Actualités




 Corpus Montaigne | « Édition sonore enrichie » des Essais de Montaigne, 1595 : les trois premiers chapitres du livre III accessibles en audio-vidéo
13 juillet 2018

Édition sonore « enrichie » des Essais de Montaigne (1595), préparée par Marie-Luce Demonet : les trois premiers chapitres du livre III sont en ligne, consultables en audio-vidéo, et téléchargeables en MP3.




Préparation technique par Jean-Philippe Corbellini (MSH Val de Loire) et Mathieu Duboc (CESR-BVH). Texte lu par Pierre Tissot.

> Pour plus d'information sur cette édition sonore : lire l'introduction par Marie-Luce Demonet.
Édition sonore enrichie (synchronisation avec le fac-similé)
Liste complète des chapitres disponibles à l'écoute et au téléchargement



 Corpus Montaigne | « Édition sonore » des Essais de Montaigne, 1595 : dix nouveaux chapitres du Livre III
4 juin 2018

Dix nouveaux chapitres du Livre III des Essais de Montaigne (1595) sont désormais disponibles à l'écoute et au téléchargement sur le site montaigne.univ-tours.fr.
Ces chapitres viennent enrichir les quinze chapitres du Livre I et douze chapitres du Livre II déjà disponibles à l'écoute. Beaucoup bénéficient d'un enrichissement grâce à la synchronisation de la lecture avec le fac-similé du livre et l'affichage des citations traduites référencées.

  • Chapitre 01, De l'utile et de l'honnête
  • Chapitre 02, Du repentir
  • Chapitre 03, De trois commerces
  • Chapitre 05, Sur des vers de Virgile
  • Chapitre 06, Des coches
  • Chapitre 08, De l'art de conférer
  • Chapitre 09, De la vanité
  • Chapitre 11, Des boiteux
  • Chapitre 12, De la physionomie
  • Chapitre 13, De l'expérience

> Écouter ou télécharger les chapitres sur le site Montaigne.univ-tours.fr



 Fac-similés | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » : premières mises en ligne des numérisations mancelles
26 avril 2018

Un premier lot d'ouvrages numérisés à l'occasion de la campagne du Mans – menée dans le cadre du projet partenarial Biblissima « Bibliothèques Humanistes Ligériennes » - est désormais consultable en ligne sur le site BVH.


Parmi ces 24 titres, nous pourrons citer :

  • Un recueil de treize pièces in-quarto toutes vraisemblablement imprimées à Paris dans la seconde moitié du XVIe siècle. Ce sont pour la plupart des textes classiques à l'usage scolaire, principalement de Cicéron, imprimés avec une grande marge et des interlignes spacieux, destinés à être annotés, dont certains le sont abondamment comme ce De officiis (Fac-similé n°1305).
  • L'unique exemplaire connu du Principe de grammaire latine, en français et latin, imprimé à Rouen chez Martin Morin (Fac-similé n°1321). Cette pièce reliée au XIXe siècle comporte une mention manuscrite de provenance de l'Abbaye St. Vincent, ajoutée au crayon de bois à la garde supérieure.
  • Les auteurs régionaux sont également à l'honneur au travers des Œuvres de Pierre Sorel avec un ex-dono probablement de la main de l'auteur « Monsieur Du Val » à la garde supérieure (Fac-similé n°1322) ou encore des Poésies de Jacques Tahureau (Fac-similé n°1320).
  • Enfin, un exemplaire de présentation de trois pièces de John Leslie, destiné à Catherine de Médicis, avec ses armes peintes sur les plats. Ce recueil vraisemblablement préparé à l'atelier de l'imprimeur rémois Jean de Foigny comporte deux textes imprimés en latin et un manuscrit de la traduction italienne de la première pièce latine (Fac-similé n°1317).
Consulter les dernières mises en ligne
Consulter la liste des numérisations du projet BHLi (Le Mans, Angers, La Flèche – 2017) | Blog BVH



 Fac-similés | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » : Liste des ouvrages numérisés en 2017 (Le Mans, Angers, La Flèche) [Mises en ligne à venir]
29 mars 2018

En 2017, les partenaires du projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » (BHLi, Equipex Biblissima) ont poursuivi les investigations et ont mis en œuvre la numérisation et les traitements en vue de la mise en ligne de la première partie du corpus des BHLi courant 2018. La campagne de numérisation s'est tenue in situ à la Médiathèque Louis-Aragon du Mans, de Mai à Août 2017 : soit 152 pièces numérisées, réparties en 62 volumes, dont 21 recueils factices, pour un total de 20 127 vues (éléments de reliures, pages de garde et vues de contrôle – mires, chartes colorimétriques, échelles – inclus). Vous en retrouverez la liste complète et détaillée sur notre blog en attendant leur mise en ligne sur le site BVH (classement par établissement puis par cote).

Le Mans, Bibliothèque municipale (55 volumes)
Le Mans, Bibliothèque diocésaine (2 volumes)
La Flèche, Bibliothèque du Prytanée national militaire (2 volumes)
Angers, Bibliothèque municipale (3 volumes)



 La base « De minute en minute » évolue : explorez désormais les actes notariés sur la plateforme du projet Renumar (Ressources Numériques pour l'édition des Archives de la Renaissance)
22 mars 2018

Soutenue par la région Centre-Val de Loire, la plateforme Renumar - accessible en ligne depuis décembre 2017 - est le fruit de la coopération de quatre institutions (CESR-UMR 7323, IPat, IRHT, MSH Val de Loire) et d'un partenariat noué avec plusieurs fonds d'archives de la région.

À partir de la page d'accueil du site Renumar :

  • un onglet « base » vous dirige vers plus de 11 000 transcriptions ou analyses d'actes d'archives : c'est la colonne vertébrale du site, héritière du corpus de la base « De minute en minute » élaboré par Pierre Aquilon et Bernard Chevalier, (base de données hébergée sur le site des BVH dès 2008 et dont la migration en XML-TEI a été initiée par l'équipe BVH en 2011). Deux formulaires de recherche (simple et avancée) vous permettent d'interroger la documentation avec une grande précision (n'hésitez pas à cliquer sur le point d'interrogation pour consulter le mode d'emploi de l'outil XTF !) ;
  • un onglet « documentation » (dont les pages sont en construction) proposera des outils aux chercheurs et aux chercheuses qui travaillent sur et avec les archives ;
  • un onglet « publications » présente les recherches conduites à partir de la documentation archivistique du Val de Loire. Il y a actuellement plusieurs travaux publiés, qui seront bientôt complétés par d'autres.
Cette plateforme a également pour vocation d'accueillir aussi bien des transcriptions ou des analyses d'archives (XVe-XVIIe siècles), y compris d'autres régions françaises, que des travaux consacrés à cette documentation : l'équipe Renumar attend avec impatience vos propositions et vos contributions.

En savoir plus sur l'historique de ce projet aux BVH | Blog BVH

Accéder au portail Renumar
Accéder directement à la base « De minute en minute » 2.0


 Explorez les données des Bibliothèques françaises dans le nouveau portail Biblissima (bêta)
8 décembre 2017

Le portail de l'Equipex Biblissima a finalisé sa seconde vague de traitement et d'intégration des données issues des corpus des membres de l'Equipex. Cette version bêta du portail donne dorénavant accès aux données indexées du projet Bibliothèques franêaises mis en œuvre par l'équipe BVH.

