Projet CRII (Catalogues Régionaux des Incunables Informatisés)

Depuis la parution du premier volume des Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France (1979), 15 autres volumes sont aujourd'hui parus et 15 volumes sont en cours de production, sous la coordination scientifique (depuis 1992), de Pierre Aquilon, maître de conférences honoraire de l'université François-Rabelais de Tours et sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, Service du Livre et de la Lecture (SLL).

Informatisation des Catalogues régionaux des Incunables

Le projet CRII : Objectifs et mise en œuvre

Pour améliorer le signalement des collections d'incunables, le SLL a d'abord demandé au CESR de mener une étude de faisabilité du projet, en coordination notamment avec la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque Sainte-Geneviève, pour définir un modèle de structuration des données. Un groupe de travail, coordonné par Florent Palluault (MCC-SLL), s'est rapidement réuni sur ce projet, et une journée de concertation avec d'autres catalogues européens d'incunables (ISTC, GW, BSB-ink, CERL-MEI, etc.) a pu être organisée, au CESR, le 18 novembre 2010.
  > Consulter les actes

L'objectif du projet est la diffusion en ligne, gratuite, d'un catalogue interopérable, rassemblant l'ensemble des données des CRI et enrichi de liens vers d'autres catalogues ou fac-similés d'incunables en ligne, grâce à nos collaborations européennes.

Le projet CRII, rebaptisé CR2I, est financé par l'Equipex Biblissima (2013-2014), permettant ainsi le recrutement de 2 assistants ingénieurs chargés, à temps plein, de la rétro-conversion qui a débuté en mars 2013.
L'informatisation se poursuit en 2015 avec le projet partenarial CRIICO (CR2I Centre Ouest : informatisation des Catalogues Régionaux des Incunables, régions Centre, Pays de Loire, Poitou-Charentes et Limousin, Basse Normandie). Porté par la Bibliothèque municipale d'Orléans, CRIICO a pour but de se concentrer sur les fonds conservés dans les bibliothèques du Centre et des régions avoisinantes en associant les bibliothèques municipales de Blois, Angers, Bourges (Quatre Piliers), le Réseau des Médiathèques et des Archives du Mans ainsi que la Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers. Ce corpus régional constitue un terrain privilégié pour l'identification et l'étude des possesseurs. Les projets soutenus par Biblissima peuvent donner lieu à des écoles d'été. Ainsi, les médiathèques d'Orléans et le CESR, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la ville d'Orléans et de l'equipex Biblissima, organisent du 7 au 11 juillet 2015 l'école d'été : « Les incunables : de l'invention de Gutenberg à l'informatisation des CRI » (Programme et inscription en ligne).

  > Pour en savoir plus sur les avancées : Consulter notre carnet d'hypothèses

Plus qu'une simple rétroconversion, il s'agit d'informatiser les Catalogues régionaux des incunables (CRI) en regroupant les descriptions d'exemplaires sous une même notice d'édition. Après confrontation des schémas proposés en XML (TEI, EAD, MARC et format spécifique au projet), le choix s'est finalement porté sur un schéma mixte : une structuration générale en XML-MARC Xchange, intégrant, lors des traitements en post-production, des éléments TEI pour un balisage plus fin. La plupart des caractères spéciaux seront codés en UNICODE, ou, à défaut de standard disponible, suivant les recommandations MUFI ou d'un code spécifique au projet, dans l'attente d'une proposition d'enrichissement du standard.

Sur les 16 volumes publiés des CRI et concernés par le projet d'informatisation, 9 volumes ont fait l'objet d'une numérisation et ont été océrisés (logiciel de reconnaissance de caractères). Au total, c'est un ensemble de plus de 13 250 notices à informatiser, ce qui nécessitait le développement d'un outil spécifique de catalogage.

Le SIGB KOHA

Pour réaliser ce projet de rétroconversion, l'équipe des BVH a voulu se doter d'un outil professionnel adapté : après étude, le choix s'est porté sur le logiciel KOHA.
Le SIGB (système intégré de gestion de bibliothèques) Koha est un logiciel libre respectant les normes et standards pour la gestion documentaire ; son statut d'open source permet, de plus, de développer et de personnaliser ses fonctionnalités de base pour les adapter aux spécificités du projet.
Comme il s'agit d'incunables, documents très particuliers, les besoins spécifiques sont nombreux et le travail de préparation du logiciel a été important :

  • Koha accepte nativement le langage XML, ce qui a permis, en développant des feuilles de transformation XSLT, de traiter aussi bien les formats de catalogage UNIMARC que MARC21, d'importer des données d'origines diverses (l'ISTC nous a versé ses notices, ainsi que la bibliothèque Mazarine).
  • Après réflexion sur la norme de description des incunables, nous avons pu développer une grille de catalogage spécifique CR2I.
  • Nous avons également choisi d'entrer toutes les autorités (du CRI 17 dans un premier temps) afin de pouvoir les appeler automatiquement dans la grille bibliographique.
  • Le module d'export, intégré à Koha, nous permet de récupérer l'ensemble des notices traitées et une feuille de transformation XSLT nettoie et réagence certains champs pour que nous obtenions des notices correspondant au fichier-type établi.

Cette version personnalisée de Koha nous permet non seulement de réduire considérablement la durée de rétroconversion des notices existantes, mais elle est aussi utilisée pour la production des notices des futurs volumes des Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France.



Marie-Luce Demonet, Laetitia Bontemps et Enrico Cima, 17 avril 2012.

Mise à jour du 19 juin 2013, Lauranne Bertrand
Mise à jour du 16 mars 2015, Sandrine Breuil





Projet CR2I (2013-2014) - Equipex Biblissima (ANR-11-EQPX-0007)
Projet partenarial CRIICO (2015) - Equipex Biblissima (ANR-11-EQPX-0007)