Accéder à l'ouvrage


 Retour aux résultats de votre recherche
Suggestions


Auteur : Magistri, Yves
Titre : Bibliotheque vergier et jardin des ames desolees et esgarrees
Libraire : Boucher, Pierre Ier (veuve de) ; Boucher, Pierre II
Lieu de publication : Bourges
Date : 1584
Format : 4°
Collation : [2], 3-486, [2] p. (sig. a-z4 A-Z4 Aa-Pp4)

Titre long: Bibliotheque vergier et jardin des ames desolees et esgarrees, mis en lumiere pour la consolation de messieurs les Citoyens de la noble cité de Bourges, soubz la protection de Monseigneur le Reverendissime Primat d'Aquitaine, Patriarche & Archevesque de ladicte Catholicque & Metropolitaine cité. Intellectum tibi dabo, & instruam te in via hac qua gradieris : firmabo super te oculos meos. Psalm. 31.
Adresse typographique : A Bourges, Par Pierre Bouchier, Imprimeur demeurant à l'enseigne de l'Escu de Basle au dessoubz des grandes Escolles. Avec privilege du Roy. 1584.
Langue : Français
Notes : Au verso du titre, "Permission de l'Université de Bourges et Faculté en Théologie" accordée au père Magistri le 9 août 1583, signée Pierre Seurrat ("recteur en l'université de Bourges et docteur en la faculté de Théologie") et Yves de Guilhommanche ("Docteur et Doyen en ladicte faculté"). Au feuillet b1, privilège royal accordé pour dix ans à "Yves Magistri, prestre, predicateur et religieux de l'ordre des frères mineurs dicts Cordeliers" (donné à Paris, 26 janvier 1582, signé de Neufville), suivi de la permission d'imprimer donnée par l'auteur au libraire Pierre Bouchier, devant Pierre Rouflet, notaire à Bourges. Au verso figurent la permission accordée à l'auteur par François Gonzague, général des Franciscains, et l'approbation des docteurs de la faculté de Théologie de Paris. Les pièces liminaires comprennent en outre une épitre dédicatoire d'Yves Magistri à Regnault de Beaulne, conseiller du Roy.

Etat physique : Quelques mouillures et salissures.
Reliure : Demi-reliure en veau brun (XIXe siècle). Dos à 5 nerfs avec pièce de titre.
Provenance : Au contreplat, ex-libris armorié du Baron de Neuflize (XIXe siècle) et autre ex-libris armorié non identifié.
Annotations : Quelques annotations et soulignements.

Matière : Religion

Bibliographie : Jenny (J.), Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au seizième siècle, 13e livraison, 26 : "Bourges", Baden-Baden, 1973, p. 37 ("Veuve Pierre Bouchier & Pierre Bouchier fils", n° 1).
Jenny (J.), "Notes sur l'imprimerie à Bourges de 1562 à 1600 : état provisoire de la question", Bulletin philologique et historique (jusqu'à 1610), 1968, 1971, p. 869-906 ; repris dans Cahiers d'archéologie & d'histoire du Berry, nos 169-170, mars-juin, 2007 p. 74.


USTC : 21738

Localisation : Bourges, Bibliothèque municipale, Société d'archéologie et d'histoire de Berry
Cote : SAC 1

Numérisation : CESR - Digibook - 2012
Mise en ligne : 14/12/2012
Url : http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/index.asp?numfiche=1008
Crédits : Bibliothèque municipale Bourges