Actualités




 Fac-similés | Projet « Bibliothèque de Raymond Marcel » : Mise en en ligne du lot #3 des numérisations issues de la Bibliothèque municipale de Tours (BiRayMa, CollEx)
21 juin 2021

Page de titre. Le coustumier et stilles du Bailliage et Duche de Touraine. Tours, 1536. Cote : Rés. 3714 - Bibliothèque municipale, ToursD'octobre à décembre 2020 s'est déroulée la campagne de numérisation pilotée par les BVH et la bibliothèque municipale de Tours dans le cadre du projet de recherche « Bibliothèque de Raymond Marcel » (BiRayMa) financé en 2019 par l'infrastructure de recherche CollEx-Persée.

Les 23 pièces constitutives de ce lot #3 sont désormais consultables en ligne.

Consulter les dernières mises en ligne

Consulter la liste des numérisations BiRayMa 2020
En savoir plus sur le projet BiRayMa



 Fac-similés | Projet « Bibliothèque de Raymond Marcel » : Mise en en ligne du lot #2 des numérisations issues de la Bibliothèque municipale de Tours (BiRayMa, CollEx)
4 mai 2021

La legende doree en françoys, Paris, 1493. Page de titre.D'octobre à décembre 2020 s'est déroulée la campagne de numérisation pilotée par les BVH et la bibliothèque municipale de Tours dans le cadre du projet de recherche « Bibliothèque de Raymond Marcel » (BiRayMa) financé en 2019 par l'infrastructure de recherche CollEx-Persée.

Les 17 pièces constitutives de ce lot #2 sont désormais consultables en ligne.

Consulter les dernières mises en ligne

Consulter la liste des numérisations BiRayMa 2020
En savoir plus sur le projet BiRayMa



 Fac-similés | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » : mise en ligne du De Historia stirpium commentarii de Leonhard Fuchs, 1542, conservé à la Bibliothèque municipale d'Angers
4 mai 2021

De Historia stirpium commentarii, 1542. Page de titre. Depuis 2017 la Bibliothèque municipale d'Angers collabore avec l'équipe BVH du CESR de Tours sur le projet Biblissima : les « Bibliothéques humanistes ligériennes ».

L'exemplaire de la première édition illustrée de l'Histoire des plantes du médecin et botaniste Leonhart Fuchs (Rés. SA 1898), conservé à Angers et numérisé en 2019 dans le cadre du projet partenarial BHLi (Equipex Biblissima) est désormais en ligne sur BVH. Cet herbier présente de nombreuses illustrations des plantes, classées par ordre alphabétique de leur appellation grecque, et annotées par trois mains différentes ajoutant leurs noms en français (XVIème [?]), en anglais (dans la première partie de l'ouvrage) et en nomenclature binominale de Linné ou plus ponctuellent à d'autres botannistes de la fin du XVIIIe siècle. On y trouve également les portraits gravés de l'auteur, des deux dessinateurs et du graveur.

Consulter la numérisation du l'Histoire des plantes (Rés. SA 1898)
> Consulter la liste des numérisations BHLi 2018 (seconde campagne, Médiathèque Toussaint, Angers)



 Fac-similés | Projet « Bibliothèque de Raymond Marcel » : Mise en en ligne du lot #1 des numérisations issues de la Bibliothèque municipale de Tours (BiRayMa, CollEx)
1er avril 2021

La grand nef des folles, 1583. Page de titreD'octobre à décembre 2020 s'est déroulée la campagne de numérisation pilotée par les BVH et la bibliothèque municipale de Tours dans le cadre du projet de recherche « Bibliothèque de Raymond Marcel » (BiRayMa) financé en 2019 par l'infrastructure de recherche CollEx-Persée.

Les 18 premières pièces constituant ce lot #1 sont désormais consultables en ligne.

Consulter les dernières mises en ligne

Consulter la liste des numérisations BiRayMa 2020
En savoir plus sur le projet BiRayMa



 Fac-similés | Mise en en ligne du manuscrit Recueil de motets et de chansons de Tours (Anonyme, 1640) conservé à la Bibliothèque municipale de Tours
1er avril 2021

Page de titre. Ms 168 Ce recueil manuscrit de motets et de messes typiques du répertoire maîtrisien français du milieu du XVIIe siècle contient 99 pièces de musique à 2, 4, 5, 6, 7 et 8 voix (dont quelques faux bourdons) pour la plupart anonymes et sacrèes. Les seules œuvres identifées sont dues à Guillaume Bouzignac. Quelques chansons françaises sont ajoutées dans les portées libres.

Consulter la numérisation du Ms 168






 Évènement | Les fonds documentaires de la Bibliothèque du CESR labelliséés « collection d'excellence » par CollEx-Persée
18 mars 2021

logo label CollEx-PerséeL'infrastructure de recherche CollEx-Persée dont la mission est d'identifier et valoriser les collections d'excellence pour la recherche a attribué le 18 mars 2021 le label « CollEx»  à la bibliothèque du Centre d'études supérieures de Renaissance.

Le CESR, créé en 1956, a été conçu autour d'un centre de documentation, composé aujourd'hui de près de 60 000 volumes multidisciplinaires, couvrant la période allant de Pétrarque à Descartes. Dès l'origine, grâce à une ambitieuse politique d'achats, initiée par Pierre Mesnard, directeur-fondateur, le centre se dote d'un fonds d'imprimés anciens datant du XVe au XVIIIe siècle, rassemblant actuellement 2 800 monographies (soit environ 3 400 volumes), dont 12 incunables. Ce fonds remarquable, profondément ancré dans le mouvement humaniste de cette époque, embrasse tous les domaines du savoir : théologie, politique, droit, philosophie, littérature, médecine, architecture… La création en 2001 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes» , et l'acquisition de matériel de numérisation expert, marquent le début d'une période de numérisation, de diffusion en libre accès et de valorisation des fonds patrimoniaux du CESR et d'établissements partenaires.

Lire la suite | Blog BVH
L'annonce de la labellisation | Site CollEx-Persée

Consulter les numérisations du fonds ancien du CESR sur les BVH


 Fac-similés | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » . Mise en ligne #7 : 16 éditions conservées dans le fonds patrimonial de la Médiathèque Louis-Aragon du Mans.
2 juin 2020

Missel du Mans, Rés. Maine F* 51, pages de titre | Crédits : Médiathèque Louis-Aragon du Mans | BVH, Tours. Projet BHLi, Biblissima. Ce septième lot regroupe 16 éditions rares conservées dans le fonds patrimonial de la Médiathèque Louis-Aragon du Mans. Elles ont été numérisées dans le cadre de la campagne 2017 des « Bibliothèques humanistes ligériennes », projet lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt de Biblissima.





