Accéder à l'ouvrage

Suggestions


Auteur : [Coutumes. Orléanais]
Titre : Coustumes des Duché, Bailliage, Prevosté d'Orléans, et ressorts d'iceux
Imprimeur : Cavellat, Léon
Libraire : Hotot, Saturnin I
Lieu de publication : Orléans
Date : 1583
Format : 4°
Collation : [8], 1-83, [1 bl.], 1-40, [2], [3], [1 bl.] f. (sig. : *4 **4 A-X4, A-K4 L24)

Titre long: Coustumes des Duché, Bailliage, Prevosté d'Orléans, et ressorts d'iceux, mises & redigees par escrit, en presence des gens des trois Estats desdits Duché, Bailliage, & Prevosté: Par Messire Achilles de Harlay, premier President, Jacques Viole, & Nicolas Perrot, Conseillers du Roy en sa Court de Parlement, & Commissaires par luy ordonnez.
Adresse typographique : A Orleans, Chez Saturny Hottot, Imprimeur juré de ladite ville & Université, demeurant en la ruë de l'Escrivainerie, à l'enseigne de la Bible d'or. M. D. LXXXIII. Avec privilege du Roy.
Ancien possesseur : Nourrisson, Charles
Auteur de pièce liminaire : Dorat, Jean
Auteur de pièce liminaire : Nourrisson, Charles
Éditeur scientifique : Harlay, Achille de
Éditeur scientifique : Perrot, Nicolas
Éditeur scientifique : Viole, Jacques
Langue : Français ; Latin ; Grec
Notes : Contient une longue "prothéorie" de Charles Nourrison, suivi de deux épigrammes grecque et latine de Dorat (pièces non répertoriées par Catherine Magnien-Simonin, "Inventaire des contributions imprimées éparses de Jean Dorat", dans Ch. De Buzon et J.-E. Girot, Jean Dorat. Poète humaniste de la Renaissance, Genève, 2007). Le coutumier est suivi du "procès verbal" et d'un cahier supplémentaire (signé ¶) d'errata (second état de l'errata ; version la plus complète). Privilège royal pour 10 ans accordé aux maires et échevins d'Orléans le 17 mai 1583 (signé : De Leveille), suivi de la mention d'achevé d'imprimer le 8 octobre 1583. Contrairement à d'autres, cet exemplaire ne comporte pas la signature des libraires.
L'impression de ce volume est probablement parisienne (et non orléanaise) : la lettrine V et le bandeau qui figurent en tête de la préface de Charles Nourrisson (f. *2r°) se retrouvent dans deux publications données par le libraire Jacques Du Puys en 1579 et 1580 (publications dont l'imprimeur reste malheureusement anonyme ; voir BVH fac-similé n°137 et 475). Le bandeau à l'Y qui figure en tête de f. 1 provient du matériel de Nicolas Du Chemin (†1576 ; voir BVH fac-similé n°517, f. 1). Il devient donc tentant d'attribuer à Léon Cavellat, successeur de Du Chemin, l'impression de ce volume, d'autant que Cavellat est conu pour avoir réutilisé de nombreux bois gravés de Du Chemin (Renouard, Imprimeurs et libraires parisiens, fascicule Cavellat, Paris, 1986, p. 414). Le doute subsiste pourtant : 1. si Cavellat emploie plusieurs bandeaux à l'Y, le bandeau figurant dans ce volume n'a à notre connaissance jamais été signalé sous ses presses ; 2. le caractère utilisé pour composer le corps du texte (un Petit-Parangon romain de Claude Garamont ; Vervliet, Conspectus, n° 128) n'est pas signalé par Ph. Renouard dans les fontes utilisées par Cavellat. Cette édition n'est d'ailleurs pas répertoriée par Renouard dans la production de Léon Cavellat.

Etat physique : Feuillet de titre partiellement détachée. Un ex-libris (ou une autre annotation) a été découpé. Deux galeries de vers en marge de queue
Reliure : Veau brun (XVIIIe s). Dos à 5 nerfs.
Provenance : Ex-libris manuscrit au titre : "Nourrisson" (XVIe siècle ; sans doute Charles Nourisson lui-même, auteur de la longue préface de ce volume ; le propriétaire a d'ailleurs pris soin de corriger la forme latine "nourissonius" de son patronyme en "Norrissonius" en tête de la préface). Ex-libris imprimé au contreplat supérieur du recueil : "Des livres de J. J. Pataud, Chanoine de l'Eglise d'Orléans" (sur J. J. Pataud, 1752-1817, voir Charles Cuissard, Bio-bibliographie du Loiret, manuscrit conservé à la médiathèque d'Orléans).
Annotations : Nombreuses manchettes manuscrites ajoutées dans les marges. Plusieurs corrections et ajouts sont apportés au texte.
Au titre, un distique français décrit les armes de la ville d'Orléans et évoque l'attachement à la couronne de France : "En mes armes sont gravez trois beaux cœurs de lys || Mais je porte en mon cœur l'entiere fleur de lys" (les "cœurs de lys" sont les trois cailloux d'argent figurant sur les armes de la ville d'Orléans). La version latine de ces vers figure plus haut : "Trius sacri floris mihi sunt pro stommate corda, || Integror sed casto lilia corde goro."

Matière : Droit

Bibliographie : Gouron (A.) et Terrin (O.), Bibliographie des coutumes de France : Editions antérieures à la Révolution, Genève, 1975, n° 1522.
Desgraves (L.), Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au seizième siècle, 10e livraison, 108. Orléans, Baden-Baden, 1972, "Saturnin Hotot", n° 6 (p. 80-81).
Herluison (H.), Recherches sur les imprimeurs & libraires d'Orléans : Recueil de documents pour servir à l'histoire de la typographie et de la librairie orléanaise, depuis le XIVe siècle jusqu'à nos jours, Orléans, 1868, n° 146.


USTC : 52797

Localisation : Orléans, Bibliothèque municipale, Fonds ancien
Cote : B1656

Numérisation : CESR - Digibook - 2008
Mise en ligne : 27/11/2013
Url : http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/index.asp?numfiche=1110
Crédits : Bibliothèque municipale Orléans