Accéder à l'ouvrage

Suggestions


Auteur : [Taxe du vacant]
Titre : Les archeveschez eveschez & abbayes du Royaulme de France
Imprimeur : Attaingnant, Pierre
Libraire : Attaingnant, Pierre
Lieu de publication : Paris
Date : 1526
Format : 1°
Collation : [1] f.

Titre long: Les archeveschez eveschez & abbayes du Royaulme de France et seigneu[ries depen]dentes dicelluy avec la taxe du vaca[nt]
Adresse typographique : (on les vent a' Paris chez Pierre Attaingnant libraire demourrant en la rue de la Harpe devant le bout de la rue des Mathurins pres leglise sainct Cosme)
Langue : Français
Notes : Seul exemplaire répertorié de ce placard, retrouvé dans un défet de la reliure de Vincent de Beauvais, Speculum historiale, Nuremberg, Antoine Koberger, 1483 (Inc. 236).
Ce placard constitue une table répertoriant le montant des revenus perçus par le saint Siège durant la vacances de différents bénéfices ecclésiastiques. Les sommes sont indiquées en florins de la Chambre Apostoliques.
Le texte porte la date d'août 1526 ; la date d'impression reste indéterminée.

Etat physique : 
Reliure : 
Provenance : 
Annotations : 

Matière : Droit

Bibliographie : Jenny (J.), "La taxe du "vacant" en 1526 d'après un placard contenu dans une vieille reliure de la Bibliothèque de Bourges", Bulletin du bibliophile, 1987, p. 466-473.
Placard non répertorié dans le "Bibliographical Catalogue" dressé par D. Heartz (Pierre Attaingnant Royal Printer of Music. A Historical study and Bibliographical Catalogue, Los Angeles, 1969), ni dans Ph. Renouard, Imprimeurs et libraires parisiens, t.I, Paris, 1969, p. 144 et suiv. : "Pierre Attaingnant".


Localisation : Bourges, Bibliothèque municipale
Cote : GF 16962

Numérisation : CESR - Digibook - 2012
Mise en ligne : 14/12/2012
Url : http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/index.asp?numfiche=957
Crédits : Bibliothèque municipale Bourges