Accéder au portail Biblissima
Consulter directement la base Bibliothèques françaises
En savoir plus sur le projet Bibliothèques françaises | Blog BVH


 Corpus Epistemon : Édition XML-TEI des Trois dialogues de M. Pierre Messie, touchant la nature du Soleil, de la Terre, & de toutes les choses, Paris, 1570 de Pero Mexía
23 novembre 2017

La présente édition numérique est établie à partir de l'exemplaire conservé à la Bibliothèque municipale de Blois des Trois dialogues de M. Pierre Messie (Paris, Fédéric Morel, 1570), dont la première édition fut publiée en 1566 par le même imprimeur parisien. Dans son Premier volume de la Bibliotheque (Paris, Abel L'Angelier, 1584, p. 310), La Croix du Maine identifie la traductrice qui signe uniquement par ses initiales « M.D.C. » comme étant Marie de Cotteblanche, tandis qu'Antoine Du Verdier, qui connaissait le même texte surtout avec ses rééditions lyonnaises attribue la traduction à Claude Gruget, traducteur des Diverses leçons (La Bibliotheque, Lyon, Barthélemy Honorat, 1585, p. 181), avec lesquelles les Dialogues ont été rééditées à de nombreuses reprises. La traductrice prétend avoir traduit ces dialogues à partir de leur traduction italienne due à Alfonso d'Ulloa (Venise, 1557), alors que la comparaison des trois versions respectives et l'examen des notes philologiques en manchette des premières éditions de la version française révèlent qu'elle a en fait travaillé à la fois sur la traduction italienne et sur l'original espagnol (Claude La Charité, 2004).

Consulter l'édition XML-TEI des Trois dialogues, sur BVH-Epistemon
Consulter le fac-similé sur les BVH


 Corpus Montaigne : Édition XML-TEI du Manuscrit du Discours de la Servitude Volontaire d'Étienne de La Boétie
22 juin 2017

Conservé à la Bibliothèque municipale de Bordeaux, le manuscrit Ms 2199 du Discours de La Boétie intitulé De la Servitude Volontaire. Contre la Tyrannie et les Tyrans comprend quatorze feuillets. Le document est protégé par une chemise où le nom de l'auteur et le titre du texte copié ont été reproduits par l'érudit Jules Delpit.
Cette copie se distingue des autres copies connues par deux absences notables : celle des adresses à Guillaume de Lur-Longa et celle de l'éloge des poètes de la Pléiade, parmi lesquels Ronsard au moment où il travaillait à sa Franciade.
En savoir d'avantage sur La Servitude Volontaire (Introduction par A. Legros - Site « Montaigne à l'Œuvre »)
Consulter le Manuscrit édité en XML-TEI, sur BVH-Epistemon
Consulter le fac-similé sur les BVH


 Corpus Montaigne : Édition XML-TEI du Contrat pour la reconstruction du phare de Cordouan, 2 mars 1584
22 juin 2017

Les Archives départementales de la Gironde conservent, sous la cote 3 J C 100, le contrat pour la reconstruction du phare ou « tour » de Cordouan passé le 2 mars 1584, à l'instigation de Henri III (1582), entre le maréchal de Matignon, gouverneur de Guyenne, François de Nesmond, président au parlement de Bordeaux, Ogier de Gourgues, trésorier général de France et Michel de Montaigne, maire de Bordeaux, d'une part, l'ingénieur et valet de chambre du roi Louis de Foix, d'autre part. Tous ont signé le contrat au domicile bordelais de Matignon, avec qui Montaigne entretenait à cette époque une correspondance suivie.
Retranscrite à partir du document original, la présente édition se distingue à plus d'un titre des transcriptions antérieures réalisées Gustave Labat et Alain Brieux élaborées elles-mêmes à partir de celle d'Alexis de Gourgues (1856). Nous nous en aidons cependant pour tenter de restituer les parties de texte perdues en haut des feuillets.
En savoir d'avantage sur le Contrat pour la reconstruction du Phare de Cordouan (Introduction par A. Legros - Site « Montaigne à l'Œuvre »)
Consulter le contrat de mariage de Montaigne édité en XML-TEI sur BVH-Epistemon
Consulter le fac-similé sur les BVH


 Explorez les données des Catalogues régionaux des Incunables dans le nouveau portail Biblissima
13 avril 2017

Le portail de l'Equipex Biblissima est dorénavant en ligne ! La première vague de traitement et d'intégration des données, issues des corpus des membres de l'Equipex, s'est focalisée sur l'histoire des collections anciennes de manuscrits et d'imprimés. Cette version bêta donne accès aux données issues de quatre sources, dont celles des Catalogues régionaux des Incunables de France Informatisés (CR2I), projet d'informatisation mis en œuvre par l'équipe BVH.

Accéder au portail Biblissima
En savoir plus sur l'exploitation des données des Catalogues d'Incunables dans le portail Biblissima | Blog BVH


 Corpus Montaigne : Édition XML-TEI du Contrat de mariage de Montaigne, 23 septembre 1565
18 novembre 2016

La minute du présent document est divisée en deux parties rédigées séparément le même jour ; d'abord le contrat de mariage à proprement parler, suivi du contrat de la pleigerie (caution) précisant les clauses de garanties. Le choix de ces deux rédactions montre le soin et la réflexion avec lesquels furent pesés les conditions et les termes de ce mariage.

Consulter le contrat de mariage de Montaigne édité en XML-TEI sur BVH-Epistemon
Consulter le fac-similé sur les BVH

 Corpus Epistemon : Publication de l'Édition numérique XML-TEI de La République d'Utopie, 1559 de Thomas More
6 octobre 2016

Cette édition numérique de La Republique d'Utopie, par Thomas More (première édition latine, 1516), traduite par Jean Leblond (Paris, Charles L'Angelier, 1550) - révisée par Barthélemy Aneau (Lyon, Jean Saugrain, 1559) - est fondée sur l'édition de Lyon, d'après l'exemplaire de la Bibliothèque municipale de Lyon (Rés. 813060), dont la reproduction est disponible sur Google Livres. Elle respecte les graphies de l'original et les corrections nécessaires sont signalées et encodées. Voir la notice de l'ouvrage de la Bibliothèque de Lyon.

Consulter La République d'Utopie, sur BVH-Epistemon
En savoir plus sur cette édition








 Assemblée générale 2018 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes »
7 décembre 2018
CESR, Tours - Salle Rapin, de 14h à 17h30


L'assemblée générale 2018 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » se tiendra le Vendredi 7 décembre 2018, de 14h à 17h30, au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours.

L'année 2018 est particulièrement marquéae par les premières mises en ligne des ouvrages numérisés à la Médiathèque Louis-Aragon du Mans dans le cadre du projet partenarial « Bibliothèques humanistes ligériennes », tandis que la seconde campagne se tient en ce moment même à la Bibliothèque municipale d'Angers. Plusieurs publications significatives ont également ponctué l'année, telles que la poursuite de l'enrichissement de la base de données Bibliothèques françaises, désormais partagée au sein du portail de l'Equipex Biblissima, ou encore de nouveaux chapitres de l'édition sonore enrichie des Essais de Montaigne. Une autre étape importante aura été franchie avec l'achèvement du chantier d'informatisation des Catalogues régionaux d'Incunables des bibliothèques publiques de France incluant même le prochain catalogue de la Franche-Comté, à paraître en deux volumes.

