Actualités




 Fac-similés | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » : mise en ligne du Premier volume de la Bibliotheque du sieur de La Croix-du-Maine (Paris, Abel L'Angelier, 1584), conservé à la Médiathèque Louis-Aragon du Mans
15 juin 2022

le Premier volume de la Bibliotheque du sieur de La Croix-du-Maine. Paris, Abel L'Angelier, 1584. Page de titre. Depuis 2017, la Médiathèque Louis-Aragon du Mans collabore avec l'équipe BVH du CESR de Tours sur le projet Biblissima : « Bibliothéques humanistes ligériennes » (BHLi).

Avec la Bibliotheque d'Antoine du Verdier, publiée à Lyon en 1585, la Bibliotheque du sieur de La Croix du Maine est l'un des deux premiers dictionnaires bio-bibliographiques imprimés d'auteurs français, en faisant l'une des sources majeures de l'histoire et de la littérature française jusqu'à la fin du XVIe siècle.

Cet exemplaire numérisé (Médiathèque Louis-Aragon du Mans, Maine F* 2436) garde au verso du titre le précieux témoignage d'un don consigné en vers par deux manceaux contemporains de l'ouvrage : François de Champlais, « Monseigneur de la Masserye » (domaine de La Masserie situé dans l'actuelle commune de Fay à 7 km du Mans), fait don de cet élégant volume en 1597 à Michel Du Bouchet, « sieur de la Forterie » (dans la commune de Parigné-le-Pôlin, à 17 km au sud du Mans), le tuteur de son fils.

Le lecteur curieux pourra interroger le contenu de ce riche répertoire en ligne, au sein de la base de données en cours d'élaboration, sur le site « Bibliotheques francoises ». Signalons aussi qu'un autre exemplaire du même ouvrage, numérisé par la Bibliothèque municipale d'Angers, est consultable sur la bibliothèque numérique angevine Commulysse : H 5132.
Cette huitième mise en ligne, publiée en juillet 2022 sur le site des BVH, s'intègre au programme de numérisation mené dans le fonds patrimonial de la Médiathèque Louis-Aragon du Mans et chez les partenaires (Le Mans, Angers, La Flèche). Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de la campagne 2017 des « Bibliothèques humanistes ligériennes » (BHLi), projet lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt de Biblissima.

Consulter la numérisation du Premier volume de la Bibliotheque du sieur de La Croix-du-Maine (Maine F* 2436)
> Consulter la liste des numérisations BHLi 2017, des numérisations 2018 et des numérisations 2019 du projet partenarial BHLi (Equipex Biblissima, Le Mans, Angers, La Flèche)

Consulter les dernières mises en ligne BVH



 Fac-similés | Événement : L'exemplaire du Térence de 1538 annoté par Montaigne, numérisé et mis en ligne sur BVH
16 novembre 2021

Page de titre. Terentius Afer, Publius. Comoediae. Bâle : H. Froben et N. Episcopius. 1538. | Crédits : Droits réservés. Source : CESR-BVH, Tours. Collection privée.L'équipe des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes»  est heureuse de pouvoir mettre aujourd'hui, 16 novembre 2021, à la disposition d'un large public le fac-similé intégral du Térence de 1538 annoté par Montaigne :
Terentius Afer, Publius. Habes hic amice lector P. Terentii comoedias, una cum scholiis ex Donati, Asperi, et Cornuti commentariis decerptis […] Basileae, in officina Frobeniana Anno M. D. XXXVIII.

Près de 230 annotations autographes en latin comprenant des citations grecques et latines référencées : le Térence de 1538 annoté par Montaigne est, avec le Lucrèce de 1563, l'une des deux découvertes ou redécouvertes majeures des dernières décennies. Dans « Des livres»  (II, 10), Montaigne parle en ces termes : « Quant au bon Terence, la mignardise, et les graces du langage Latin, je le trouve admirable à representer au vif les mouvemens de l'ame, et la condition de nos mœurs : à toute heure nos actions me rejettent à luy : Je ne le puis lire si souvent que je n'y trouve quelque beauté et grace nouvelle.» . Pour se procurer ce plaisir, Montaigne pouvait ainsi prendre sur ses étagères cette édition de 1538 pour l'annoter, ainsi que l'édition de Robert Estienne (1541) qu'il possédait également.

Bien d'autres particularités font de cet exemplaire un objet d'une rareté exceptionnelle, dont Alain Legros rend compte, dans son introduction au Térence sur le site dédié « Montaigne à l'Œuvre»  (Projet ANR MONLOE achevé en 2016, prolongé et poursuivi sur financements propres par les membres du programme de recherche BVH du Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours, et notamment grâce à l'Equipex Biblissima – programme « Investissements d'avenir»  ANR-11-EQPX-0007).

L'ouvrage en mains privées, intégralement numérisé grâce à l'obligeance du propriétaire et avec la gracieuse collaboration de Gilles Kagan (IRHT), sera mis en vente le 22 novembre 2021 chez Christie's à Paris : Live auction 20079, Lot 52.

Consulter la numérisation du Térence 1538
Térence annoté par Montaigne : Introduction (Site web Montaigne | A. Legros, 2014 ; mise à jour : 2021)



 Fac-similés | Projet « Bibliothèque de Raymond Marcel » : Mise en en ligne du lot #3 des numérisations issues de la Bibliothèque municipale de Tours (BiRayMa, CollEx)
21 juin 2021

Page de titre. Le coustumier et stilles du Bailliage et Duche de Touraine. Tours, 1536. Cote : Rés. 3714 - Bibliothèque municipale, ToursD'octobre à décembre 2020 s'est déroulée la campagne de numérisation pilotée par les BVH et la bibliothèque municipale de Tours dans le cadre du projet de recherche « Bibliothèque de Raymond Marcel » (BiRayMa) financé en 2019 par l'infrastructure de recherche CollEx-Persée.

Les 23 pièces constitutives de ce lot #3 sont désormais consultables en ligne.