Ce lot de mise en ligne présente :

  • Le premier livre imprimé au Mans, en 1546 : Missale ad usum preclare ecclesie Cenomanensis. Cette édition en lettres de forme est imprimée en rouge et noir (Rés. Maine F* 51).
  • Un recueil factice de 5 pièces, composé d'incunables et de post-incunables parisiens (RIB 014).
  • Chronicorum tomi II, de Fréculfe de Lisieux (Köln, 1539). Avec les ex-libris de Jean Le Féron et d'Honoré d'Urfé (TH 8* 4731).
  • Epistola paraenetica observationis regule benedictine ad Sagienses monachos, de Charles Fernand (BL 8* 2000).
  • Les paradoxes sur le faict des monnoyes composée de deux traités monétaires, paru chez Martin Le Jeune en 1568 (SA 8* 1092).
  • La première édition de la vie de saint Jérôme par Louis Lasserré. Il s'agit ici d'une compilation en partie bilingue suivie des condamnations des hérétiques, dont Martin Luther (TH 4* 2336).
  • De divinissimo misse sacrificio compendiosa et brevis expositio de Geoffroy Boussard, 1511 (TH 4* 1589).
  • Le confessionnal ou tribunal de la misericorde de Dieu paru chez Pierre Roussin en 1591 (TH 8* 4320).
  • Une réédition parisienne de la version française par Jean Canape du Guidon en françois pour les barbiers et chirurgiens de Chauliac (SA 8* 2589).
  • Orationes et epistolae d'Isocrates, paru à La Flèche en 1608 chez Jacques Rezé (2E ST BL 8* 44).
  • Dialogue de trois vignerons du païs du Maine sur les miseres de ce temps de Jean Rousson, paru au Mans en 1629 chez Gervais Olivier (3E ST MAINE 8* 43).
  • Nos amys de l'Antiquité de Claude Blondeau (H 8* 6971).

Consulter les dernières mises en ligne
Consulter la liste des numérisations 2017 du projet BHLi (Le Mans, Angers, La Flèche – 2017) | Blog BVH



 Fac-similés | Projet « Bibliothèque de Raymond Marcel » : Liste des ouvrages numérisés à la Bibliothèque municipale de Tours en 2020 (BiRayMa, CollEx) [Mises en ligne à venir]
26 janvier 2021

PETRARCA. Ms. 2102, f. 9, page de titreD'octobre à décembre 2020 s'est déroulée la nouvelle campagne de numérisation pilotée par les BVH et la bibliothèque municipale de Tours dans le cadre du projet de recherche « Bibliothèque de Raymond Marcel » (BiRayMa) financé en 2019 par l'infrastructure de recherche CollEx-Persée. Parmi l'exceptionnelle collection rassemblée par Raymond Marcel (1902-1972) autour du néo-platonisme italien, de l'humanisme chrétien et des lettres françaises entre les années 1930-1960, nous avons sélectionné 6 manuscrits et 52 imprimés (incluant deux recueils factices) dont vous retrouverez la liste détaillée dans ce billet. Ce sont ainsi 18 165 nouvelles vues (y compris les reliures, pages blanches, mires, chartes colorimétriques et échelles) qui seront progressivement mises en ligne – accompagnées des notices descriptives et bibliographiques, ainsi que des sommaires transcrits – sur notre bibliothèque numérique au cours du premier semestre 2021.

Consulter la liste des numérisations BiRayMa 2020
En savoir plus sur le projet BiRayMa



 Fac-similés | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » : les numérisations angevines 2018 & 2019 en ligne sur Commulysse, la Bibliothèque patrimoniale d'Angers
8 décembre 2020

Depuis 2017 la Bibliothèque municipale d'Angers collabore avec l'équipe BVH du CESR de Tours sur le projet Biblissima : les « Bibliothéques humanistes ligériennes » (BHLi). Ce projet vise à mettre à disposition d'un vaste public certains des ouvrages remarquables, manuscrits et imprimés, de la fin du XVe siècle à la fin du règne de Louis XIII conservés dans les fonds de bibliothèques du Mans, d'Angers et de La Flèche (visionner la présentation du projet au CERL, Lyon, 3 avril 2019). Les numérisations angevines des deux dernières années ont enfin été mises en ligne sur Commulysse, la bibliothèque numérique patrimoniale de la Ville d'Angers : 64 livres en 2018 et 59 en 2019.

> Consulter la liste des numérisations BHLi 2017 (première campagne, Médiathèque Louis-Aragon du Mans)
> Consulter la liste des numérisations BHLi 2018 (seconde campagne, Médiathèque Toussaint, Angers)
> Consulter la liste des numérisations BHLi 2019 (troisième campagne, Médiathèque Toussaint, Angers)



 Corpus Montaigne | Plutarque annoté par Montaigne, un nouvel exemplaire ajouté à sa « librairie » (n°106)
15 septembre 2020

Actuellement en main privée, cet exemplaire de Plutarque des Vies des hommes illustres grecs et romains comparées l'une avec l'autre, traduit du grec au français par Jacques Amyot, 2e édition revue et corrigée, Paris, Michel de Vascosan, 1565, est décrit dans le catalogue de la vente de livres anciens et manuscrits qui se tiendra le jeudi 15 octobre 2020, par Ivoire-Bordeaux, n° 86.

Au bas de la page de titre ornée d'un jeu de lignes géométriques, la signature de Montaigne suivie d'un trait oblique a été biffée. L'exemplaire se signale par la présence dans les marges de deux traits de plume difficiles à attribuer (ff. 172v et 216) et de quatre annotations de la main de Montaigne (ff. 267, 271v, 459, 606v).

> Pour en savoir plus : Plutarque annoté par Montaigne, avec une sélection d'images des feuillets annotés et l'édition des annotations (par A. Legros, 15/09/2020)
Notice de l'exemplaire (par A. Legros, 15/09/2020)

Liste des 106 livres de Montaigne conservés ou attestés



 Fac-similés | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » : Liste des ouvrages numérisés en 2019 (Angers, Le Mans, La Flèche) [Mises en ligne à venir]
10 juin 2020

En 2019, après deux campagnes de numérisation consécutives en 2017 au Mans puis à Angers en 2018, les partenaires du projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » (BHLi, Equipex Biblissima) ont poursuivi l'exploration des fonds patrimoniaux d'Angers, du Mans et de La Flèche, concrétisée par une troisième campagne de numérisation tenue in situ à la Bibliothèque municipale d'Angers, du 19 juin au 12 octobre 2019. Ce sont ainsi 145 pièces qui ont été numérisées, réparties en 85 volumes (dont 17 recueils factices) représentant un total de 26 485 vues (éléments de reliures, pages blanches et vues de contrôle – mires, chartes colorimétriques, échelles – inclus).