Cette assemblée générale sera ainsi l'occasion de vous présenter tant les avancées des projets en cours que les perspectives du programme de recherche BVH.

En espérant vous voir nombreux à cette occasion !

  > Consultez l'ordre du jour en ligne | Blog BVH
  > Invitation & Ordre du jour détaillé | PDF

Contact | Inscription : sandrine.breuil@univ-tours.fr



 Soutenance de thèse | « Les "riches inventions" d'un roman alchimique : édition commentée de L'Histoire veritable ou Le Voyage des princes fortunez de François Béroalde de Verville (1610) », Laetitia Bontemps
1er décembre 2018
CESR, salle Rapin

Soutenance de thèse de doctorat en Lettres modernes

Qualifiée d'« œuvre steganographique » par son auteur, L'Histoire véritable ou Le Voyage des princes fortunez(1610) inaugure le roman alchimique en France en réactivant le modèle littéraire de Francesco Colonna, l'Hypnerotomachia Poliphili (1499) « alchimisé » par Nazari et Gohory, puis édité par Béroalde de Verville (1556-1626) en 1600 dans son Tableau des riches inventions du Songe de Poliphile. Longtemps méconnu, le dernier roman béroaldien avant le banquet satirique du Moyen de parvenir (1626) est d'abord redécouvert par Elisabeth Vordemann (1933) qui identifie sa source principale, une traduction et compilation italiennes de contes orientaux, le Peregrinaggio di tre figliuoli del re di Serendippo de Cristoforo Armeno (1557). Par ses jeux intertextuels, il représente l'aboutissement d'un cycle romanesque commencé avec Les Avantures de Floride, et poursuivi avec La Pucelle d'Orléans puis L'Histoire d'Hérodias. Mis en ligne sur le site des Bibliothèques virtuelles humanistes dès 2003 puis réédité dans une version modernisée par Georges Bourgueil, ce chef d'œuvre méritait une édition commentée, complétée par une introduction, un glossaire, des index, et une bibliographie actualisée.

  > Lire la suite



 Assemblée Générale 2018 du consortium CAHIER (TGIR Huma-Num)
23 novembre 2018
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 – Centre Censier – 13, rue de Santeuil – 75005 Paris

L'assemblée générale du consortium CAHIER (Corpus d'Auteurs pour les Humanités : Informatisation, Édition, Recherche) se tiendra le vendredi 23 novembre 2018 à l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. L'inscription est obligatoire par email auprès de Laurence Rageot (laurence.rageot@univ-tours.fr), dans la limite des places disponibles.

CAHIER est un consortium interdisciplinaire de projets numériques, en accès libre, menés principalement dans les domaines des « corpus d'auteurs », qu'ils relèvent de la littérature, de la philosophie ou d'une thématique liée à une école ou à une pratique. Constitué en fédération en 2011 dans le cadre de l'infrastructure « CORPUS » (désormais intégrée à la TGIR Huma-Num), l'ensemble de corpus pris en compte dans ce consortium est souvent associé à une activité éditoriale, qu'elle soit seulement numérique ou qu'elle ait un double support (sur papier et en ligne).

  > Programme complet



 Dialogue avec Jean-François Vallée, à propos de son édition numérique du Cymbalum mundi (Anonyme, Paris, 1537)
14 novembre 2018, 17h15
CESR, salle Saint-Martin

Spécialiste du genre du dialogue à la Renaissance, professeur au Collège de Maisonneuve et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques à l'Université de Montréal, Jean-François Vallée prépare une édition XML-TEI du Cymbalum mundi en collaboration avec l'équipe des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » en vue d'une publication (imminente !) dans la base Epistemon. Ce séjour qu'il effectue au CESR pour parachever son édition offre une belle occasion d'échanges pour celles et ceux qui s'intéressent à l'énigmatique Cymbalum mundi, au genre du dialogue ou encore, plus généralement, à l'édition numérique de textes de la Renaissance.

  > Lire la suite



 Formation continue : Initiation à l'encodage XML-TEI des textes patrimoniaux
22, 23 & 24 octobre 2018 – Inscriptions ouvertes
CESR, Tours | MSH Val de Loire

logo TEI
Pour la neuvième année consécutive, l'équipe des BVH organise avec le SUFCO de l'Université de Tours une nouvelle session du stage d' « initiation à l'encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels.

Objectifs

  • Une initiation à la pratique de l'encodage en langage XML selon les recommandations de la TEI.
  • Une formation principalement appliquée au document patrimonial (imprimé et manuscrit). Les compétences acquises pourront s'étendre aux textes modernes.
Intervenants
  • Lou Burnard, Consultant indépendant Digital Humanities, co-fondateur de la TEI
  • Mathieu Duboc, Ingénieur d'études au CESR, pour les « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (Université de Tours)
  • Jorge Fins, Ingénieur d'études à la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire (CNRS – Université de Tours – Université d'Orléans)
  • Alexei Lavrentiev, Ingénieur de recherche au laboratoire IHRIM, équipe CACTUS (CNRS – Université Lyon 2 – ENS de Lyon)
  > Tarifs & inscription en ligne sur le site du SUFCO

Contact CESR : Sandrine Breuil – 02 47 36 77 80 | sandrine.breuil@univ-tours.fr



 Formation : Concevoir et exploiter les sources numériques de la recherche en SHS
Du 24 au 28 septembre 2018, Centre Paul-Langevin, Aussois
Inscriptions jusqu'au 31 mai 2018

affiche-anf-aussois-2018

Organisée par la MSH Val de Loire, par la formation continue du CNRS et par des acteurs des « Humanités numériques », dont l'équipe « Bibliothèques virtuelles humanistes » du CESR, l'action nationale de formation « Concevoir et exploiter les sources numériques de la recherche en SHS » se tiendra du 24 au 28 septembre 2018 au Centre Paul-Langevin d'Aussois (73).

Cette formation vise à présenter les nouveaux contextes et cadres de travail de la recherche en sciences humaines et sociales et à vous sensibiliser aux différents enjeux du monde des données numériques.
Cette ANF vous donnera une formation concrète et pratique introduisant à tous les aspects de la gestion de projets de sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales. Pour vous aider dans l'organisation des projets numériques souvent multidisciplinaires, elle vous permettra de vous situer dans le paysage numérique et de s'orienter, en fonction de vos objectifs. Afin de vous permettre de mieux comprendre toutes les questions relatives à la gestion d'un projet, vous serez mis en situation en s'appuyant sur un cas pratique.

Cette formation est organisée par la MSH Val de Loire et par des acteurs des « Humanités numériques ». Elle bénéficie du soutien de la commission nationale de formation permanente du CNRS, de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) du CNRS, du consortium CAHIER (Corpus d'Auteurs pour les Humanités – Informatisation, Édition, Recherche), de l'IDEX « Université Grenoble Alpes : Université de l'innovation » et de la collaboration du bureau de la formation permanente de la Délégation Régionale Centre Limousin Poitou-Charentes (DR8).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2018.