Consulter les dernières mises en ligne

Consulter la liste des numérisations BiRayMa 2020
En savoir plus sur le projet BiRayMa



 Fac-similés | Projet « Bibliothèque de Raymond Marcel » : Mise en en ligne du lot #2 des numérisations issues de la Bibliothèque municipale de Tours (BiRayMa, CollEx)
4 mai 2021

La legende doree en françoys, Paris, 1493. Page de titre.D'octobre à décembre 2020 s'est déroulée la campagne de numérisation pilotée par les BVH et la bibliothèque municipale de Tours dans le cadre du projet de recherche « Bibliothèque de Raymond Marcel » (BiRayMa) financé en 2019 par l'infrastructure de recherche CollEx-Persée.

Les 17 pièces constitutives de ce lot #2 sont désormais consultables en ligne.

Consulter les dernières mises en ligne

Consulter la liste des numérisations BiRayMa 2020
En savoir plus sur le projet BiRayMa



 Fac-similés | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » : mise en ligne du De Historia stirpium commentarii de Leonhard Fuchs, 1542, conservé à la Bibliothèque municipale d'Angers
4 mai 2021

De Historia stirpium commentarii, 1542. Page de titre. Depuis 2017 la Bibliothèque municipale d'Angers collabore avec l'équipe BVH du CESR de Tours sur le projet Biblissima : les « Bibliothéques humanistes ligériennes ».

L'exemplaire de la première édition illustrée de l'Histoire des plantes du médecin et botaniste Leonhart Fuchs (Rés. SA 1898), conservé à Angers et numérisé en 2019 dans le cadre du projet partenarial BHLi (Equipex Biblissima) est désormais en ligne sur BVH. Cet herbier présente de nombreuses illustrations des plantes, classées par ordre alphabétique de leur appellation grecque, et annotées par trois mains différentes ajoutant leurs noms en français (XVIème [?]), en anglais (dans la première partie de l'ouvrage) et en nomenclature binominale de Linné ou plus ponctuellement à d'autres botannistes de la fin du XVIIIe siècle. On y trouve également les portraits gravés de l'auteur, des deux dessinateurs et du graveur.

Consulter la numérisation du l'Histoire des plantes (Rés. SA 1898)
> Consulter la liste des numérisations BHLi 2018 (seconde campagne, Médiathèque Toussaint, Angers)



 Fac-similés | Projet « Bibliothèque de Raymond Marcel » : Mise en en ligne du lot #1 des numérisations issues de la Bibliothèque municipale de Tours (BiRayMa, CollEx)
1er avril 2021

La grand nef des folles, 1583. Page de titreD'octobre à décembre 2020 s'est déroulée la campagne de numérisation pilotée par les BVH et la bibliothèque municipale de Tours dans le cadre du projet de recherche « Bibliothèque de Raymond Marcel » (BiRayMa) financé en 2019 par l'infrastructure de recherche CollEx-Persée.

Les 18 premières pièces constituant ce lot #1 sont désormais consultables en ligne.

Consulter les dernières mises en ligne

Consulter la liste des numérisations BiRayMa 2020
En savoir plus sur le projet BiRayMa



 Fac-similés | Mise en en ligne du manuscrit Recueil de motets et de chansons de Tours (Anonyme, 1640) conservé à la Bibliothèque municipale de Tours
1er avril 2021

Page de titre. Ms 168 Ce recueil manuscrit de motets et de messes typiques du répertoire maîtrisien français du milieu du XVIIe siècle contient 99 pièces de musique à 2, 4, 5, 6, 7 et 8 voix (dont quelques faux bourdons) pour la plupart anonymes et sacrèes. Les seules œuvres identifées sont dues à Guillaume Bouzignac. Quelques chansons françaises sont ajoutées dans les portées libres.

Consulter la numérisation du Ms 168






 Évènement | Les fonds documentaires de la Bibliothèque du CESR labelliséés « collection d'excellence » par CollEx-Persée
18 mars 2021

logo label CollEx-PerséeL'infrastructure de recherche CollEx-Persée dont la mission est d'identifier et valoriser les collections d'excellence pour la recherche a attribué le 18 mars 2021 le label « CollEx»  à la bibliothèque du Centre d'études supérieures de Renaissance.

Le CESR, créé en 1956, a été conçu autour d'un centre de documentation, composé aujourd'hui de près de 60 000 volumes multidisciplinaires, couvrant la période allant de Pétrarque à Descartes. Dès l'origine, grâce à une ambitieuse politique d'achats, initiée par Pierre Mesnard, directeur-fondateur, le centre se dote d'un fonds d'imprimés anciens datant du XVe au XVIIIe siècle, rassemblant actuellement 2 800 monographies (soit environ 3 400 volumes), dont 12 incunables. Ce fonds remarquable, profondément ancré dans le mouvement humaniste de cette époque, embrasse tous les domaines du savoir : théologie, politique, droit, philosophie, littérature, médecine, architecture… La création en 2001 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes» , et l'acquisition de matériel de numérisation expert, marquent le début d'une période de numérisation, de diffusion en libre accès et de valorisation des fonds patrimoniaux du CESR et d'établissements partenaires.

Lire la suite | Blog BVH
L'annonce de la labellisation | Site CollEx-Persée

Consulter les numérisations du fonds ancien du CESR sur les BVH


 Fac-similés | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » . Mise en ligne #7 : 16 éditions conservées dans le fonds patrimonial de la Médiathèque Louis-Aragon du Mans.
2 juin 2020

Missel du Mans, Rés. Maine F* 51, pages de titre | Crédits : Médiathèque Louis-Aragon du Mans | BVH, Tours. Projet BHLi, Biblissima. Ce septième lot regroupe 16 éditions rares conservées dans le fonds patrimonial de la Médiathèque Louis-Aragon du Mans. Elles ont été numérisées dans le cadre de la campagne 2017 des « Bibliothèques humanistes ligériennes », projet lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt de Biblissima.