Angers, Bibliothèque municipale (42 volumes, 60 titres)
La Flèche, Bibliothèque du Prytanée national militaire (6 volumes, 6 titres)
Le Mans, Bibliothèque diocésaine (2 volumes, 2 titres)
Le Mans, Bibliothèque municipale (35 volumes, 77 titres)



> Consulter la liste des numérisations BHLi 2017 (première campagne, Médiathèque Louis-Aragon du Mans)
> Consulter la liste des numérisations BHLi 2018 (seconde campagne, Médiathèque Toussaint, Angers)



 Fac-similés | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » . Mise en ligne #6 : Mersenne, Maillard, Ronsard, Cicéron, Érasme… Musique, pédagogie et religion au Mans
2 juin 2020

Recueil factice SA 8* 4478, pages de titre | Crédits : Médiathèque Louis-Aragon du Mans | BVH, Tours. Projet BHLi, Biblissima.
Ce sixième lot regroupe 19 éditions rares conservées dans le fonds patrimonial de la Médiathèque Louis-Aragon du Mans. Elles ont été numérisées dans le cadre de la campagne 2017 des « Bibliothèques humanistes ligériennes », projet lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt de Biblissima. A l'instar des ouvrages précédemment mis en ligne, les marques de provenances rencontrées nous révèlent l'effervescence des vies intellectuelle et spirituelle mancelles. Certaines sont devenues familières, comme celles de Simon Hayneufve, des abbayes de Saint-Vincent, de la Couture alors que d'autres gardent leurs mystères.
Ce lot de mise en ligne présente :

  • le recueil factice SA F* 4456 qui abrite l'Harmonicorum libri et l'Harmonicorum instrumentum libri de M. Mersenne
  • les adaptations musicales par Guillaume Boni – ici, les parties pour la voix de basse –, des Sonnets de Pierre de Ronsard (SA 8* 4478)
  • les recueils de chansons spirituelles de G. Guéroult avec la musique de D. Lupi parus chez Nicolas du Chemin (BL 8* 2000)
  • le recueil SASAS 446 rassemble deux auteurs majeurs de la littérature latine, Perse et Cicéron
  • le recueil factice BL 8° 383 provenant de l'ancienne bibliothèque de l'abbaye Saint-Vincent du Mans, qui se compose de cinq ouvrages de pédagogie latine parus dans les années 1540
  • deux sermonnaires d'Olivier Maillard annotés par Simon Hayneufve (recueil factice 2E ST TH 8* 122)
  • Le Catechisme catholique et sommaire de la doctrine chrestienne de René Flacé (TH 8* 2801)

Lire la suite | Blog BVH
Consulter les dernières mises en ligne
Consulter la liste des numérisations 2017 du projet BHLi (Le Mans, Angers, La Flèche – 2017) | Blog BVH



 Fac-similés | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » : 21 pièces mancelles composées d'actes royaux, traités historiques, grammaire latine, incunable…
2 mars 2020

Recueil factice H 8* 1824, composé de 15 actes royaux et de 2 traités historiques, publiés entre 1557 et 1582. | Crédits : Médiathèque Louis-Aragon du Mans | BVH, Tours. Projet BHLi, Biblissima. Numérisé à l'occasion de la première campagne menée dans le cadre du projet « Bibliothèques Humanistes ligériennes » en 2017, ce cinquième lot de mises en ligne présente 21 pièces, toutes issues du fonds patrimonial de la Médiathèque Louis-Aragon du Mans et aux marques de provenances nombreuses telles que l'Abbaye Saint Vincent du Mans, le Couvent de la Mission au Mans ou encore Simon Hayneufve, architecte et excellent calligraphe qui fut moine de Saint-Vincent (XVe-XVIe siècle) témoignant de l'intense vie intellectuelle de son époque.

Les volumes ainsi mis en ligne présentent :

  • un recueil factice de 17 pièces, composé de 15 actes royaux et de 2 traités historiques, publiés entre 1557 et 1582 (H 8* 1824)
  • un exemplaire de la grammaire latine par Aldo Manuzio publiée en 1513 à Paris (BL 4* 371 (1)), et relié avec l'unique fragment connu d'une édition parisienne datée de 1512 (BL 4* 371 (2))
  • deux exemplaires (RIB 025 ; RIB 026)de l'unique édition latine publiée à Lyon par Mathias Huss du Fasciculus temporum par Werner Rolevinck, chronique universelle qui compte 33 éditions incunables en plusieurs langues (latin, allemand, français et néerlandais).

Lire la suite | Blog BVH
Consulter les dernières mises en ligne
Consulter la liste des numérisations du projet BHLi (Le Mans, Angers, La Flèche – 2017) | Blog BVH



 Fac-similés | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » : Mises en ligne de numérisations angevines, fléchoises & mancelles
4 décembre 2019

Avec ce quatrième volet de mises en ligne daté de juin 2019, le projet partenarial Biblissima « Bibliothèques humanistes ligériennes » met à l'honneur les numérisations de vingt titres dont quatre issus de la Bibliothèque municipale d'Angers, treize provenant de la Bibliothèque du Prytanée national militaire de La Flèche et trois de la Médiathèque Louis-Aragon du Mans.

Lire la suite | Blog BVH
Consulter les dernières mises en ligne
Consulter la liste des numérisations du projet BHLi (Le Mans, Angers, La Flèche – 2017) | Blog BVH



 Corpus Rabelais | Les Opera (en grec) de Galien annotés par Rabelais (édition princeps. Venise, 1525).
16 septembre 2019

Les œuvres complètes grecques de Galien publiées par les successeurs d'Alde à Venise en 1525 sont un des pivots de l'humanisme médical de la Renaissance.
La présente mise en ligne sur le site des BVH concerne l'édition princeps du texte grec complet. Les cinq volumes ont sans doute été acquis, pour partie, par Rabelais au moment où il étudie la médecine à Montpellier (1530-1532). Ils conservent nombre de notes sur la médecine, la botanique, la pharmacopée. [Lire la suite]

Les œuvres complètes de Galien imprimées à Venise à l'enseigne d'Alde Manuce sont constituées de cinq volumes :




 Corpus Montaigne | « Édition sonore enrichie » des Essais de Montaigne, 1595 : De la physionomie, De l'expérience, deux nouveaux chapitres du livre III accessibles en audio-vidéo
5 juillet 2019

Édition sonore « enrichie » des Essais de Montaigne (1595), préparée par Marie-Luce Demonet : deux nouveaux chapitres du Livre III sont en ligne, consultables en audio-vidéo, et téléchargeables en MP3.