  > Programme, inscriptions et informations en ligne sur le site de la formation : http://anf.msh-vdl.fr




 Cinquième journée annuelle du RTR « Image » | Vers un outils de collation numérique de livres anciens
5 juillet 2018
Blois

La cinquième journée annuelle du RTR « Image » se tiendra le 5 juillet 2018 à Blois (Amphi Denis Papin, 3 rue de la Chocolaterie, 41034 Blois). Elle sera l'occasion de présenter les avancées du stage de Iandry RAKOTONIAINA, co-encadré par le LIFAT de Tours (Jean-Yves RAMEL) et le CESR-BVH (Rémi JIMENES, Toshinori UETANI), grâce au soutien du réseau : « Caractérisation et classification de différences locales détectées dans des collections d'images similaires ».

  > Plus d'information sur le Blog BVH
  > Voir le support de présentation





 Journée d'étude | Information et communication au début des temps modernes : Fabrique des Bibliothèques
1er juin 2018
CESR, Tours

bandeau affiche journée d'étude du 1er juin - Illustration :  François Grudé, sieur de La Croix du Maine, Premier livre de la Bibliotheque, Paris, Abel L'Angelier, 1584. Bibliothèque municipale de Rouen, [U 721-2, p. 442] (détail) Bibliotheca, Libreria, Bibliotheque… Un siècle après l'invention de l'imprimerie à caractère mobile en métal, apparaissent en Europe plusieurs livres qui portent le titre polysémique Bibliotheca, non seulement en latin, mais aussi en plusieurs langues vernaculaires. Ces ouvrages de référence en bibliographie, en philologie ou en histoire naturelle mettent à la disposition d'un public élargi une somme de connaissances rassemblées, souvent dans une structure normalisée.

Au cours de cette journée organisée dans le cadre du programme « Bibliothèques Virtuelles Humanistes », avec le soutien du Projet ECRISA (MSH Val de Loire), et dans la continuité des problématiques abordées à l'école d'été Bibliotheca digitalis, seront étudiés quelques ouvrages de référence tels que Gessner, Doni, Belleforest, La Croix du Maine ou Du Verdier pour y voir l'une des manifestations de l'augmentation exponentielle de l'information, suivre l'élaboration de sa gestion et enfin reconstituer des réseaux de communication qui permettent un travail collaboratif. Aussi, l'étude attentive de leurs sources et de leurs méthodes et l'examen critique de leur cohérence par rapport à la réalité qu'ils entendent décrire, permettront-ils de tracer le processus de constitution du nouvel ordre du savoir et sa conséquence historique séculaire.

Ce sera là aussi une occasion pour l'équipe BVH de présenter la méthode, les premiers résultats et les perspectives du projet Biblissima Bibliotheques françoises de La Croix du Maine et de Du Verdier. Depuis septembre 2016 sont accessibles sur le site web dédié bibfr.bvh.univ-tours.fr, l'édition numérique de La Croix du Maine et la base de données associée référençant tous les noms de personnes et les unités bibliographiques des six premières lettres, indexés et alignés avec les répertoires d'autorités.

  > Télécharger le programme (pdf)
  > Plus d'information sur le Blog BVH

Contact CESR : Toshinori Uetani | toshinori.uetani@univ-tours.fr



 Conférences Le Studium | Rabelais's encounter with Adam: naming world culture, dans le cadre des journées « Transcultural Mediterranean: in search of non-orthodox and non-hegemonic universalism(s) »
30 & 31 Mai 2018
CESR, Tours

Marie-Luce Demonet (Pr émérite – CESR, Université de Tours) interviendra le 30 mai à 16h30 autour de Rabelais à l'occasion des conférences Le Studium organisées les 30 & 31 mai 2018, au CESR de Tours, dans le cadre des journées : « Transcultural Mediterranean: in search of non-orthodox and non-hegemonic universalism(s) ».

In his Lives of Gargantua and Pantagruel, Rabelais combined the fantastic imagination of oriental legends, of Indo-European myths, of classical Antiquity and Renaissance scholarship, using a vernacular French stuffed with linguistic borrowings and inventions. His curiosity went far beyond his native country, and his interest for Mediterranean, Middle-, Far-East and New World cultures is noteworthy. He played with the art of transforming actual history and places into shareable worlds of fiction, in which Adamic language plays a major part: it is no more a divine idiom, but a transcultural blending of human emotions. He was aware of the new power of the written word, and of the book: the printing technique and the paper made of hemp and linen were Chinese, the paper mills imported from Middle East developed in Northern Italy: no activity was more international than printing and selling books. Nevertheless Rabelais shows elements of “intangible” culture, non-written literature, calendar festivals […]

  > Lire la suite sur le Blog BVH : Résumés & programme
  > Télécharger le programme (pdf)




 Rencontre avec Arlette Jouanna à propos de sa biographie de Montaigne
Vendredi 25 mai 2018
Librairie Le Livre, 24 rue du Grand Marché 37000 Tours

bandeau affiche rencontre avec Arlette Jouanna - Portrait de Montaigne La Librairie Le Livre et le Centre d'études supérieures de la Renaissance vous invitent à une rencontre avec Arlette Jouanna en compagnie de Marie-Luce Demonet et d'Alain Legros à l'occasion de la parution du livre Montaigne aux éditions Gallimard.

  > Télécharger l'affiche de la rencontre (pdf)
  > Plus d'information sur le Blog BVH





 Colloque « L'art du combat chez Pietro Del Monte » : nouvelle édition à paraître 
20-21 avril 2018

Ce colloque international est organisé par Daniel Jaquet (chercheur associé au CESR) et Pascal Brioist (CESR) et se tiendra les 20 & 21 avril 2018 à Tours (CESR, Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation, Lycée Descartes).
Pietro del Monte (Petrus Montius) est un homme de lettres et un homme d'armes de la Renaissance (1457-1509). Dans le cadre de la nouvelle édition de son traité Exercitiorum atque artis militaris collectanea à paraître aux « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » – Corpus Epistemon, du CESR, le colloque propose de faire le point sur les recherches récentes sur le personnage et son œuvre, ainsi que de contribuer en particulier à l'étude de ce texte technique.

  > En savoir plus | Blog BVH



 Journée d'étude « Traduction et outils numériques » & atelier « Comparer les traductions – un outil d'alignement avec le projet Odysseus »
5 & 6 avril 2018
Laboratoire Triangle, ENS de Lyon

Le Jeudi 5 avril, Toshinori Uetani (ingénieur de recherche CNRS au CESR, programme BVH) interviendra à la journée d'études « Traduction et outils numériques » qui se tiendra de 13h30 à 18h30, site Descartes, ENS de Lyon – salle D2.128, pour présenter ces travaux sur les traductions au XVIe siècle.

L'atelier « Comparer les traductions – un outil d'alignement avec le projet Odysseus » viendra à la suite, vendredi 6 avril, de 9h30 à 12h, site Buisson, ENS de Lyon – salle 129 (1er étage).