Ce lot de mise en ligne présente :

  • Le premier livre imprimé au Mans, en 1546 : Missale ad usum preclare ecclesie Cenomanensis. Cette édition en lettres de forme est imprimée en rouge et noir (Rés. Maine F* 51).
  • Un recueil factice de 5 pièces, composé d'incunables et de post-incunables parisiens (RIB 014).
  • Chronicorum tomi II, de Fréculfe de Lisieux (Köln, 1539). Avec les ex-libris de Jean Le Féron et d'Honoré d'Urfé (TH 8* 4731).
  • Epistola paraenetica observationis regule benedictine ad Sagienses monachos, de Charles Fernand (BL 8* 2000).
  • Les paradoxes sur le faict des monnoyes composée de deux traités monétaires, paru chez Martin Le Jeune en 1568 (SA 8* 1092).
  • La première édition de la vie de saint Jérôme par Louis Lasserré. Il s'agit ici d'une compilation en partie bilingue suivie des condamnations des hérétiques, dont Martin Luther (TH 4* 2336).
  • De divinissimo misse sacrificio compendiosa et brevis expositio de Geoffroy Boussard, 1511 (TH 4* 1589).
  • Le confessionnal ou tribunal de la misericorde de Dieu paru chez Pierre Roussin en 1591 (TH 8* 4320).
  • Une réédition parisienne de la version française par Jean Canape du Guidon en françois pour les barbiers et chirurgiens de Chauliac (SA 8* 2589).
  • Orationes et epistolae d'Isocrates, paru à La Flèche en 1608 chez Jacques Rezé (2E ST BL 8* 44).
  • Dialogue de trois vignerons du païs du Maine sur les miseres de ce temps de Jean Rousson, paru au Mans en 1629 chez Gervais Olivier (3E ST MAINE 8* 43).
  • Nos amys de l'Antiquité de Claude Blondeau (H 8* 6971).

Consulter les dernières mises en ligne
Consulter la liste des numérisations 2017 du projet BHLi (Le Mans, Angers, La Flèche – 2017) | Blog BVH



 Fac-similés | Projet « Bibliothèque de Raymond Marcel » : Liste des ouvrages numérisés à la Bibliothèque municipale de Tours en 2020 (BiRayMa, CollEx) [Mises en ligne à venir]
26 janvier 2021

PETRARCA. Ms. 2102, f. 9, page de titreD'octobre à décembre 2020 s'est déroulée la nouvelle campagne de numérisation pilotée par les BVH et la bibliothèque municipale de Tours dans le cadre du projet de recherche « Bibliothèque de Raymond Marcel » (BiRayMa) financé en 2019 par l'infrastructure de recherche CollEx-Persée. Parmi l'exceptionnelle collection rassemblée par Raymond Marcel (1902-1972) autour du néo-platonisme italien, de l'humanisme chrétien et des lettres françaises entre les années 1930-1960, nous avons sélectionné 6 manuscrits et 52 imprimés (incluant deux recueils factices) dont vous retrouverez la liste détaillée dans ce billet. Ce sont ainsi 18 165 nouvelles vues (y compris les reliures, pages blanches, mires, chartes colorimétriques et échelles) qui seront progressivement mises en ligne – accompagnées des notices descriptives et bibliographiques, ainsi que des sommaires transcrits – sur notre bibliothèque numérique au cours du premier semestre 2021.

Consulter la liste des numérisations BiRayMa 2020
En savoir plus sur le projet BiRayMa









 Assemblée générale 2022 du programme de recherche BVH
25 novembre 2022
CESR, Tours, salle Rapin


Prenez date ! Nous avons le plaisir de vous convier à l'assemblée générale 2022 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (CESR, Tours) qui se tiendra le vendredi 25 novembre 2022, de 10 h à 17 h, au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours, en salle Rapin.


Dans l'attente de l'ordre du jour détaillé & de l'ouverture des inscriptions : > (Re)Voir les supports de présentation de l'AG 2021 | Blog BVH






 Formation | Initiation à l'encodage XML-TEI des textes patrimoniaux, imprimé & manuscrits.
17, 18 & 19 novembre 2022
CESR, Tours

bandeau de la formation TEI 1, Initiation - CESR, BVH, Tours L'équipe BVH du CESR organise avec le SUFCO de l'Université de Tours une nouvelle session du stage d'« initiation à l'encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels.
Cette formation bénéficie du soutien du Consortium Cahier (TGIR Huma-Num) ainsi que celui de l'Equipex Biblissima+ (« Programme d'investissements d'avenir », ANR-21-ESRE-0005).

Formation programmée en présentiel uniquement

  > Programme & informations détaillées | Blog BVH
  > Tarifs & candidatures en ligne, sur le site du SUFCO



 Conférences & animations | Festival des « Nourritures Élémentaires ».
7e édition : La Farce.

Du 3 au 6 novembre 2022
Chinon

Affiche du Festival Nourritures élementaires 2022 Festival dédié à Rabelais, au vin de Chinon et aux idées.

Ce Festival consiste à faire se rencontrer dans cette partie de France qu'est la Rabelaisie des universitaires, des artistes et des vignerons et vigneronnes. Les conférences sont destinées au grand public.
Depuis six ans l'association Chinons soutenue par la Ville de Chinon, le syndicat des vins, le Département – en relation avec le musée Rabelais, organise un festival autour de Rabelais. Ce rendez-vous se propose de faire redécouvrir l'auteur de Gargantua en dehors des idées reçues. Cette mise en perspective historique de Rabelais sert de base à une interrogation plus large sur des thèmes qui font partie de son œuvre et ouvre la discussion sur des interrogations contemporaines. Rabelais peut-il nous dire quelque chose de notre époque ? Un humanisme est-il toujours possible aujourd'hui ? À l'aide de spécialistes de Rabelais, de philosophes et d'invités susceptibles de mettre en lien la pensée de Rabelais et nos préoccupations contemporaines. Après les thèmes sur la nourriture, le rire, le corps, la guerre, le voyage, les jeux, voici la farce…

À noter entre autre, parmi les nombreux invités et animations programmées, deux conférences gratuites, à la Maison des vignerons et vigneronnes de Chinon :

  • Rabelais et la « tragique farce », Nicolas Le Cadet. Dimanche 6 novembre à 15h.
  • Ce qu'on ne veut pas voir, ce que l'on ne peut pas voir, Stéphan Geonget. Dimanche 6 novembre à 16h30.
  > Lire la suite & consulter le programme complet | Blog BVH

Pour (re)lire Rabelais et prolonger les festivités :
  > Les numérisations des textes de Rabelais, sur BVH-Fac-similés
  > Les textes de Rabelais (œuvres littéraires et correspondance), sur BVH-Epistemon
  > Naviguer dans les œuvres de Rabelais, sur le site ReNom (cartographie des lieux et des personnages, éditions numériques modernisées…)



 Exposition | De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique. Du 30 septembre au 30 décembre 2022, Bibliothèque Mazarine, Paris
Du 30 septembre au 30 décembre 2022
Bibliothèque Mazarine, Paris

Affiche de l'exposition De garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique L'exposition retrace les différentes étapes de la carrière de Garamont en présentant ses réalisations les plus emblématiques. Elle illustre également la destinée des caractères qui, sous le nom générique de « Garamond » (avec un « d ») ont accompagné le développement des industries graphiques de la Renaissance à nos jours.