Préparation technique par Jean-Philippe Corbellini (MSH Val de Loire). Texte lu par Pierre Tissot.

> Pour plus d'information sur cette édition sonore : lire l'introduction par Marie-Luce Demonet.
Édition sonore enrichie (synchronisation avec le fac-similé)
Liste complète des chapitres disponibles à l'écoute et au téléchargement



 Fac-similés | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » : Mises en ligne de numérisations mancelles
17 juin 2019

Avec ce troisième volet de mises en ligne, le projet partenarial Biblissima « Bibliothèques humanistes ligériennes » met à l'honneur les numérisations de treize titres dont deux provenant de la collection de la Bibliothèque diocésaine du Mans et onze autres répartis en deux recueils de la Médiathèque Louis-Aragon du Mans.




Parmi ces titres :

  • un premier recueil de neuf titres (TH 8° 4869) se distingue aussi bien par la rareté de certaines pièces le constituant que par son caractère authentique témoignant de la première réception des écrits de Martin Luther en France,
  • un second recueil (RIA 062) comporte les Coustumes du pays et conté du Maine, imprimées à Paris par Gilles Cousteau pour un libraire manceau Martin Le Saige, et les Ordonnances royaulx publiees a Paris de par le roy Loys douziesme de ce nom.
  • Les Portraits des hommes illustres de la province du Maine de Claude Blondeau (I08.1666/1),
  • ou encore, le Dyalogus de septem sacramentis (P1499/1).
Lire la suite | Blog BVH
Consulter les dernières mises en ligne
Consulter la liste des numérisations du projet BHLi (Le Mans, Angers, La Flèche – 2017) | Blog BVH



 Fac-similés | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » : Liste des ouvrages numérisés en 2018 (Angers, Le Mans, La Flèche) [Mises en ligne à venir]
3 avril 2019

En 2018, les partenaires du projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » (BHLi, Equipex Biblissima) ont poursuivi les investigations et ont mis en œuvre la numérisation de la seconde partie du corpus des BHLi. Cette deuxième campagne de numérisation s'est tenue in situ à la Bibliothèque municipale d'Angers, d'octobre 2018 à janvier 2019 : soit 114 pièces numérisées, réparties en 58 volumes, dont 18 recueils factices, pour un total de 24 123 vues (éléments de reliures, pages blanches et vues de contrôle | mires, chartes colorimétriques, échelles | inclus).

Angers, Bibliothèque municipale (38 volumes)
La Flèche, Bibliothèque du Prytanée national militaire (8 volumes)
Le Mans, Bibliothèque diocésaine (2 volumes)
Le Mans, Bibliothèque municipale (10 volumes)



> Consulter la liste des numérisations BHLi 2017 (première campagne, Médiathèque Louis-Aragon du Mans)



 Corpus Montaigne | « Édition sonore enrichie » des Essais de Montaigne, 1595 : Des pouces, D'un enfant monstrueux, Des boiteux, trois nouveaux chapitres des livres II et III accessibles en audio-vidéo
28 mars 2019

Édition sonore « enrichie » des Essais de Montaigne (1595), préparée par Marie-Luce Demonet : trois nouveaux chapitres des livres II et III sont en ligne, consultables en audio-vidéo, et téléchargeables en MP3.

Les deux prochains chapitres à paraître en audio-vidéo seront issus du Livre III : Chapitre 12, De la physionomie et Chapitre 13, De l'expérience.

Préparation technique par Jean-Philippe Corbellini (MSH Val de Loire). Texte lu par Pierre Tissot.

> Pour plus d'information sur cette édition sonore : lire l'introduction par Marie-Luce Demonet.
Édition sonore enrichie (synchronisation avec le fac-similé)
Liste complète des chapitres disponibles à l'écoute et au téléchargement



 Corpus Montaigne | « Édition sonore enrichie » des Essais de Montaigne, 1595 : Des coches, De l'art de conférer, De la vanité, trois nouveaux chapitres du livre III accessibles en audio-vidéo
19 mars 2019

Édition sonore « enrichie » des Essais de Montaigne (1595), préparée par Marie-Luce Demonet : trois nouveaux chapitres du livre III sont en ligne, consultables en audio-vidéo, et téléchargeables en MP3.

Préparation technique par Jean-Philippe Corbellini (MSH Val de Loire). Texte lu par Pierre Tissot.

> Pour plus d'information sur cette édition sonore : lire l'introduction par Marie-Luce Demonet.
Édition sonore enrichie (synchronisation avec le fac-similé)
Liste complète des chapitres disponibles à l'écoute et au téléchargement


 Corpus Epistemon : Publication de l'édition numérique XML-TEI du Cymbalum mundi, Paris, 1537.
29 janvier 2019

La présente édition numérique est établie par Jean-François Vallée, à partir de l'exemplaire du Cymbalum mundi (Paris, Jehan Morin, 1537) conservé à la Bibliothèque municipale de Versailles (Goujet in-12 241). Il s'agit du seul exemplaire connu de la première édition de ces dialogues satiriques publiés anonymement et généralement attribués à l'auteur Bonaventure Des Périers. L'ouvrage a été censuré à la suite d'une demande d'examen envoyée par François Ier au président du Parlement, Pierre Lizet, en mars 1538. En juillet de la même année, la Sorbonne a jugé que le livre ne contenait pas d'« erreurs expresses » en matière de foi, mais a tout de même recommandé sa « suppresion » parce qu'elle l'a jugé « pernicieux ».


Consulter l'édition numérique du Cymbalum mundi | BVH-Epistemon
Annonce de la publication | Blog BVH


 Corpus Montaigne | « Édition sonore enrichie » des Essais de Montaigne, 1595 : Sur des vers de Virgile, nouveau chapitre du livre III accessible en audio-vidéo
5 décembre 2018

Édition sonore « enrichie » des Essais de Montaigne (1595), préparée par Marie-Luce Demonet : un nouveau chapitre du livre III est en ligne, consultable en audio-vidéo, et téléchargeable en MP3.

Préparation technique par Jean-Philippe Corbellini (MSH Val de Loire). Texte lu par Pierre Tissot.

> Pour plus d'information sur cette édition sonore : lire l'introduction par Marie-Luce Demonet.
Édition sonore enrichie (synchronisation avec le fac-similé)
Liste complète des chapitres disponibles à l'écoute et au téléchargement









 Assemblée générale 2021 du programme de recherche BVH
26 novembre 2021
CESR, Tours

Prenez date !