Cette journée est organisée au sein du laboratoire Triangle, avec le soutien du labex COMOD, par Séverine Gedzelman, Jean-Claude Zancarini, Samantha Saïdi et Vanina Mozziconacci.

  > Programme & informations | Blog BVH



 Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit : un événement Biblissima et IIIF
15 mars 2018
Campus Condorcet, MSH Paris-Nord

Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit sera le thème de l'événement organisé par Biblissima, observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, le jeudi 15 mars 2018 : la matinée sera consacrée au portail Biblissima et à ce qu'il offre aux chercheurs, étudiants, professionnels des bibliothèques et des archives, à tout public ; l'après-midi, aura lieu la première rencontre francophone autour de l'initiative internationale IIIF pour l'interopérabilité des images (International Image Interoperability Framework – IIIF).

  > En savoir plus | Blog BVH



 L'édition numérique de corpus de données | Séminaire « Pratiques numériques en SHS »
15 mars 2018
MSH Val de Loire, Tours

La troisième session du séminaire « Pratiques numériques en SHS » de la MSH Val de Loire aura lieu le jeudi 15 mars prochain sur le thème de l'édition numérique de corpus de données.
Intervenante : Marie-Luce Demonet (Professeur émérite, CESR, IUF, Fondatrice & Responsable scientifique de 2002 à 2016 des Bibliothèques Virtuelles Humanistes)

  > Plus d'informations | Blog BVH



 Formation : Initiation à l'encodage XML-TEI des textes patrimoniaux
22 janvier, 29 janvier & 5 février 2018
CESR, Tours

logo TEI
L'équipe « Bibliothèques virtuelles humanistes » du CESR organise un stage de formation à l'encodage XML-TEI dans le cadre de l'option Humanités numériques du Master « Patrimoine écrit & édition numérique » du CESR de Tours. La formation se tiendra sur 3 lundi : 22 janvier, 29 janvier & 5 février 2018.

Ce stage est ouvert et gratuit pour les étudiants de l'université de Tours et d'autres institutions, dans la limite des places disponibles.

Utilisée dans les milieux de la recherche en sciences humaines (linguistique, histoire, lettres, etc.), dans l'édition numérique et dans certaines bibliothèques, la TEI propose des solutions d'encodage XML pour les débutants comme pour les experts. Grâce à son système modulaire, elle s'adapte aux besoins spécifiques des projets pour éditer, diffuser, analyser, exploiter et visualiser les textes codés. Les recommandations du TEI Consortium proposent des solutions de codage spécifique pour les documents patrimoniaux, participant ainsi à leur valorisation.

Objectifs

  • Une initiation à la pratique de l'encodage en langage XML selon les recommandations de la TEI.
  • Une formation principalement appliquée au document patrimonial (imprimé et manuscrit). Les compétences acquises pourront s'étendre aux textes modernes.
Intervenants
  • Laetitia Bontemps (Université de Tours, IUT Blois)
  • Lou Burnard (Consultant indépendant Digital humanities, co-fondateur de la TEI)
  • Mathieu Duboc (Université de Tours, CESR, équipe BVH)
  • Jorge Fins (MSH Val de Loire, Atelier numérique, Tours)
Stage ouvert et gratuit pour les étudinats, sur inscription préalable obligatoire avant le 17 janvier 2018 auprès de sandrine.breuil@univ-tours.fr

  > Sur le blog des Masters du CESR




 Assemblée Générale 2017 du consortium CAHIER (TGIR Huma-Num)
15 décembre 2017
Université Paris Diderot, Paris 7

L'assemblée générale du consortium CAHIER (Corpus d'Auteurs pour les Humanités : Informatisation, Édition, Recherche) se tiendra le vendredi 15 décembre 2017 à l'Université Paris Diderot – Paris 7 – U.F.R. Lettres, Arts et Cinéma (LAC) – Bâtiment Grands Moulins – 75013 PARIS

CAHIER est un consortium interdisciplinaire de projets numériques, en accès libre, menés principalement dans les domaines des « corpus d'auteurs », qu'ils relèvent de la littérature, de la philosophie ou d'une thématique liée à une école ou à une pratique. Constitué en fédération en 2011 dans le cadre de l'infrastructure « CORPUS » (désormais intégrée à la TGIR Huma-Num), l'ensemble de corpus pris en compte dans ce consortium est souvent associé à une activité éditoriale, qu'elle soit seulement numérique ou qu'elle ait un double support (sur papier et en ligne).

  > Programmes & inscriptions



 Assemblée générale 2017 de la Société internationale des Amis de Montaigne – Conférence d'Alain Legros
9 décembre 2017

Conférence d'Alain LEGROS :
« Montaigne à l'œuvre sur l'Exemplaire de Bordeaux : nouveaux aperçus et questions en suspens »
  > Site « Montaigne à l'œuvre »
  > Site de la SIAM



 Intervention au séminaire de Génétique éditoriale de la première modernité – « De l'édition critique à l'analyse de corpus », ITEM, Paris
7 décembre 2017
ITEM, Paris

Cette année, l'accent sera mis sur la mise en réseaux des pièces poétiques de recueils et sur la manière d'en rendre compte au sein d'une édition critique. Dans quelle mesure l'encodage numérique des textes permet-il de rendre lisibles et interrogeables les variantes textuelles apparues lors des rééditions des pièces en divers recueils ? comment la prise en considération des variantes permet-elle d'éclairer la circulation des pièces d'un recueil à l'autre ? dans quelle mesure le changement de perspective, du recueil à la pièce, nécessite-t-il la production de nouveaux outils adaptés à l'exploitation des corpus complexes ?

Intervention de Marie-Luce Demonet (Pr émérite, CESR, IUF – Responsable Epistemon) le Jeudi 7 décembre 2017, au séminaire « Génétique éditoriale de la première modernité » organisé par Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace, IUF) & Richard Walter (ITEM-CNRS).

  > Programme
  > Présentation complète du séminaire sur le carnet de recherche d'Eman




 Assemblée générale 2017 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes »
30 novembre 2017
CESR, Tours - Salle Rapin, de 10h à 17h30


L'assemblée générale 2017 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » se tiendra le Mercredi 30 novembre 2017, de 14h à 18h, au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours.

L'année 2017 aura été particulièrement marquée par la mise en œuvre de la campagne de numérisation à la Médiathèque Louis-Aragon du Mans dans le cadre du projet partenarial « Bibliothèques humanistes ligériennes » ainsi que par l'école d'été Bibliotheca Digitalis qui nous a permis de réunir 20 stagiaires internationaux et une vingtaine d'intervenants, tant chercheurs en SHS ou informatique que bibliothécaires et archivistes. Plusieurs publications significatives ont également ponctué l'année telles que l'édition numérique du manuscrit de la Servitude volontaire, ou encore de nouveaux chapitres de l'édition sonore des Essais de Montaigne.
Cette assemblée générale sera ainsi l'occasion de vous présenter tant les avancées des projets en cours que les perspectives du programme de recherche BVH.

