Accéder à l'ouvrage


 Retour aux résultats de votre recherche
Suggestions


Auteur : [Catalogue. Orléans. Récollets]
Titre : Catalogus Librorum Bibliothecae
Lieu de publication : Orléans
Date : 1644
Format : 4°
Collation : [1], 193 f. (172 x 235 mm)

Titre long: Catalogus. Librorum Bibliothecae F. M. Recollectorum Conuen. Aureliae, Factus anno .1644.
Adresse typographique : 
Langue : Latin ; Français
Notes : Catalogue de la bibliothèque du couvent des Récollets d'Orléans établi en 1644 ; il contient toutefois des additions jusqu'à l'année 1738, notamment les livres donnés au couvent par Amable Chocq, curé de Sainte-Catherine, en 1676 (d'après Cuissard).
Le classement par cote correspond à un classement thématique. A l'intérieur de chaque section, les ouvrages sont répartis par format (in-folio, in-quarto, puis petits formats). La section B, consacrée aux Expositores Bibliae (fol. 4-14), est suivie d'un index thématique, Expositores tam Antiqui Patres, quam neoterici secundum ordinem librorum Sacrae Bibliae (fol. 15-56), listant, pour chaque livre biblique, les commentaires disponibles en renvoyant non seulement au volume, mais au tome et à la page concernés. Cet index devait constituer un outil de travail très utile pour la rédaction des sermons des frères Récollets.


Etat physique : Manuscrit sur papier (172 x 235 mm) à l'encre rouge et noire ; réglure à l'encre brune. Foliotation à l'angle supérieur droit du recto.
Page de titre copiée au pochoir, à la peinture rouge et noir (sur cette technique de production de manuscrits, en usage dans quelques monastères français aux XVIIe et XVIIIe siècles, voir : Claude-Laurent François, "Les écritures réalisées au pochoir", dans Perrousseaux (Y.), Histoire de l'écriture typographique, vol. 2 : le XVIIIe siècle, t. I, Gap, 2011, p. 48-77 ; et Eric Kindel, "Recollecting stencil letters", Typography papers, 5, 2003, p. 65-101).
Reliure : Reliure cartonnée.
Provenance : 
Annotations : Marques de recollement dans la marge ; certains des ouvrages manquants sont indiqués comme "envoyés ailleurs" en 1687 (ainsi, au f. 5, le commentaire de Cornelius de Lapide sur le Cantique des Cantiques, doit correspondre à l'exemplaire offert au couvent des Récollets de la Flèche en 1687, dont l'exemplaire, aujourd'hui conservé au Prytanée, porte toujours l'ex-dono).
Au f. 193, mention de prêts : "Le reverend pere gardien m'a dit le 11 septembre 1738 avoir preté aux religieuses de la visitation deux tomes de l'histoire des ordres monastiques, savoir le 4ème et le 5ème. Le 2d tome ne se trouve pas. On a rendu les dix tomes et elles ont emprunté du reverend pere gardien le 6ème.
Le 9 février monsieur Picard, de la part du pere Aignan a emprunté l'Echose de Salerne marqué s. l. 80. N. 164. Il est rendu."


Matière : Histoire

Bibliographie : Cuissard (Ch.), La Bibliothèque d'Orléans. Son origine, sa formation, son développement, Orléans, 1894, p. 86-87.
Voir la notice du Catalogue général des Manuscrits: http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index_view_direct_anonymous.jsp?record=eadcgm:EADC:D18012820



Localisation : Orléans, Bibliothèque municipale, Fonds ancien
Cote : Ms. 351

Numérisation : CESR - Digibook - 2008
Mise en ligne : 29/11/2012
Url : http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/index.asp?numfiche=883
Crédits : Bibliothèque municipale Orléans