Commissariat : Rémi Jimenes (CESR), avec la collaboration de Marina Bourrec (Mazarine) & Olivier Thomas (bibl. de l'Institut).
Exposition organisée en partenariat avec le Centre d'études supérieures de la Renaissance, l'Imprimerie nationale et les éditions des Cendres à l'occasion de la parution du livre de Rémi Jimenes : Claude Garamont, typographe de l'humanisme (automne 2022).

  > Lire la suite | Blog BVH






 Webinaire - Conférence | Vulgarisation, transmission : centres, musées et bibliothèques
23 septembre 2022
En ligne, sur inscription préalable

Conférence de Chiara Lastraioli, le vendredi 23 septembre 2022 de 15h à 18h, à l'occasion de la prochaine session du séminaire virtuel ReNoV/ReNeW organisé par la Fédération Internationale des Sociétés et Instituts pour l'Étude de la Renaissance (FISIER) : Vulgarisation, transmission : centres, musées et bibliothèques. Vulgarization and disseminarion: centers, museums and libraries

Chiara LASTRAIOLI (CESR, Tours)
Le juste équilibre : recherche fondamentale et diffusion scientifique du Centre d'études supérieures de la Renaissance

  > Programme & inscription | Blog BVH



 Publication | Claude Garamont, typographe de l'humanisme
20 septembre 2022

Couverture du livre Claude Garamont, typographe de l'humanisme Claude Garamont, typographe de l'humanisme, vient de paraître aux éditions des Cendres.
Par Rémi Jimenes.
Avant propos d'André Jammes.

Pour accompagner cette publication, Rémi Jimenes assure le commissariat de l'exposition intitulée « De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique », qui se tiendra à la Bibliothèque Mazarine, du 30 septembre au 30 décembre 2022.

  > Lire la suite | Blog BVH






 Journées Européennes du Patrimoine | Le CESR ouvre ses portes : visites et ateliers.
17 septembre 2022
de 10h à 17h

Ouverture au public du Centre d'études supérieures de la Renaissance à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2022.

Visites guidées & ateliers, dont :
de 10h à 12h : Atelier Livres anciens, animé par Pierre Aquilon et Toshinori Uetani (Historiens du livre, CESR)
Le fonds ancien de la Bibliothèque du CESR rassemble près de 3000 imprimés datant du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Deux historiens du livre présenteront une sélection de ces documents rares.
  > Programme complet & informations pratiques | Blog BVH



 Podcast | Imprimerie : la nouvelle page, sur France Culture
18 juillet 2022

Comment l'imprimerie s'est-elle développée ? Quel a été son impact sur la société, et surtout la presse ? Johannes Gutenberg est-il bien l'inventeur de l'imprimerie ? Quelles sont les différentes techniques qui ont été utilisées au fil des siècles pour imprimer ?

Avec : Joseph Belletante (Musée de l'imprimerie et de la communication graphique de Lyon) et Rémi Jimenes (Université de Tours, CESR).

  > Lire la suite | Blog BVH



 Podcast | L'économie selon… Rabelais, sur France Culture
9 juin 2022

L'œuvre de Rabelais fait écho aux bouleversements marchands et bancaires de la Renaissance, plus particulièrement au milieu Lyonnais. Alors que la discipline économique n'est pas encore institutionnalisée, comment perçoit-il les enjeux économiques de son temps ?

Avec : Marie-Luce Demonet, Claude La Charité

  > Lire la suite | Blog BVH



 Journée d'étude | « La meilleure défense, c'est l'attaque ? Du Bellay polémiste dans La Deffence et illustration de la langue françoyse… et ailleurs »
10-18 mai 2022
Angers

Le cinquième centenaire de la naissance de Joachim Du Bellay (1522-1560) est l'occasion pour l'Université d'Angers (CIRPaLL), l'Université de Tours (CESR) et l'Université de Paris (CERILAC) de s'associer pour inviter les spécialistes de la poésie de la Renaissance à venir échanger sur la base des découvertes qui ont permis de faire évoluer depuis le siècle dernier notre connaissance de sa vie, de son œuvre, et de son rôle au service de la promotion de la langue française.

  > Programme & inscription | Blog BVH

Retrouvez Joachim Du Bellay sur les BVH :
  > Fac-similés (numérisations)
  > Epistemon (éditions numériques)



 Journée d'étude | Humanités numériques au Lycée
5 mai 2022
Lycée Honoré d'Estienne d'Orves, Nice

Le groupe des hellénistes et latinistes du « Menteur d'HEO » présenteront leur travail dans le cadre d'une journée d'étude qui réunira 3 intervenantes sur la Renaissance, les Humanités et les liens qui existent aujourd'hui entre ces disciplines et les usages du numérique : Marie-Rose Guelfucci (Université de Franche-Comté, UBFC/Besançon, ISTA - UR 4011), Marie-Luce Demonet (Centre d'études supérieures de la Renaissance, Université de Tours - UMR 7323), Marie-Hélène Lay (Université de Poitiers, Forellis).

