Accéder à l'ouvrage

 Dans le même recueil :    pièce précédente     pièce suivante
Suggestions


Auteur : Cordier, Mathurin
Titre : Le Miroir des escoliers et pareillement aussi de toute la Jeunesse
Imprimeur : Cavellat, Léon
Libraire : Cavellat, Léon
Lieu de publication : Paris
Date : 1582
Format : 8°
Collation : [1, 1 bl.], 3-44, [1, 3 bl.] p. (sig. A-E8)

Titre long: Le Miroir des escoliers et pareillement aussi de toute la Jeunesse : auquel est descrit la difference des mœurs du bon enfant, & du pervers. Livre tres-utile, & fort propre pour le temps present.
Adresse typographique : A Paris, De l'Imprimerie de Leon Cavellat, ruë S. Jean de Latran : au Griphon d'argent. M.D.Lxxxii
Langue : Français
Notes : "Nous avons trouvé à la Bibliothèque de Vendôme un volume intitulé le Miroir des Escoliers […]. Le nom de l'auteur est omis ; cependant c'est le même ouvrage qu'avaient publié en 1559 Pierre et Jean Moynes [à Poitiers], sans les pièces qu'ils avaient ajoutées, mais avec la préface originale. […] L'authenticité de cette préface n'est pas douteuse. D'abord, les deux premiers vers se lisent comme épigraphe dans l'édition originale. Ensuite, nous y retrouvons toute la doctrine de notre pédagogue. Quant à la question de savoir comment cette préface est venue entre les mains de Léon Cavellat, c'est un point que nous ne nous chargeons pas d'élucider" (Jules Le Coultre, Maturin Cordier, p. 342-343).

Seul exemplaire connu de cette édition de Léon Cavellat.


Etat physique : Troisième pièce pièce d'un recueil factice composé de six ouvrages pédagogiques tous imprimés en caractère de civilité : La Civilité puerile ; La Civilité honneste pour l'institution des enfans ; Le Miroir des escoliers et pareillement aussi de toute la Jeunesse ; Union des sentences de philosophie ; Les Quatre livres de Caton ; Les Quatrains du seigneur de Pybrac.
Reliure : Reliure de parchemin souple. Lacets de cuir employés comme fermoirs (restauration récente). Tranchefiles modernes. Claies de parchemin (réemploi d'un ancien acte notarié?)
Provenance : Monastère de la Trinité de Vendôme (ex-libris manuscrit au titre de la première pièce du recueil).
Annotations : 

Matière : Pédagogie

Bibliographie : Renouard (Ph.), Imprimeurs et libraires parisiens du XVIe siècle, Fascicule Cavellat, Paris, 1986, no 563.
Aquilon (P.), Naissance et renaissance du patrimoine écrit, Orléans, 1992, p. 40-41.
Le Coultre (J.), Maturin Cordier et les origines de la pédagogie protestante, Neuchâtel, 1926, p. 342-343.
Carter (H.) et Vervliet (H. D. L.), Civilité types, Oxford, 1966, Appendix, no 211.

USTC : 21260

Localisation : Vendôme, Bibliothèque municipale, Fonds ancien
Cote : Cb 78 (3)

Numérisation : CESR - Digibook - 2008
Mise en ligne : 13/07/2010
Url : http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/index.asp?numfiche=592
Crédits : Bibliothèque municipale Vendôme