Accéder à l'ouvrage

Suggestions


Auteur : [Titre de rente. Bourges]
Titre : A tous ceulx qui ces presentes lettres verront...
Imprimeur : Garnier, Jean
Libraire : Garnier, Jean
Lieu de publication : Bourges
Date : 1558
Format : 2°
Collation : 2 p.

Titre long: A tous ceulx qui ces presentes lettres verront, Jehan Arnault, licentié en Loix, conseillier du Roy et de Madame, Clerc de leurs fiefs & garde des sceaulx, aux contractz de la Prevosté de Bourges, salut, sçavoir faisons, que...
Adresse typographique : 
Nom associé : Alabat, Guillaume
Nom associé : Bohier, Antoine
Nom associé : Du Val, Guillaume
Nom associé : Estrelin, Hugues
Nom associé : Gargot, Charles
Nom associé : Hemeré, François
Nom associé : Henri II de France
Nom associé : L'Hospital, François de
Nom associé : Piat, Jean
Nom associé : Thiboust, Jacques
Langue : Français
Notes : Fragment d'un acte imprimé sur parchemin portant constitution d'une rente annuelle de 1511 l. 10 s. t. à "prandre et parcevoir sur les premiers, & plus clercs deniers du Droict de Gabelle du Roy" au profit de la ville de Bourges, moyennant la somme de 6138 livres versées dans les caisses des finances royales. Cette constitution de rente fait suite à la promulgation d'un édit royal (Compiègne, juillet 1553) "portant reglement pour l'alienation de 25000 livres de rente, en faveur des Maires, Pairs, Eschevins et Gouverneurs des Villes de Rheims, Troyes, Châlons, Amiens, Beauvais, Sens, Chartres, Blois, Tours, Nantes, Angers, Le Mans, Poitiers, Bourges, Orléans, Riom & Lyon" (G. Blanchard, Compilation chronologique... des ordonnances, edits, declarations et lettres patentes des rois de France, t. I, Paris, 1715, col. 701). L'acte est contracté devant Guillaume Mareschal et Pierre Gentils, notaires, par Antoine Bohier, trésorier de France et général des finances royales, François de l'Hospital, conseiller du Roi et lieutenant au baillage de Berry, Guillaume du Val, contrôleur de l'argenterie du Roi, et Jacques Thiboust, élu en Berry d'une part, et Hugues Estrelin, maire de Bourges, et Charges Gargot, Jean Piat, Guillaume Allabat et François Hemeré, échevins d'autre part. La publication de cet acte notarié s'explique sans doute par un besoin de signifier et justifier aux habitants de Bourges une dépense de plus de 6000 livres.
Cette impression, inconnue des bibliographes, peut-être attribuée à l'imprimeur berruyer Jean Garnier, seul imprimeur actif à Bourges entre 1530 et 1558, et qui bénéficie par ailleurs du titre d' "imprimeur-juré de la ville". La lettre ornée A qui figure en tête de se document se retrouve au f. 1 du Missale secundum usum insignis eccesie bituricense publié en 1547 (BVH, fac-similé n° 981). Le caractère de gros-romain ici employé se retrouve sur un autre titre de rente daté de 1555, également imprimé sur parchemin et attribué à Jean Garnier. Ce caractère, très proche d'un gros-romain de Claude Garamond (Vervliet, Conspectus, n° 119) n'a pas encore pu être identifié.

Etat physique : Imprimé sur parchemin et employé comme couvrure d'unrôle de taxes pour l'année 1558 (voir BVH n° 970).
Reliure : 
Provenance : 
Annotations : 

Matière : Histoire

Bibliographie : 


Localisation : Bourges, Archives municipales
Cote : CC 9-reliure

Numérisation : CESR - Digibook - 2012
Mise en ligne : 14/12/2012
Url : http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/index.asp?numfiche=971
Crédits : Archives municipales Bourges