  > Programme & inscription | Blog BVH



 Formation | TEI 2 : Encoder en XML-TEI, niveau avancé.
3 & 4 mai 2022
CESR, Tours

Informations & candidatures : jusqu'au 4 avril 2022 à 12h00, en ligne via le site de la formation  : https://formation-tei-2.sciencesconf.org

bandeau de la formation TEI 2, niveau avancé - CESR, BVH, Tours

L'équipe BVH propose en 2022 de réitérer la formation « TEI 2 : encoder en XML-TEI » à destination des utilisateurs familiers de ce langage ; pendant deux jours, les formateurs proposeront plusieurs modules pratiques d'approfondissement des spécifications et de personnalisation de la TEI pour des modélisations complexes de documents. Les participants seront invités à soumettre des cas spécifiques et des interrogations relatives à leur corpus encodé. Le dernier module « ouvert » leur permettra ainsi de bénéficier de l'expertise des formateurs qui discuteront des solutions applicables et TEI conformant.

Cette formation bénéficie du soutien du Consortium Cahier ainsi que de celui de l'Equipex Biblissima+ (« Programme d'investissements d'avenir », ANR-21-ESRE-0005).

    Public
  • Public visé : Chercheurs, ingénieurs et doctorants ayant une connaissance de base du XML et de la TEI, travaillant couramment dans un projet de recherche employant la TEI
  • Pré-requis : Avoir une bonne connaissance pratique et appliquée de la TEI et/ou avoir suivi une formation TEI permettant d'acquérir les bases poursuivie par une mise en application dans le cadre d'un projet de recherche ou de valorisation
    Équipe pédagogique
  • Lou Burnard (Consultant indépendant, Co-fondateur de la TEI)
  • Mathieu Duboc (Ingénieur indépendant)
  • Alexei Lavrentiev (Ingénieur de recherche, CNRS, IHRIM, UMR 5317, Lyon)
  • Elena Pierazzo, resp. pédagogique de la formation (Pr., Université de Tours – CESR)

Formation programmée en présentiel uniquement
Candidatures en ligne ouvertes jusqu'au 4 avril 2022 à 12h - 20 places disponibles
  > Programme, informations & modalités de candidatures : sur le site dédié formation-tei-2.sciencesconf.org



 Journées Biblissima+ 2022 – Innovations numériques et sources anciennes : comment préparer l'avenir ?
28 & 29 avril 2022
[En ligne]

Comment permettre à tous ceux qui s'intéressent aux cultures écrites anciennes de constituer et d'enrichir leurs corpus de sources, de la numérisation des artefacts à l'analyse profonde des textes ? Comment forger les outils numériques propres à leur faire faire des découvertes ?
Biblissima+ encourage et structure les communautés dans les domaines les plus prometteurs, au sein de 7 clusters où chercheurs, ingénieurs, conservateurs, étudiants partagent les questions, les outils, les standards et inventent l'avenir. Les clusters sont ouverts à toutes les collaborations. Leurs travaux et leurs projets seront présentés, mis en commun et discutés au cours des premières Journées Biblissima+, en présence des membres du Conseil scientifique international de l'EquipEx+.

  > Programme & inscription | Blog BVH



 Journées d'études « Le livre au Mans & dans le Maine »
25 & 26 mars 2022
Médiathèque Louis-Aragon, Le Mans
En présentiel (passe vaccinal obligatoire) & retransmis en ligne.

Journées organisées par la Ville du Mans (médiathèque Louis-Aragon) ; Le Mans Université (laboratoire TEMOS) ; la Société d'agriculture, sciences et arts de la Sarthe ; l'École nationale des chartes (Centre Jean-Mabillon, Paris) ; le Centre d'études supérieures de la Renaissance (Université de Tours, UMR 7323).

  > Programme & informations | Blog BVH



 Séminaire « L'imprimé du XVe au XVIIe siècle, perspectives de recherche » : "Bibliotheques françoises", projet collectif et heuristique. Par T. Uetani.
ENSSIB, [En ligne], 18:00-20:00
10 mars 2022

Responsable : Malcolm Walsby, professeur des universités, Enssib
La recherche est en générale présentée sous une forme aboutie, parfois déjà publiée. Ce séminaire cherche au contraire à montrer comment la recherche se fait de manière pratique. À travers des interventions (en français) de chercheurs internationaux travaillant dans différents pays d'Europe, on verra la façon dont on trouve des données ou des indices, que l'on formule des idées, parfois rapidement abandonnées, et que l'on cherche à comprendre le monde de l'imprimé.
Le séminaire est organisé en virtuel. Participation gratuite sur inscription : https://www.enssib.fr/seminaire-imprime-du-XVe-au-XVIIe-siecle-seance-2022-06
Pour en savoir davantage sur les Bibliotheques françoises, voir le site dédié ou sur le blog BVH.



 Projet SETAF : S'en tenir aux Faits de Jésus Christ et du pape | FNS 2022-25
28 février 2022

À travers l'étude pluridisciplinaire d'un ouvrage religieux méconnu, qu'il envisage comme une source-témoin de dynamiques historiques complexes, le projet SETAF vise à constituer un réseau international de chercheur-euse-s, et ambitionne un renouvellement historiographique sur les mouvances protestantes du XVIe siècle.

Ce projet, dirigé par Daniela Solfaroli Camillocci (Institut d'Histoire de la Réformation, Université de Genève) en collaboration avec le CESR-BVH, débutera le 1er avril 2022 et sera soutenu pendant 48 mois par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique.

  > Lire la suite | Blog BVH



 Séminaire interdisciplinaire « De l'écrit à l'écran : les ressources numériques produisent-elles des savoirs virtuels ? » Séance #4
25 janvier 2022, 14h-17h
[En ligne]

« À fonds perdus ? Penser la collection à l'ère numérique »
Intervenante : Marie-Luce DEMONET (CESR, Tours)
La mise à disposition des items numérisés peut conduire à appréhender différemment les notions de collection, de classement, de séries. Elle permet aussi la reconstitution de collections disparues sous forme de bibliothèques virtuelles, sous des formes diverses : corpus mis à disposition de la communauté scientifique, mais aussi des ensembles remaniés et reclassés par les chercheurs eux-mêmes en fonction de leurs choix heuristiques ; l'ère numérique ouvre également des possibilités d'environnements et de collections de bibliothèques en 3D, comme pour la bibliothèque de Montaigne sur laquelle interviendra Marie-Luce Demonet (CESR, Tours) (https://montaigne.univ-tours.fr)

  > Lire la suite | Blog BVH



 Journées EVEille 2022. Écosophie du numérique : mettre en œuvre les principes FAIR(e)| Journée #1
21 janvier 2022
[En ligne]

L'équipe du programme BVH interviendra vendredi 21 janvier 2022 à 11h à l'occasion des Journées EVEille 2022 (Exploration et Valorisation Électroniques de corpus en sciences humaines et sociales) : Refonte de l'architecture numérique et du modèle de données du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes » : état des lieux, problématiques et perspectives
Avec la participation de : Anne-Laure Allain, Marlène Arruga, Sandrine Breuil, Sarra Ferjani, Toshinori Uetani (Centre d'études supérieures de la Renaissance, UMR 7323, CNRS / Université de Tours)
L'intervention des BVH s'inscrit dans la session 2 « Chaîne éditoriale » animée par Guillaume Porte. Cette session propose l'exploration du processus de création d'éditions numériques structurées depuis l'acquisition des données jusqu'à leur diffusion et leur (potentielle) réutilisation.