  > Ordre du jour à venir



 Formation | Initiation à l'encodage XML-TEI des textes patrimoniaux, imprimé & manuscrits.
4, 5 & 6 novembre 2021
CESR, Tours

bandeau de la formation TEI 1, Initiation - CESR, BVH, Tours
L'équipe BVH du CESR organise avec le SUFCO de l'Université de Tours et le soutien du Consortium Cahier de la TGIR Huma-Num, une nouvelle session du stage d'« initiation à l'encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels.

Formation programmée en présentiel uniquement, sous réserve de l'évolution des conditions sanitaires.

  > Programme & informations détaillées | Blog BVH
  > Tarifs & candidatures en ligne ouvertes, sur le site du SUFCO



 Journée d'études | Du vrai et du faux anonymat.
18 octobre 2021
CESR, Tours

Organisée par C. Lastraioli et Silvère Menegaldo, cette rencontre permettra de faire un état des lieux sur les axes de recherches les plus récentes concernant les œuvres anonymes (statut, genres, ouvrages individuels et collectifs, etc.), sur les lieux et les modalités de production et de circulation, ainsi que sur les questions en lien avec la censure.

  > Programme complet à venir



 Formation | ANF « Gestion de projet sur les sources numériques en SHS »
Du 5 au 8 octobre 2021, Centre Paul-Langevin, Aussois
Inscriptions en ligne jusqu'au 28 mai 2021

affiche de l'anf aussois 2021

L'arrivée massive de sources numérisées ou nativement numériques dans la recherche en sciences humaines et sociales a encore été renforcée par cette année de pandémie. L'hétérogénéité des formats, la multiplicité des normes et standards ou la détérioration accélérée des supports montrent bien que l'ère numérique impose un nouveau cadre de travail à la recherche en SHS.

Aussi, proposons-nous une nouvelle édition de l'action nationale de formation « Gestion de projet sur les sources numériques en SHS » du 5 au 8 octobre 2021 au Centre Paul-Langevin d'Aussois (73).

Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur, doctorant, ingénieur, technicien, bibliothécaire, vous êtes ou allez être impliqué dans un projet de numérisation des sources de la recherche, cette formation est faite pour vous car elle vise à présenter les nouveaux contextes et cadres de travail et à vous sensibiliser aux différents enjeux du monde des données numériques.
Cette ANF vous donnera une formation concrète et pratique, introduisant aux principaux aspects de la gestion de projets de sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales. Pour vous aider dans l'organisation de ces projets souvent multidisciplinaires, elle vous permettra de vous situer dans le paysage numérique et de vous orienter en fonction de vos objectifs. Afin de vous permettre de mieux comprendre les questions relatives à la gestion d'un projet vous serez mis en situation avec un cas pratique.

Inscriptions en ligne sur le site jusqu'au 28 mai 2021.

  > Programme, information & modalités de candidatures en ligne, sur le site de la formation : http://anf.msh-vdl.fr




 Formation | TEI 2 : Encoder en XML-TEI, niveau avancé.
10 & 11 septembre 2021
CESR, Tours

bandeau de la formation TEI 2, niveau avancé - CESR, BVH, Tours

Cette formation est le fruit des efforts conjoints de chercheurs et d'institutions telles que les programme de recherche Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH, CESR, UMR 7323 du CNRS), le consortium CAHIER de la TGIR Huma-Num, la MSH Val de Loire et le Réseau national des MSH. Elle s'inscrit dans une action commune visant à encourager les chercheurs, les personnels des bibliothèques et des unités de recherche à s'approprier la TEI comme moyen d'édition et d'analyse des textes aussi bien pour des finalités scientifiques que de diffusion à l'intention du grand public.

L'équipe BVH coordonne cette formation à destination des utilisateurs familiers de ce langage ; pendant deux jours, les formateurs proposeront plusieurs modules pratiques d'approfondissement des spécifications et de personnalisation de la TEI pour des modélisations complexes de documents. Les participants seront invités à soumettre des cas spécifiques et des interrogations relatives à leur corpus encodé. Le dernier module « ouvert » leur permettra ainsi de bénéficier de l'expertise des formateurs qui discuteront des solutions applicables et TEI conformant.

    Public
  • Public visé : Chercheurs, ingénieurs et doctorants ayant une connaissance de base du XML et de la TEI, travaillant couramment dans un projet de recherche employant la TEI
  • Pré-requis : Avoir une bonne connaissance pratique et appliquée de la TEI et/ou avoir suivi une formation TEI permettant d'acquérir les bases poursuivie par une mise en application dans le cadre d'un projet de recherche ou de valorisation
    Équipe pédagogique
  • Lou Burnard (Consultant indépendant, Co-fondateur de la TEI)
  • Mathieu Duboc (Ingénieur indépendant)
  • Elena Pierazzo, resp. pédagogique de la formation (Pr., Université de Tours – CESR)

Formation programmée en présentiel uniquement, sous réserve de l'évolution des conditions sanitaires.

  > Candidatures en ligne ouvertes jusqu'au 6 juin 2021 - 20 places disponibles
  > Programme, informations & modalités de candidatures : sur le site dédié formation-tei-2.sciencesconf.org



 Conférence | « The elusive book. Modelling and digitizing the materiality of books towards digital codicology and bibliography. », Alberto Campagnolo.
Mercredi 30 juin 2021, à 16h.
[Présentiel] Tours, site Tanneurs & [En ligne]

Conférence d'Alberto Campagnolo, chercheur invité au CESR qui présentera ses recherches en codicologie et bibliographie numériques et ses expériences en utilisant les données issues des BVH.

  > Informations & résumé | Blog BVH



 Conférence | Renaissance : Nouvelles Voies, Webinaire FISIER, session #1. « Dérives et récidives : distance salutaire et approche cognitive », Marie-Luce Demonet.
28 juin 2021
[En ligne]

Intervention de Marie-Luce Demonet le 28 juin 2021 dans le cadre du séminaire organisé par la Fédération Internationale des Sociétés et Instituts pour l'Étude de la Renaissance (FISIER)

  > Informations & résumé | Blog BVH



 Journées d'études | Journées en hommage à Jean-François Gilmont (1934-2020)
27 avril & 15 juin 2021
[En ligne] Webinaire

Organisées en lien avec l'Università Cattolica de Milan et l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, ces manifestations porteront sur les études les plus récentes inspirées par l'œuvre de Gilmont et notamment sur deux domaines particuliers : les bases bibliographiques et la constitution des biographies intellectuelles des imprimeurs-libraires à partir de la reconstitution de leurs catalogues. L'ensemble des communications présentées lors des deux manifestations seront éditées dans un seul volume par C. Lastraioli chez Brepols Publisher.

