Auteur : [Anonyme] Titre : [Recueil de motets et de chansons de Tours] Imprimeur : Libraire : Lieu de publication : Date : 1640 Format : 2° Collation : 1-89, 89 (=90), 90-132 (=91-133) [8 bl.] f. Titre long: [Recueil de messes, motets et chansons du milieu du XVIIe siècle] Adresse typographique : [vers 1640-1650] Ancien possesseur : Ouvrard, René Auteur secondaire : Bouzignac, Guillaume Langue : Latin ; Français Notes : Recueil manuscrit de motets, de messes, de faux-bourdon et de chansons contenant 99 pièces de musique à 2, 4, 5, 6, 7 et 8 voix pour la plupart anonymes. Cinquante pièces de ce recueil se trouvent également dans le Manuscrit Deslauriers (Paris, BnF, Mus. : RES VMA MS-571). Contient : 1. Te Deum laudamus [à 8 v.] 2. Heureux séjour de Parthénisse [à 4 ;v.] 3. Vulnerasti cor meum [à 4 v.] 4. In pace in idipsum [à 4 v.] 5. Sicut malus inter ligna [à 4 v.] 6. Veni sancte Spiritus [à 5 v.] 7. Heu unus ex vobis [à 5 v.] 8. Quasi cedrus exaltata sum [à 6 v.] 9. Quasi stella matutina [à 6 v.] 10. Ecce panis angelorum [à 6 v.] 11. Ecce sacerdos magnum [à 6 v.] 12. Coetus omnes angelici [à 6 v.] 13. Ruisseau qui cours [à 4 v.] 14. G. Bouzignac, Quel espoir de guarir [à 4 v.] 15. G. Bouzignac, Que douce est la violence [à 5 v.] 16. Non nobis Domine [à 4 v.] 17. Impetum fecerunt [à 6 v.] 18. Flos in floris tempore [à 5 v.] 19. G. Bouzignac, O mors ero mors [à 5 v.] 20. Ego gaudebo in Domino [à 5 v.] 21. Flores lilia violae [à 5 v.] 22. Surge Aquilo [à 5 v.] 23. Alleluya filæ Jerusalem [à 5 v.] 24. Stella refulget [à 5 v.] 25. Surgam et circuibo [à 5 v.] 26. Descendit dilectus noster [à 7 v.] 27. Fragment de messe anonyme Christe quatuor vocibus [à 4 v.] 28. Ave Maria gratia plena [à 5 v.] 29. Beati mortui [à 5 v.] 30. Libera me Domine [à 5 v.] 31. Virgo Dei genitrix [à 5 v.] 32. Nihil insolentiae [à 5 v.] 33. Veni Maria veni in caelum [à 5 v.] 34. Ecce Maria evolat [à 5 v.] 35. Ecce aurora [à 5 v.] 36. Adjuva me Domine [à 6 v.] 37. G. Bouzignac, Dum silentium [à 6 v.] 38. Alleluya fundite rores [à 6 v.] 39. Gloria laus et honor tibi [à 6 v.] 40. Quis est iste rex gloriæ [à 6 v.] 41. Sicut lætantium omnium [à 6 v.] 42. Spargite flores flilii crucis [à 6 v.] 43. Ad arma fideles [à 5 v.] 44. Vadam et videbo [à 5 v.] 45. Sagittæ Domini vulneraverunt me [à 5 v.] 46 . Ecce Maria navis [à 5 v.] 47. Alleluya venite amici [à 5 v.] 48. [G. Bouzignac], Ecce festivitas amoris [à 5 v.] 49. Ave cujus conceptio [à 5 v.] 50. O lilia gratiarum [à 5 v.] 51. Ha plange filia Jerusalem [à 5 v.] 52. Quare fremuerunt Judaei [à 5 v.] 53. Salve Jesu piissime [à 5 v.] 54. Alleluia Deus dixit [à 5 v.] 55. Jesu propitius esto [à 5 v.] 56. Solem justitiæ [à 5 v.] 57. Stirps Jesse[à 5 v.] 58. Ad nutum Domini [à 5 v.] 59. Candens flos [à 5 v.] 60. Clamant clavis clamant spinæ [à 5 v.] 61. Quæram quem diligit [à 5 v.] 62. G. Bouzignac, Noe pastores [à 5 v.] 63. Lauda Syon salvatorem [à 4 v.] 64. Alleluya nova sint omnia [à 5 v.] 65. [G. Bouzignac], En flamma divinis amoris [à 6 v.] 66. Missa septem vocum [à 7 v.] 67. Tota pulchra es amica [à 4 v.] 68. Missa duarum vocum [à 2 v.] 69. Dixit Dominus [à 2 v.] 70. Beatus vir qui timet [à 2 v.] 71. Magnificat anima mea [à 2 v.] 72. Grandes antiennes de l'Avent [à 2 v.] 73. Dixit Dominus [à 7 v.] 74. Dixit Dominus [à 4 v.] 75. Laudate Dominum [à 7 v.] 76. Lauda Jerusalem [à 7 v.] 77. Lætatus sum [à 4 v.] 78. O salutaris hostia... In te confidit [à 4 v.] 79. Christus natus est [à 5 v.] 80. Missa quinque vocum [à 5 v.]