BVH
    Voir le site Garamond
    Programme des manifestations


     Supports de formation XML-TEI niveau 1
    Master professionnalisant Patrimoine Ecrit et édition numérique
    18 et 25 janvier 2011 et 1er février 2011
    Par Nicole Dufournaud (EHESS, Paris), Lou Burnard (TEI Board, Oxford Computing Service, Adonis-CNRS) et Laetitia Bontemps (CESR – BVH, Tours)

    Introduction à l'XML-TEI et à la structuration de données textuelles
    > Télécharger

    Initiation à l’encodage XML/TEI des métadonnées
    > Télécharger

    Initiation à l’encodage des textes patrimoniaux imprimés
    Encoder des imprimés
    > Télécharger
    Encoder le <front> et le <back>
    > Télécharger

    Initiation à l’encodage des textes patrimoniaux manuscrits
    > Télécharger

    Introduction aux outils TEI pour l’édition électronique
    Générer son schéma TEI avec Roma
    > Télécharger
    Transformer TEI XML avec XSLT
    > Télécharger

    Spécificités de l’édition électronique XML-TEI
    Indexation
    > Télécharger
    Visualisation d’information
    > Télécharger


      L'encodage du document, l'encodage du processus : un nouveau modèle en TEI pour l'édition génétique
    21/01/2011, CESR
    Après deux ans de discussions internationales, ce Groupe a proposé un ensemble de modifications et d’augmentations aux TEI Guidelines, qui permettra (entre autres) un encodage du processus génétique. En distinguant l’encodage des documents de l’encodage des textes, ces propositions fournissent de nouvelles perspectives sur le traitement des sources numérisées. Il devient dès lors possible de distinguer la perspective documentaire, la perspective évolutive et la perspective textuelle et d’encoder les trois dimensions dans un seul système standardisé.
    Présentation par Elena Pierazzo (King’s College of London) & Lou Burnard (Oxford University & Adonis), lors de la journée d’études « Edition critique & génétique des manuscrits du Moyen-Âge à nos jours (Romania) » organisée par Bénédicte Vauthier.

    > Voir la présentation

      Bibliographie de base pour l'agrégation de lettres
    Les /Essais/ de Montaigne, Livre I, par Marie-Luce Demonet

    > Bibliographie

     Supports de formation XML-TEI niveau 1
    Formation continue - Formation professionnelle
    3 – 5 novembre 2010
    CESR, Tours

    Par Nicole Dufournaud (EHESS, Paris), Lou Burnard (TEI Board, Oxford Computing Service, Adonis-CNRS) et Laetitia Bontemps (CESR – BVH, Tours)

    Introduction à l'XML-TEI et à la structuration de données textuelles (module 1)
    > Télécharger

    Initiation à l’encodage XML/TEI des métadonnées (module 2)
    > Télécharger

    Initiation à l’encodage des textes patrimoniaux imprimés (module 3)
    > Télécharger

    Initiation à l’encodage des textes patrimoniaux manuscrits (module 4)
    > Télécharger

    Introduction aux outils TEI pour l’édition électronique (module 5)
    > Télécharger

    Spécificités de l’édition électronique XML-TEI : indexation et visualisation d’information (module 6)
    > Télécharger

     Présentation des BVH aux 40 ans de l'Université François-Rabelais de Tours
    8–10 octobre 2010
    > Diaporama

      "Les Mondes humanistes"
    Site électronique lancé par le Groupe Renaissance Âge Classique. Les deux premiers dossiers portent sur les Adages d'Erasme (mise en ligne intégrale du texte latin) et sur le dialogue des chrétiens avec l'islam à la Renaissance (mise en ligne du Coran de Bibliander).

    > Consulter le site

      Support de formation XML-TEI niveau 1
    CESR, Tours
    Par Nicole Dufournaud (CESR) et Lou Burnard (Université d'Oxford)
    12 et 19 janvier 2010, de 10h à 18h

    > Programme
    Introduction à l'XML/TEI par Lou Burnard
    > Présentation
    > Supports de formation
    Introduction à l'XML/TEI par Nicole Dufournaud et Laetitia Bontemps
    > Initiation à l'encodage des textes patrimoniaux
    > Encodage XML/TEI des métadonnées : le Header et le Front

      "TEI, un support méthodologique pour l'encodage du patrimoine textuel : données, structuration et visualisation"
    Auteur : Nicole Dufournaud
    Version : 10 décembre 2009
    Traditionnellement, le travail de dépouillement historique de manuscrits est fastidieux. Dans le cadre de ses travaux, Nicole Dufournaud a utilisé une méthode qui crée des liens entre les sources et leurs interprétations. Cette méthode, rigoureuse, repose sur XML/TEI (Text Encoding Initiative), qui s'avère être une véritable aide pour l'historien.

    > Consulter


      Manuel d’encodage XML-TEI Renaissance et temps modernes (Imprimés - manuscrits)
    Auteur : Nicole Dufournaud
    Version : 2 (1er juillet 2009)

    Recommandations pour une application TEI
    Avec la collaboration de Marie-Luce Demonet, Toshinori Uetani et Thierry Vincent
    Avec les suggestions de Lou Burnard et Jean-Daniel Fekete
    Révision : Vanessa Le Rolle, Laetitia Bontemps, Sandrine Breuil, Rémi Jimenes, Alice Nué

    > Consulter
    > Pour en savoir plus

      Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes et l’étude du matériel typographique
    Auteur : Rémi Jimenes
    Version : 22 juin 2009

    Note relue par Jacques André, Pierre Aquilon, Christine Bénévent, Sébastien Busson, Marie-Luce Demonet, William Kemp et Toshinori Uetani.

    - Domaines d’applications scientifiques de l’analyse typographique
    - État des recherches en histoire de la typographie
    - Les B.V.H. : situation actuelle
    - Suggestions de projets utiles
    - Mesures immédiates préconisées

    > Consulter


      Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes

    > Organigramme des ressources BVH (Mise à jour du 03/12/2010)
    > Organigramme des ressources BVH (Mise à jour du 16/11/2010)
    > Organigramme des ressources BVH (Mise à jour du 07/02/2011)
    > Organigramme des ressources BVH (Mise à jour du 11/01/2012)

    > Plaquette (Mise à jour du 05/06/2010)
    > Plaquette (Mise à jour du 19/01/2011)
    > Plaquette (Mise à jour du 08/06/2011)
    > Plaquette (Mise à jour du 05/09/2011)
    > Plaquette (Mise à jour du 24/10/2011)
    > Plaquette (Mise à jour du 23/01/2012)
    > Plaquette (Mise à jour du 23/01/2012)
    > Plaquette (Mise à jour du 24/05/2012)
    > Plaquette (Mise à jour du 30/11/2012)
    > Plaquette (Mise à jour du 15/02/2013)
    > Plaquette (Mise à jour du 05/06/2013)
    > Plaquette (Mise à jour du 13/10/2013)
    > Plaquette (Mise à jour du 04/02/2014)