  > Présentation & programme détaillé des webinaires



 Journée d'études | La métamorphose du livre français, 1543-1547 (II) : entre Paris et Lyon.
11 juin 2021
CESR, Tours [en ligne uniquement]

Cette journée d'étude pluridisciplinaire, co-organisée par Anna Baydova (BnF) et Rémi Jimenes (CESR), vise à explorer les changements intervenus dans la forme et le contenu du livre français dans les cinq dernières années du règne de François Ier : développement de la traduction en langue française, développement de l'activité des imprimeurs royaux, rénovation des matériels décoratifs et réception du vocabulaire ornemental bellifontain, tournant dans la politique éditoriale de certaines entreprises (Kerver, De Tournes, Vascosan). Ces faits sont-ils les symptômes d'un phénomène plus vaste ? Cette journée d'étude, qui prolonge celle organisée en 2019, vise à explorer les origines possibles de ce « bouillonnement » maintes fois constaté, avec l'espoir qu'en mutualisant les expertises de spécialistes issus de différents domaines (histoire, histoire de l'art, littérature, histoire du livre), nous parvenions à identifier les principaux enjeux de cette « métamorphose » du livre.

  > Programme & informations | Blog BVH



 Éditions critiques numériques – Journée #3 EVEille : Exploration et valorisation électronique des corpus de l'ILLE
Vendredi 12 mars 2021
[En ligne]

Journée animée par Anne Réach-Ngô, Marine Parra et Régine Battiston.
Organisé en cinq journées mensuelles de janvier à mai 2021, le colloque EVEille soutenu par l'Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes de l'Université de Haute-Alsace (EA 4363) vise à lancer, au sein de l'ILLE et en collaboration avec d'autres acteurs du monde des SHS et des Humanités numériques, une réflexion collective sur les usages du numérique, les atouts et innovations mais aussi les obstacles à sa mise en œuvre, ainsi que les évolutions à venir des pratiques de recherche. Il entend prendre ses distances avec le discours du « tout-numérique » et revenir à une réflexion sur un humanisme numérique fondé sur la mise en commun des expérimentations intellectuelles, des explorations informatiques et leur appropriation par les usagers, qu'ils soient chercheurs, bibliothécaires et documentalistes ou encore responsables de centres culturels.

    Avec les interventions de :
  • Marie-luce Demonet (Université de Tours, CESR),
    « Quand une édition numérique devient-elle “critique” ? »
  • Claire Sicard (Université de Tours, CESR),
    Fleur des Tanneurs
  > Programme complet, résumé & vidéos des interventions sur le blog BVH
  > S'inscrire en ligne aux journées EVEille



 Bonjour 2021 ! Meilleurs vœux à tou.te.s
15 janvier 2021

Non sans péripéties, l'horizon 2020 est – enfin ! – atteint. En 2001, se tenaient les premiers essais de numérisation au fonds ancien du CESR. Vingt ans déjà, de réflexion, de modélisation, de coopération, de découvertes, d'exploration des fonds régionaux et de reconstitution de bibliothèques et de corpus d'auteurs, qui nous ont menés bien au-delà de notre Touraine foisonnante.

L'ensemble de l'équipe du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » vous souhaite à tou.te.s une année 2021 – que dis-je, une décennie – aventureuse, guillerette & vaillante !

  > Lire la suite sur le blog BVH



 Fête de la Science 2020 « L'homme & la nature » | BVH au Village des Sciences numériques
10 Octobre 2020

p. 46, Le dessus de la tortue de mer. La nature et la diversité des poissons. Pierre Belon, 1555 Cette édition 2020 de la Fête de la science invite à  réfléchir aux relations entre l'Homme & la nature. La Fête de la Science 2020 se tiendra en présentiel au CESR mais aussi en ligne cette année ! Le CESR fera partie du Village des Sciences numériques, à découvrir sur le site dédié de l'Université de Tours (> Vidéos > Patrimoine).
En plus de l'ouvrage de Belon et de ses remarquables planches sur la faune aquatique, vous trouverez sur notre blog une courte sélection de quelques ouvrages numérisés par les BVH qui témoignent tous de l'intérêt de l'homme pour la nature à la Renaissance.

  > Vidéo & séléction d'ouvrages sur le blog BVH



 Formation : Gestion de projet sur les sources numériques de la recherche en SHS
Du 6 au 8 octobre 2020, Centre Paul-Langevin, Aussois
Inscriptions jusqu'au 14 juin 2020

affiche-anf-aussois-2020

Cette action nationale de formation est organisée du 6 au 8 octobre 2020 au Centre Paul-Langevin d'Aussois (73) par la MSH Val de Loire, par la formation continue du CNRS et par des acteurs des « Humanités numériques » dont l'équipe « Bibliothèques virtuelles humanistes » du CESR

Elle vise à présenter les nouveaux contextes et cadres de travail de la recherche en sciences humaines et sociales et à vous sensibiliser aux différents enjeux du monde des données numériques.
La recherche en SHS prend désormais en compte l'arrivée massive de sources numérisées ou nativement numériques. L'hétérogénéité des formats, la multiplicité des normes et standards ou la détérioration accélérée des supports montrent bien que l'ère numérique impose un nouveau cadre de travail à la recherche en sciences humaines et sociales.
L'action nationale de formation vous donnera une formation concrète et pratique introduisant à tous les aspects de la gestion de projets de sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales. Pour vous aider dans l'organisation des projets numériques souvent multidisciplinaires, elle vous permettra de vous situer dans le paysage numérique et de s'orienter, en fonction de vos objectifs. Afin de vous permettre de mieux comprendre toutes les questions relatives à la gestion d'un projet, vous serez mis en situation en s'appuyant sur un cas pratique. Cette mise en situation vous conduira à aborder des aspects concrets de la gestion d'un projet de sources numériques : construire et argumenter un projet, gérer les interactions recherche / informatique et les dialogues chercheurs / ingénieurs, choisir des solutions techniques en fonction des enjeux du projet, faire le lien entre les aspects juridiques et les nécessités de la démonstration, envisager la réutilisation des données, gérer son projet sur la durée, etc.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 14 juin 2020.

  > Programme, inscriptions et informations en ligne sur le site de la formation : http://anf.msh-vdl.fr




 Journée d'études | Relire le Cinquième Livre de Rabelais (après Rabelais grammairien, 1981), Paris, Sorbonne
25 janvier 2020
Sorbonne, amphithéâtre Chasle.

