BaTyR : Base de Typographie de la Renaissance

Base des Lettrines

Marques

BaTyR (Base de typographie de la Renaissance) réunit des données photographiques relatives aux matériels employés dans les ateliers d’imprimeurs à la Renaissance. Conçue comme une plate-forme de documentation scientifique, elle traitera aussi bien des ornements gravés que des ornements de fonte et des polices de caractères.
Les matériels typographiques employés par les imprimeurs intéressent évidemment les historiens du livre : les particularités physiques des ouvrages imprimés constituent une source indispensable pour l’histoire des techniques, tandis que la circulation des fontes ou les phénomènes de contrefaçon fournissent des indices précieux sur l’économie du livre. L’analyse typographique intéresse également d’autres champs de recherche, comme l’histoire de la langue (la présence ou l’absence de certains signes à l’intérieur d’une fonte renseigne sur les pratiques orthographiques) ou l’histoire des sensibilités culturelles (le remplacement des caractères gothiques par des caractères romains en France apparaît comme un symptôme de la diffusion de l’humanisme contre les habitudes médiévales). Si les incunabulistes ont réalisé de précieuses études sur les débuts de l’imprimerie, la typographie du XVIe siècle reste encore largement inexplorée.
L’informatique met aujourd’hui à la disposition des chercheurs des outils nouveaux en matière de traitement d’images. La collaboration avec le Laboratoire informatique de l’Université de Tours (équipe « reconnaissance des formes et analyse d’images », J.-Y. Ramel) et le soutien de l’ANR (programme « Navidomass » 2006-2009) ont permis la mise au point du logiciel Agora (actuellement en version beta), qui effectue de manière automatique l’extraction et la pré-indexation d’images d’ornements typographiques. L’élaboration d’un module de transcription de textes (OCR) qui s’ajoute à Agora, le module Retro, permet d’envisager la constitution automatique de spécimens des caractères employés dans un ouvrage, et donc la reconstitution des fontes. 
Élaborée depuis 2008 à partir des bases iconographiques préexistantes, et mise en place en juin 2009, BaTyR est en cours de réalisation. S’appuyant sur ces nouveaux outils informatiques, elle devrait aboutir, à terme, à la mise en place d’un moteur de recherche de fontes et d’ornements, qui pourra permettre la comparaison de matériels employés par différents ateliers typographiques de la Renaissance et ainsi aider à l’identification bibliographique.
[texte adapté de la présentation du projet publiée dans La Nouvelle Revue des Livres anciens, no 1, juin-octobre 2009]

Rémi Jimenes