Accéder à l'ouvrage


 Retour aux résultats de votre recherche
Suggestions


Auteur : Biringuccio, Vannoccio
Titre : La Pyrotechnie, ou art du feu, contenant dix livres
Imprimeur : 
Libraire : Frémy, Claude
Lieu de publication : Paris
Date : 1572
Format : 4°
Collation : [4], 168 f. (sig. [ã]4 a-z4 A-T4) 83 illustrations.

Titre long: La Pyrotechnie, ou art du feu, contenant dix livres, ausquels est amplement traicté de toutes sortes & diversité de minieres, fusions & separations des metaux : des formes et moules pour getter artilleries, cloches et toutes autres figures : des distillations, des mines, contremies, pots, boulets, fusees, lances & autres feuz artificiels concernans l’art militaire, & autres choses dependantes du feu. Composée par le Seigneur Vanoccio Biringuccio Siennois. Et traduite d’Italien en François, par feu maistre Jaques Vincent.
Adresse typographique : A Paris, Chez Claude Fremy 1572
Traducteur : Vincent, Jacques
Langue : Français
Notes : Ouvrage qui se compose d’un prologue, d’une table des matières et des dix livres de la Pyrotechnie. La première édition de la traduction française par Jacques Vincent avait déjà été publiée en 1556 également chez Claude Frémy. Une autre édition de 1572 a été publiée chez Guillaume Jullian, à l’enseigne de l’amitié. En 1627, une nouvelle édition est imprimé à Rouen par Jacques Cailloüe, à l’enseigne du Noyer, au Petit Quevilly.

Etat physique : 

Reliure : Reliure vélin. Traces de lanières.
Provenance : Cachet armorié sur le plat supérieur et au titre : "Serrant". Les armes (d'argent au chevron de gueules, accompagné de trois aigles de sable, deux en chef et une en pointe) sont celles de Charles d'Alençon, sieur de Survie et de Serrant, d'après le Dictionnaire de la Noblesse de Fr.-A. Aubert de La Chesnaye Des Bois (2de édition, t. 1, Paris, 1770, p. 158).
Annotations : 

Matière : Science

Bibliographie : Index Aureliensis : Catalogus librorum sedecimo saeculo impressorum, Prima pars, Nieuwkoop, 1970, n° 119 635.
Brunet (J.-Ch.), Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 5e éd., I, col. 954.
Brun (R.), Le livre français illustré de la Renaissance, Paris, 1969, p. 134.
Sur l'original italien, voir Mortimer (R.), Harvard College Library, Catalogue of Books and Manuscripts, Part II : Italian 16th Century Books, Cambridge (Mas.), 1974, n° 66.
Autres sites :
Gallica (éditions de 1556 et de 1572).

USTC : 24473

Localisation : Tours, Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Cote : SR 2B / 15102

Numérisation : CESR - Nikon D1X - 2005
Mise en ligne : 19/07/2005
Url : http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/index.asp?numfiche=146
Crédits : Centre d'Études Supérieures de la Renaissance Tours