Auteur : Mersenne, Marin Titre : Harmonicorum libri Imprimeur : Baudry, Guillaume;Ballard, Pierre I Libraire : Baudry, Guillaume Lieu de publication : Paris Date : 1636 Format : 2° Collation : [1, 1 bl., 10], 1-26, 29-30, 27-28, 31-42, 51-54 (=43-46), 47-124, 127-146, 149-172 p. (sig. a4 e2 A-P4 Q2 R4 S2 R3-4 T2 V4 X4 Y-Z4 Aa4). 2 pl. h.-t. insérées respectivement entre les f. M3 et M4 « Totius harmoniae vis hoc diagrammate fulget » et les f. N2 et N3 « PRINCIPIVM ET ARS TOTIVS MVSICAE. ». Titre long: F. Marini Mersenni ordinis minim. Harmonicorum libri. Ad illustr. Virum Henricum Ludovicum Habertum Mommorum. Adresse typographique : Lutetiae Parisiorum, Petri Ballardi Typographi Regii Characteribus Harmonicis. Sumptibus Guillielmi Baudry, via Amygdalina propè Collegium Grassinorum. M. DC. XXXVI. Cum Privilegio Regis, & Approbatione Superiorum. Ancien possesseur : Josse, Charles Ancienne bibliothèque : [Le Mans, Couvent des Franciscains] Dédicataire : Habert de Montmor, Henri Louis Langue : Latin ; Grec Notes : Émission « C » selon L. Guillo, aux noms de F. Ballard et de G. Baudry, de la première édition des Harmonicorum libri, souvent associés avec Harmonicorum instrumentum libri comme dans ce recueil du Mans. Il s'agit d'une version condensée en latin de l'Harmonie universelle de 1636, avec laquelle elle partage les illustrations : « La composition typographique des exemples musicaux a été faite avec le matériel de Pierre Ballard dans son atelier (le reste de l'ouvrage venant de l'atelier de Guillaume Baudry) » (L. Guillo). |
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Etat physique : Feuillets D2-3 intervertis. Trous en raison d'un défaut de papier au f. L4. Traces de mouillures. Première pièce d'un recueil factice composé de deux traités de M. Mersenne (SA F* 4438) et de trois partitions (SA F* 4456) : - Mersenne, Marin, Harmonicorum libri, Paris, 1636. - Mersenne, Marin, Harmonicorum instrumentum libri, Paris, 1636. - Colin, Pierre, Missa quatuor vocum, Paris, 1564. - Goudimel, Claude, Missa quatuor vocum, ad imitationem cantionis Il ne se treuve en amitié, Paris, 1552. - Sermisy, Claudin de, Octo cantica divae Mariae virginis, quorum initium est Magnifica, Paris, 1564. Reliure : Peau mégissée ; dos à 5 nerfs ; plats ornés d'un double encadrement à froid. Traces de griffures sur les plats inférieur et supérieur. Provenance : Ex-libris manuscrits au titre : « Carolus Josse Caenomanus » puis « IOSSE » (XVIIe siècle) ; « Ex-libris ff: minor[um] Cenomanensis » (XVIIe siècle ?). Annotations : Aucune. Matière : Musique Bibliographie : Guillo (L.), Pierre I Ballard et Robert III Ballard : imprimeurs du roy pour la musique (1599-1673), Sprimont, 2003, volume II, p. 291-294 (Philidor-CMBV, 1636-G). Numérisations d'un autre exemplaire de l'émission « C » : - Bibliothèque nationale de France (Gallica) : RES-V-578 et d'une autre émission (« A2 » d'après L. Guillot) : - Bibliothèque nationale de France (Gallica) : RES-V-580 (annotations manuscrites de M. Mersenne) Localisation : Le Mans, Médiathèque Louis-Aragon Cote : SA F* 4438 (1) Numérisation : Médiathèque Louis-Aragon, Le Mans - Suprascan 10000 RGB - 2017 Mise en ligne : 20/02/2020 Url : http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/index.asp?numfiche=1405 https://iiif.bvh.univ-tours.fr/data/manifests/B721816101_SAF_4438_1_manifest.json Crédits : Médiathèque Louis-Aragon Le Mans |