En vue de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de bien vouloir confirmer au préalable votre présence auprès de sandrine.breuil@univ-tours.fr

Ordre du jour

13 h 30 – Accueil café – salle polyvalente
14 h – Bilan & perspectives du programme de recherche BVH

  • Gouvernance & financements
  • Coopération ; les BVH dans les réseaux de recherche
  • Bilan de production : Fac-similés, Epistemon
  • Communications scientifiques, valorisation, formation
14 h 30 – Projets de recherche
  • Catalogues régionaux des Incunables des bibliothèques publiques de France : papier et informatisés
  • Epistemon & Corpus d'auteurs : Rabelais, Montaigne – Politique éditoriale, publications ; variation français / langues régionales (ARC Poitiers-Tours)
  • Projet « Bibliothèques Humanistes ligériennes » (BHLi, Biblissima) – Le Mans, Angers, La Flèche. Bilan & avancement de la campagne de numérisation 2017 au Mans ; poursuite à Angers en 2018. – Bilan de l'école d'été internationale Bibliotheca Digitalis, Le Mans, juillet 2017 (Dariah-EU/ Biblissima)
15 h 30 – Pause

15 h 45 – Projets de recherche (Suite)
  • Projet « Bibliotheques françoises » (Biblissima) – Nouveautés de la base, interopérabilité avec Biblissima & poursuite de l'indexation.
  • Projet « Collation numérique » – Réseau Thématique de Recherche IMAGE, avec le LI-RFAI – Le prototype de l'outil « MicroEye »
  • Projet ECRISA : L'ECRIt/ure, ses Supports, ses Archives : une plateforme pour l'analyse et la gestion de l'écrit/ure et des archives – Corpus multilingues et outils de TAL
17 h – Évènements | Publications des projets partenaires
  • La base EDITEF : L'édition italienne dans l'espace francophone à la première modernité
  • Le portail RENUMAR : REssources NUMériques pour l'édition des Archives de la Renaissance (en lien avec le programme Intelligence des Patrimoines) — De minute en minute 2.0
17 h 30 – Discussions
18 h 00 – Clôture de l'assemblée générale

Contact : sandrine.breuil@univ-tours.fr



 Le projet Montaigne à l'Œuvre | Séminaire « Le littéraire, du papier au numérique »
28 novembre 2017
Centre de recherche Hubert de Phalèse, Paris

Le mardi 28 novembre 2017, Marie-Luce Demonet interviendra de 17h30 à 19h30 (Centre Censier. Salle 526) pour présenter le projet « Montaigne à l'œuvre » au séminaire « Le littéraire, du papier au numérique » du Centre de recherche Hubert de Phalèse, organisé par Michel Bernard, Baptiste Bohet et Alexandre Gefen.

Le séminaire s'interrogera sur les mutations de notre approche du phénomène littéraire au moment où s'effectue une migration historique des supports du texte. Qu'il s'agisse de lire et de transmettre le canon ancien ou de découvrir de nouvelles formes d'écriture, de nouvelles méthodes se mettent en place, de nouvelles lectures s'imposent, que les spécialistes de littérature ne sauraient ignorer.

Ce séminaire est consacré aux Études Littéraires Assistées par Ordinateur. Il est ouvert à tous les étudiants inscrits en master ou en doctorat, qui pourront y trouver une aide à la réalisation de leurs projets de recherche faisant appel à l'informatique et un lieu de réflexion sur les usages numériques dans le domaine littéraire. Le programme des conférences sera élaboré en fonction des demandes et de l'actualité et sera affiché au fur et à mesure.

  > Programme
  > Programme complet du séminaire & enregistrement des interventions




 Digital Humanities – gestion du patrimoine culturel à Göttingen & formation aux nouvelles professions : Enjeux des "Digital Humanities" - Gestion du matériel saisi - Possibilités de formation professionnelle | Table ronde franco-allemande
23 novembre 2017
Georg-August-Universität Göttingen

entête tables rondes Göttingen, Digital PublishingCette année, la France est le pays invité d'honneur de la Foire du livre de Francfort, (11-15 octobre 2017). Pour marquer cette année particulière, l'Institut français d'Allemagne (IFA) organise de nombreux événements dans le cadre du programme culturel d'accompagnement « Francfort en français ».
Le Bureau de Coopération Universitaire de l'IFA à Berlin et l'Université franco-allemande (UFA) ont décidé d'apporter leur contribution en organisant un cycle de tables rondes franco-allemandes durant toute l'année 2017 et ce dans toute l'Allemagne, intitulé : « Publication numérique : enjeux, usages et nouveaux métiers ».

Ces tables rondes permettent de croiser les regards pluridisciplinaires d'intervenants français et allemands sur les enjeux de la publication numérique pour nos sociétés. Le but de ce cycle est de susciter les échanges et d'encourager le dialogue sur les conséquences à divers niveaux de la publication numérique pour notre société, d'enrichir réflexions et débats par la complémentarité disciplinaire des acteurs.

À ce titre, Marie-Luce Demonet (Pr émérite, CESR - Resp. Epistemon) interviendra à la table-ronde organisée à Göttingen le 23 novembre à 18h.

  > Présentation & programme sur le site de l'Institut français




 Édition électronique et TEI : enjeux, pratiques et perspectives | 4ème _dayClic(); la FAQ du Numérique
14 novembre 2017
Bibliothèque universitaire, Le Mans Université

entête 4e journée DayClic, Le MansLa journée dayClic TEI permettra à la fois de faire un tour d'horizon de l'ensemble de l'infrastructure TEI (communauté de pratiques, échanges scientifiques, logiciels, manières de faire fructifier le passage en XML-TEI pour un projet de recherche) et de présenter des projets concrets issus de différentes disciplines des Lettres, Langues et Sciences Humaines de manière à mettre en évidence à la fois la démarche de travail et les résultats à en attendre.

Toshinori UETANI et Guillaume PORTE (Bibliothèques virtuelles humanistes) interviendront à 14h lors des ateliers "retours d'expériences" pour présenter TEI "Renaissance et temps modernes" : "Epistemon" et "Bibliotheques françoises" dans la chaîne de production BVH.

  > Programme
  > Présentation des journées DayClic & inscriptions




 Atelier « Traitements linguistiques et corpus multilingues : développement et utilisation d'outils pour l'étude des traductions » | projet ECRISA
8 novembre 2017
CESR, Tours
Ouvert au public sur inscription

atelier TAL et traduction, 8 novembre, projet ECRISA Le CESR et l'équipe des BVH sont partenaires du projet ECRISA – L'ECRIt/ure, ses Supports, ses Archives : une plateforme pour l'analyse et la gestion de l'écrit/ure et des archives. Dans ce cadre, un premier atelier de travail est organisé qui vise au développement et à l'utilisation des outils pour l'étude des traductions du corpus Epistemon et ainsi approfondir l'axe d'étude sur les traductions en langue française du programme BVH.
Encodée en XML-TEI, la base de données textuelle Epistemon propose déjà plusieurs outils en vue de l'analyse et de l'interrogation des textes avec des outils TAL (Traitement Automatique des Langues) tels que TXM, PhiloLogic ou Varialog. Cet atelier permettra particulièrement d'engager les échanges avec l'équipe HyperMachiavel (TRIANGLE, ENS-Lyon) en vu de l'alignement textuel et de l'étude lexicale de corpus multilingue.

