Les premiers textes de la base « Epistemon » ont été mis en ligne en 1998 à l’Université de Poitiers, puis à l’université François-Rabelais de Tours (Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance) dès 2001.
La première base a d’abord offert des textes transcrits et publiés au format html avec des modifications minimales, comme pour le corpus « Rabelais » publié en ligne depuis 1995 par Etienne Brunet et Marie-Luce Demonet sur le site Rabelais de l’Université de Nice, maintenant inactif.
Le programme BVH dans sa première phase a offert les fac-similés d’ouvrages de la Renaissance, dont certains déjà transcrits, d’autres en cours de transcription. La transcription dite « patrimoniale » permet un traitement linguistique minimal, d’abord effectué sous TactWeb à Toronto (par Russon Wooldridge) et offert sous Philologic 3 puis PhiloLogic 4 (grâce à Mark Olsen, Timothy Allen, Université de Chicago, et Jorge Fins, MSH Val de Loire).
L’utilisation du langage XML avec les recommandations de la TEI (ici TEI-« Renaissance », disponible dans le Manuel d’encodage en ligne - Mis à jour le 9 octobre 2017, version 4) offre le résultat d’une standardisation qui s’est stabilisée après des années d’expérimentation par le consortium TEI. Cette procédure de transcription encodée est mise en œuvre dans le projet BVH depuis 2007 a permis de constituer de véritables édition numériques selon une chaîne de production aux principes éditoriaux fixés : les nouveaux textes sont balisés selon cette application et les anciennes versions sont progressivement reprises, ce qui permet :
Les informations complètes sur la nature et les auteurs de la transcription sont contenues dans le "header" de la version en TEI (accessibles en ligne depuis septembre 2011 avec la nouvelle version du moteur XTF).
De part le contenu d'Epistemon intégrant notamment les corpus d'auteurs Rabelais (Lire la présentation initiale du projet FORSE) et Montaigne, les BVH s'inscrivent dans le consortium CAHIER (Corpus d'Auteurs pour les Humanités : Informatisation, Édition, Recherche), consortium de littérature et de philosophie dont le CESR a été l'initiateur et le porteur jusqu'en 2013. Labelisé en septembre 2011 par la TGIR Corpus (fusionné depuis au TGE Adonis pour devenir en 2013 : Huma-Num, la TGIR des humanités numériques), le consortium est désormais géré par la MSH Val de Loire.
> Liste complète des publications en XML/TEI
> Textes transcrits ou en cours d'encodage
Marie-Luce Demonet, 25 juillet 2012
Dernière mise à jour : 11 juillet 2018