Entrepôt OAI

Dans le cadre de la convention de pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (septembre 2006), le programme des Bibliothèques Virtuelles Humanistes implémente le protocole OAI-PMH pour faciliter l'accès aux documents numérisés et l'échange de métadonnées descriptives.

Le développement initial d’un entrepôt statique a finalement abouti, avec la collaboration de Fabrice Gonnet (stagiaire IUT GIDO de Bordeaux) à la création d’un entrepôt dynamique, programmé en asp, qui répond aux requêtes et génère, en interrogeant la base de données catalogue, les réponses au format xml.

Depuis décembre 2006, les ressources électroniques du programme des Bibliothèques Virtuelles Humanistes sont intégrées dans Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

Inversement, le programme des Bibliothèques Virtuelles Humanistes va récupérer les notices des documents mis en ligne dans Gallica, Medic@... afin de consituter un portail des ressources en ligne sur la Renaissance.

L'entrepôt OAI des BVH expose les métadonnées des documents numérisés au format Dublin Core.

Les métadonnées exposées sont celles des documents pour lesquels le projet dispose des droits d'accès et d'usage.

Le serveur OAI du catalogue des ressources en ligne est accessible à l'adresse suivante : http://www.bvh.univ-tours.fr/oai2/repositoryOAI.asp

> Identify
> ListMetadataFormats
> ListIdentifiers
> ListRecords
> ListSets