  • 9 h 15 : Accueil
  • 9 h 30 : Toshinori UETANI – Introduction
  • 9 h 45 : Marie-Luce DEMONET
    Le corpus Epistemon et les analyses linguistiques
  • 10 h 15 : Sandrine BREUIL
    Epistemon dans les chaînes de production BVH
  • 10 h 30 : Mathieu DUBOC
    Corpus Epistemon : Différents états d'encodage et exploitations linguistiques
  • 11 h : Marie-Hélène LAY (sous réserve)
    Analog pour l'analyse d'un corpus français du XVIe siècle
  • 11 h 30 : Jean-Claude ZANCARINI et Séverine GEDZELMAN
    HyperMachiavel : ce qu'un outil numérique nous apprend sur le Prince et ses traductions
  • 12 h : Discussion

  • 12 h 30 : Déjeuner

  • 14 h : Toshinori UETANI
    Corpus multilingue aligné : Contexte et enjeux pour les études de la traduction
  • 14 h 45 : Discussion et démonstrations
  • 17 h : clôture de l'atelier
Atelier ouvert au public sur inscription préalable auprès de toshinori.uetani@univ-tours.fr

  > Présentation des BVH dans ECRISA
  > Site du projet ECRISA




 Formation continue : Initiation à l'encodage XML-TEI des textes patrimoniaux
23, 24 & 25 octobre 2017 – Inscriptions ouvertes
CESR, Tours

logo TEI
Pour la huitième année consécutive, l'équipe des BVH organise avec le SUFCO de l'Université de Tours une nouvelle session du stage d' « initiation à l'encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels.

Objectifs

  • Une initiation à la pratique de l'encodage en langage XML selon les recommandations de la TEI.
  • Une formation principalement appliquée au document patrimonial (imprimé et manuscrit). Les compétences acquises pourront s'étendre aux textes modernes.
Intervenants
  • Lou Burnard, Consultant indépendant Digital Humanities, co-fondateur de la TEI
  • Mathieu Duboc, Ingénieur d'études au CESR, pour les « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (Université de Tours)
  • Jorge Fins, Ingénieur d'études à la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire (CNRS – Université de Tours – Université d'Orléans)
  • Alexei Lavrentiev, Ingénieur de recherche au laboratoire IHRIM, équipe CACTUS (CNRS – Université Lyon 2 – ENS de Lyon)
  > Inscription en ligne sur le site du SUFCO
Contact CESR : Sandrine Breuil – 02 47 36 77 80 | sandrine.breuil@univ-tours.fr








 Offre de stage | Description de sources anciennes numérisées et enrichissement de données structurées, CESR, Tours
Candidatures jusqu'au 15 décembre 2018

Détail des conditions

  • Durée : 4 mois, 35h/semaine
  • Niveau requis : Master 2 (métiers du livre ou de la documentation)
  • Quotité : temps plein
  • Structure de recrutement : Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, Université de Tours – CNRS, UMR 7323
  • Lieu de travail : Bureau BVH, CESR, 59 rue Néricault-Destouches, Tours
  • Prise de fonction : Possible dès février 2018
Missions
Intégré à l'équipe BVH et encadré par ses membres, le stagiaire aura pour missions :
  • Poursuivre l'indexation en XML-TEI des Bibliotheques françaises et établir les liens entre les sources citées et leur numérisation en ligne.
  • Mettre à jour la documentation du projet
  • Suivre et participer à la numérisation, la structuration et l'enrichissement numérique de sources anciennes (imprimés anciens et manuscrits) en vue de leur mise en ligne sur le site BVH (Analyser et décrire les sources, participer à l'élaboration de notices et de sommaires, contrôler les numérisations et leur mise en ligne)
> Offre de stage détaillée
> Offre de stage (PDF)

Candidatures






 Prix français de la bibliographie et de l'histoire du livre 2018 attribué à Rémi Jimenes, pour son ouvrage Charlotte Guillard, une femme imprimeur à la Renaissance
14 avril 2018

Le Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne vient d'attribuer le Prix français de la bibliographie et de l'histoire du livre 2018 à Rémi Jimenes, pour son ouvrage sur Charlotte Guillard, une femme imprimeur à la Renaissance (Tours, Presses universitaires François-Rabelais / Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017).

Ce prix, d'une valeur de 1 500 €, récompense chaque année « un travail de qualité… concernant les livres anciens et modernes, la littérature, l'édition, l'illustration d'ouvrages, la reliure, l'histoire du livre, les bibliothèques ou la bibliophilie ». L'ouvrage de Rémi Jimenes est issu d'une thèse préparée et soutenue au CESR.

Charlotte Guillard est une figure exceptionnelle de la Renaissance française. Originaire du Maine, elle mène à Paris une carrière brillante dans la typographie.
Veuve tour à tour des imprimeurs Berthold Rembolt et Claude Chevallon, elle administre en maîtresse femme l'atelier du Soleil d'Or pendant près de vingt ans, de 1537 à 1557. Sous sa direction, l'entreprise accapare le marché de l'édition juridique et des Pères de l'Église, publiant des éditions savantes préparées par quelques-uns des plus illustres humanistes parisiens (Antoine Macault, Jacques Toussain, Jean Du Tillet, Guillaume Postel…). Associant dans un même projet intellectuel les théologiens les plus conservateurs et les lettrés les plus épris de nouveauté, sa production témoigne de la vivacité des débats qui agitent les milieux intellectuels au siècle des Réformes.
Au-delà de la biographie, ce livre met en évidence les ressorts sociaux, économiques et techniques sur lesquels repose l'activité éditoriale d'une imprimerie parisienne. Il ouvre ainsi des perspectives nouvelles sur les conditions de production et de commercialisation des livres érudits en un siècle décisif pour l'histoire des idées.

"Associer dans une même démarche de connaissance le savoir bibliographique, l'histoire du livre et l'histoire sociale, c'est une condition nécessaire pour comprendre les politiques éditoriales des ateliers typographiques de la Renaissance. Le livre que Rémi Jimenes consacre à Charlotte Guillard, femme imprimeur dans le Paris du premier XVIe siècle, le démontre avec rigueur et imagination. Fondé sur une érudition sans faille, écrit avec allégresse, son ouvrage ménage surprises et paradoxes." (R. Chartier - Auteur de la préface)

L'ouvrage est disponible dans toutes les bonnes librairies.

plus d'informations sur le site des Presses universitaires François-Rabelais
Entretien et présentation sur le blog du bibliophile

 Assemblée Générale 2017 du programme BVH : les présentations
6 février 2018

Le jeudi 30 novembre dernier, se tenait au CESR l'assemblée générale 2017 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes ». Vous retrouverez dans ce billet l'ensemble des présentations consacrées aux avancées des projets en cours aux BVH.

Les présentations 2017 | Blog BVH
Ordre du jour de l'AG 2017 | Blog BVH

 Assemblée Générale 2016 du programme BVH : les présentations
7 décembre 2016

Le mercredi 7 décembre dernier, se tenait au CESR l'assemblée générale 2016 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes ». Cette rencontre annuelle aura été particulièrement marquée par l'aboutissement de plusieurs chantiers menés de front et d'autres fraîchement engagés, ainsi que par la transmission de la responsabilité scientifique de Marie-Luce Demonet, désormais Pr émérite de l'Université de Tours, à Chiara Lastraioli.