. 81. Laudate Dominum omnes gentes [à 5 v.] 82. Fasciculus myrrhæ [à 5 v.] 83. Omnia flumina [à 5 v.] 84. Fuge dilecti mi [à 5 v.] 85. Heu suspiro [à 5 v.] 86. Ecce homo [à 5 v.] 87. Ha morior [à 5 v.] 88. Dic Maria [à 5 v.] 89. Regina cæli lætare [à 5 v.] 90. Quæ est ista... sicut virgula [à 5 v.] 91. Omnium sanctorum fratres[à 5 v.] 92. [G. Bouzignac], Gabriel pastores [à 5 v.] 93. Hodie cum gaudio [à 5 v.] 94. Senex puerum portabat [à 5 v.] 95. Dilectus meus mi [à 5 v.] 96. Dilectus meus mi [à 6 v.] 97. Surge amica mea [à 6 v.] 98. Jubilate Deo... servite [à 5 v.] 99. Omnes gentes… subjecit Galliam [à 5 v.] 100. Cantate Domino omnis Francia [à 5 v.] 101. Patrem omnipotentem [à 5 v.] |
|
Etat physique : Papier, foliotation manuscrite à l'angle supérieur droit de chaque recto en chiffre arabe, complétée au crayon sur les versos. Le manuscrit est entièrement copié sur du papier à musique imprimé avec deux systèmes de 6 portées de 5 lignes à la page. Il correspond au papier imprimé Guillo 2003 n° PAP-4, déjà repéré sur une grosse trentaine de manuscrits du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, très probablement imprimé par l'officine Ballard à Paris. Il est destiné à être plié en in-4° oblong, mais dans le cas présent, les feuilles ne sont pas repliées et se trouvent utilisées comme in-folio. Deux filigranes de Nicolas II Denise (cf. Gravell ARMS.916.1 et Gaudriault 1995 pl. 13 n° 79). Galerie de vers. Trou au f. 31 ; f. 45 déchiré en marge. Le f. 71 se déchire le long de la reliure en queue et le f. 74 en tête et en marge extérieure, au f. 180 (marge extérieure), f. 119 (en bas, le long de la reliure), f. 130 (en bas, le long de la reliure). Reliure : Reliure cartonnée couverte de basane, éraflée et montée sur un parchemin de réemploi. Décor de double filet extérieur à l'or sur les deux plats. Dos à nerfs avec décor discret. Provenance : A pu appartenir à René Ouvrard (1624-1694), théoricien de la musique, chanoine de la cathédrale de Tours à partir de 1679. Annotations : Un seul nom de compositeur (G. Bouzignac) apparaît dans le volume. Annotations aux f. 33 (« M. Bouzignac a emporté le prix de ces deux chansons precedentes »), f. 37v (« Monsieur Bouzignac à l'aage de 17 ans enfant de chœur à Narbonne »), f. 98 (« Voyez le Magnificat du mesme ton a 7 parties »), f. 102v (« Voyez le D.ne salvum fac Regem du mesme ton à 6 ») et f. 116v (« Voyez La première partie de ce mottet Noe Noe pastores à la page [f. 79] »). Matière : Musique Bibliographie : Dorange (A.), Catalogue descriptif et raisonné des manuscrits de la bibliothèque de Tours, Tours, J. Bouserez, 1875, n° 168. Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Tome XXXVII : Tours, première partie, n° 168. Duron (J.), Recueil de motets et de chansons de Tours F-TO/ ms 168 : description générale, Versailles, CMBV (« Cahiers Philidor »), 2003 [en ligne] Guillo (L.), Pierre I Ballard et Robert III Ballard, imprimeurs du roy pour la musique (1599-1673), Sprimont : Mardaga ; Versailles : CMBV, 2003, 2 vol. Localisation : Tours, Bibliothèque municipale Cote : Ms. 168 Numérisation : CESR, Tours - Digibook - 2015 Mise en ligne : 01/04/2021 Url : http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/index.asp?numfiche=1454 Crédits : Bibliothèque municipale Tours |