MONTAIGNE "De l'inégalité qui est entre-nous" I 42 Les Essais 1595 http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/consult.asp?numfiche=862&offset=192&numtable=XULC_Montaigne_Essais1595&mode=3&ecran=0 mp4 webm – Ah! quelle supériorité d’un homme sur un autre! –

Térence, Eunuque, v.232.
(ainsi louons-nous un cheval rapide qui obtient sans effort d’unanimes applaudissements fervents et une victoire qui exulte dans le cirque enroué),

Juvénal, VIII, 57-59.
c’est la coutume des rois, quand ils achètent des chevaux, de les examiner couverts, de peur que si, comme il arrive souvent, un bel aspect repose sur un pied faible, l’acheteur ne soit entraîné par son admiration pour une belle croupe, une tête petite, une haute encolure.

Horace, Satires, I, 2, v.86-89.
un sage, maître de lui-même, que ni la pauvreté, ni la mort, ni la prison n’effraient, ferme pour résister aux désirs et mépriser les honneurs, tout en soi rond et poli pour que rien d’extérieur n’ait le pouvoir de le freiner, lui que la fortune assaille toujours sans succès?

Horace, Satires, II, 7, v.83-88.
La sage, par Pollux, se forge lui-même sa fortune.

Plaute, Trinummus, v.84.
Ne voyons-nous pas que la nature ne réclame rien d’autre que l’absence de douleur physique, la jouissance de la raison, le plaisir d’être sans souci et sans crainte?

Lucrèce, II, 16-19.
– de grosses émeraudes à l’éclat verts sont serties dans l’or, et les vêtements de pourpre se froissent sans cesse et boivent la sueur de Vénus –,

Lucrèce, IV, v.1126-1128.
Celui-là trouve en lui-même son bonheur, celui-ci a une félicité qui brille en surface.

Sénèque, Lettres, 119, 11 et 115, 9.
ni les trésors, ni les licteurs consulaires ne chassent les pénibles troubles de l’esprit et les soucis qui volettent sous les plafonds lambrissés,

Horace, Odes, II, 16, v.9-12.
En vérité, les craintes des hommes et les soucis qui les poursuivent ne craignent ni le fracas des armes, ni les armes cruelles; ils fréquentent impudemment les rois et les puissants et ne sont pas impressionnés par l’éclat donné par l’or.

Lucrèce, II, v.48-51.
et les fièvres brûlantes ne quittent pas plus tôt le corps, si l’on s’agite dans des tissus brodés et dans la pourpre que s’il faut coucher dans des draps grossiers.

Lucrèce, II, v.34-36.
que les jeunes filles se l’arrachent, qu’une rose naisse sous chacun de ses pas.

Perse, II, 38.
ils valent autant que l’âme de qui les possède; ils sont bons à qui sait en user, mauvais à qui ne s’en sert pas bien.

Térence, Heautontimoroumenos, v.195-196.
Une maison et des terres, un monceau de monnaie et d’or ne sauraient chasser la fièvre du corps malade du maître, ni les soucis de son âme; il faut que le possesseur soit en bonne santé pour songer à profiter des biens amassés. A qui éprouve désir ou crainte, sa maison et son bien donnent autant de plaisir qu’un tableau à un chassieux ou des baumes à un goutteux.

Horace, Épîtres, I, 2, v.47-52.
tout forgé d’or et d’argent,

Tibulle, I, 2, v.71.
si ton ventre, tes poumons et tes pieds vont bien, les richesses d’un roi n’y pourront rien ajouter.

Horace, Épîtres, I, 12, v.5-6.
aussi vaut-il beaucoup mieux obéir tranquillement que vouloir régir l’Etat.

Lucrèce, V, v.1127-1128.
un amour comblé et trop assouvi nous mène à l’ennui et fait mal au cœur comme la douceur du sucre.

Ovide, Amours, II, 19, v.25-26.
Souvent, le changement plaît aux princes, et des repas simples, sous le toit modeste des pauvres, sans tentures ni pourpres, ont déridé leur front soucieux.

Horace, Odes, III, 29, v.13-16.
La servitude retient peu d’hommes, plus nombreux sont ceux qui retiennent la servitude.

Sénèque, Lettres, 22, 11.
Le plus grand avantage de la royauté, c’est que le peuple est obligé tant de supporter que de louer les actes de son maître.

Sénèque, Thyeste, v.205.
parce qu’apparemment il ne savait pas bien quelle était la limite de la possession et jusqu’où, au total, peut monter le vrai plaisir.

Lucrèce, V, v.1432-1433.
Chacun forge sa fortune par son caractère.

Vers anonyme cité par Cornelius Nepos, Vie d'Atticus, ch.11, 6.
Plutarque dit en quelque lieu... 165 (ainsi louons-nous un cheval rapide... 166 Ne voyons-nous pas que la nature... 167 "...un jour, étant blessé,..." 168 "...et que c'est un grand séjour..." 169 "...pratiques amoureuses qu'ils lui attribuent,..." 170 "...cette part-là,..." 171