L'ensemble de l'équipe BVH tient à remercier la centaine de partenaires, collègues et amis ayant répondus présents ou ayant fait part de leurs amitiés et intérêts pour les travaux menés de concert depuis le lancement du programme BVH en 2002.

Voir les présentations sur le carnet Hypotheses des BVH

Plusieurs billets de blog ont été rédigés par les membres de l'équipe afin de rendre compte du bilan d'activité 2016 des BVH :
Catalogues régionaux des Incunables : CRI & CR2I en 2017, entre poursuite & aboutissement
Corpus BVH Fac-similés & Epistemon : Montaigne, Rabelais, Aneau | Bilan d'activité 2016
Éditer Montaigne | Avancement & poursuites

 The BVH in Tours: digital library of image, text and data – TEI Conference Wien, September 30th 2016
30 septembre 2016
Sandrine Breuil, Mathieu Duboc, Guillaume Porte et Toshinori Uetani

À l'occasion de la Conférence internationale 2016 du Consortium TEI qui s'est tenue du 26 au 30 septembre 2016, à Vienne (Autriche), Toshinori Uetani, ingénieur de recherche CNRS au CESR, a représenté l'équipe des BVH lors de la session « Editions : Early Modern ». Il y a exposé les travaux de longue haleine mis en œuvre dans le cadre du programme de recherche BVH et plus particulièrement le projet en cours des « Bibliothèques françoises » (Equipex Biblissima).

Abstract
Texte de la communication

 L'informatisation des catalogues d'incunables dans le dernier numéro de « Culture et Recherche »
28 septembre 2016

Le numéro d'été 2016 de « Culture et Recherche », sur les relations entre recherche scientifique et patrimoine, consacre un article (p.40-41) aux Catalogues régionaux des incunables (CRI) et leur informatisation. Portés par le Ministère de la Culture et de la Communication et le CNRS, les derniers volumes des catalogues sont édités au CESR. Grâce à l'impulsion et au dynamisme de Pierre Aquilon, Dominique Coq et des autres incunabulistes, ce sont de nouveaux catalogues qui s'apprêtent à voir le jour (avec la description de régions dotées d'importants fonds telles que le Franche-Comté et le Bas-Rhin).
Dans cet article, Pierre-Jean Riamond retrace l'évolution de la description scientifique des incunables, du premier catalogue paru en 1979, consacré à la Champagne-Ardenne, jusqu'à l'informatisation des données menée par l'équipe des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes ».
L'assemblée générale des BVH, le 7 décembre prochain, sera l'occasion de faire un point sur l'avancement de l'informatisation des Catalogues régionaux d'incunables et la mise en ligne de ces quelques 7 000 notices dans le Catalogue collectif de France.

Télécharger le numéro 133 de « Culture et Recherche » (pdf)

 École d'été Les incunables, mise en ligne des supports
2 juin 2016

Du 7 au 11 juillet 2015 s'est déroulée à Orléans la première école d'été autour des « Incunables, de l'invention de Gutenberg à la révolution numérique ». Organisée par les Médiathèques d'Orléans (R. Goudeseune et O. Morand), le Centre d'études Supérieures de la Renaissance et l'équipe « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (C. Bénévent) dans le cadre du projet d'informatisation des Catalogues régionaux des incunables en Centre-Ouest (CRIICO, Equipex Biblissima) et soutenue par le service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture et de la Communication, cette école avait pour but de sensibiliser les participants aux problématiques de description, de catalogage et de numérisation des incunables (Lire le billet Bilan et récit de l'école d'été). Vous pouvez désormais retrouver certaines de nos présentations (supports de conférences et ateliers pratiques des intervenants) sur le site de Biblissima, ainsi que les présentations des stagiaires ayant participés à l'école d'été et de leur projets scientifiques.

Consulter les supports d'interventions de l'école d'été 2015 « Incunables, de l'invention de Gutenberg à la révolution numérique » (pdf)

 Projet GIÉcA : publication des actes Gestion informatisée des écritures anciennes
Avril 2014

La revue Document numérique vient de publier un numéro thématique consacré à la Gestion informatisée des écritures anciennes. Ce volume, dirigé par Christine Bénévent (CESR), Rémi Jimenes (CESR) et Guillaume Sarah (IRAMAT), rassemble sept contributions issues du colloque GIEcA qui s'est tenu à Tours les 21 et 22 mai 2013. Cet événement visait à établir un bilan des problèmes posés et des perspectives offertes par les technologies numériques pour la transcription et le codage des écritures anciennes.
Consultez la table des matières et l'introduction du volume (pdf)
Consultez le résumé des articles (pdf)
Le site de la revue

 Development of text and image processing for digital libraries: the Bibliothèques Virtuelles Humanistes project and the digitization of Renaissance documents | Succeed Awards 2014, Nomination
Mai 2014
Marie-Luce Demonet (Head), Lauranne Bertrand, Sandrine Breuil, Jorge Fins, Rémi Jimenes, Toshinori Uetani

En Mai 2014, Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes se sont vues décernées le prix Succeed, soutenu par l'Union Européenne et par Impact Centre of Competence, qui récompensait « la mise en œuvre réussie d'un programme de numérisation exploitant les nouvelles technologies et les travaux de recherche en matière de numérisation des documents historiques ». Nous vous proposons ici, pour mémoire, la lecture du dossier complet soumis au comité des Succeed Awards.

Lire le dossier succeed award sur le carnet Hypotheses des BVH

 Manuel d'encodage XML–TEI Renaissance (version 3)
Publié le 25 juillet 2012
Par l'équipe des BVH

Voilà déjà trois ans (2009) que la version 2 du manuel d'encodage TEI Renaissance a été publiée, en particulier grâce au travail de Nicole Dufournaud.
Depuis, les recommandations TEI ont évolué, ainsi que notre encodage. A la suite de nombreux retours positifs qui nous sont parvenus et face à ces évolutions nécessaires, nous nous sommes décidés à travailler sur la nouvelle version de ce manuel.
> Consulter le manuel TEI-Renaissance


 Patrimoines et humanités numériques : l'exemple du Master «Patrimoine écrit et édition numérique» et du programme de recherche «Bibliothèques Virtuelles Humanistes» (CESR, Tours)
Publié le 19 juin 2012, sur HAL SHS
Par Christine Bénévent, CESR, Tours

L'organisation du colloque «Patrimoines et humanités numériques : quelles formations ?» (22–23 juin 2012) a fourni l'occasion de dresser un bilan du fonctionnement du Master professionnalisant »Patrimoine écrit et édition numérique» créé à la rentrée 2004 à l'initiative de Marie-Luce Demonet, en interrogeant notamment son adossement à la recherche, via l'implication des étudiants du Master dans le programme des Bibliothèques Virtuelles Humanistes. Marie-Luce Demonet et Cécile Boulaire, co-responsable du Master, sont intervenues pour présenter le Master et les BVH. Le texte rédigé par Christine Bénévent, qui devait avoir été remis dès le 1er juin, est disponible en ligne sur HAL SHS.
Lire l'article

  Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes

> Organigramme des ressources BVH (Mise à jour du 10/01/2013)
> Plaquette (Mise à jour du 08/07/2014)