Accéder à l'ouvrage

Suggestions


Auteur : Guicciardini, Francesco
Titre : Histoire d'Italie
Libraire : Dallier, Jean
Lieu de publication : Paris
Date : 1568
Format : 2°
Collation : [4], i-ccccxiiii, [8] f. (sig. ã4 A-Z6 Aa-Zz6 Aaa-Zzz6 [&/¶]8)

Titre long: L'Histoire d'Italie de Messire François Guicciardin Gentilhomme Florentin. Translatée d'Italien en François, & presentée à Tres-vertueuse, Tres-haute, & Trespuissante Dame & Princesse, Katherine de Medicis Royne de France : Par Hierosme Chomedey, Gentilhomme & Conseiller de la ville de Paris.
Adresse typographique : A Paris. Pour Jean Dallier libraire demeurant sur le Pont sainct Michel, à l'Enseigne de la Roze blanche. 1568. Avec Privilege du Roy.
Auteur de pièce liminaire : Baïf, Jean-Antoine de
Auteur de pièce liminaire : Dorat, Jean
Auteur de pièce liminaire : Ronsard, Pierre de
Traducteur : Chomedey, Jérôme
Langue : Français
Notes : Première édition de la traduction française par Jérôme Chomedey. Privilège du roi pour sept ans accordé au traducteur le 22 mai 1566 et "transporté" (= transféré) par Chomedey à Jacques Kerver, Bernard Turrisan, Jean Dallier et Vincent Norment devant notaire le 5 septembre de la même année (verso du titre).

Etat physique : Exemplaire réglé ; quelques taches au début et à la fin du livre. Le dernier cahier est constitué de trois bi-feuillets signés "¶", eux-mêmes inclus dans un bi-feuillet externe signé "&", qui comprend au premier feuillet la "table des années", et au dernier feuillet les errata.
Reliure : Vélin ivoire de l'époque, complètement déboîtée. Médaillon doré au centre des plats ; filet dorés sur les plats avec les initiales "A" et "Y" aux 4 coins. Vestiges de lanières en tissu.
Provenance : Mention ms. au titre : "Ex libris Monasterij B. Maria de Josephas".
Reliure au chiffre "A" et "Y".
Annotations : 

Matière : Histoire

Bibliographie : Peach (T.), Catalogue descriptifs des éditions françaises, néo-latines et autres 1501-1600 de la bibliothèque municipale de Versailles, Paris, 1994, no 840.
Peach (T.), Catalogue descriptifs des éditions françaises, néo-latines et autres 1501-1600 de la bibliothèque municipale de Poitiers, Genève, 2000, no 856.
Pettegree (A.) et alii, French Vernacular Books, Leiden et Boston, 2007, no 24177.
Cf. Renouard (Ph.-Aug.), Annales de l'imprimerie des Alde ou histoire des trois Manuce et de leurs éditions, Paris, 1834 (Oak Knoll Books, 1991), p. 298, no 17.


USTC : 38651

Localisation : Châteaudun, Bibliothèque municipale, Fonds ancien
Cote : K B 1283

Numérisation : CESR - Digibook - 2009
Mise en ligne : 13/07/2010
Url : http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/index.asp?numfiche=612
Crédits : Bibliothèque municipale Châteaudun