Présentation

Recherche Iconclass

Iconclass est un thesaurus iconographique mis en place aux Pays-Bas et destiné à référencer les sujets, thèmes et motifs de l’art occidental. Il s’agit d’un système de classification hiérarchisé en domaines et sous-domaines qui permet d’indexer la plupart des illustrations de manière normalisée. À chaque élément descriptif correspond un code alphanumérique qui peut être traduit complètement en plusieurs langues (anglais, italien, allemand, français, finnois, néerlandais).
Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes utilisent ce thésaurus afin d’indexer les illustrations extraites des ouvrages numérisés. Cette indexation permet, dans ce cadre, d’effectuer un tri significatif dans l’ensemble des images disponibles. Ce système reste cependant généraliste et ne permet pas une description fine dans tous les domaines. Les codes choisis pour indexer chaque image ne tiennent donc pas lieu de description scientifique.

La recherche d’images peut s’effectuer :

 Par une recherche libre en indiquant un mot (correctement orthographié et accentué dans une langue donnée) dans le champ prévu à cet effet
 Par le biais des « top » qui correspondent aux dix grands domaines de classification Iconclass. Seuls les sous-domaines utilisés dans l’indexation des illustrations appartenant aux Bibliothèques Virtuelles Humanistes apparaîtront.

BaTyR - Matériel d'imprimerie

Le projet BaTyr (Base de Typographie de la Renaissance) rassemble des images de matériels employés par les imprimeurs de la Renaissance. Conçue comme une plate-forme de documentation scientifique, elle traitera aussi bien des ornements gravés que des ornements de fonte et des polices de caractères.

Galerie de Portraits

Les portraits gravés se rencontrent fréquemment dans les livres de la Renaissance. Ces figures peuvent être isolées, présentant l’auteur ou le dédicataire de l’œuvre, ou rassemblées en recueils, transformant alors le livre en galerie dédiée aux hommes illustres. De nombreux livres numérisés dans le cadre des Bibliothèques Virtuelles Humanistes portent des figures gravées, représentations parfois fidèles, souvent imaginaires et anachroniques, de lettrés ou de personnages historiques. Les BVH ouvrent ainsi une galerie virtuelle de portraits.



Rémi Jimenes et Alice Nué, 22 juillet 2011