Accéder à l'ouvrage

 Dans le même recueil :    pièce précédente     pièce suivante
Suggestions


Auteur : Moreau, Pierre
Titre : Alphabeth
Imprimeur : Moreau, Pierre
Libraire : Moreau, Pierre
Lieu de publication : Paris
Date : 1645
Format : 8°
Collation : [1], [1 bl.], iij-viij, 1-32 p. (sig. a4 A-B8)

Titre long: Alphabeth, pour apprendre les Enfans à promptement lire & escrire. Composé de six sortes de Caracteres, representans le naturel de la plume.
Adresse typographique : A Paris, De l'Imprimerie de Pierre Moreau, ruë S. Germain de l'Auxerrois, proche la Vallée de Misere. 1645.
Langue : Français
Notes : Deuxième pièce d'un recueil composé des Quatrains de Pibrac, de L'Alphabet et de la Civilité, tout trois sortis des presses de Pierre Moreau et imprimés avec les caractères cursifs gravés par cet ancien maître-écrivain.
Pierre Moreau explique dans l'Avis au lecteur l'apport de son édition, semblable aux précédents Alphabets par le contenu, mais "estant different en son abondance & fecondité, exposant à la veuë plusieurs sortes de caracteres". Ainsi "les enfans apprendont à lire ce qui est escrit à la main" et "quand ils seront en aage d'aprrendre à escrire, ils traceront aysement avec la plume sur le papier".

Etat physique : 
Reliure : Plein veau ; dos à 5 nerfs ; gardes de papier marbré (XVIIIe s.?).
Provenance : 
Annotations : 

Matière : Pédagogie

Bibliographie : Conihout (I. de), "Bibliographie des livres imprimés par Pierre Moreau", dans Conihout (I. de) et Gabriel (Fr.), Poésie & calligraphie imprimée à Paris au XVIIe siècle : autour de La Chartreuse de Pierre Perrin, poème imprimé par Pierre Moreau en 1647, Paris et Chambéry, 2004, p. 102, n° 18.



Localisation : Orléans, Bibliothèque municipale, Fonds ancien
Cote : D1510_2

Numérisation : CESR - Digibook - 2008
Mise en ligne : 24/07/2012
Url : http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/index.asp?numfiche=860
Crédits : Bibliothèque municipale Orléans