Accéder à l'ouvrage

 Dans le même recueil :    pièce suivante
Suggestions


Auteur : Albertus Magnus
Titre : Le manuel de vraye et parfecte vertu, appelé a juste raison, le Paridis de l'Ame
Imprimeur : Rathoire, Pierre
Libraire : Foucher, Jean;Bonhomme, Jean
Lieu de publication : Paris;Paris
Date : 1551
Format : 16°
Collation : 2 parties : [8], 1-127, [1 bl.] ; [2], 3-88 (=80) f. (sig. [-]8 a-q8 ; sig. a-i8) ; nombreuses erreurs de foliotation

Titre long: Le Manuel de vraye et parfecte Vertu, appellé a juste raison, Le Paridis de l'Ame, composé par reverend pere en Dieu, Albert Legrand, Evesque de Reynsburch, en l'an .1234. Nouvellement translaté de Latin en François. Avec une Briefve Forme & Methode de s'exercer par chascun jour en la meditation des mysteres de la Philosophie Chrestienne.
Adresse typographique : A Paris. En la boutique de Jean Foucher, libraire juré de l'université à l'Escu de Florence, rue Sainct Jacques. 1551. Avec Privilege. (Imprimé à Paris par Pierre Rathoire imprimeur, demourant rue Judas. 1551.).
Auteur de pièce liminaire : Barrat, François
Traducteur : Larben, François de
Langue : Français
Notes : La deuxième partie comprend la "Briefve forme et methode de s'exercer par chacun jour en la meditation des mysteres de la Philosophie Chrestienne: Pour la confirmation du Chrestien en l'amour de Dieu, & la saincte foy Catholique", disposant de sa propre page de titre et d'une foliotation indépendante, mais annoncée au titre de la première pièce. l'adresse portée au titre de cette seconde partie est celle du libraire parisien Jean Bonhomme, à l'écu de Bâle.
La première partie comprend une épître dédicatoire à François de Lorraine, duc de Guise, par "frère Françoys de Larben, humble Celestin", connu par ailleurs pour sa révision de la traduction française de la Bible par Lefève d'Etaples (Louvain, 1550). Au feuillet a8, pièce de vers dédiée au commissaire Janoctin, par François Barrat, prête natif d'Argenton en Berry.
La seconde partie comprend une épître dédicatoire à Louise de Bourbon par François Barrat, datée de Paris, Pâques 1551.

Etat physique : Plusieurs pages du cahier B ont subie la décharge d'une feuille mal séchée.
Relié avec la Sommaire et brefve interpretation de chascun chapitre des Epistres de S. Paul de Guillaume Le Saulnyer (Paris, 1551).
Reliure : 
Provenance : Au contreplat sup., vignette ex-libris collée : "Cardiff Castle". A la garde, vignette ex-libris collée : " Ex-libris Joseph Thibault".
Annotations : 

Matière : Religion

Bibliographie : 

USTC : 14432

Localisation : Bourges, Bibliothèque municipale
Cote : Bya 9060-1 res

Numérisation : CESR - Digibook - 2012
Mise en ligne : 14/12/2012
Url : http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/index.asp?numfiche=1012

Crédits : Bibliothèque municipale Bourges