Base de données photographiques
sur les livres médicaux du XVIe au XVIIIe siècle.

Base de données photographiques sur les livres médicaux du XVIe au XVIIIe siècle.

La base de données DIONIS recense les livres de médecine appartenant aux fonds anciens de la Bibliothèque du CESR, et des bibliothèques de l’Université F. Rabelais de Tours (BU Médecine, BU Lettres). La base, du nom d’un des plus grands chirurgiens sous Louis XIV, associe texte et images.
Chaque notice mentionne le nom de l’auteur, les mots essentiels du titre, le lieu et la date de publication, l’éditeur et l’imprimeur, la localisation du livre ; une rubrique « annexes » regroupe les préfaces, dédicaces, index. Un clic permet de visualiser la page de titre, et éventuellement d’autres illustrations (frontispice, portrait, planches) pour chacun des livres entrés dans la base. Des recherches rapides sont facilitées par des mots-clefs portant sur le texte et sur les images. Des liens permettront la consultation en direct de livres de médecine appartenant à la base au fur et à mesure de leur numérisation sur le site des Bibliothèques virtuelles humanistes.
La base de données constitue un outil de travail évolutif, dans une perspective d’études et de recherches pluridisciplinaires : épistémologie et histoire de la médecine, histoire des illustrations médicales, études philologiques (traductions de textes, études lexicales, tables de concordances), histoire du fonds local…


> Liste des auteurs

> Recherche simple

> Recherche avancée


Responsable de l’enquête : Jacqueline Vons
Webmestre : busson@univ-tours.fr