  > Programme complet sur le blog BVH



 Assemblée générale 2019 & ateliers, Programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes »
23 & 24 janvier 2020
CESR, Tours

Nous avons le plaisir de vous convier à l'assemblée générale 2019 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » qui se tiendra le Vendredi 24 janvier 2020, de 9h30 à 12h30, au Centre d'études Supérieures de la Renaissance de Tours, en salle Rapin.

Cette assemblée générale sera adossée cette année à trois ateliers que nous souhaitons collaboratifs et ouverts aux discussions. Deux premiers ateliers, dès le jeudi 23 janvier à 14h, seront consacrés consécutivement à deux outils dont le déploiement est envisagé, HEURIST puis TAINACAN, pour la gestion, la saisie et la diffusion des données. Consécutif à l'assemblée générale, le troisième atelier se tiendra le 24 janvier à 14h30 : il vise à discuter des perspectives liées à la mise en place des standards IIIF pour l'échange et la diffusion des images numérisées, entre recherche et bibliothèques.

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence avant le 20 janvier, par le biais du formulaire d'inscription.

  > Invitation, programme complet & inscription | Blog BVH
  > Télécharger l'invitation (PDF)
  > Télécharger le programme (PDF)

Contact : bvh@univ-tours.fr


  > Les supports de présentation | Blog BVH (publié le 11/02/2020)








 Offre d'emploi | Développeur.se web Full-stack. Déploiement & paramétrage d'applications, Biblissima, CESR-BVH | CDD, Tours
Candidatures jusqu'au 16 mai 2021

Informations générales

  • Lieu de travail : CESR, Université de Tours – UMR 7323 du CNRS
  • Date de publication de l'offre : 5 mai 2021
  • Type de contrat : CDD Technique/Administratif
  • Secteur d'activité : recherche-développement sciences humaines et sociales, humanités numériques
  • Durée du contrat : 4 à 6 mois, entre juillet et décembre 2021, selon expérience et date de prise de poste
  • Date d'embauche prévue : dès que possible (compter 1 mois pour la constitution du dossier administratif jusqu'à la prise de poste)
  • Quotité de travail : Temps complet
  • Grade : Ingénieur d'études
  • Rémunération : en vigueur (grilles de la fonction publique), 1800 € à 2500 € net, selon expérience.
  • Niveau d'études souhaité : Bac +3/+4 Informatique
  • Expérience souhaitée : 6 mois minimum, si possible dans un projet équivalent
  • Date limite de candidature : 16 mai 2021
Missions
L'équipe du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du Centre d'Études supérieures de la Renaissance (CESR – Université de Tours – UMR 7323 du CNRS) recrute, dans le cadre de l'Equipex Biblissima, un.e ingénieur.e pour assurer le déploiement, l'implémentation et le paramétrage des outils pour la mise en œuvre du protocole IIIF (Image Interoperability Framework), visant à l'interopérabilité des données produites avec le portail Biblissima, ainsi qu'avec l'ensemble des bibliothèques et établissements partenaires dont le site BVH agrège et diffuse les sources numérisées.

> Offre d'emploi détaillée & candidatures | Blog BVH





 Offre d'emploi | Ingénieur.e de données : modélisation et traitement des données documentaires, Biblissima, CESR-BVH | CDD, Tours
Candidatures jusqu'au 16 mai 2021

Informations générales

  • Lieu de travail : CESR, Université de Tours – UMR 7323 du CNRS
  • Date de publication de l'offre : 5 mai 2021
  • Type de contrat : CDD Technique/Administratif
  • Secteur d'activité : recherche-développement sciences humaines et sociales, humanités numériques
  • Durée du contrat : 4 à 6 mois, entre juillet et décembre 2021, selon expérience et date de prise de poste
  • Date d'embauche prévue : dès que possible (compter 1 mois pour la constitution du dossier administratif jusqu'à la prise de poste)
  • Quotité de travail : Temps complet
  • Grade : Ingénieur d'études
  • Rémunération : en vigueur (grilles de la fonction publique), selon expérience.
  • Niveau d'études souhaité : Bac +5
  • Expérience souhaitée : 6 mois minimum, si possible dans un projet équivalent
  • Date limite de candidature : 16 mai 2021
Missions
L'équipe du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du Centre d'Études supérieures de la Renaissance (CESR – Université de Tours – UMR 7323 du CNRS) recrute, dans le cadre de l'Equipex Biblissima, un.e ingénieur.e pour assurer le traitement, l'enrichissement et le contrôle des données pour la mise en œuvre du protocole IIIF (Image Interoperability Framework), visant à l'interopérabilité des données produites avec le portail Biblissima, ainsi qu'avec l'ensemble des bibliothèques et établissements partenaires dont le site BVH agrège et diffuse les sources numérisées.

> Offre d'emploi détaillée & candidatures | Blog BVH







 Scripta Manent (ScriMa) | Une nouvelle base de données des BVH en préparation
8 janvier 2021

Issu du travail préparatoire de la thèse soutenue en 2013 par Claire Sicard (maître de conférences en Littérature française des XVe et XVIe siècles CESR / Université de Tours), le catalogue à l'origine de Scripta Manent (ScriMa), a progressivement été enrichi depuis cette date avec l'aide de Pascal Joubaud (ingénieur) mais restait jusqu'ici d'un usage privé. Désormais, cette base de données relationnelle figure parmi les projets développés par les Bibliothèques Virtuelles Humanistes. Elle a vocation à être rendue publique afin d'être utile à tout chercheur intéressé par les rapports entre poésie et sociabilité au début du XVIe siècle. Elle permettra, lors de sa mise en ligne que nous espérons prochaine, de dresser un tableau aussi exhaustif que possible des relations sociales qui s'expriment, en particulier – mais non exclusivement – au moyen de pièces versifiées, dans les imprimés publiés en France entre 1530 et 1560, période qui correspond à la fin du règne de François Ier, à ceux de Henri II et de François II et durant laquelle l'histoire littéraire s'accorde à reconnaître un changement de génération et d'esthétique, des poètes dits « marotiques » à ceux de « La Pléiade ».

Lire la suite de la présentation | Blog BVH


 Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France, Volume XXI (Île-de-France)
Paru le 26 novembre 2020

Volume édité par Dominique COQ et Annie TAURANT-BOULICAUT.
Les collections patrimoniales de la région Île-de-France hors Paris intra muros sont paradoxalement assez mal connues, sauf celles de quelques bibliothèques municipales comme Versailles, Saint-Denis, Meaux, Melun ou Provins mais aussi de la collection Desguine aux archives des Hauts-de-Seine. Une longue enquête a été nécessaire pour dénicher les incunables franciliens, souvent isolés dans quelques institutions publiques ou privées comme le musée de Port-Royal-des-Champs, l'Observatoire Camille-Flammarion de Juvisy-sur-Orge ou l'alliance Biblique Française. Le présent catalogue décrit un ensemble de 567 incunables conservés dans dix-huit établissements de la région Île-de-France.

Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France (CRI) | Présentation
Lire la suite de la présentation du CRI XXI | Blog BVH


 Assemblée Générale 2019 & Ateliers du programme BVH : les présentations
11 février 2020

Les 23 et 24 janvier 2020 se tenait l'assemblée générale 2019 du programme de recherche BVH dont vous retrouverez le programme complet et l'ordre du jour sur notre blog.
Sont publiés dans ce billet l'ensemble des présentations de l'assemblée générale BVH 2019, des ateliers consacrés aux outils (Tainacan, Heurist) ainsi que les présentations d'initiatives pour la mise en œuvre du partage des numérisations avec les standards IIIF (Biblissima, BVMM).

Les présentations 2019 | Blog BVH
Ordre du jour de l'AG 2019 & des ateliers | Blog BVH


 Assemblée Générale 2018 du programme BVH : les présentations
31 janvier 2019

Le vendredi 7 décembre dernier, se tenait au CESR l'assemblée générale 2018 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes ». Vous retrouverez dans ce billet l'ensemble des présentations consacrées aux avancées des projets en cours aux BVH.

Les présentations 2018 | Blog BVH
Ordre du jour de l'AG 2018 | Blog BVH

Billets de blog associés :

 Prix français de la bibliographie et de l'histoire du livre 2018 attribué à Rémi Jimenes, pour son ouvrage Charlotte Guillard, une femme imprimeur à la Renaissance
14 avril 2018

Le Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne vient d'attribuer le Prix français de la bibliographie et de l'histoire du livre 2018 à Rémi Jimenes, pour son ouvrage sur Charlotte Guillard, une femme imprimeur à la Renaissance (Tours, Presses universitaires François-Rabelais / Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017).

Ce prix, d'une valeur de 1 500 €, récompense chaque année « un travail de qualité… concernant les livres anciens et modernes, la littérature, l'édition, l'illustration d'ouvrages, la reliure, l'histoire du livre, les bibliothèques ou la bibliophilie ». L'ouvrage de Rémi Jimenes est issu d'une thèse préparée et soutenue au CESR.

Charlotte Guillard est une figure exceptionnelle de la Renaissance française. Originaire du Maine, elle mène à Paris une carrière brillante dans la typographie.
Veuve tour à tour des imprimeurs Berthold Rembolt et Claude Chevallon, elle administre en maîtresse femme l'atelier du Soleil d'Or pendant près de vingt ans, de 1537 à 1557. Sous sa direction, l'entreprise accapare le marché de l'édition juridique et des Pères de l'église, publiant des éditions savantes préparées par quelques-uns des plus illustres humanistes parisiens (Antoine Macault, Jacques Toussain, Jean Du Tillet, Guillaume Postel…). Associant dans un même projet intellectuel les théologiens les plus conservateurs et les lettrés les plus épris de nouveauté, sa production témoigne de la vivacité des débats qui agitent les milieux intellectuels au siècle des Réformes.
Au-delà de la biographie, ce livre met en évidence les ressorts sociaux, économiques et techniques sur lesquels repose l'activité éditoriale d'une imprimerie parisienne. Il ouvre ainsi des perspectives nouvelles sur les conditions de production et de commercialisation des livres érudits en un siècle décisif pour l'histoire des idées.

"Associer dans une même démarche de connaissance le savoir bibliographique, l'histoire du livre et l'histoire sociale, c'est une condition nécessaire pour comprendre les politiques éditoriales des ateliers typographiques de la Renaissance. Le livre que Rémi Jimenes consacre à Charlotte Guillard, femme imprimeur dans le Paris du premier XVIe siècle, le démontre avec rigueur et imagination. Fondé sur une érudition sans faille, écrit avec allégresse, son ouvrage ménage surprises et paradoxes." (R. Chartier - Auteur de la préface)

L'ouvrage est disponible dans toutes les bonnes librairies.

plus d'informations sur le site des Presses universitaires François-Rabelais
Entretien et présentation sur le blog du bibliophile

 Assemblée Générale 2017 du programme BVH : les présentations
6 février 2018

Le jeudi 30 novembre dernier, se tenait au CESR l'assemblée générale 2017 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes ». Vous retrouverez dans ce billet l'ensemble des présentations consacrées aux avancées des projets en cours aux BVH.

Les présentations 2017 | Blog BVH
Ordre du jour de l'AG 2017 | Blog BVH

 Assemblée Générale 2016 du programme BVH : les présentations
7 décembre 2016

Le mercredi 7 décembre dernier, se tenait au CESR l'assemblée générale 2016 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes ». Cette rencontre annuelle aura été particulièrement marquée par l'aboutissement de plusieurs chantiers menés de front et d'autres fraîchement engagés, ainsi que par la transmission de la responsabilité scientifique de Marie-Luce Demonet, désormais Pr émérite de l'Université de Tours, à Chiara Lastraioli.

L'ensemble de l'équipe BVH tient à remercier la centaine de partenaires, collègues et amis ayant répondus présents ou ayant fait part de leurs amitiés et intérêts pour les travaux menés de concert depuis le lancement du programme BVH en 2002.

Voir les présentations sur le carnet Hypotheses des BVH

Plusieurs billets de blog ont été rédigés par les membres de l'équipe afin de rendre compte du bilan d'activité 2016 des BVH :
Catalogues régionaux des Incunables : CRI & CR2I en 2017, entre poursuite & aboutissement
Corpus BVH Fac-similés & Epistemon : Montaigne, Rabelais, Aneau | Bilan d'activité 2016
Éditer Montaigne | Avancement & poursuites

 The BVH in Tours: digital library of image, text and data | TEI Conference Wien, September 30th 2016
30 septembre 2016
Sandrine Breuil, Mathieu Duboc, Guillaume Porte et Toshinori Uetani

À l'occasion de la Conférence internationale 2016 du Consortium TEI qui s'est tenue du 26 au 30 septembre 2016, à Vienne (Autriche), Toshinori Uetani, ingénieur de recherche CNRS au CESR, a représenté l'équipe des BVH lors de la session « Editions : Early Modern ». Il y a exposé les travaux de longue haleine mis en œuvre dans le cadre du programme de recherche BVH et plus particulièrement le projet en cours des « Bibliothèques françoises » (Equipex Biblissima).

Abstract
Texte de la communication