Accéder à l'ouvrage

Suggestions


Auteur : Le Baud, Pierre
Titre : Histoire de Bretagne, avec les chroniques des maisons de Vitré, et de Laval [...]
Imprimeur : 
Libraire : Alliot, Gervais;Berey, Nicolas Ier
Lieu de publication : Paris;Paris
Date : 1638
Format : 2°
Collation : [36], 537, [3], 217, [33] p. (sig. [a]4 e4 i4o4 i2 A-Z6 Aa-Yy6 A-F6 Gg6 Hh2 [I]6-R6 S4 T*4 V*3 T4-Y4)

Titre long: Histoire de Bretagne, avec les chroniques des maisons de Vitré, et de Laval par Pierre Le Baud, chantre et chanoine de l'eglise collegiale de Nostre-Dame de Laval, tresorier de la Magdelene de Vitré, conseiller & aumosnier d'Anne de Bretagne reine de France. Ensemble quelques autres traictez servans à la mesme histoire. Et un recueil armorial contenant par ordre alphabetique les armes & blazons de plusieurs anciennes maisons de Bretagne. Comme aussi le nombre des duchez, principautez, marquisats, & comtez de cette province. Le tout nouvellement mis en lumiere, tiré de la bibliotheque de monseigneur le marquis de Molac, & à luy dedié: par le sieur d'Hozier, gentil-homme ordinaire de la Maison du roy, & chevalier de l'ordre de sainct Michel.
Adresse typographique : A Paris. Chez Gervais Alliot, au Plais, pres la Chappelle sainct Michel. M. DC. XXXVIII. Avec privilege du Roy.
Auteur secondaire : Penguern, Disuaroez
Éditeur scientifique : Hozier, Pierre d’
Langue : Français
Notes : Pierre Le Baud fut le premier historien de la Bretagne. Cette Histoire de la Bretagne a été publiée plus d’un siècle après la mort de son auteur, à partir de ses manuscrits. (cf. BnF Ms. Fr 8266).
Gervais Alliot, éditeur de ce volume, n'était pas imprimeur. Le matériel typographique employé ici semble provenir de différents ateliers. On y trouve un bandeau marqué aux initiales "I. D." ; on y trouve également un bandeau aux initiales "P. C." qu'employait Pierre Chevalier en 1619 à Pierre Chevalier ; un cul-de-lampe se retrouvera en 1652 sous les presses d'Henri V Estienne, qui débute sa carrière en 1646 (Montaigne, Essais ; fac-similé BVH n° 766) : faut-il pour autant attribuer l'impression de l'Histoire de Bretagne à Antoine Estienne, père d'Henri ?

Etat physique : Carte du gouvernement du duche de Bretagne imprimée en 1654 par Nicolas Berey Ier, enlumineur, éditeur et marchand d’estampes, sans doute encartée au moment de la reliure. Erreur dans le "Bréviaire des Bretons", pages 97-98 de la deuxième partie, signalée après impression par un coup de couteau à l’intention du relieur. Pourtant l’erreur n’a pas été corrigée à la reliure, et les pages 97-98 corrigées se trouvent entre les pages 202 et 203 de la deuxième partie.
Reliure : 

Provenance : 
Annotations : 

Matière : Histoire

Bibliographie : Brunet (J.-Ch.), Manuel du libraire et de l’amateur de livres, tome III, Paris, 1965-1966, col. 899.
Deschamps (P.) et Brunet (J.-Ch.), Manuel du libraire et de l’amateur de livres, supplément, tome I, Paris, 1878, col. 805.


Localisation : Tours, Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cote : SR 5 / 20571

Numérisation : CESR - Digibook - 2007
Mise en ligne : 18/05/2007
Url : http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/index.asp?numfiche=265
Crédits : Centre d'Études Supérieures de la Renaissance Tours