  > Lire la suite | Blog BVH
  > Vidéo de l'intervention de l'équipe BVH (à partir de 00:46) | Chaîne du séminaire EVEille



 Assemblée générale 2021 du programme de recherche BVH
15 décembre 2021
CESR, Tours, salle Rapin

bandeau de l'AG BVH 2021 - CESR, BVH, Tours
Nous avons le plaisir de vous convier à l'assemblée générale 2021 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (CESR, Tours) qui se tiendra le mercredi 15 décembre 2021, de 10 h à 17 h, au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours, en salle Rapin.

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions (du fait du nombre limité de places dans la salle, ainsi que des consignes sanitaires en vigueur), nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation avant le 13 décembre 2021, par le biais du formulaire d'inscription suivant.

Selon l'évolution des consignes sanitaires, un accès en visio-conférence sera éventuellement proposé aux participants inscrits.

bandeau animé de l'AG BVH 2021 - CESR, BVH, Tours
Présentation, programme & inscriptions | Blog BVH
Télécharger l'affiche (PDF)
Télécharger l'invitation (PDF)
Télécharger le programme (PDF)

Voir tous les supports de présentation de l'AG | Blog BVH






 Formation | Initiation à l'encodage XML-TEI des textes patrimoniaux, imprimé & manuscrits.
4, 5 & 6 novembre 2021
CESR, Tours

bandeau de la formation TEI 1, Initiation - CESR, BVH, Tours
L'équipe BVH du CESR organise avec le SUFCO de l'Université de Tours et le soutien du Consortium Cahier de la TGIR Huma-Num, une nouvelle session du stage d'« initiation à l'encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels.

Formation programmée en présentiel uniquement, sous réserve de l'évolution des conditions sanitaires.

  > Programme & informations détaillées | Blog BVH
  > Tarifs & candidatures en ligne ouvertes, sur le site du SUFCO



 Journée d'études | Du vrai et du faux anonymat.
18 octobre 2021
CESR, Tours

Organisée par C. Lastraioli et Silvère Menegaldo, cette rencontre permettra de faire un état des lieux sur les axes de recherches les plus récentes concernant les œuvres anonymes (statut, genres, ouvrages individuels et collectifs, etc.), sur les lieux et les modalités de production et de circulation, ainsi que sur les questions en lien avec la censure.

  > Programme complet à venir



 Formation | ANF « Gestion de projet sur les sources numériques en SHS »
Du 5 au 8 octobre 2021, Centre Paul-Langevin, Aussois
Inscriptions en ligne jusqu'au 28 mai 2021

affiche de l'anf aussois 2021

L'arrivée massive de sources numérisées ou nativement numériques dans la recherche en sciences humaines et sociales a encore été renforcée par cette année de pandémie. L'hétérogénéité des formats, la multiplicité des normes et standards ou la détérioration accélérée des supports montrent bien que l'ère numérique impose un nouveau cadre de travail à la recherche en SHS.

Aussi, proposons-nous une nouvelle édition de l'action nationale de formation « Gestion de projet sur les sources numériques en SHS » du 5 au 8 octobre 2021 au Centre Paul-Langevin d'Aussois (73).

Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur, doctorant, ingénieur, technicien, bibliothécaire, vous êtes ou allez être impliqué dans un projet de numérisation des sources de la recherche, cette formation est faite pour vous car elle vise à présenter les nouveaux contextes et cadres de travail et à vous sensibiliser aux différents enjeux du monde des données numériques.
Cette ANF vous donnera une formation concrète et pratique, introduisant aux principaux aspects de la gestion de projets de sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales. Pour vous aider dans l'organisation de ces projets souvent multidisciplinaires, elle vous permettra de vous situer dans le paysage numérique et de vous orienter en fonction de vos objectifs. Afin de vous permettre de mieux comprendre les questions relatives à la gestion d'un projet vous serez mis en situation avec un cas pratique.

Inscriptions en ligne sur le site jusqu'au 28 mai 2021.

  > Programme, information & modalités de candidatures en ligne, sur le site de la formation : http://anf.msh-vdl.fr




 Formation | TEI 2 : Encoder en XML-TEI, niveau avancé.
10 & 11 septembre 2021
CESR, Tours

bandeau de la formation TEI 2, niveau avancé - CESR, BVH, Tours

Cette formation est le fruit des efforts conjoints de chercheurs et d'institutions telles que les programme de recherche Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH, CESR, UMR 7323 du CNRS), le consortium CAHIER de la TGIR Huma-Num, la MSH Val de Loire et le Réseau national des MSH. Elle s'inscrit dans une action commune visant à encourager les chercheurs, les personnels des bibliothèques et des unités de recherche à s'approprier la TEI comme moyen d'édition et d'analyse des textes aussi bien pour des finalités scientifiques que de diffusion à l'intention du grand public.

L'équipe BVH coordonne cette formation à destination des utilisateurs familiers de ce langage ; pendant deux jours, les formateurs proposeront plusieurs modules pratiques d'approfondissement des spécifications et de personnalisation de la TEI pour des modélisations complexes de documents. Les participants seront invités à soumettre des cas spécifiques et des interrogations relatives à leur corpus encodé. Le dernier module « ouvert » leur permettra ainsi de bénéficier de l'expertise des formateurs qui discuteront des solutions applicables et TEI conformant.

