Accéder à l'ouvrage


 Retour aux résultats de votre recherche
Suggestions


Auteur : Antoninus, Augustus
Titre : Itinerarium provinciarum Antonini Augusti
Imprimeur : 
Libraire : 
Lieu de publication : 
Date : 1511
Format : 8°
Collation : 187 f. Les feuillets 1-2 et 186 Le feuillet 108 (blanc) est chiffré "108-109".

Titre long: Incipit itinerarium provinciarum Antonini Augusti
Adresse typographique : 
Ancien possesseur : Prousteau, Guillaume
Ancien possesseur : Valois, Henri
Dédicataire : Babou, Philibert
Éditeur scientifique : Tory, Geoffroy
Nom associé : Longueil, Christophe de
Langue : Latin
Notes : Manuscrit, probablement autographe, de Geoffroy Tory. "Daté du 3 mai 1511, ce manuscrit a été transcrit pour Philibert Babou de La Bourdaisière, contrôleur des finances (†1557) à la demande de Christophe de Longueil qui disposait de deux manuscrits dont l'un provient de Gand (9e siècle) et l'autre, issu de la Bibliotheca Lamoniana (15e siècle), est aujourd'hui conservé à la bibliothèque nationale de France (fr. suppl. n° 671). Guillaume Prousteau a racheté le fond d'Henri de Valois (1603-1650), lequel avait transcrit en marge du manuscrit, des extraits de la Table de Peutinger dans le cadre de sa préparation de la Noticia Galliarum." (B. Vilain). Tory donnera en 1512 chez Henri Estienne une édition de ce texte dédiée à Philibert Babou [USTC n° 143977 ; BP16_101883], dans laquelle il expliquera que le manuscrit qu'il destinait à Babou l'année précédente avait été détourné par le messager chargé de le transmettre. Il s'agit probablement de ce ms. 312 de la Bibliothèque d'Orléans, qui porte des traces de grattage semblant indiquer une volonté de masquer l'identité de son destinataire originel.


Etat physique : Le dernier cahier aurait pu comporter 8 feuillets ; alors il manquerait 2 feuillets d'origine à l'état actuel.
Reliure : Reliure originelle en chagrin brun foncé (premier quart du XVIe siècle). Encadrement à filet estampé à froid aux plats ; traces de 4 lanières. Tranches dorées.
Provenance : Ex-libris manuscrits : "Ex Nicolao Bergier" (f. 187 v° ; XVIIe siècle ; Nicolas Bergier, auteur de l'Histoire des grands chemins de l'Empire Romain (Paris, C. Morel, 1622) ?) ; "Hic liber fuit Guil. Prousteau antecess. Aurel. nunc est usus studios. omnium" (f. 3 ; XVIIIe siècle).
Annotations : Annotations d'Henri de Valois.

Matière : Géographie

Bibliographie : Pellegrin (E.) et Bouhot (J.-P.), Catalogue des manuscrits médiévaux de la bibliothèque municipale d'Orléans, Paris, 2010, p. 437-438.
Samaran (Ch.) et Marichal (R.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, Tome VII. Ouest de la France et pays de Loire, Paris, 1984, p. 241.
Alexandre (J.-L.) et Lanoë (G.) avec la collaboration de A. Bosc-Lauby et G. Grand, Reliure médiévales des bibliothèques de France : 3. Médaithèque d'Orléans, Turnhout, 2004, p. 270.
Marion (M.) et Rivaud (D.), Liste des pièces exposées tiré en supplément de Demonet (M.-L.), Rivaud (D.) et Vendrix (Ph.), Orléans. Une ville de la Renaissance, Orléans, 2009, n° 12 (notice par Bernard Vilain).
Demonet (M.-L.), "Les lettres dans la Renaissance Orléanaise", dans Demonet (M.-L.), Rivaud (D.) et Vendrix (Ph.), Orléans. Une ville de la Renaissance, Orléans, 2009, p. 58.
Demonet (M..-L.), "L'itinéraire d'un itinéraire", dans Jimenes (R.), Geoffroy Tory de Bourges : Humanisme et arts du livre à la Renaissance, Bourges, 2019, p. 64 (notice 7).

Catalogue général des Manuscrits : n° 312


Localisation : Orléans, Bibliothèque municipale, Fonds ancien
Cote : Ms. 312

Numérisation : CESR - Digibook - 2008
Mise en ligne : 13/11/2014
Url : http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/index.asp?numfiche=1169
Crédits : Bibliothèque municipale Orléans