MONTAIGNE
"Coutume de l'île de Céa"
II
3
Les Essais
1595
http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/consult.asp?numfiche=862&offset=250&numtable=XULC_Montaigne_Essais1595&mode=3&ecran=0
mp4
webm
La mort est partout. La divinité y a pourvu pour le mieux: il n'est personne qui ne puisse ôter la vie à un homme, mais personne qui lui puisse ôter sa mort; mille chemins s'ouvrent vers elle
Sénèque, Phéniciennes, 151-153.
puis les lieux les plus proches sont occupés par des ombres accablées: ceux qui, innocents, se sont donné la mort de leur propre main et, par haine de la lumière, ont rejeté le souffle de la vie.
Virgile, Enéide, VI, 434-436.
Telle l'yeuse émondée par les doubles haches tranchantes sur l'Algide fécond en sombre feuillage, au milieu des dommages, au milieu des blessures, elle tire du fer même sa force et sa vie.
Horace, Odes, IV, IV, 57-60.
la vertu ne consiste pas comme tu le crois, mon père, à craindre la vie, mais à faire front aux pires maux, sans tourner le dos ni reculer.
Sénèque, Phéniciennes, 190-192.
Dans l'adversité, il est facile de mépriser la mort; il fait preuve d'un plus grand courage, celui qui peut supporter le malheur.
Martial, XI, LVI, 15-16.
que le monde se brise et s'écroule, ses ruines la frapperont sans l'effrayer.
Horace, Odes, III, III, 7-8.
– n'est-ce pas folie, dites-moi, que de mourir par peur de mourir? –,
Martial, II, LXXX, 2.
Beaucoup ont été jetés dans les plus grands dangers par la crainte même du malheur à venir; l'homme vraiment courageux est celui qui, prêt à affronter les périls s'ils le talonnent, sait aussi différer.
Lucain, VII, 104-107.
L'effroi de la mort inspire aux hommes un tel dégoût de la vie et de la lumière du jour, que dans leur désespoir ils se donnent la mort, oubliant que tous leurs maux viennent précisément de cette peur.
Lucrèce, III, 79-82.
Il faut en effet que celui qui doit connaître dans l'avenir des malheurs et des souffrances existe encore lui-même au moment où ces maux pourraient le frapper.
Lucrèce, III, 862-864.
il espère encore, le gladiateur vaincu dans l'arène cruelle, bien que la foule le condamne de son pouce hostile.
D'après Juste Lipse, Saturnales sermones,II, XXII,
Tel a survécu à son bourreau.
Sénèque, Lettres, 13, 11
Le jour qui passe et le travail capricieux du temps inconstant ont amélioré beaucoup de choses; la fortune s'est jouée de beaucoup d'hommes en revenant sur ses pas, avant de les remettre en lieu sûr.
Virgile, Enéide, XI, 425-427.
Si philosopher...
222
...au devant de son jour...
223
"Telle l'yeuse émondée..."
224
La sécurité, l'indolence...
225
...victoire.
226
...coupés et précipiteux,...
227
...sortit en rue;...
228
...retardant l'effet du poison,...
229
...qui attendaient l'execution, ...
230
...ayant préché...
231