Accéder à l'ouvrage

Suggestions


Auteur : [Coutumes. Perche]
Titre : Coustumes du Grand Perche
Imprimeur : Prévost, Benoît
Libraire : Dallier, Jean
Lieu de publication : Paris
Date : 1558
Format : 4°
Collation : [8], 67, [1] f. (sig. ã4 e4 A-R4)

Titre long: Coustumes des pays, comte et bailliage du Grand Perche, & des autres terres et seigneuries, regies & gouvernées selon iceux, redigées & arrestées au moys de Juillet, Mil cinq cens cinquant-huict, par ordonnance du Roy.
Adresse typographique : A Paris, Pour Jean Dallier, demourant sur le pont sainct Michel, à l'enseigne de la Rose blanche. 1558. Avec privilege du Roy (Imprimé à Paris, par Benoist Prevost, demeurant rue Frementel, pres le cloz Bruneau, à l'enseigne de l'Estoille d'or).
Auteur de pièce liminaire : Belleau, Rémy
Auteur de pièce liminaire : Denisot, Gérard
Auteur de pièce liminaire : Dorat, Jean
Auteur de pièce liminaire : Durand, Pierre
Auteur de pièce liminaire : Goulet, Nicolas
Éditeur scientifique : Faye, Barthélemy
Éditeur scientifique : Thou, Christophe de
Éditeur scientifique : Viole, Jacques
Langue : Français ; Latin ; Grec
Notes : Exemplaire sur vélin destiné à un des rédacteurs de ces Coustumes, Jacques Viole. Cet exemplaire passera ensuite dans les mains de Jean Balesdens, qui l'offre à son tour au chancelier Séguier au XVIIe siècle. Un exemplaire d'un autre coutumier (Coustumes du comté et bailliage de Mante et Meullant, Paris, Jean Dallier, 1558) porterait aussi l'envoi autographe de Balesdens au chancelier Séguier (Catalogue d'une précieuse collection de livres, manuscrits, autographes, dessins et gravures composant la Bibliothèque de feu M. Antoine-Augustin Renouard, Paris et Londres, 1854, n° 230).

Etat physique : Exemplaire réglé sur vélin. Majuscules et rubriques enluminées à l'époque.
Reliure : Reliure en veau brun (XVIe siècle). Dos à 5 nerfs restauré au XIXe siècle. Tranches dorées. Armes du chancelier Séguier (fer à identifier) appliquées dans le compartiment central au XVIIe siècle.
Provenance : 1) Jacques Viole (armes sur un feuillet de garde rapporté) ; 2) bibliothèque de Balesdens ; 3) don de Balesdens au chancelier Séguier : "Pour Monseigneur Le Chancelier par son treshumble & tres obeissant serviteur J. Balesdens" (XVIIe)
Annotations : 

Matière : Droit

Bibliographie : Gouron (A.) et Terrin (O.), Bibliographie des coutumes de France : éditions antérieures à la Révolution, Genève, 1975, n° 1775.
Brunet (J.-C.), Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 5e éd., t. II, col. 383.
Grinberg (M.), "Les coutumes du Grand Perche", dans Lécuyer-Champagne (Fr.), Le Roman des Nogentais : De la Renaissance à la veille de la Révolution. Exposition du 3 octobre 2010 au 3 janvier 2011, Nogent-le-Rotrou, 2010, p. 12-17.
Garrus-Lang (A.-Fr.), "Pierre Durand : "Honneste" bailli et jardinier des lettres", ibid, p. 18-21.
"1558 Réformation des Coutumes du Grand Perche", ibid, p. 97-99.
Gennes (J.-P. de), "La Réformation de la coutume du Perche en 1558", Bulletin de la Société historique et archéologique de l'Orne, CXXI, n° 1-2 (2002), p. 5-38.
Le même ouvrage est téléchargeable aussi sur le site de la ville de Nogent-le-Rotrou : Coustumes des pays, comté et bailliage du Grand Perche.

USTC : 38360

Localisation : Nogent-le-Rotrou, Musée municipal du château Saint-Jean
Cote : 2001_12_1

Numérisation : CESR - Digibook - 2009
Mise en ligne : 22/04/2011
Url : http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/index.asp?numfiche=744
Crédits : Musée municipal du château Saint-Jean Nogent-le-Rotrou