    Public
  • Public visé : Chercheurs, ingénieurs et doctorants ayant une connaissance de base du XML et de la TEI, travaillant couramment dans un projet de recherche employant la TEI
  • Pré-requis : Avoir une bonne connaissance pratique et appliquée de la TEI et/ou avoir suivi une formation TEI permettant d'acquérir les bases poursuivie par une mise en application dans le cadre d'un projet de recherche ou de valorisation
    Équipe pédagogique
  • Lou Burnard (Consultant indépendant, Co-fondateur de la TEI)
  • Mathieu Duboc (Ingénieur indépendant)
  • Elena Pierazzo, resp. pédagogique de la formation (Pr., Université de Tours – CESR)

Formation programmée en présentiel uniquement, sous réserve de l'évolution des conditions sanitaires.

  > Candidatures en ligne ouvertes jusqu'au 6 juin 2021 - 20 places disponibles
  > Programme, informations & modalités de candidatures : sur le site dédié formation-tei-2.sciencesconf.org



 Conférence | « The elusive book. Modelling and digitizing the materiality of books towards digital codicology and bibliography. », Alberto Campagnolo.
Mercredi 30 juin 2021, à 16h.
[Présentiel] Tours, site Tanneurs & [En ligne]

Conférence d'Alberto Campagnolo, chercheur invité au CESR qui présentera ses recherches en codicologie et bibliographie numériques et ses expériences en utilisant les données issues des BVH.

  > Informations & résumé | Blog BVH



 Conférence | Renaissance : Nouvelles Voies, Webinaire FISIER, session #1. « Dérives et récidives : distance salutaire et approche cognitive », Marie-Luce Demonet.
28 juin 2021
[En ligne]

Intervention de Marie-Luce Demonet le 28 juin 2021 dans le cadre du séminaire organisé par la Fédération Internationale des Sociétés et Instituts pour l'Étude de la Renaissance (FISIER)

  > Informations & résumé | Blog BVH



 Journées d'études | Journées en hommage à Jean-François Gilmont (1934-2020)
27 avril & 15 juin 2021
[En ligne] Webinaire

Organisées en lien avec l'Università Cattolica de Milan et l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, ces manifestations porteront sur les études les plus récentes inspirées par l'œuvre de Gilmont et notamment sur deux domaines particuliers : les bases bibliographiques et la constitution des biographies intellectuelles des imprimeurs-libraires à partir de la reconstitution de leurs catalogues. L'ensemble des communications présentées lors des deux manifestations seront éditées dans un seul volume par C. Lastraioli chez Brepols Publisher.

  > Présentation & programme détaillé des webinaires



 Journée d'études | La métamorphose du livre français, 1543-1547 (II) : entre Paris et Lyon.
11 juin 2021
CESR, Tours [en ligne uniquement]

Cette journée d'étude pluridisciplinaire, co-organisée par Anna Baydova (BnF) et Rémi Jimenes (CESR), vise à explorer les changements intervenus dans la forme et le contenu du livre français dans les cinq dernières années du règne de François Ier : développement de la traduction en langue française, développement de l'activité des imprimeurs royaux, rénovation des matériels décoratifs et réception du vocabulaire ornemental bellifontain, tournant dans la politique éditoriale de certaines entreprises (Kerver, De Tournes, Vascosan). Ces faits sont-ils les symptômes d'un phénomène plus vaste ? Cette journée d'étude, qui prolonge celle organisée en 2019, vise à explorer les origines possibles de ce « bouillonnement » maintes fois constaté, avec l'espoir qu'en mutualisant les expertises de spécialistes issus de différents domaines (histoire, histoire de l'art, littérature, histoire du livre), nous parvenions à identifier les principaux enjeux de cette « métamorphose » du livre.

  > Programme & informations | Blog BVH



 Éditions critiques numériques – Journée #3 EVEille : Exploration et valorisation électronique des corpus de l'ILLE
Vendredi 12 mars 2021
[En ligne]

Journée animée par Anne Réach-Ngô, Marine Parra et Régine Battiston.
Organisé en cinq journées mensuelles de janvier à mai 2021, le colloque EVEille soutenu par l'Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes de l'Université de Haute-Alsace (EA 4363) vise à lancer, au sein de l'ILLE et en collaboration avec d'autres acteurs du monde des SHS et des Humanités numériques, une réflexion collective sur les usages du numérique, les atouts et innovations mais aussi les obstacles à sa mise en œuvre, ainsi que les évolutions à venir des pratiques de recherche. Il entend prendre ses distances avec le discours du « tout-numérique » et revenir à une réflexion sur un humanisme numérique fondé sur la mise en commun des expérimentations intellectuelles, des explorations informatiques et leur appropriation par les usagers, qu'ils soient chercheurs, bibliothécaires et documentalistes ou encore responsables de centres culturels.

    Avec les interventions de :
  • Marie-luce Demonet (Université de Tours, CESR),
    « Quand une édition numérique devient-elle “critique” ? »
  • Claire Sicard (Université de Tours, CESR),
    Fleur des Tanneurs
  > Programme complet, résumé & vidéos des interventions sur le blog BVH
  > S'inscrire en ligne aux journées EVEille



 Bonjour 2021 ! Meilleurs vœux à tou.te.s
15 janvier 2021

Non sans péripéties, l'horizon 2020 est – enfin ! – atteint. En 2001, se tenaient les premiers essais de numérisation au fonds ancien du CESR. Vingt ans déjà, de réflexion, de modélisation, de coopération, de découvertes, d'exploration des fonds régionaux et de reconstitution de bibliothèques et de corpus d'auteurs, qui nous ont menés bien au-delà de notre Touraine foisonnante.

L'ensemble de l'équipe du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » vous souhaite à tou.te.s une année 2021 – que dis-je, une décennie – aventureuse, guillerette & vaillante !

