MONTAIGNE
"De l'ivrognerie"
II
2
Les Essais
1595
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au-delà et en deçà desquelles ne peut se trouver le bien,
Horace, Satires, I, I, 107.
et la raison ne convaincra pas que la faute soit de même gravité et de même nature, de celui qui piétine des choux encore
tendres dans le jardin d'autrui, et de celui qui dérobe de nuit les objets sacrés des dieux.
Horace, Satires, I, III, 115-117.
quand la force du vin l'a pénétré, il s'ensuit une lourdeur des membres, les jambes sont embarrassées et chancelantes,
la langue s'engourdit, l'intelligence est noyée, le regard flottant; les cris, les hoquets, les querelles vont croissant.
Lucrèce, III, 476 et 478-480.
c'est toi qui dévoiles les soucis des sages et le secret des pensées dans les ébats de Bacchus.
Horace, Odes, III, XXI, 14-16.
Les veines enflées, comme de coutume, du vin de la veille.
Virgile, Bucoliques, IV, 15.
Et il n'est pas facile de l'emporter sur des gens ivress, bégayant et titubant sous l'effet du vin.
Juvénal, XV, 47-48.
Dans cet assaut de vertus aussi le grand Socrate remporta jadis la palme, à ce qu'on dit.
Maximianus, I, 47-48.
on raconte que Caton l'Ancien, lui aussi, réchauffait souvent dans le vin sa vertu.
Horace, Odes, III, XXI, 11-12.
s'il fait violence à une sagesse fortifiée.
D'après Horace, Odes, III, XXVIII, 4.
c'est pourquoi nous voyons les suées et la pâleur se répandre sur tout le corps, la langue se rompre,
la voix s'éteindre, la vue s'obscurcir, les oreilles teinter, les membres défaillir, enfin l'homme succomber à cette terreur de l'esprit.
Lucrèce, III, 154-157.
Qu'il pense que rien d'humain ne lui est étranger.
Térence, Heautontimoroumenos, 77.
ainsi parle-t-il tout en larmes, et il fait hisser les voiles à sa flotte.
Virgile, Énéide, VI, 1.
Je t'ai devancée, Fortune, et t'ai surprise; j'ai fermé toutes tes voies d'accès, en sorte que tu ne saurais approcher de moi.
Cicéron, Tusculanes, V, IX, 27.
...
D'après Diogène Laërce, VI, 3, cité par Aulu-Gelle, IX, V, 3 et Sextus Empiricus, Hypotyposes, III, XXIII, 181.
– il souhaite que parmi ce placide bétail lui soit donné un sanglier écumant ou qu'un lion fauve descende de la montagne:
Virgile, Énéide, IV, 158-159.
Le monde n'est que variété...
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Josèphe récite qu'il tira le ver du nez...
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...le mois, les éveiller par cet excès,...
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...religion en général,..."
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...qu'il y ait un chef de bande,...
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...des actions humaines,...
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...est un maniement réglé de notre âme...
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