Accéder à l'ouvrage

Suggestions


Auteur : [s. n.]
Titre : Representation de la passion faicte par les bourgois de Bourges en l'an 153[6]
Lieu de publication : Bourges
Date : 1536
Format : 8°
Collation : [50] f.

Titre long: Cest la table & sommaire de la representation de la passation faicte a la fosse des arenes par les bourgois de Bourges en lan 153[6].
Adresse typographique : 
Nom associé : Thiboust, Jacques
Langue : Français
Notes : Manuscrit inventoriant les personnages et accessoires requis pour la mise en scène du mystère de la Passation représenté à Bourges, fosse des Arènes (c'est à dire dans l'ancien amphithéâtre romain), en 1536. A partir du feuillet 25 figure la liste des "fainctes [i. e. décors et machines] qu'il conviendra faire pour le mistere" (cette partie du texte a fait l'objet d'une transcription par A. de Girardot). Boyer attribue la copie de ce manuscrit à Jacques Thiboust, mais reconnaît lui-même (p. 47) que cette hypothèse "peut être mise en doute".

Etat physique : Foliotation moderne. 168 × 88 mm. Incomplet : il semble y manquer au moins un cahier ainsi que la contregarde inférieure.
Reliure : Veau estampé (XVIe siècle), dos à 5 nerfs (restauration récente). Le carton, visible au contreplat inférieur est composé de défets imprimés
Provenance : Ex-libris collé au contreplat supérieur: "Ex bibliotheca D. Archiepiscopi & Ecclesiae Bituricensis" (Chapitre cathédral de Bourges)
Annotations : 

Matière : Littérature

Bibliographie : Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements — Tome IV. Bourges, n°  328.
Girardot (A. de), Mystère des Actes des Apôtres représenté à Bourges en avril 1536 publié d'après le manuscrit original, Paris, 1854.
Boyer (H.), Un ménage littéraire en Berry au XVIe siècle. Jacques Thiboust et Jeanne de La Font, Bourges, 1859, p. 45-47.



Localisation : Bourges, Bibliothèque municipale
Cote : Ms 328

Numérisation : CESR - Digibook - 2012
Mise en ligne : 14/12/2012
Url : http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/index.asp?numfiche=963
Crédits : Bibliothèque municipale Bourges