  > Lire la suite sur le blog BVH







 Offre de stage | Description de sources anciennes et enrichissement de données structurées pour le projet Bibliotheques françoises
Candidatures jusqu'au 11 février 2023

Informations générales

  • Structure de recrutement : Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, Université de Tours – CNRS, UMR 7323
  • Gratification : en vigueur
  • Durée du stage : 4 mois, entre mars et fin juillet 2023 (prise de fonction entre mars et avril au plus tard) ; 35h/semaine.
  • Lieu de travail : Bureau BVH, CESR, 59 rue Néricault-Destouches, 37020 Tours
  • Stage au sein d'une équipe composée de 4 ingénieurs et d'enseignants-chercheurs
  • Date limite de candidature : 11 février 2023
Missions
Le programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » du CESR de Tours propose un stage de 4 mois à temps plein, dont les missions visent à permettre l'exploitation et la diffusion de sources anciennes au travers des données numériques issues de deux projets complémentaires : les données bio-bibliographiques du projet Les « Bibliotheques françoises » de François Grudé sieur de La Croix du Maine et d'Antoine du Verdier (bibfr.bvh.univ-tours.fr), et les numérisations de documents anciens issues du projet Bibliothèques humanistes ligériennes (BHLi, Biblissima).

> Offre de stage détaillée & candidatures | Blog BVH




 Offre de stage | Apprentissage incrémental et classification d'images : application à la transcription interactive pour le patrimoine écrit ancien | Stage, LIFAT-CESR (RTR DIAMS)
Candidatures jusqu'au 15 avril 2022

Dans le cadre du partenariat entre le LIFAT-RFAI et le CESR-BVH, la recherche sur les algorithmes et méthodes d'apprentissage pour la transcription de livres imprimés anciens se poursuit. À ce titre, les travaux menés bénéficient en 2022 du financement d'un stage de 3 mois par le Réseau thématique de recherche DIAMS (RTR ; groupes Human in the Loop et Patri-Num), encadré par Thierry BROUARD (LIFAT-RFAI).

> Présentation du projet & détail de l'offre de stage | Blog BVH



 Offre de stage | Développement d'application et IHM (logiciel de transcription de documents anciens)
Candidatures jusqu'au 1er février 2022

Dans le cadre du partenariat entre le LIFAT-RFAI et le CESR-BVH, les développements de fonctionnalités et d'interfaces du logiciel RETRO pour la transcription de livres imprimés anciensse poursuivent. Le projet bénéficie ainsi en 2022 du financement d'un premier stage [pourvu] de 3 mois financé et encadré par Thierry BROUARD (LIFAT) pour améliorer l'application et les IHM.

> Contexte du stage & objectifs | Blog BVH






 « La Rabelaisie et le théâtre de la guerre picrocholine » | [Rapport] Projet de classement UNESCO
13 janvier 2022

Pour répondre à une proposition de classement UNESCO, ce dossier (par Marie-Luce Demonet et Charlotte Stoëri, avec la collaboration de Stéphan Geonget) fournit des éléments d'appréciation concernant le site de la « guerre picrocholine » du Gargantua (1534-1535) de Rabelais, afin d'en souligner l'intérêt littéraire, culturel et patrimonial.

Marie-Luce Demonet, Charlotte Stoëri. La Rabelaisie et le théâtre de la guerre picrocholine. [Autre] Université de Tours. 2021, pp.1-42. halshs-03504730

Lire la suite de la présentation | Blog BVH



 Assemblée générale 2021 du programme de recherche BVH : les présentations
15 décembre 2021
CESR, Tours, salle Rapin

bandeau de l'AG BVH 2021 - CESR, BVH, Tours
Le 15 décembre 2021 se tenait l'assemblée générale 2021 du programme de recherche BVH.

Est publié dans ce billet l'ensemble des présentations de la journée : bilan 2020-2021 et perspectives, avancement de la production et des mises en ligne (numérisations et éditions numériques en XML-TEI), travaux engagés pour la refonte de l'architecture de la bibliothèque numérique avec notamment la mise en place du protocole IIIF (Biblissima), et enfin les présentations de projets de recherche en cours (Bibliotheques françoises, Scripta Manent, Bibliothèque de Raymond Marcel, Rabelais, Montaigne).

Voir tous les supports de présentation de l'AG | Blog BVH



 Scripta Manent (ScriMa) | Une nouvelle base de données des BVH en préparation
8 janvier 2021

Issu du travail préparatoire de la thèse soutenue en 2013 par Claire Sicard (maître de conférences en Littérature française des XVe et XVIe siècles CESR / Université de Tours), le catalogue à l'origine de Scripta Manent (ScriMa), a progressivement été enrichi depuis cette date avec l'aide de Pascal Joubaud (ingénieur) mais restait jusqu'ici d'un usage privé. Désormais, cette base de données relationnelle figure parmi les projets développés par les Bibliothèques Virtuelles Humanistes. Elle a vocation à être rendue publique afin d'être utile à tout chercheur intéressé par les rapports entre poésie et sociabilité au début du XVIe siècle. Elle permettra, lors de sa mise en ligne que nous espérons prochaine, de dresser un tableau aussi exhaustif que possible des relations sociales qui s'expriment, en particulier – mais non exclusivement – au moyen de pièces versifiées, dans les imprimés publiés en France entre 1530 et 1560, période qui correspond à la fin du règne de François Ier, à ceux de Henri II et de François II et durant laquelle l'histoire littéraire s'accorde à reconnaître un changement de génération et d'esthétique, des poètes dits « marotiques » à ceux de « La Pléiade ».

Lire la suite de la présentation | Blog BVH


 Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France, Volume XXI (Île-de-France)
Paru le 26 novembre 2020

Volume édité par Dominique COQ et Annie TAURANT-BOULICAUT.
Les collections patrimoniales de la région Île-de-France hors Paris intra muros sont paradoxalement assez mal connues, sauf celles de quelques bibliothèques municipales comme Versailles, Saint-Denis, Meaux, Melun ou Provins mais aussi de la collection Desguine aux archives des Hauts-de-Seine. Une longue enquête a été nécessaire pour dénicher les incunables franciliens, souvent isolés dans quelques institutions publiques ou privées comme le musée de Port-Royal-des-Champs, l'Observatoire Camille-Flammarion de Juvisy-sur-Orge ou l'alliance Biblique Française. Le présent catalogue décrit un ensemble de 567 incunables conservés dans dix-huit établissements de la région Île-de-France.

Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France (CRI) | Présentation
Lire la suite de la présentation du CRI XXI | Blog BVH