Accéder à l'ouvrage

Suggestions


Auteur : Jacques de Voragine
Titre : La legende doree en francoys
Imprimeur : Du Pré, Jean Ier
Libraire : Du Pré, Jean Ier;Bocard, André
Lieu de publication : Paris;Paris
Date : 1493
Format : 4°
Collation : [I], II-CXLVIII, CLVII-CLVIII (=CXLIX-CXL), CLI-CLIIII, CLXIII-CLXIIII (=CLV-CLVI), CLVII-CCXXXIX, XL-XLI (=CCXL-CCXLI), CCXLII-CCXLIX, CCI-CCVI (=CCL-CCLV) f. (sig.  [a]4 b-z8 A-H8 I6 K6)

Titre long: La legende doree en francoys nouvellement imprimee a paris.
Adresse typographique : [Paris : Jean Du Pré, pour lui-même et pour André Bocard, 1493-1494] (A lhonneur et louenge de dieu le pere tout puissant / de la glorieuse vierge marie / & de toute la court celestielle de paradis a este imprimee a Paris ceste presente legende en francoys par Jehan du pre / imprimeur & libraire jure de luniversite de Paris : lan de nostre seigneur Mil quatrecens quatre vingtz & treze : le dixiesme jour de mars.)
Ancien possesseur : Marcel, Raymond
Ancien possesseur : Masséna Essling, André-Prosper-Victor
Ancien possesseur : Radoulesco, Constantin N.
Éditeur scientifique : Battalier, Jean
Traducteur : Jean de Vignay
Langue : Français
Notes : Les 169 illustrations sont différentes de la précédente édition de 1489, sauf la grande figure de la Cour céleste (f. 4 v).


Etat physique : Incomplet du dernier f. [blanc ?].
Le rognage de la marge supérieure coupe parfois la foliotation et certains titres courants. Ces derniers ont été complétés à la plume à 6 endroits sur une marge refaite.

Reliure : Reliure en maroquin noir soignée (XIXe siècle) ; dos longs ; plats décorés d'un encadrement d'or constitué de deux doubles filets dorés orné du chiffre du prince d'Essling avec en son centre des entrelacs mosaïqués de maroquin olive qui habillent un médaillon avec le titre : "LA LÉGENDE DORÉE" ; chasses avec un double filet ; gardes de tabis rouge ; tranches et gouttière dorées.

Provenance : A la garde, ex-libris sur cuir de C.N. Radoulesco (et cachet "CR" sur les pages de garde). A la page de titre, cachet composé de deux "C" entrelacés surmontés d’une couronne.
Ouvrage entré dans les collections de la bibliothèque municipale de Tours en 1972 à la suite du legs effectué par Mgr Raymond Marcel.
Contient une note de bibliothécaire volante ainsi que l'extrait d'un catalogue de vente collé sur le verso de la première garde. Ce livre, qui portait le numéro 121, proposé au prix de 206 ff., aura finalement été acquis pour 255 ff.
Annotations : Aucune.


Matière : Littérature

Bibliographie : 
Aquilon (P.), Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France. Volume X Région Centre, Paris, 1991, n° 411.
Bechtel (G.), Catalogue des gothiques français, Paris, 2008, J-29.
Coq (D.) et Dunn-Lardeau (B.), "Fifteenth and Sixteenth-Century Editions of the Legende Dorée", Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, t. XLVII, n° 1, 1985, p. 87-101, n° 15 (ne recense pas l'exemplaire de Tours).

La Croix du Maine, Premier volume de la Bibliotheque françoise, Paris, 1584 : p. 272 (bvhbibfr_00594).

Biblissima : JACOBUS de VORAGINE : [Legenda aurea. Français :] La légende dorée en francoys. Paris : Jean Du Pré, André Bocard, 10 III 1493/94

Autre exemplaire numérisé :
Gallica, RES-H-330


USTC : 766606
ISTC : ij00155500
GW: 14069

Localisation : Tours, Bibliothèque municipale, Fonds Raymond Marcel
Cote : Rés. 3602

Numérisation : Arkhênum, Bordeaux - SupraScanQuartzA1 ; CamQuartz - 2020
Mise en ligne : 04/05/2021
Url : http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/index.asp?numfiche=1467
Crédits : Bibliothèque municipale Tours